Traitement des RAW R6 Mark II

Démarré par joulss, Décembre 05, 2023, 09:10:49

« précédent - suivant »

joulss

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un Canon EOS R6 Mark II avec le zoom 24-105 F4. Je suis très content de l'ensemble mais je suis nouveau sur Canon et pas encore très à l'aise avec le développement de fichier RAW.

J'ai l'habitude de travailler avec C1 (j'étais sur Fuji avant), le workflow me convient parfaitement mais le rendu des couleurs est un peu étrange. Je préfère largement le rendu des couleurs des JPEG boitier, voire des RAW exportés avec DPP mais pour le coup je trouve le logiciel vraiment archaïque avec près d'une minute pour exporter chaque fichier... et aussi assez limité en terme de fonctions.

Du coup est-ce qu'il est possible de travailler les RAW avec C1, mais en gardant les couleurs Canon d'origine ? Faut-il absolument passer par DPP (export TIFF ?) pour éditer ensuite sur C1, ou bien est-ce qu'on peut trouver des profils ICC correspondant exactement au rendu boitier, qui pourraient être importés dans C1 ?

Merci d'avance pour votre aide et désolé si mes questions sont idiotes.

POD

Est-ce que ta version de C1 reconnaît le R6 ll ?

Sebas_

Hello,
Je n´utilise pas C1, mais je sais que chaque marque a ses spécificités. J'ai eu du Fuji en meme temps que du Canon, et j'avais des profils complètement différents pour les 2 marques (les RAW Fuji X-Trans étaient... étranges pour ainsi dire avec les paramètres par défaut de LR a l´epoque...)

joulss

Oui mon boitier est bien reconnu et passe en "Canon EOS R6 Mark II ProStandard". Si je le mets en "Generic" ça ne change rien.

Pour Fuji le rendu était identique au boitier. On pouvait même choisir la simulation de film qu'on voulait (Provia, Astia, etc...), et c'était la copie conforme du boitier. J'imagine que Fuji a dû avoir un "deal" avec C1 pour filer ses profils, ce qui ne doit pas être le cas avec Canon... le rendu des RAW Canon avec C1 n'est pas mauvais en soit mais c'est très différent du boitier (le gris vire au bleu et c'est très visible avec les trottoirs ou les toits, et globalement l'image est un peu verdâtre).

masterpsx

Je connais pas Capture One mais si il a bien sélectionné le bon profil couleur (R6 Mark II) et que c'est trop différent, regardes si tu peux pas trouver des profils sur internet (souvent payant), on en trouve plein pour adobe (LR/ACR), je suppose que ça doit se trouver aussi pour d'autres logiciel.

joulss

Citation de: masterpsx le Décembre 05, 2023, 11:03:25
Je connais pas Capture One mais si il a bien sélectionné le bon profil couleur (R6 Mark II) et que c'est trop différent, regardes si tu peux pas trouver des profils sur internet (souvent payant), on en trouve plein pour adobe (LR/ACR), je suppose que ça doit se trouver aussi pour d'autres logiciel.

Merci pour ta réponse. Est-ce que tu sais sur quel genre de site je peux trouver ça ? Et comment ça s'installe ? J'imagine qu'il faut l'importer quelque part ?

masterpsx

Citation de: joulss le Décembre 05, 2023, 11:46:49
Merci pour ta réponse. Est-ce que tu sais sur quel genre de site je peux trouver ça ? Et comment ça s'installe ? J'imagine qu'il faut l'importer quelque part ?
Pour Capture One aucune idée, les profils pour adobe on les trouve sur des blogs de photographe ou chaine YouTube le plus souvent, moi j'en avais pris un pour le 1er R6 sur le site Color Fidelity, je sais que photoetmac en propose aussi, mais c'est toujours pour adobe, et plus trop utile maintenant puisque Adobe les a enfin inclus d'origine.

Après j'imagine que tu dois pouvoir créer ton propre profil ou en modifier un existant pour coller au plus proche de ceux de Canon.

rsp

Passer par un TIFF en sortie de DPP, ça va fonctionner mais c'est lourd, et pas seulement en poids du fichier...
J'ai eu le même problème avec DXO, j'ai fait un jeu d'une vingtaine d'images typiques (paysages avec des personnages) et j'ai cherché comment arriver proche des JPG "paysage" Canon.
En gros : augmenter raisonnablement le contraste, le microcontraste, la vibrance et la saturation.

POD

Pour traiter les RAW, je pars souvent d'une des nombreuses simulations présentes dans le logiciel, que je retravaille en fonction du résultat souhaité (C1 avec R6 et R5). Avec l'habitude, le choix de la simulation devient assez évident.
Cependant, le rendu par défaut ne me parait pas déconnant. Pour info, j'utilisais C1 avec Fuji également.

joulss

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense peut être explorer la piste des profils ICC et voir si je peux trouver quelque chose de convaincant. Pour les TIFF en effet c'est lourd j'ai testé et c'est pas du tout pratique, entre le temps d'export de DPP (près d'une minute par image) + le poids du fichier... ça vaut pas le coup.

Arnaud17

Un raw sortant d'un R6 est bien plus lourd qu'un fichier sortant d'un Fuji en APS-C ou 4/3.
DPP est un dé-matriceur qui fonctionne très bien et ses conversions et exportations en jpeg ne sont pénibles que quand on estime qu'il doit suffire de faire clic pour un résultat instantané.
Prends le temps de te familiariser avec DPP avant de dépenser une fortune pour un logiciel qui n'en fera pas plus.
La vitesse de traitement va aussi dépendre des performances de ton PC car rien n'est gratuit.
veni, vidi, vomi

Juan Carlos

De mon coté je suis un fan de DPP depuis de nombreuses années, justement pour sa capacité à restituer les couleurs telles qu'on a voulu les enregistrer. Je n'ai jamais retrouvé cette capacité avec d'autre dématriceurs prestigieux ou pas... De plus DPP est un logiciel qui possède de nombreuses possibilités de réglages mais cela demande effectivement d'y consacrer un petit peu de temps.

