Petit Oiseau

Démarré par urka, Décembre 08, 2023, 21:06:16

« précédent - suivant »

urka

Photographié hier en Camargue il voletait de branche en branche devant moi.
Je pense à un Pouillot, mais lequel?
Si quelqu'un a une idée... ;)
André.

Gil 54

Je ne sais pas en Camargue, mais ici, les fitis sont repartis depuis longtemps ; si c'est la même chose en Camargue, il devrait s'agir du véloce.

Seb65

Pouillot véloce pour moi aussi !  :)

urka

Merci Gilbert et Sébastien pour votre retour!
A bientôt!
André.

barberaz

Vu la saison il est plus probable que cela soit un véloce, mais si tu as d'autres photos regarde la couleurs des pattes, foncées pour le véloce et généralement plus clair pour le fitis.

Gil 54

À propos des pattes, c'est ce qui m'a fait hésiter un moment, parce que on peut apercevoir un petit bout de patte, et il semble rose ou tout du moins il semble être de couleur claire.

Alors, est-ce que les fitis de Provence migrent tous, ou reste t'il des sédentaires, je crois que la question peut être posée.

Harvey

Citation de: Gil 54 le Décembre 09, 2023, 15:47:31
À propos des pattes, c'est ce qui m'a fait hésiter un moment, parce que on peut apercevoir un petit bout de patte, et il semble rose ou tout du moins il semble être de couleur claire.

Alors, est-ce que les fitis de Provence migrent tous, ou reste t'il des sédentaires, je crois que la question peut être posée.

Effectivement, ses pattes sont assez claire. Mais surtout l'image est pas mal cramée. Alors ? C'est bien le problème avec les photos. Elles sont des fois bien loin de la réalité...  :)

urka

J' avais fait une petite rafale sur cet oiseau et, bien sûr, elles sont identiques.
On peut voir en effet que les pattes paraissent claires.
Concernant le "cramage" de la photo, j' ai vérifié mon histogramme et je suis bon sur toutes les plages de couleurs même si un point arrive juste
sur le bord droit.
Merci à vous 3 pour être revenus sur la photo!
André.

Harvey

Ah, sur le bord droit, donc des hautes lumières... Mais tu sais un bon histogramme n'empêchera pas des petits cramés...  ;)

Cela dit, je me suis permis de "retoucher" ton image et en enlevant un peu de saturation, ses pattes deviennent plus sombre et qui tourneraient vers le brun et de cela, j'en conclurais que cet oiseau serait un véloce. J'ai bien dit serait hein ! :angel:

urka

Merci Harvey de t' intéresser à mon image!
En effet, j' ai souvent l' habitude d' ajouter un peu de saturation et d' accentuation sur mes photos... ;)
André.

Harvey

Oui du coup, ça devient de l'automatisme manuel du coup comme tu pratiques...  ;D :D T'en fais pas je fais comme toi.  :angel:

Aussi, il m'est arrivé assez souvent de m'abstenir de prendre une photo dû à une lumière top forte. Oui, il y a la solution du bracketing, mais aussi la solution de s'abstenir et c'est elle que je trouve la plus chouette.   :angel: