choix ouverture

Démarré par cartbress, Décembre 07, 2023, 08:57:27

« précédent - suivant »

cartbress

Bonjour à tous.
Après un passé en photographie argentique, je viens de me rééquiper en matériel numérique : boitier CANON EOS 6D markII associé à un zoom CANON EF 24-105mm f/4 L IS II USM.
Ma question est : "peut-on changer d'ouverture avec cet objectif ou en suis-je réduis à cette seule ouverture de f/4" ?
Si réponse "non", y a t-il une solution alternative ?
Merci de votre aide.

seba

Citation de: cartbress le Décembre 07, 2023, 08:57:27
Bonjour à tous.
Après un passé en photographie argentique, je viens de me rééquiper en matériel numérique : boitier CANON EOS 6D markII associé à un zoom CANON EF 24-105mm f/4 L IS II USM.
Ma question est : "peut-on changer d'ouverture avec cet objectif ou en suis-je réduis à cette seule ouverture de f/4" ?
Si réponse "non", y a t-il une solution alternative ?
Merci de votre aide.

Normalement on peut. J'imagine qu'il a un diaphragme.

Gérard B.

Citation de: cartbress le Décembre 07, 2023, 08:57:27
Bonjour à tous.
Après un passé en photographie argentique, je viens de me rééquiper en matériel numérique : boitier CANON EOS 6D markII associé à un zoom CANON EF 24-105mm f/4 L IS II USM.
Ma question est : "peut-on changer d'ouverture avec cet objectif ou en suis-je réduis à cette seule ouverture de f/4" ?
Si réponse "non", y a t-il une solution alternative ?
Merci de votre aide.
Depuis que je fais de la photo, tous les objectifs que j'ai eu en main et ceux vu en test, ont un diaphragme variable.
Question toute fois bizarre, vous avec le matériel et vous ne l'avez pas essayé? Les modes d'emploi n'ont pas été lus?

berjp

Bonjour,

Je suppose que du temps de l'argentique (avant l'auto focus, je suppose).
A ce moment là, vous changiez le diaphragme sur l'objectif.
Maintenant le diaphragme se contrôle par une molette sur l'appareil lui même.
Soit la roulette arrière, soit la petite molette derrière le déclencheur.

Amicalement
Jean Pierre
Un jour j'y arriverais

cartbress

J'ai confondu ouverture constante à toutes les focales, mentionnée sur une critique, avec ouverture unique.
Désorienté en fait par toutes ces fonctions auquelles je ne suis pas habitué et que je vais devoir assimiler.

Verso92

#5
Citation de: cartbress le Décembre 07, 2023, 09:49:00
J'ai confondu ouverture constante à toutes les focales, mentionnée sur une critique, avec ouverture unique.
Désorienté en fait par toutes ces fonctions auquelles je ne suis pas habitué et que je vais devoir assimiler.

Oui, forcément : les zooms à ouverture fixe n'existaient pas en argentique ?


Ça me rappelle au passage mon premier zoom : un Zuiko f/3.6 (constant) 35-70 :

(ça nous rajeunit pas !  ;-)

petur

Les seuls objectifs qui n'ont pas de diaphragme sont les téléobjectifs à miroir.

Potomitan

Citation de: petur le Décembre 12, 2023, 09:24:00
Les seuls objectifs qui n'ont pas de diaphragme sont les téléobjectifs à miroir.

Ainsi que les récents 600 et 800mm F/11 en Canon RF qui sont des objectifs avec des lentilles, pour l'anecdote.
😉
Capelloamitan

seba

Il y en a d'autres.
Les objectifs Nikon du Fun Lens Set, par exemple.

Mistral75

Certains objectifs du Pentax Q aussi.

Krg

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2023, 12:33:50
Certains objectifs du Pentax Q aussi.
Et tous ceux du Pentax A110 aussi.
Pentax & Werra

seba

Citation de: Krg le Décembre 12, 2023, 14:05:31
Et tous ceux du Pentax A110 aussi.

Mais pour ceux-là je crois que le diaphragme est sur le boîtier.

Krg

Citation de: seba le Décembre 12, 2023, 14:10:54
Mais pour ceux-là je crois que le diaphragme est sur le boîtier.
C'est l"obturateur qui joue le rôle du diaphragme en s'ouvrant partiellement (f/2.8 au maximum)

Pentax & Werra