Le Crêt du Rey

Démarré par SJean, Décembre 01, 2023, 17:32:26

« précédent - suivant »

SJean

Une version couleur et la gaité des ton de l'automne et une version noir et blanc ...
Version couleur :

SJean

et version noir et blanc : un autre monde !

Nikojorj

Superbe N&B... par contre la version couleur a un problème de saturation, ou c'est mon affichage?

brunotroussier

Magnifique paysage.
La version couleur est un peu trop saturé comme Nikojorj et la version Net B manque un peu de contraste , il me semble.
Bruno
Bruno38

SJean

Merci à vous deux pour l'avis sur la couleur que je ne vois pas , sur mon écran , comme trop saturée mais plutôt un peu trop claire car je n'ai pas cherché la saturation des jaunes naturellement lumineux et on peut voir que les teintes plus brunes du premier plan ne sont pas saturées et plus ternes . Pour la version NB j'ai tenté , cette fois , de la faire correspondre aux valeurs et contrastes de la version couleur ; on peut donc souhaiter plus de contraste ( vous savez que j'ai souvent tendance à le pousser  ;) )

agl33

Clic-Clac 51

Ni l'une, ni l'autre...désolé
La couleur, trop "criarde" et le N&B trop "éteint"...C'est du moins ce que je ressens a mon écran
Denis ;)

SJean

Merci agl33 et Denis : sur mon écran bien calibré (Eizo CG 2700 S ) je n'ai pas cette sensation de saturation des teintes jaunes vues sur place (on ne les a pas hélas , tous les ans ) mais c'est vrai qu'elles mériteraient moins de luminosité .

SPOTMATIK

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2023, 17:40:20
Superbe N&B... par contre la version couleur a un problème de saturation, ou c'est mon affichage?
effectivement , pareil concernant la saturation trop excessive  ;)

Nikojorj

Plus que les jaunes/verts, ce sont les bleus, notamment à l'ombre, que je trouve trop saturés. C'est bien du srgb hein ?

SJean

Nikojorj  merci , tu as , en effet , trouvé ce qui cloche avec le problème du bleu alors que je cherchais ailleurs dans les jaunes . Oui c'est bien du srgb ...

Opticien

Citation de: brunotroussier le Décembre 01, 2023, 17:59:11
Magnifique paysage.
La version couleur est un peu trop saturé comme Nikojorj et la version Net B manque un peu de contraste , il me semble.
Bruno
oui, un peu saturée et le bleu presque agressif - à côté, la version N&B parait tristounette!

SJean

Essai modif du noir et blanc

agl33

Je trouve le premier n&b plus doux, ce n'est que mon avis bien sur.  ;)

poc128

Sur la version couleurs, il est clair que la BDB est complètement à l'ouest.
Pour ce qui est du NB, je préfère la seconde version.
;)
Take a walk on the wild side..

brunotroussier

La V2 en N et B est mieux . Le contraste est peut-être un peu trop fort ou est-ce l'heure de la prise de vue ?
Bruno
Bruno38

SJean

Merci agl33 pour avoir apprécié la version 1 du NB que d'autres trouvent trop douce .J'ai donc proposé aussi une version plus nerveuse ( comme je les aime souvent  ;) préférée par poc et Bruno où le contraste permet de rendre plus nets les sommets lointains ( dont le Pic de l'Etendard des Grands Rousses ) .
La lumière du moment , octobre et vers 9h30 du matin , donne pas mal de contraste aux ombres car le soleil reste bas .

Seb Cst

Version couleur: trop saturée, bleus complètement à l'ouest.
Ce n'est pas un scoop, cela fut relevé plus ou moins séparément par les intervenant précédents.

Version NB1: ombres étrangement hétérogènes d'un coin sombre à l'autre. Courbe mal maîtrisée ?
Elle n'est ni douce ni dure dans l'absolu, mais elle semble receler des défauts inhérents à la version couleur dont elle est issue.

Version NB2: le ciel a été bricolé. Il y a des traces de halo quasiment sur toute la ligne de crête. SmartL, ClearV, others ?

Dommage car le point de vue possède une fois de plus un fort potentiel.

bopixel

J'aime bien la version de SJean, par contre je préfère la couleur pour une meilleure vision des différents plans !  Si tu permets !

55micro

Je ne comprendrai jamais cette manie d'accentuer comme ça. Ces beaux paysages n'en ont pas besoin.
Choisir c'est renoncer.

Jimjawa

Les couleurs d'origine sont belles et harmonieuses et vouloir les fondre dans du monochrome noir-blanc-gris (même bien dosé) n'est pas justifié pour moi.

Tout en préférant la version couleur, je regrette juste que le ciel soit aussi inexpressif.

gravelin

A propos du monochrome, l'usage d'un filtre rouge (dans Silver Efex par exemple) donnerait plus de relief à ces reliefs. Cela donnerait quelque chose comme cela.

SJean

Merci à tous ceux qui participent à la critique et merci de poster leurs propositions ( bopixel et gravelin ) car c'est très intéressant ! Ma version couleur avait un problème de bleu qui était à la fois trop saturé et sans éclat et qui envahissait trop et j'aurais du garder le ciel clair originel sur lequel la polarisation n'agissait pas ( position du soleil ... ) . Par contre le polarisant a - un peu mieux - séparé les différents tons de jaune que nos yeux . En altitude , j'assure toujours une photo sans et une photo avec polarisant , ce qui permet des interprétations bien différentes . Le noir et blanc est une interprétation encore plus éloignée de la vision humaine ( dire que le taureau ne voit pas en couleurs ! ) et peut donner lieu à de nombreux choix selon le but recherché .