Renommage des fichiers par Lightroom ou Apple (iMac)

Démarré par Mézois, Décembre 05, 2023, 17:01:03

« précédent - suivant »

Mézois

Salut à toutes et tous,

Je viens de faire ma présentation, et je pose déjà une question.
Ce n'est pas un grave problème mais ça m'agace.

Ce qui se passe :

Depuis quelques jour, quand j'importe des photos depuis mon disque dur vers Lightroom Classic (V13), mes fichiers sont renommés avec un tiret plus le chiffre 2 avant l'extension "raw".
C'est dire que _A7_0150.ARW se transforme en _A7_0150-2.ARW
Le problème se produit avec les imports des fichiers raw de mon Sony A7III et aussi avec le Fuji X100F

Description du problème :

Sur la carte mémoire j'ai bien un fichier nommé (par exemple) _A7_0150.ARW
J'importe le ficher dans mon dossier photos (SSD externe), il se nomme toujours _A7_0150.ARW
J'ouvre Lightroom Classic V13, et j'importe la photo avec la fenêtre d'importation, en sélectionnant à gauche le dossier contenant la photo
Je visualise la photo dans la fenêtre d'import, et celle-ci se nomme toujours _A7_0150.ARW
A droite je sélectionne le dossier receveur dans Lrc (qui porte donc le même nom)
Je clique sur importer, la fenêtre d'importation se ferme
j'ouvre le dossier dans Lrc pour voir ma photo, et surprise... la photo a été renommée en " _A7_0150-2.ARW "
D'où vient ce " -2 " ..... Mystère!

Le plus fort, si je vérifie dans mon dossier d'origine (dans le Finder du mac) la photo à également été renommer en " _A7_0150-2.ARW "

Alors qui renomme mes photos ? Lightroom ? Apple ?

J'ai ce problème depuis quelques jours. La dernière importation sans ce problème date du 26 novembre dernier.

Depuis cette date, voici ce qui à été modifié (avant d'avoir connaissance de ce problème :

1/ Mise à jour de Lightroom
2/ Mise à jour Apple (mineure)
3/ RAZ du Sony A7III pour modifier le début du nom (DSC en A7_) pour éviter les doublons avec mon ex Sony A7II
4/ RAZ du Fuji X100F tout nouvellement acquis, pour modifier le début du nom (DSC en FJI_) pour éviter les doublons avec mon ex Fuji X100 (1er du nom) et/ou mon ex Fuji Xpro1

J'ai beau chercher sur ce forum, sur internet, dans les paramètres de Lrc et de Apple je ne trouve aucune expliquation.

Je m'adresse à vous en espérant une aide bienvenue (qui a dit miraculeuse ?)

merci d'avance

Eric

Nikojorj

Dans la fenêtre d'importation, si les fichiers sont déjà là où tu veux sur ton disque, tu choisis "Ajouter" et pas "Copier".

Mézois

Citation de: Nikojorj le Décembre 05, 2023, 17:06:33
Dans la fenêtre d'importation, si les fichiers sont déjà là où tu veux sur ton disque, tu choisis "Ajouter" et pas "Copier".

Mais que je suis C.. !!!!!!!

J'avais pas vu que je n'étais plus en "ajouter" !!
Merci mille fois plus une pour le plaisir.

je me sens nul  ::)

Problème réglé, merci à toi