muse sous lampadaire

Démarré par jacba, Décembre 11, 2023, 21:57:12

« précédent - suivant »

jacba

Bonjour,
Photo d'une inconnue, avec un jeu de lumière sur des pavés humides.
J'ai trouvé la scène très belle.
J'aime cette photo, mais c'est difficile d'avoir un recul sur ce que l'on fait. C'est pourquoi je la soumets à vos critiques, souvent très pertinentes. Merci

philFAR

Presque Bon pour moi, fallait la faire. 1 pas à gauche aurait libéré le lampadaire et mis à un meilleur endroit par rapport à l'arrière plan. Bon quand-même.
Attention de ne pas vouloir en montrer de trop; les pavés, la demoiselle, le lampadaire, l'arrière plan riche c'est un peu trop. J'aurais gommé la poubelle.

zuiko

Cette scène est indéniablement intéressante et plutôt bien réussie du point de vue photographique :
- les pavées luisants sont indiscutablement esthétiques ainsi que le reste du décor en fait. Bien sûr il y a une poubelle mais elle n'est pas vraiment mise en valeur et se fait oublier.
- et puis on se met à détailler la  "muse", puis l'arrière plan où se cache un homme semble-t-il masqué et l'histoire commence.
Bon début de film, merci ;)

Ielle

Bonjour,

Une photo riche dans sa composition avec une forte ambiance digne d'un polar. Silence, on tourne ! ...
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

DaveStarWalker

Citation de: jacba le Décembre 11, 2023, 21:57:12
Bonjour,
Photo d'une inconnue, avec un jeu de lumière sur des pavés humides.
J'ai trouvé la scène très belle.
J'aime cette photo, mais c'est difficile d'avoir un recul sur ce que l'on fait. C'est pourquoi je la soumets à vos critiques, souvent très pertinentes. Merci

Une seule chose à dire :

Tu as bien fait de déclencher  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

Opticien

même pas une critique à se mettre sous la dent! (bien que je n'avais jamais vu une muse qui téléphone!)
la maîtrise de plusieurs lumières différentes (ce qui n'est jamais très facile), la composition, l'atmosphère et la beauté finale cochent toutes les cases
en chœur, nous crions: encore!

AlvahGoldbrook

Bien vu, mais comme dit Philfar : beaucoup de choses sur cette photo.
J'aurais coupé un peu de bas et de gauche.
Ce qui me gêne (mais c'est perso) c'est l'aspect des couleurs, ce rendu typique des photos de nuit en numérique...

agl33

Clic-Clac 51

Perso, je ne suis pas fan du côté droit de l'image
La boue au sol et surtout cette grande zone lumineuse qui fixe mon regard au détriment du sujet , j'aurais volontiers fait sans
L'ambiance est cependant bien là
Denis ;)

Rami

Personnellement, j'aurai pas mal coupé
- pour réduire la quantité de pavé
- pour ne pas avoir les bords du mur au premier plan ni son haut, ce qui aurait augmenté le mystère de la photo.
Et je ne sais pas quoi faire avec la zone trop sombre sur le mollet droit de la muse, qui rend la jambe bizarre.
Sinon, belle photo et le muse dans la fenêtre est un plus ; aurait-il résisté au décalage pour dégager le poteau ?
D'accord aussi pour supprimer la tache claire de la poubelle.
Nikonairien (ou presque)

labat

Citation de: philFAR le Décembre 11, 2023, 23:17:14
Presque Bon pour moi, fallait la faire. 1 pas à gauche aurait libéré le lampadaire et mis à un meilleur endroit par rapport à l'arrière plan. Bon quand-même.
Attention de ne pas vouloir en montrer de trop; les pavés, la demoiselle, le lampadaire, l'arrière plan riche c'est un peu trop. J'aurais gommé la poubelle.
Pareil pour moi.

artubi

Beau rendu de cette ambiance.
Peut-être diminuer l'intensité des deux ouvertures en bas à droite qui attire trop l'œil virer la poubelle aussi.

jenga

Le jeu de lumière sur les pavés menant au banc et à la personne assise est très bien rendu. Il est bien complété par le chemin de terre avec les traces de pneu, dans les tons, et la barrière en arrière plan ferme bien l'image.
Le reste de l'arrière plan, très chargé, me semble banal, les trouées blanches/bleues des fenêtres cassent l'ambiance.

Je recadrerais donc sur la partie inférieure (tant pis pour le jeu de mots avec "muse", de toute façon peu lisible à cause du "m" caché dans le panneau blanc)

jacba

Un grand merci à vous tous d'avoir pris le temps de critiquer cette photo.
En tenant compte de quelques unes des remarques, voici une nouvelle mouture.
Je ne suis pas un pro de la retouche et je n'ai pas réussi à atténuer l'effet divertissant des fenêtres dans le fond (me manque peut être le bon logiciel)...

Opticien

ça comprime un petit peu latéralement, non, je préfère la 1ère

Nikon Nissoumi

La scène est plutôt agréable et l'ambiance nocturne (donc jamais simple à gérer) bien restituée.
C'est plutôt la composition qui pèche un peu, à mon sens, avec trop d'espaces inutiles qui en diluent la force et l'équilibre.
(oui, le pas sur la gauche aurait été souhaitable aussi pour mieux placer le lampadaire, même si ce n'est pas non plus fondamental. A gérer en fonction de l'inscription "muse")
Une suggestion rapide pour aller à l'essentiel :

SJean

La proposition de Nikon me semble bien rendre à cette photo tout ce qui est essentiel et bien vu .

Rami

Dans le message #9, j'étais resté en mode texte.
Comme chacun y va de sa version, je vous fourni la mienne, beaucoup plus radicale dans la coupe  ;)
Nikonairien (ou presque)

makhno

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 12, 2023, 23:27:57
La scène est plutôt agréable et l'ambiance nocturne (donc jamais simple à gérer) bien restituée.
C'est plutôt la composition qui pèche un peu, à mon sens, avec trop d'espaces inutiles qui en diluent la force et l'équilibre.
(oui, le pas sur la gauche aurait été souhaitable aussi pour mieux placer le lampadaire, même si ce n'est pas non plus fondamental. A gérer en fonction de l'inscription "muse")
Une suggestion rapide pour aller à l'essentiel :
tu as enlevé trop de pavés,je trouve.
Paix dans le Monde

egtegt²

Citation de: makhno le Décembre 13, 2023, 10:11:04
tu as enlevé trop de pavés,je trouve.
Idem, j'aurais peut-être enlevé une petite bande en bas mais clairement pas une coupe franche comme la proposition de NN.

SPOTMATIK

Citation de: philFAR le Décembre 11, 2023, 23:17:14
+1 image réussie et finalement bien cadrée ( pour la première ) hormis quelques petits détails pour restituer le contexte avec les éléments qui la compose

Bernard34

Cette image est indéniablement intéressante
Toutefois je te trouve un peu loin du personnage

agl33

Je reste sur la première.  ;)

Ielle

Citation de: agl33 le Décembre 13, 2023, 11:39:38
Je reste sur la première.  ;)

Je suis d'accord, pour moi aussi la première  :)
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^