X-E2 - gestion de la batterie

Démarré par Aardvark, Décembre 07, 2023, 14:08:50

« précédent - suivant »

Aardvark

Bonjour,

J'ai un problème d'autonomie de mon X-E2, lié je pense à mes réglages.
La configuration : X-E2 + 27mm 2.8 v1 ou 35mm 1.4

Je me mets en mode priorité ouverture (molette vitesse sur "A"), et j'ai remarqué que tant que l'appareil est allumé, l'ouverture du diaphragme varie sans cesse pour s'adapter à la bonne exposition, ce qui bouffe ma batterie.

J'ai cherché un peu partout dans le manuel, sur le net et sur le forum, mais je n'ai pas trouvé comment faire en sorte que l'expo ne soit adaptée qu'au moment de la prise de vue (ou alors je suis malcomprennant, possible aussi).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre mon problème ? Merci !

sergioboeing

Bonjour Aardvark,

Est-ce que par hasard le PRE-AF ne serait-il pas activé?
X-T20 - X-T3 - X-E4

el magnifico

oui, avec ce truc activé mon x-pro2 bouffait 5 batteries par jour... ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

Aardvark

Merci pour l'idée, malheureusement ce n'est pas ça, le pré-AF est sur OFF ...

55micro

Bon... je viens de regarder sur mon X-T4, il ajuste également le diaph en permanence. Seule solution, mise en veille ou lui coller un bouchon sur le pif!
Choisir c'est renoncer.

gwenadu

Une autre solution est d'être en mise au point manuelle.
Dans ce cas, le diapr se ferme uniquement quand on presse sur le déclencheur.
Même quand on appuie sur AF-ON (ou le bouton programmé pour activer la mise au point), le diaph reste grand ouvert.

Je n'ai plus le X-E2 (que je regrette d'avoir vendu pour une bouchée de pain). J'ai vérifié ce comportement sur mon X-T3.

Bonne après-midi
Fuji X-T3, XS-10

sabonis

Citation de: Aardvark le Décembre 08, 2023, 09:17:30
Merci pour l'idée, malheureusement ce n'est pas ça, le pré-AF est sur OFF ...

c'est bizarre car en essayant avec mon xe2 et le 27mm, la seule fois ou le phénomène que tu signales apparait c'est bien avec le pre-AF sur ON ?! 🤔

sabonis

Citation de: gwenadu le Décembre 09, 2023, 14:20:18
Je n'ai plus le X-E2 (que je regrette d'avoir vendu pour une bouchée de pain). J'ai vérifié ce comportement sur mon X-T3.

Bonne après-midi

la connerie a ne pas faire...un boitier comme on en fait plus  ;)

jdm


Du « Made in Japan » à l'époque.  ;)
dX-Man

Jeandixelles

Citation de: sabonis le Décembre 09, 2023, 21:03:51
la connerie a ne pas faire...un boitier comme on en fait plus  ;)

Je conserve soigneusement le mien, acheté en 2014. Je l'adore !
Seule une stabilisation du capteur (dans le même boîtier) pourrait me combler.

gemphoto

Citation de: sabonis le Décembre 09, 2023, 21:01:27
c'est bizarre car en essayant avec mon xe2 et le 27mm, la seule fois ou le phénomène que tu signales apparait c'est bien avec le pre-AF sur ON ?! 🤔

Sur les miens (eh oui j'en ai plusieurs!!!) le diaphragme réagit à la lumière, y compris les objectifs FUJI sans bague de diaphragme.

55micro

Citation de: sabonis le Décembre 09, 2023, 21:03:51
la connerie a ne pas faire...un boitier comme on en fait plus  ;)

Il ne faut pas idéaliser non plus. AF sérieusement perfectible, on fait aussi bien, voire aussi vite, avec un Leica M en MAP manuelle. Ok c'est pas le même prix  ;D
Avec mon X-E3 c'était AF-S, monopoint, et faire super gaffe au contraste de la zone visée. J'ai eu des loupés inexplicables en sortant de ces trois conditions, même en priorité MAP!
Choisir c'est renoncer.

jdm


le X-E3 héritait de l'AF du X-T2 qui lui aussi était quelques fois sujet à un AF défaillant, il y a eu un fil épique sur un buisson flou !  >:D

Dans l'immense majorité des cas l'AF est plutôt précis, j'ai conservé mes X-E2 et 3 des fois que mes progénitures montrent un intérêt pour la chose, et puis surtout j'aime bien le concept.  ;D

Le X-E2 avec son aspect simple et quasi rustique cache une ergonomie étonnante ...
dX-Man

55micro

Pour être quasi-parfaits, ils pourraient rajouter une petite molette à gauche pour les ISO, façon Leica M10.

