Vanité

Démarré par J-P L, Décembre 08, 2023, 15:37:54

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

DaveStarWalker

Ben... peut-être de la part d'un béotien en la matière... mais... pas mal hein !!  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

J-P L

Citation de: Crinquet80 le Décembre 08, 2023, 16:53:23
Ce genre de nature morte a déjà été posté ici  !

Avant de d'écrire des connerie regarde la date de numérisation et franchement tu en as pas mare d'être bête et casse couille ?

DaveStarWalker

Nonobstant le thème (classique : ben oui), techniquement, cette photo est très bonne.

Je trouve.

Et donc la nature morte, c'est un exercice. Exigeant. Très.

Voilà.  :)
"Age quod agis..." ^_^

Gérard B.

Citation de: J-P L le Décembre 08, 2023, 17:02:08
Avant de d'écrire des connerie regarde la date de numérisation et franchement tu en as pas mare d'être bête et casse couille ?

Pourquoi dans les EXIF, il y 2 modèles d'objectif référencés? Un 100-300 mm et un 70 mm.

salamander

Parce qu'il a du trafiquer des captures d'écran pour se donner raison, et qu'il s'est emmêlé les pinceaux...un grand classique.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

cyril17

Citation de: Gérard B. le Décembre 08, 2023, 18:14:24
Pourquoi dans les EXIF, il y 2 modèles d'objectif référencés? Un 100-300 mm et un 70 mm.

Surtout la longueur focale de 70 avec un 100-300 😂😂 .

Après, concernant la photo, je la trouve vraiment agréable à regarder, même si la nature morte n'est pas vraiment ma tasse de thé ...
Menacé mais libre...

J-P L

Citation de: Gérard B. le Décembre 08, 2023, 18:14:24

Je n'en sais absolument rien, cela est la même chose dans Photoshop et dans Lightroom

J-P L

Merci pour ton retour

Citation de: cyril17 le Décembre 08, 2023, 18:25:56
Après, concernant la photo, je la trouve vraiment agréable à regarder, même si la nature morte n'est pas vraiment ma tasse de thé ...
Citation de: cyril17 le Décembre 08, 2023, 18:25:56Surtout la longueur focale de 70 avec un 100-300 😂😂 .

Cela ne se produit qu'avec le 70 mm macro de chez Sigma, car avec mon 17 / 50 pas de problème et avec mon 70 / 300 non plus. 

Opticien

Evidemment que toutes les "Vanités", en peinture et en photo, se ressemblent, car c'est un exercice qui a ses codes depuis belle-lurette.
si on n'aime pas ce style, on passe son chemin et c'est tout. Ce n'est pas un exercice de création*, pas plus que les natures mortes, d'ailleurs.

ici, c'est plutôt réussi, encore que j'aurais aimé que la bouteille de gauche soit un peu déplacée vers la gauche

* encore que l'on pourrait renouveler complètement le sujet, par un contenu fait d'objets actuels: un photophone de luxe, un diplôme inutile, une carte de crédit recouverte d'or, une Rolex, etc

albernier

Ce n'est pas un exercice facile, et je  trouve que c'est réussi. Peut-être le crâne manque-t-il unpeu de matière, mais les contrastes sont importants.

Acetic man

Citation de: Crinquet80 le Décembre 08, 2023, 16:53:23
Ce genre de nature morte a déjà été posté ici  ! Le crâne humain, la bougie dans la composition sont souvent utilisés d'où le côté peu original, c'est le moins que l' on puisse dire.

Dieu sait que je n'ai pas envie de défendre JPL ... mais là ca devient trés stérile et usant à la longue ce JPL-bashing systématique !!! Surtout de quelqu'un qui ne montre rien, jamais !

Oui cette "vanité" est plutôt réussie. Moi qui ai goûté de la nature morte je peux vous assurer que c'est un exercice compliqué et exigeant. PdC, composition, lumières....
Oui touts les " vanités" vont finir par se ressembler un jour. C'est un genre bien spécifique.
Non il n'y a rien de déshonorant à vouloir reproduire une image déjà existante parce qu'elle est de qualité. Ni déshonorant ni facile.

Alors pour une fois foutez-lui la paix et dites ce que vous avez à dire sur cette photo. Ou essayez d'en faire autant.

