Canotage en nuit américaine (Irlande)

Démarré par zuiko, Décembre 11, 2023, 16:06:04

« précédent - suivant »

zuiko

J'ai quelques doutes sur celle-ci, vous allez sans doute me dire...
Ça se passe du côté de Cong. (ne rien en déduire d'hâtif, merci ;) )

Opticien

très belle ambiance, une grande beauté au final: je prends.

on pourrait couper une large bande en haut, passant juste sous la petite trouée du milieu du ciel

agl33

RG1945

jolie couleur, genre laque chinoise. très réussie. peut être trop de nuages en haut
Amicalement  Roger

artubi

Le paysage et l'ambiance sont bien agréables à contempler.

Cependant, j'aurai coupé une bande en haut à égale distance entre le bord et la trouée bleue.

C'est toi le patron.  ;)

philFAR

Moi, par contre, je n'ai aucun doute; je prends mon temps pour en profiter. Bravo !
Ps: la qualité n'est pas au top mais je suppose que c'est argentique et dans le cas de cette prise ce n'est pas pénalisant.

Opticien

Citation de: Opticien le Décembre 11, 2023, 16:31:39
...........
on pourrait couper une large bande en haut, passant juste sous la petite trouée du milieu du ciel

Citation de: artubi le Décembre 11, 2023, 17:26:10
.........................
Cependant, j'aurai coupé une bande en haut à égale distance entre le bord et la trouée bleue.
..............

Copieur !! ;D

Bon: zuiko sait ce qu'il lui reste à faire !

zuiko

Citation de: Opticien le Décembre 11, 2023, 16:31:39
très belle ambiance, une grande beauté au final: je prends.

Citation de: RG1945 le Décembre 11, 2023, 17:16:50
jolie couleur, genre laque chinoise. très réussie. peut être trop de nuages en haut

Citation de: artubi le Décembre 11, 2023, 17:26:10
Le paysage et l'ambiance sont bien agréables à contempler.

C'est toi le patron.  ;)

Vous êtes convergents sur cette demande, légitime dans l'absolu, et figurez-vous que je me suis posé la même question avant de la poster ;)
J'ai décidé de ne pas couper le haut car dans cette histoire de "nuit américaine" c'est bien ce petit morceau de ciel bleu qui trahit la supercherie, or si je le mets bord cadre, j'ai bien peur d'amoindrir son rôle. Dans les films, j'aime bien traquer ces petites trahisons du procédé quand j'ai un doute sur "l'honnêteté" d'une nuit... Et je trouve ça assez jubilatoire de démasquer le réalisateur.
En tout cas merci d'avoir apprécié cette image :)

Citation de: agl33 le Décembre 11, 2023, 17:14:45
Belle ambiance pour moi aussi.

Merci à toi aussi :)

Citation de: philFAR le Décembre 11, 2023, 23:35:58
Moi, par contre, je n'ai aucun doute; je prends mon temps pour en profiter. Bravo !
Ps: la qualité n'est pas au top mais je suppose que c'est argentique et dans le cas de cette prise ce n'est pas pénalisant.

Imagine cette scène en numérique, je suis sûr qu'elle aurait été toute autre, on aurait vu plein de détails dans les ombres que j'aurais peut-être même relevées un peu, les feuillages de 1er plan aurait eu de la couleur etc...
En fait cette photo prend en compte les contraintes de l'argentique qui couvre une gamme de valeurs beaucoup plus étroite que le numérique.
Face à cette vue il y avait deux choix en diapo car la réalité (et le compromis) n'est pas à sa portée :
- soit je favorisais le détail dans les ombres et alors la surface de l'eau et le blanc des nuages auraient été cramés ; aucun intérêt,
- soit je favorisais le détail dans les hautes lumières et les ombres étaient réduites au noir genre ombres chinoises.
C'est ce dernier parti pris qui a gagné mais forcément le phénomène de la nuit américaine apparait.
Il semblerait que cela soit tout de même intéressant et je m'en félicite :)
Merci pour ton appréciation :)