Par contre, par contre... La génération des fichiers de sortie est d'une lenteur affligeante, le logiciel exploite très peu (voir pas du tout) la carte graphique de l'ordinateur et se repose sur les seules capacités du processeur... C'est donc un point important à connaitre, surtout avec des engins pixellisés genre R5 qui ralentissent encore plus le chrono !

Fab35

Si tu es très à l'aise avec C1 (que je ne connais pas, je suis sous LR après plusieurs années sous DPP), tu dois pouvoir approcher avec C1 le rendu du JPG Canon et ensuite je suppose que tu peux sauver un profil utilisateur de ces réglages, que tu appliqueras les fois suivantes sur tes imports dans C1.
C'est en tout cas comme ça que j'ai procédé avec LR quand j'ai eu le R5, le rendu de LR par défaut ne me satisfaisant pas. DPP étant trop faible en souplesse de réglages vs LR, je ne me sers plus de celui-ci, sauf exception (cas où il me faut exploiter un paramétrage Canon propriétaire).

joulss

Perso DPP me suffirait amplement on peut déjà faire pas mal de choses avec et je ne suis pas un pro, mais la lenteur c'est juste pas possible, pourtant j'ai un Mac costaud (Macbook Pro M1). Un export RAW vers JPEG pour 100 photos c'est environ 100 minutes, soit 1h40, contre moins d'une minute avec C1 !! Dommage que Canon n'ait pas optimisé leur logiciel pour tirer profit du hardware.

Seb Cst

Citation de: joulss le Décembre 05, 2023, 09:10:49
Bonjour à tous,
Je suis très content de l'ensemble mais je suis nouveau sur Canon et pas encore très à l'aise avec le développement de fichier RAW.

J'ai l'habitude de travailler avec C1, le workflow me convient parfaitement mais le rendu des couleurs est un peu étrange.
Je préfère largement le rendu des couleurs des JPEG boitier, voire des RAW exportés avec DPP mais pour le coup je trouve le logiciel vraiment archaïque avec près d'une minute pour exporter chaque fichier... et aussi assez limité en terme de fonctions.

Du coup est-ce qu'il est possible de travailler les RAW avec C1, mais en gardant les couleurs Canon d'origine ?
trouver des profils ICC correspondant exactement au rendu boitier, qui pourraient être importés dans C1 ?
...

Hello.
C'est le problème Number One de Capture One.
Leurs profils couleur sont loin d'être homogènes d'un boîtier à l'autre. Si la situation s'améliore progressivement avec les dernière sorties le rendu est parfois décevant, notamment en paysage.
Ces profils semblent globalement optimisés pour le studio (dont les teintes chairs en portrait).
Tu auras du mal à trouver un profil tiers correspondant au rendu boîtier de ton Canon.
Pour les boîtiers Phase One c'est excellent et le partenariat avec Fuji donne aussi de très bons résultats mais on a l'impression que pour les autres marques d'appareils c'est au photographe de se débrouiller avec la confection de ses propres profils.
La solution à double flux en venant de DPP est chronophage mais si tu souhaites te simplifier la tâche pour les couleurs c'est probablement la meilleure pour toi, en attendant que tu franchisses la pas du profil custom.
Dans ce pis-aller à double flux il est évidemment dommage de perdre l'avantage du RAW pour traiter l'accentuation et la "dynamique" du fichier...

Noir Foncé

Bonjour joulss,
si les points les plus importants sont la qualité du rendu des couleurs avec une rapidité de traitement supérieure à celle de DPP, la solution DxO Photolab peut être envisagée.
Les rendus DxO pour les boîtiers Canon sont plutôt fidèles par rapport au rendu Canon.

Par défaut, c'est le rendu du boîtier qui est sélectionné mais on peut le modifier et choisir un tout autre appareil, y compris choisir le rendu d'une autre marque. Le rendu et au-delà les paramètres de développement peuvent être personnalisés et enregistrés comme préréglage à appliquer par défaut.
https://tutodxo.com/mon-accueil/

Pour la vitesse de traitement avec un Macbook Pro M1, le traitement d'un RAW R6 MkII devrait être largement inférieur à 10s par photo.

joulss

Merci beaucoup pour toutes vos contributions.

En effet la solution à double flux DPP / C1 n'est pas satisfaisante. Et DxO j'ai essayé mais je n'ai pas été convaincu, je pense que je suis trop habitué à C1 et quand on a ses marques avec un logiciel, c'est toujours un peu compliqué de changer (pas seulement en photo d'ailleurs).

Du coup je pense partir sur les profils customisés... je n'ai aucune idée de comment faire ça dans C1 mais j'imagine que je trouverai des tutos sur Youtube. Si ça peut me permettre de me rapprocher du rendu boitier, ce serait très bien. Là en soit ce n'est pas horrible, c'est juste différent. Bien sûr je pourrais me contenter des JPEG boitier, mais c'est un peu dommage d'avoir un tel matériel, et se limiter au JPEG... mais là je sais que je lance un débat qui n'est pas le sujet du post 😉

Merci en tout cas pour votre aide.

elisard48

je possède R6II et j'utilise Capture One Pro et je n'ai pas les problèmes décrits .....