Problème expo multiple 14/35 f4

Démarré par jamus, Décembre 02, 2023, 18:06:50

« précédent - suivant »

jamus

Impossible d'obtenir une expo multiple avec le 14/35 f4 monture RF
pas de problème avec le 15/35 2.8 ...
avez vous une solution ou explication ?
Firmware 1.9.0
plus y'a de flou, moins on rit

Gérard B.

Citation de: jamus le Décembre 02, 2023, 18:06:50
Impossible d'obtenir une expo multiple avec le 14/35 f4 monture RF
pas de problème avec le 15/35 2.8 ...
avez vous une solution ou explication ?
Firmware 1.9.0
Avec quel boîtier?

jamus

oui, excusez moi, je n'ai pas réussi à corriger le message après parution pour ajouter le boitier et un bonjour à tous  ::)
Boitier R5 et comme dit firmware 1.9.0
impossible d'ouvrir l'onglet expo multiple ?
plus y'a de flou, moins on rit

JamesBond

#3
Citation de: jamus le Décembre 02, 2023, 23:16:01
oui, excusez moi, je n'ai pas réussi à corriger le message après parution pour ajouter le boitier et un bonjour à tous  ::)
Boitier R5 et comme dit firmware 1.9.0
impossible d'ouvrir l'onglet expo multiple ?

Le firmware est bien le dernier en date, donc le problème ne vient sûrement pas de là, mais plutôt de l'objectif étant donné que l'article fonctionne avec un autre.
Rien du côté du micrologiciel de l'objectif itself, sachant que le firmware 1.03 ne corrige qu'un petit souci en video.

Nous parlons bien du réglage pour la surimpression, n'est-ce pas ? (je préfère demander afin de garantir la rigueur du vocabulaire employé et pour que l'on puisse se comprendre).

Si oui, j'ai trouvé cet avertissement à la page 232 du manuel du R5 ; peut-être que le 14-35 fait partie du lot.
Capter la lumière infinie

rsp

Du coup j'ai essayé avec un R6-2 et le vieux EF 16-35 LIS : ça fonctionne, et à la grande surprise les deux raw sont conservés.

jamus

oui, mode surimpression, menu rouge, onglet 5, la ligne1 "expo multiple " ne s'allume pas : info non disponible avec l'objectif fixé.
c'est donc bien l'objectif en cause, j'ai aussi essayé avec d'autres modes de prise de vue : idem, même message  ???

en effet j'ai trouvé ça dans la manuel :
Attention
    Les expositions multiples peuvent se révéler impossibles avec certains objectifs.


:-\c'est un objectif récent, ça fonctionne avec le 15/35 RF je vais quand même essayer de signaler le problème chez Canon ... merci de ta recherche  8)
plus y'a de flou, moins on rit

JamesBond

Citation de: jamus le Décembre 03, 2023, 10:32:32
[...] c'est un objectif récent, ça fonctionne avec le 15/35 RF je vais quand même essayer de signaler le problème chez Canon ... merci de ta recherche  8)

You're Wellcome.

Canon aurait pu se fendre d'une liste précise de ces "certains objectifs", pas vrai ? plutôt que de nous laisser dans l'expectative, et surtout l'ignorance du problème qui ne permet pas d'opérer cette fonction de surimpression avec "certains" d'entre eux. D'autant que, les manuels étant désormais en PDF téléchargeables, il eût été simple comme bonjour de mettre cette liste à jour lors de l'arrivée de nouveaux objectifs incompatibles avec l'expo multiple.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: jamus le Décembre 03, 2023, 10:32:32
oui, mode surimpression, menu rouge, onglet 5, la ligne1 "expo multiple " ne s'allume pas : info non disponible avec l'objectif fixé.
c'est donc bien l'objectif en cause, j'ai aussi essayé avec d'autres modes de prise de vue : idem, même message  ???

en effet j'ai trouvé ça dans la manuel :
Attention
    Les expositions multiples peuvent se révéler impossibles avec certains objectifs.


:-\c'est un objectif récent, ça fonctionne avec le 15/35 RF je vais quand même essayer de signaler le problème chez Canon ... merci de ta recherche  8)
Trop de corrections géométriques à apporter ?
J'essayerai avec le 24-240mm pour voir.

rsp

J'ai essayé, ça fonctionne aussi. Mystère...

Juan Carlos

J'ai aussi le même phénomène avec mon R5 + 14-35... Même topo avec le RF 24-240...

Ces 2 objectifs ont la particularité d'avoir une correction de distorsion non débrayable.
Le problème vient sûrement de là, car RAS avec mes autres objectifs EF/RF !

jamus

Après une demande écrite chez Canon, un rappel sur téléphone d'un technicien pour cette réponse :
La double expo est possible avec tous le boitiers R et les objectifs RF dont le R5 et le RF14/35 f4
MAIS si le 14/35 est compatible en double expo avec les boitiers R3, R7, R6, il ne l'est PAS avec le R5  ::)
plus y'a de flou, moins on rit

JamesBond

Citation de: jamus le Décembre 06, 2023, 13:45:59
Après une demande écrite chez Canon, un rappel sur téléphone d'un technicien pour cette réponse :
La double expo est possible avec tous le boitiers R et les objectifs RF dont le R5 et le RF14/35 f4
MAIS si le 14/35 est compatible en double expo avec les boitiers R3, R7, R6, il ne l'est PAS avec le R5  ::)

Genre de réponse qui laisse pantois. Ce technicien devait être affecté au lavage des vitres auparavant.  ;D
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: Juan Carlos le Décembre 04, 2023, 17:43:58
J'ai aussi le même phénomène avec mon R5 + 14-35... Même topo avec le RF 24-240...

Ces 2 objectifs ont la particularité d'avoir une correction de distorsion non débrayable.
Le problème vient sûrement de là, car RAS avec mes autres objectifs EF/RF !
C'est ce que je croyais, mais 24-240 + R6-2 ça fonctionne en double expo.

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 06, 2023, 14:00:40
Genre de réponse qui laisse pantois. Ce technicien devait être affecté au lavage des vitres auparavant.  ;D
Là aussi le niveau a beaucoup baissé. Je leur demande si je peux utiliser des accus Li-ion de 1,5V dans un 600 EXII-RT. Réponse de Canon : on n'en sait rien, demandez au fabricant des piles en question.
Entre temps j'avais téléchargé le mode d'emploi où il est précisé que non, en raison d'un risque de surchauffe si utilisation très intense...

Juan Carlos

Citation de: rsp le Décembre 06, 2023, 15:16:04
C'est ce que je croyais, mais 24-240 + R6-2 ça fonctionne en double expo.

Comme quoi c'est spécifique au R5  ???