Rencontre

Démarré par brunotroussier, Décembre 02, 2023, 17:51:50

« précédent - suivant »

brunotroussier

Un carré couleur pour varier et un N et B plus classique.
Pour prendre votre avis .
Merci.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Et voila l'autre !
Bruno
Bruno38

Rami

Pour une fois, ce n'est pas la même photo en couleur et N&B.
Tu te doutes que celle sur laquelle l'animal est le pus grand sera préférée.
Nikonairien (ou presque)

brunotroussier

Quelques précieuses secondes séparent les 2 clichés au cours de cette rencontre champêtre éphémère...
Oui Rami et merci de ton avis éclairé.
Bruno
Bruno38

Rami

Citation de: brunotroussier le Décembre 02, 2023, 17:57:42
Quelques précieuses secondes séparent les 2 clichés au cours de cette rencontre champêtre éphémère...
Oui Rami et merci de ton avis éclairé.
Bruno
Flatteur !  ;)
Nikonairien (ou presque)

boxpoc

L'attitude de la bestiole debout sur ses pattes arrière est la plus intéressante pour moi. Mais les deux images se tiennent dans un mouchoir.

Rami

Pour aller plus loin
- la deuxième photo souffre d'un défaut classique : la mise au point a dû être faite sur l'animal, réflexe classique que j'aurai aussi eu, si bien que la zone de netteté s'étend beaucoup plus derrière lui que devant et, en conséquence, le rocher devant est flou, ce qui gêne la lecture et se verrait encore plus si on recadrait.
- à mon avis, même si Bruno nous a montré sa maîtrise du N&B en paysage, dans le cas présent, l'usage du N&B n'apporte rien et nous prive des couleurs du pelage de l'animal.
- d'accord avec boxpoc sur l'intérêt de la position debout
En conclusion, je préfèrerai la première, recadrée et en couleur.
Dernier point, dommage que les Exifs soient vides, mais j'ai souvent le même problème pour poster sur le forum.
Nikonairien (ou presque)

brunotroussier

Merci boxpoc et Rami pour votre retour.
Citation de: Rami le Décembre 03, 2023, 09:25:01
Pour aller plus loin
- la deuxième photo souffre d'un défaut classique : la mise au point a dû être faite sur l'animal, réflexe classique que j'aurai aussi eu, si bien que la zone de netteté s'étend beaucoup plus derrière lui que devant et, en conséquence, le rocher devant est flou, ce qui gêne la lecture et se verrait encore plus si on recadrait.
- à mon avis, même si Bruno nous a montré sa maîtrise du N&B en paysage, dans le cas présent, l'usage du N&B n'apporte rien et nous prive des couleurs du pelage de l'animal.
- d'accord avec boxpoc sur l'intérêt de la position debout
En conclusion, je préfèrerai la première, recadrée et en couleur.
Dernier point, dommage que les Exifs soient vides, mais j'ai souvent le même problème pour poster sur le forum.
J'avais retenu qu'il fallait mieux une faible profondeur de champ pour faire ressortir l'animal et "flouter" le reste mais peut-être ce n'est pas vrai surtout quand le premier plan  ressort trop...
Quand au choix du N et B , j'ai bien conscience que cela ne plaît pas à tous...
On est bien d'accord par ailleurs que l'attitude de l'hermine est bien meilleur  dans la première  image.
Bruno
Bruno
Bruno38

Rami

Citation de: brunotroussier le Décembre 03, 2023, 09:55:51
Merci boxpoc et Rami pour votre retour.J'avais retenu qu'il fallait mieux une faible profondeur de champ pour faire ressortir l'animal et "flouter" le reste mais peut-être ce n'est pas vrai surtout quand le premier plan  ressort trop...
On est bien d'accord par ailleurs que l'attitude de l'hermine est bien meilleur  dans la première  image.
Bruno
Bruno
Tout à fait d'accord.
Je remarquai juste que la faible profondeur de champ rendait le rocher au premier plan, juste devant l'animal, flou, ce qui gênait la lecture.
Et comme je l'ai écrit, j'aurai fait la même erreur que toi et me serait fait piéger par le fait que la zone de netteté est toujours plus étendue derrière que devant.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: brunotroussier le Décembre 03, 2023, 09:55:51
Merci boxpoc et Rami pour votre retour.J'avais retenu qu'il fallait mieux une faible profondeur de champ pour faire ressortir l'animal et "flouter" le reste mais peut-être ce n'est pas vrai surtout quand le premier plan  ressort trop...
Bruno

En fait, on constate souvent que le flou de premier plan, quand il est envahissant, est en mesure de bloquer le regard, en particulier quand il est clair, il peut donc être contreproductif pour mettre en valeur un sujet. Par contre le flou d'arrière plan est beaucoup mieux toléré voire jugé esthétique. Ne pas généraliser toutefois mais c'est la tendance "normale".
D'où l'importance de maîtriser la profondeur de champ ce qui est beaucoup moins aisé en numérique et particulièrement en mise au point automatique, ces progrès étant pour moi régressifs par rapport à ce dont on disposait en argentique (échelle de profondeur de champ sur l'objectif) en mise au point manuelle.
Mais on peut tout de même tenter plusieurs essais avec des mises au point auto sur un élément en avant de la cible.

brunotroussier

Merci Rami  et zuiko  pour vos explications. Il faut donc que le premier plan ne soit pas trop envahissant en terme de proxiphoto. Tout reste une question d'équilibre du sujet au sein de l'image aussi.
Bruno
Bruno38

agl33

Une préférence pour le noir et blanc.

poc128

Rencontre sympa. Ma préférence va à la version couleurs.
;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Ma préférence va a la première, pour l'attitude du sujet
Mais je me demande si je n'aurais pas préféré la voir en couleur, trouvant que le N&B la rend un peu confuse
Denis ;)

brunotroussier

Merci agl33, Denis et poc128 pour votre avis. J,'ai donc retenu la 1 en couleur.
Bruno
Bruno38

Rami

Nikonairien (ou presque)

brunotroussier

Oui, je m'en occupe.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Voila le carré couleur de la 1.
Bruno
Bruno38

Rami

Un (pas forcément) petit recadrage pour plus mettre l'animal en valeur ?
La grande bande floue à l'arrière plan n'apporte pas grand chose à mon avis.
Nikonairien (ou presque)

brunotroussier

Merci Rami de ton retour.
On va y arriver !
Bruno
Bruno38

Clic-Clac 51

La couleur me va mieux, trouvant que le sujet ressort plus
Denis ;)

brunotroussier

Merci Denis et Rami.
Citation de: Rami le Décembre 06, 2023, 16:52:29
Un (pas forcément) petit recadrage pour plus mettre l'animal en valeur ?
La grande bande floue à l'arrière plan n'apporte pas grand chose à mon avis.
Voila.
Bruno
Bruno38

salamander

Je ne sais pas si c'est normal, mais le pelage de la bestiole me semble très vert...

Belle rencontre 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

SJean

Jolie prise et attitude bien saisie ! En effet , le pelage du ventre semble avoir subi la dominante verte du milieu herbeux mais tu dois pouvoir le rectifier .

Rami

Cela se corrige en effet assez facilement, voir ci-dessous.
J'en profite pour montrer le cadrage que j'avais en tête, sans doute trop étriqué par rapport à la taille du fichier originel (voir la remarque de Verso dans un autre fil).
En définitive, je retire ma remarque sur le flou de la pierre au premier plan, on a quand même une zone assez nette à l'entrée du terrier.
Nikonairien (ou presque)