Moniteur 4k et espace colorimétrique pour LRC et PS

Démarré par richard21, Décembre 04, 2023, 21:15:50

« précédent - suivant »

richard21

Bonsoir

Un moniiteur 4K en UHD de 27 pouce qui ne couvre pas l'intégralité de l'espace couleur sRVB  est t'il compatible pour l'utilisation de LRc et Photoshop ?

Merci par avance
richard

Verso92

Oui.


Ce sera un peu pénalisant si tu fais des impressions ou si tu aimes regarder des photos avec des couleurs saturées.

richard21

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2023, 21:27:35
Oui.
Ce sera un peu pénalisant si tu fais des impressions ou si tu aimes regarder des photos avec des couleurs saturées.

Je fais réaliser des tirages 40x60 pour des expos régionales occasionnelles
Peux tu détailler ta réponse ?
Par avance merci
Nota la Notice constructeur annonce 99 % de l'espace sRVB mais en aucun cas qu'il s'adresse aux photographes !

jesus

Citation de: richard21 le Décembre 05, 2023, 13:53:43
Je fais réaliser des tirages 40x60 pour des expos régionales occasionnelles
Peux tu détailler ta réponse ?
Par avance merci
Nota la Notice constructeur annonce 99 % de l'espace sRVB mais en aucun cas qu'il s'adresse aux photographes !

Il y a plusieurs paramètres a prendre en compte et plus de l'espace des couleurs, le 99% De sRVB semble devenu le minimum.
Tu utilisais quoi comme écran avant ?

richard21

Citation de: jesus le Décembre 05, 2023, 16:51:37
Il y a plusieurs paramètres a prendre en compte et plus de l'espace des couleurs, le 99% De sRVB semble devenu le minimum.
Tu utilisais quoi comme écran avant ?
Un AsusVC239H de 24 pouces peu cher que j'avais trouvé en consultant sur le net et qui était considéré comme un écran pour retouche de très bon rapport qualité/prix voir le lien

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-asus-vc239h.html

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 05, 2023, 13:53:43
Je fais réaliser des tirages 40x60 pour des expos régionales occasionnelles
Peux tu détailler ta réponse ?
Par avance merci

Par exemple, voici ma photo "test".

Sur un moniteur wide gamut (le mien couvre 98% de l'Adobe RVB), tu vois une différence de couleurs entre ces deux images : en sRVB, le bleu "émeraude" de la ligne d'horizon marine s'éteint, et le maillot de la femme devient moins saturé.

Sur mon moniteur sRVB du boulot, aucune différence.

Cette différence, je l'ai vérifié, existe aussi sur un tirage (Epson SC-P800).


Avec un moniteur qui ne couvre que le sRVB, tu risques de passer "à côté" de certaines couleurs saturées de l'image...

Verso92

#6
Autre moyen de percevoir (ou pas...) la différence : tu ouvres l'image Adobe RVB ci-dessus dans Photoshop et tu la convertis en sRVB (menu "Edition/Convertir en profil...").


D'ailleurs, si mon écran ne couvre pas tout à fait l'Adobe RVB (98%) dans les bleus et les verts saturés, il le dépasse dans les rouges. La conséquence, même si elle est anecdotique, c'est de voir les rouges saturés changer à l'écran quand je fais une conversion PhoPhoto RVB --> Adobe RVB...

La deuxième copie d'écran ci-dessous montre la différence entre l'Adobe RVB et le sRVB.

Verso92

#7
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2023, 23:41:42
La deuxième copie d'écran ci-dessous montre la différence entre l'Adobe RVB et le sRVB.

Plus visible ci-dessous :


(l'idéal, pour faire court, serait d'avoir un écran qui couvre le ProPhoto RVB, mais ça n'existe pas. Ce qui se fait de mieux aujourd'hui, c'est la couverture de l'Adobe RVB. Alors, bien sûr, la différence ne sera au bout du compte pas énorme avec un écran sRVB... sauf dans les couleurs saturées !  ;-)

richard21

Bonsoir à tous !

Merci Verso pour toutes ces explications ! J'apprends beaucoup !

Je pense me satisfaire de 99 % de sRVB

Mon 24 pouce sRVB me satisfaisait et les tirages à partir de Tiff chez Labo Photo Art sont "fidèles" à mon écran !

Avec ce nouvel écran 27 pouces 4K, dalle Ips mate, je vais gagner dans le détail et m'aider à la retouche ! Vrai ou Faux ?

Bien qu'il ne soit pas dédié à la photo (prix mini 2 à 3 fois moins cher) il devrait faire aussi bien sinon mieux que l'ancien! Vrai ou Faux ?

Merci par avance pour ton avis sur ces 2 derniers points
richard


Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 06, 2023, 19:26:39
Avec ce nouvel écran 27 pouces 4K, dalle Ips mate, je vais gagner dans le détail et m'aider à la retouche ! Vrai ou Faux ?

Gagner en détails, pas forcément... disons que tu verras à 100% écran (par exemple) une partie d'image plus importante que sur ton 24".

Une dalle IPS garantit en principe en champ large de visualisation (~180°), ce qui est fondamental pour retoucher des images.

Anecdote amusante : au boulot, sur mon 24" "basique", je pensais m'être trompé et avoir choisi des couleurs différentes pour une même catégorie d'objets dans les cases d'un tableau Excel. En fait, c'était bien la même couleur, mais je la percevais différemment suivant que les cases étaient au centre de l'écran ou en haut (ou en bas)...

Citation de: richard21 le Décembre 06, 2023, 19:26:39
Bien qu'il ne soit pas dédié à la photo (prix mini 2 à 3 fois moins cher) il devrait faire aussi bien sinon mieux que l'ancien! Vrai ou Faux ?

Difficile à dire... disons qu'une dalle IPS matte est un bon point.

ChatOuille

C'est évident qu'une photo de 4k pixels de largeur sera mieux reproduite sur un écran 4K d'une taille conséquente. Mais en pratique, lorsque je suis passé de mon ancien écran 20 pouces (je ne me souviens plus du diamètre exact), à mon actuel 4K 30", je m'attendais à ce que pas mal d'anciennes photos ne seraient plus à la hauteur. Mais il n'en est rien. Les photos que j'avais traitées sur un petit écran sont tout aussi bonnes sur un grand écran.

richard21

Citation de: ChatOuille le Décembre 07, 2023, 17:55:42
C'est évident qu'une photo de 4k pixels de largeur sera mieux reproduite sur un écran 4K d'une taille conséquente. Mais en pratique, lorsque je suis passé de mon ancien écran 20 pouces (je ne me souviens plus du diamètre exact), à mon actuel 4K 30", je m'attendais à ce que pas mal d'anciennes photos ne seraient plus à la hauteur. Mais il n'en est rien. Les photos que j'avais traitées sur un petit écran sont tout aussi bonnes sur un grand écran.

Merci pour tes commentaires !

A Propos de visualisation je suis bien d'accord avec toi mais au Niveau traitement ?

Dans LR, est il plus facile et plus précis de traiter une photo sur un écran 4k donc UHD de 27 pouces que sur un 24 pouce HD ?
Par avance Merci
richard

Verso92

Citation de: richard21 le Décembre 21, 2023, 15:05:02
A Propos de visualisation je suis bien d'accord avec toi mais au Niveau traitement ?

Dans LR, est il plus facile et plus précis de traiter une photo sur un écran 4k donc UHD de 27 pouces que sur un 24 pouce HD ?

Comme écrit plus haut, tu verras une partie d'image plus importante sur le 27".

Au club photo, j'utilise régulièrement un 27" et un 24" (deux Nec SpectraView). Je préfère finalement ce dernier...

bp30700

J'ai essayé 4K sur un 27 ", il faut avoir de bons yeux, j'ai presque 75 ans et j'ai renvoyé le 27" pour prendre un 32"