PS : JPL, pas besoin de me répondre.

poc128

La cruche située derrière le cadre est trop proche de l'autre, ça donne une impression bizarre mais je ne connais rien aux natures mortes alors peut-être est-ce normal.
Je trouve aussi que le crâne est un poil trop exposé par rapport au reste de l'image. Pas de grand chose mais ça me perturbe.
C'est un genre photographique que je n'ai jamais essayé. Je vais peut-être tenter le coup pendant les longues journée d'hiver qui se préparent.
Je ne savait même pas que "vanité" était un genre à part un peu comme les "pieta".
J'aurais appris un truc ! :D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

J-P L

Merci a toi Albernier pour ton commentaire

Citation de: albernier le Décembre 08, 2023, 21:06:11
Ce n'est pas un exercice facile, et je  trouve que c'est réussi. Peut-être le crâne manque-t-il unpeu de matière, mais les contrastes sont importants.

Le crâne est en composite et très lisse, désolé

J-P L

Merci Acetic man pour ton retour

J-P L

Merci poc pour ton commentaire

Citation de: poc128 le Décembre 09, 2023, 00:10:22
La cruche située derrière le cadre est trop proche de l'autre, ça donne une impression bizarre mais je ne connais rien aux natures mortes alors peut-être est-ce normal.
Je trouve aussi que le crâne est un poil trop exposé par rapport au reste de l'image. Pas de grand chose mais ça me perturbe.
C'est un genre photographique que je n'ai jamais essayé. Je vais peut-être tenter le coup pendant les longues journée d'hiver qui se préparent.
Je ne savait même pas que "vanité" était un genre à part un peu comme les "pieta".
;)

Tu as surement raison pour la cruche, mais pour d'autres, celle-ci aurait pu se trouver à la place de la bouteille, eux aussi auraient sans doute raison, alors à chacun sa vision de chose, a chacun sa propre interprétation d'une nature morte.

asak

Le gros problème c'est ta mise en lumière.
Manque de cohérence avec la bougie et des points chauds trop présent  ;)

J-P L

Merci a toi Asak pour ton commentaire

Citation de: asak le Décembre 09, 2023, 10:05:45
Le gros problème c'est ta mise en lumière.
Manque de cohérence avec la bougie et des points chauds trop présent  ;)

Ici la bougie n'est absolument pas l'éclairage principal, elle est juste présente pour apporter les points chauds, pour l'autre source de lumière, il s'agit d'une lampe torche à température de couleurs très froide, pourquoi ce mélange, tout simplement, je ne désirais absolument pas avoir qu'une photo jaune oranger. En plus, j'aime le mélange.

Acetic man

un avis sur la composition... j'aurais aimé avoir la bouteille verte en entier, et j'aurais essayé de placer la pomme juste à côté du bougeoir, contres les livres

J-P L

Merci a toi Acetic Man pour ton retour

Citation de: Acetic man le Décembre 09, 2023, 11:40:22
un avis sur la composition... j'aurais aimé avoir la bouteille verte en entier, et j'aurais essayé de placer la pomme juste à côté du bougeoir, contres les livres

Oui, il y a des milliers de combinaisons possibles, à chacun de voir en fonction de son propre ressenti et humeur du jour. Rien ne peut être vraiment figé.

salamander

Citation de: poc128 le Décembre 09, 2023, 00:10:22
;)

D'accord avec cet avis.
J'ajouterais que le fait que la flamme semble coupée par la cruche qui se situe pourtant derrière elle, attire un peu l'attention.

cyril17

Citation de: salamander le Décembre 09, 2023, 12:42:20
D'accord avec cet avis.
J'ajouterais que le fait que la flamme semble coupée par la cruche qui se situe pourtant derrière elle, attire un peu l'attention.
Ah mais oui... je n'avais pas fait attention à cela .... Comme quoi les petits détails ont vraiment leurs importances
Menacé mais libre...

J-P L

Citation de: cyril17 le Décembre 09, 2023, 14:34:24
Ah mais oui... je n'avais pas fait attention à cela .... Comme quoi les petits détails ont vraiment leurs importances

Les petits détails sans loupe ne sont pas si flagrants, mis à part mes détracteurs toujours prêts à chercher, comment pourrait-il en être autrement, c'est leur raison d'exister.

philFAR

Bien réalisé mais il faudra m'expliquer le titre.

salamander

Citation de: cyril17 le Décembre 09, 2023, 14:34:24
Surtout dans ce genre d'exercice...

La nature morte , ça repose essentiellement sur l'application de l'auteur, et sa maîtrise de la composition, de l'éclairage...ce n'est pas une prise faite à la va-vite dans la rue, mais une mise en place où aucun détail ne peut être négligé.