Problème correction HL NX2

Démarré par Pouillot pouilleux, Décembre 21, 2008, 12:12:03

« précédent - suivant »

Pouillot pouilleux

Hello,

J'ai de temps en temps un problème avec la récup des hautes lumières dans NX2 (dans "correction rapide). Un halo sombre se forme autour de la zone cramée à corriger. C'est pas beau  ;D. J'ai eu des photos où ça m'est arrivé, puis dans une tentative ultérieure, tout s'est bien passé ???. Quelqu'un pour m'expliquer ou même m'aider?? Merci!
Deux images en exemple, avant et près la correction (un peu poussée à l'extrême...)

Tgd

oui c'est le propre du curseur «Récupération des hautes lumières» dans tous les logiciels. A utiliser avec beaucoup de modération, d'autant plus que dans NX2, ce curseur ne récupère rien mais transforme le blanc en gris... Essaie plutôt de jouer avec le curseur «Correction d'exposition» quitte à remonter un peu (un peu !) les basses lumières avec le curseur adhoc ou mieux avec la courbe.

Jean-Claude

Il n'y a qu'à regarder en détail l'histo pour voir que le curseur de récup des HL ne fait pas que transformer les blancs en gris mais qu'il arrive à étaler énormément un pic blanc.
Après si tout est gris parceque l'on a mal dosé les effets c'est une autre histoire.
Parfois il est nécessaire de forcer sur la manette pour bien étaler les blancs quitte à refaire par dessus une légère coupe de point blanc pour récupérer des valeurs réellement blanche.
Attention, une telle subtité des tons clairs exige un profil d'impression aux petits oignons pour ne pas être détruite lors de la sortie papier

Jean-Claude

Le halo est tout simplement une fine nuance de valeurs à cette endroit qui c'est toruvée amplifiée énormément par les différentes étapes de post traitement. Si on la tourve gênante on peut toujours l'aténuer localement en fin de traitement

Pouillot pouilleux

Merci Jean-Claude et Tgd pour vos réponses.

Si on travaille en Raw, l'outil Hautes lumières de NX2 ne fait pas que rendre tout gris ce qui est cramé. On récupère vraiment des informations. Le D-Lightning "hautes lumières" faisait par contre ça dans la version 1...

Pour revenir au halo sombre autour de la tête de la mouette dans cet exemple, je ne pense pas que ce soient les différentes étapes de post-traitement qui "amplifient énormément" cet effet. Il s'agit ici de la première modification sur l'image. Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que parfois (mais j'ai pas réussi à savoir dans quelles conditions, c'est bien ça mon problème...), ce halo ne se forme pas, même avec le curseur à 100%, alors que d'autres fois il se forme, et ce sur la même image! Donc si ce phénomène est déjà arrivé à quelqu'un qui a ensuite réussi à trouver comment l'éviter, je suis preneur de toute info supplémentaire!

Cordialement

mnd

il m'est arrivé aussi d'avoir des pbs avec le curseur "hautes lumières" en le poussant un peu trop vers la droite. Il vaut mieux se contenter de valeurs < 30%
En raw, comme le dit Tgd, il vaut mieux utiliser la correction d'exposition.
Je n'ai pas ce problème en poussant à fond le curseur des HL du D-Lighting

Christophe

Pouillot, ce halo gris n'apparaitrait-il pas quand, les HL sont vraiment cramées, irrécupérables ?

Pourquoi ne pas activer le double seuil tout en jouant du curseur ? Ça permet de savoir où s'arrêter. Rien ne vaut l'exposition adéquate dès la prise de vue.

A noter aussi qu'en NEF+ JPG, l'histogramme affiché par le boitier est celui du jpg, semble-t-il, et que l'histogramme du NEF est tout de même davantage dynamique. On crame plus facilement le jpg que le nef pour un même déclenchement. Seuls quelques essais permettront de savoir jusqu'où on peut pousser l'exposition sans cramer.

Sur mon D200 (mais c'est très personnel), je spote à +1,7 sur les plus hautes lumières, et mon histogramme est toujours calé à droite sans dépasser. Mais peut-être que je pourrais encore fignoler un peu ... à tester. En tous cas, c'est très largement meilleur que la matricielle. Et quelle satisfaction d'avoir des ciels jamais brulés tout en conservant un maximum de détail dans les ombres.
Christophe

laurent gadolet

Salut,Christophe. Tu avais encore une bonne marge avant de cramer. Quand je spottait "HL" au D200, j'étais à +2 voir +2,3 et ça "rentrait".
Amicalement.

Christophe

oui, Laurent, celle-là n'est qu'un exemple pour montrer qu'on a du détail partout. J'aurais pu certainement aller jusqu'à +2. L'objet de mon intervention n'est pas de discuter sur les chiffres, mais d'apporter mon eau au moulin sur la méthode.
Christophe

laurent gadolet

jeanbart

Complétement de l'avis de TGD, le curseur "hautes lumières" ne récupère rien, il lisse la courbe c'est tout.
Dans capture one il semble plus efficace, mais ce n'est qu'une apparence puisque en fait il agit également sur l'exposition.
C'est pratique pour l'impression mais c'est tout.
La Touraine: what else ?

