Ouverture images Raw

Démarré par Sebmansoros, Décembre 04, 2023, 18:21:01

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Bonsoir, ce n'est peut être pas la bonne rubrique, mais depuis que j'ai Windows 11 je ne peut plus ouvrir mes fichiers raw.
Je sais qu'il faut charger un programme mais je ne sais plus lequel.
Celui que me propose Google n'est plus opérationnel.
Merci de votre aide.

kerbouta

...

S-NEFCDC-013102WF-ALLIN-ALL

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 04, 2023, 18:21:01
Bonsoir, ce n'est peut être pas la bonne rubrique, mais depuis que j'ai Windows 11 je ne peut plus ouvrir mes fichiers raw.
Je sais qu'il faut charger un programme mais je ne sais plus lequel.
Celui que me propose Google n'est plus opérationnel.
Merci de votre aide.

Ta question est ambigüe... si j'ai bien compris, tu cherches un CODEC à jour, c'est bien ça ?

(sinon, en ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi (ni cherché) à ouvrir des fichiers RAW sans logiciel ad-hoc...)

OLAF_29

#3
Pour Windows 10/11 tu peux installer les NEF Codecs afin de pouvoir visualiser les miniatures dans l'explorateur de Windows.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/589/Z_9.html

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/203.html

Maintenant, même avec un ordi puissant : c'est lent pour l'affichage dans l'explorateur windows.

Pour plus de rapidité il faut investir dans un logiciel qui se nomme "Photo Mechanic" (PM) c'est le seul à être ultra rapide.

A partir d'avril 2024 il passe comme Photoshop (Creative Cloud) en abonnement annuel/mensuel à un tarif que je ne connais pas encore.

La fin du support s'arrête pour la version 6 (actuelle) en Mai 2024.

https://home.camerabits.com/

https://home.camerabits.com/2023/11/12/changes-coming-to-photo-mechanic/

Sinon tu as aussi LR / DxO / Capture One mais c'est pas aussi rapide que PM pour le visionnage des images en accès direct (sans mise en cache et pre-traitement)

Perso j'ouvre dans PM puis ACR (Adobe Camera Raw) pour faire un gros RESET de tous les curseurs (y compris le Pre-Sharpening RAW) et ensuite j'ouvre directement dans Photoshop pour la suite du développement.

Verso92

#4
Sinon, pour visualiser les RAW Nikon, je n'ai jamais trouvé aussi pratique ni rapide que le "vieux" Nikon ViewNx2...

C'est quasi-instantané, car on ne visualise que les Jpeg (vignettes et aperçus) embarqués dans le NEF.

Nikojorj

Pour juste afficher la vignette jpeg encapsulée dans le raw, XnView ou IrfanView savent faire aussi et ça marche pour la plupart des appareils.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2023, 20:59:31
Pour juste afficher la vignette jpeg encapsulée dans le raw, XnView ou IrfanView savent faire aussi et ça marche pour la plupart des appareils.

Toutafé !

J'utilise aussi XnView, mais pour la visualisation rapide des NEF, c'est quand même loin derrière ViewNx2...  ;-)


Petite remarque en passant : sauf chose que j'aurais loupée, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à ouvrir un RAW pour juste le visualiser (par rapport à l'aperçu Jpeg)...

OLAF_29

ViewNX2 n'est plus dispo, donc faut déjà posséder l'archive ;)

Une alternative avec moins de fonctions c'est FastRawViewer ...

Après PM prend en charge tous ces fichiers et il possède pleins d'autres fonctions très utiles mais c'est un autre sujet ...

ARW
CR2
CR3*
CRW/THM
DNG
ERF
IIQ
MOS
NEF
NRW
ORF
PEF
RAF
RAW/RW2
SR2
SRF
STI
TIF
X3F

BMP
EPS-TIFF
GIF
HEIC
HEIF, HIF
JPEG
PSD
PNG
TIFF

AVI
MOV
MPEG
MPEG4

Verso92

Citation de: OLAF_29 le Décembre 05, 2023, 09:23:27
ViewNX2 n'est plus dispo, donc faut déjà posséder l'archive ;)

J'imagine que tout nikoniste a ça dans un coin de son DD...  ;-)

Tonton-Bruno

J'ai remplacé mon PC vieux de 12 ans par un nouveau beaucoup plus puissant, processeur i9-12900KF, mémoire DDR6000, rien que des disques M2, et NXStudio me paraît aussi rapide sur ma nouvelle bécane que ViewNX2 sur l'ancienne. J'ai fini par désisntaller ViewNX2.

C'est surtout pour la vidéo que j'ai pris une telle puissance, mais les nouveaux modules de Photoshop à base d'IA (dont la réduction de bruit) en tirent aussi parti.

DENISHAH1

pourqu'oi pas utiliser  Faststone  qui permet de visualiser toutes les photos en raw

Verso92

Citation de: DENISHAH1 le Décembre 05, 2023, 11:33:30
pourqu'oi pas utiliser  Faststone  qui permet de visualiser toutes les photos en raw

Ou XnView, etc...

Rami

FastStone ne permet que de voir le Jpeg inclus dans le RAW, mais c'est déjà ça.
Je connais des gens qui ne font que du RAW, qui utilisent la fonction de suppression de FastStone pour faire un premier tri de leurs photos et les possibilités de post-traitement du Jpeg dans FastStone quand cela suffit.
Nikonairien (ou presque)

D4S

Comme Verso, View NX2 est trés rapide

Sebmansoros

J'ai installé S-NEFCDC-013102WF-ALLIN-ALL comme vous me l'avez préconisé et ça marche.
Maintenant les photos raw chargées dans un dossiers sont visibles directement sans passer par un logiciel.
Grand merci à tous pour vos participations.

kerbouta