Une petite suggestion pour le X-E5, M. Fuji?  ;)

Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Citation de: jdm le Décembre 11, 2023, 13:23:21


Le X-E2 avec son aspect simple et quasi rustique cache une ergonomie étonnante ...

C'est là tout son intérêt, une petite molette avant comme le XE3 et c'est tout!!!!!

sabonis

Citation de: 55micro le Décembre 11, 2023, 13:05:37
Il ne faut pas idéaliser non plus. AF sérieusement perfectible, on fait aussi bien, voire aussi vite, avec un Leica M en MAP manuelle. Ok c'est pas le même prix  ;D
Avec mon X-E3 c'était AF-S, monopoint, et faire super gaffe au contraste de la zone visée. J'ai eu des loupés inexplicables en sortant de ces trois conditions, même en priorité MAP!
je n'idéalise pas outre mesure et je reconnais que son AF serait la première des chose à remettre au gout du jour.
Seulement, pour moi, le Xe3 et encore plus le Xe4 ne l'ont pas vraiment remplacé avec leur fonctionnement en tout tactile sans trèfle de menu et sans grip pour le dernier de la bande.
Quand je dis comme "on n'en fait plus" c'est parce que des appareils à viseur d'angle, plat et compact avec une bonne prise en main et une ergonomie convenable (avec des touches) à un tarif abordable, ca ne court plus les rues...le Lumix Gx9 fait partie de cette race en voie de disparition...sinon Leica et X-pro3 mais c'est autre chose !

Buzzz

Citation de: sabonis le Décembre 11, 2023, 15:20:13
Seulement, pour moi, le Xe3 et encore plus le Xe4 ne l'ont pas vraiment remplacé avec leur fonctionnement en tout tactile sans trèfle de menu
Heu... Le premier truc que j'ai fait sur mon X-e3 c'est désactiver le fonctionnement tactile, et je m'en porte très bien. Et le petit joystick au dos du boîtier permet de se déplacer dans les menus sans problème.

Buzzz

sabonis

mouais...un peu sceptique quant a l'ergonomie et a la durabilité de la chose...enfin bref chacun ses fonctionnements 👍

55micro

Citation de: Buzzz le Décembre 12, 2023, 17:19:08
Heu... Le premier truc que j'ai fait sur mon X-e3 c'est désactiver le fonctionnement tactile, et je m'en porte très bien. Et le petit joystick au dos du boîtier permet de se déplacer dans les menus sans problème.

Buzzz

C'est aussi ce que j'avais fait, suite à un tuto de D. Bernal, pour éviter les activations intempestives. J'avais juste laissé les onglets glissants pour le mode de mesure et le mode AF.
Cela dit, sur X-T4 je les ai sur le trèfle et c'est beaucoup plus pratique à activer l'oeil collé au viseur.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: sabonis le Décembre 13, 2023, 18:51:09
mouais...un peu sceptique quant a l'ergonomie et a la durabilité de la chose...enfin bref chacun ses fonctionnements 👍
Les réglages que je modifie le plus souvent sont rassemblées dans le menu personnalisé, dans le quel je me balade avec le joystick, le reste est réglé une fois pour toutes et a priori je n'ai aucune raison d'y aller pendant une sortie (heureusement d'ailleurs car les menus Fuji sont assez indigestes).
Cela n'est pas un fonctionnement plus compliqué qu'avec les boîtiers Nikon ou Canon que j'ai pu utiliser (sauf à la rigueur le manque de touches directes sur le Fuji).

Buzzz

Col Hanzaplast

Citation de: jdm le Décembre 11, 2023, 13:23:21Il y a eu un fil épique sur un buisson flou !

Ce n'était pas un reportage chez Mondial Moquette ?

jdm


La fameuse moquette ...  ;D  non, le sujet était bien sur un AF ponctuellement erratique.
dX-Man