Pouillot pouilleux

Merci à tous!

La technique d'exposition pour les hautes lumières proposée par Christophe et Laurent me semble bien intéressante, merci pour le tuyau... Mais là, j'étais en train de photographier des Corneilles (noires!) quand cette Mouette est venue se poser juste là... Donc pas le temps de changer d'expo...

Pour la récupération des HL par le curseur, moi il me semblait, en utilisant l'outil double seuil, qu'on récupérait bien de l'information sur les fichiers RAW... Mais je veux bien vous croire.. Par contre, il me semble assez évident que ce curseur ne fait pas que modifier la courbe sur toute l'image, sinon le halo qui me dérange ici n'apparaîtrait tout simplement pas, puisqu'il modifie l'image localement.

Bien bonne fin d'année à tous!

Pouyo le pouillot

jeanbart

J'ai appliqué au bouton fonction du boitier la mesure spot, c'est très rapide à utiliser lorsque les sujets sont variés. Cela m'est très utile sur les aigrettes, le mouettes et autres hérons, des petits oiseaux très sensibles aux HL.

Tgd

J'ai, comme JeanBart, affecté la mesure Spot sur la touche FUNC. Dans les cas difficiles - petites zones très claires, non prises en compte par la mesure matricielle - j'affiche +2 en mode M ce qui permet d'exposer à droite en visant les plus hautes lumières dont on veut conserver les détails.

Tgd

Mais si je dois récuperer les HL, j'évite - tant que faire se peut - d'utiliser le curseur "récuperation", surtout dans NX2 qui est le plus mauvais des logiciels dans ce domaine...
A comparer avec Aperture par exemple ! 

Jean-Claude

La correction d'expo NX2 de -0,75 IL  recalle parfaitement vers la valeur 250 les HL de mes NEF de D2x, j'expose donc les plus hauts blancs avec détails à +0,5Il en boitier avec de la marge.
La réup des HL de NX2 étale les valeurs d'origine sur les 3 derniers niveaux jusqu'à max. 25 niveaux

Ce sont des valeurs mesurée sur des essais reproductibles et que j'utilise dans la pratique de tous les jours.

Ensuite on gagne bien plus dans la remapping des faibles valeurs non exploitables sans correction, l'un dans l'autre j'arrive sur NX2 à un résultat modulé dans les images correspondant à une dynamique de sujet de 12 IL

Alors pour le plus mauvais des logiciel c'est tout de même géant  ;D

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2008, 17:17:14
Alors pour le plus mauvais des logiciel c'est tout de même géant  ;D
C'est pas nous qu'a dit ça M'sieur. ;D

Juste que pour la surex légère, seule la correction d'expo est efficace, donc Raw obligatoire.
Heureusement que la récupération des basses lumières est au top. Ce qui n'était pas le cas avec NX1.

Christophe

D'ailleurs, puisqu'on aborde le sujet, quelle différence entre " récup des basses lumières" et Dlighting finalement ?
Christophe

laurent gadolet

Je ne saurais l'expliquer... ??? Toujours est-il que visuellement, je préfère l'effet "récupération" qui semble mieux préserver le contraste dans les zones sombres et semble moins "délavé" que le D-light (Qualité supérieure, basses lumières) ;)
Dommage qu' il ne puisse être appliqué selectivement.

Joyeux Nowell à toutes et tous!

Tgd

Si ça ne fait pas la même chose, les résultats sont similaires...
Mais le D-lighting HQ est finement paramétrable contrairement au curseur BL qui est global.
On peut ainsi récupérer un peu de couleur dans les ombres qu'NX2 désature violemment >:( 

Jean-Claude

La différence Christophe est faible au niveau de l'effet produit mais énorme au niveau des possibilité de mise en oeuvre.

Le curseur des réglages rapides porte bien son nom car il ne s'applique que sur la globalité des réglages et sans aucun paramétrage possible

Le D-Lighting (mode qualité obligatoire) fonctionne avec les sélections et peut s'applique localement. Il m'arrive souvent d'utiliser 2,3 ou 4 D-Lighting de puissances différentes dans différentes zones de l'image

Dans ce cas il est aussi intéressant d'associer à ces mêmes différentes zones de D-Lighting des débruitages locaux aux puissances adaptées aux puissances des D-Lighting qui est un traitement bruitogêne.

Une vue 100ISO finement optimisées au niveau de la dynamique nécessites obligatoirement un ou plusieurs débruitages des zones d'ombres si l'on veut passer le cap des 10IL de dynamique.

Après j'aime bien aussi ne D-Lighter que la luminance en ne touchant pas la chrominance et ceci ne peut se faire qu'en D-Lighting pas en réglage rapide

Christophe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2009, 14:14:59
Après j'aime bien aussi ne D-Lighter que la luminance

Merci pour ta réponse. Tu penses que le Dlighting génère une dérive colorimétrique ? Autre question : il te faut autant d'étapes que de Dlighting différents. Ça ne plante pas ta machine ?

Hier encore, j'avais étapes, dont 4 étapes de niveaux différentes et je n'ai pas pu enregistrer, ça a planté ! J'ai perdu l'image et je dois tout recommencer (image issues de scan de néga en tiff 16 bits). 
Christophe