Tombée du jour prés de Vitrac

Démarré par Acetic man, Décembre 13, 2023, 12:10:01

« précédent - suivant »

Acetic man

La Dordogne, toujours
Merci pour vos avis

zuiko

Citation de: Acetic man le Décembre 13, 2023, 12:10:01
La Dordogne, toujours
Merci pour vos avis

Pour une "tombée du jour", je trouve que l'ambiance de la photo manque de crédibilité ou de naturel, autrement dit.
On a un reste de soleil en pleine poire et on voit les frondaisons devant nous autour de la maison comme si elles étaient éclairées par un "projecteur" (ou un réflecteur) venant de derrière le dos du photographe.
Pour moi, ça ne va pas. Les frondaisons devraient être beaucoup plus sombres, mettant ainsi en valeur l'éclairage artificiel tout juste allumé de la maison.
Le reste de soleil n'éclairerait avec une certaine intensité que la falaise de gauche et ferait friser les frondaisons en contrejour.
Vouloir tout avoir éclairé et distinct fait perdre à mon avis du caractère à la prise et tend vers le HDR.
Ce n'est que mon ressenti, voilà, voilà...

Rami

Comme Zuiko.

Je pensais a priori que la photo était juste trop claire.

J'ai essayé avec l'outil niveaux, juste en mettant la limite sup un peu plus basse et en baissant le gamma, mais ça ne le fait pas. Même à 0,7, les rochers à gauche restent trop lumineux, la maison aussi un peu.
Nikonairien (ou presque)

philFAR

Cadrage impeccable mais on croirait voir une maquette plutôt que la réalité. La qualité du fichier n'est pas là, peut-être une DIA ? dans ce cas ...

Opticien

la clarté de la maison donne l'impression qu'une grande surface très réfléchissante (est-ce cela?) est devant la maison, d'où un ressenti curieux.
pour le reste, cette photo est une réussite, tant sur le plan de la composition que de la beauté

JPBPhoto

Les remarques faites ci-dessus l'ont été à tort. Le titre mal choisi est le seul fautif dans cette histoire. Ce titre aurait pu être :Début de soirée sur la Dordogne en septembre. Dans ce cas, la lumière présente sur la photo correspond à un poil près à la réalité.

zuiko

Citation de: JPBPhoto le Décembre 13, 2023, 14:58:12
Les remarques faites ci-dessus l'ont été à tort. Le titre mal choisi est le seul fautif dans cette histoire. Ce titre aurait pu être :Début de soirée sur la Dordogne en septembre. Dans ce cas, la lumière présente sur la photo correspond à un poil près à la réalité.

Ah bon, toi tu vois comme ça avec le soleil de face ? Très très fort...

poc128

Y'a un coté lumières "trafiquées" qui me dérange vraiment.
;)
Take a walk on the wild side..

Acetic man

Citation de: Opticien le Décembre 13, 2023, 14:34:17
la clarté de la maison donne l'impression qu'une grande surface très réfléchissante (est-ce cela?) est devant la maison, d'où un ressenti curieux.
pour le reste, cette photo est une réussite, tant sur le plan de la composition que de la beauté

Et si simplement la (grande) surface de l'eau servait de réflecteur ?

Acetic man

Citation de: JPBPhoto le Décembre 13, 2023, 14:58:12

Tombée du jour vs. Début de soirée...
C'est sérieux ?  :laugh:

JPBPhoto

Je suis sérieux. L'expression "tombée du jour" ne m'est pas habituelle et j'appelle début de soirée ce temps intermédiaire pendant lequel le soleil descend vers l'horizon tandis que la nuit s'installe. Certains membres du forum semblent avoir oublier l'aspect de petite montagne de la haute vallée de la Dordogne, aspect amplifié par l'érosion de la falaise par le fleuve au fil des millénaires, ce qui fait que, lorsque le soleil descend assez bas, une partie des vallées est dans l'ombre et l'autre partie encore ensoleillée. Cela se voit bien sur le fleuve partagé en deux, ombre et soleil.

Maintenant, sur les photos des photos présentées ces derniers jours, je dis : c'est bon.

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 13, 2023, 14:18:13
Pour une "tombée du jour", je trouve que l'ambiance de la photo manque de crédibilité ou de naturel, autrement dit.

Même avis.

miatafan

Citation de: JPBPhoto le Décembre 13, 2023, 20:39:31
... Certains membres du forum semblent avoir oublier l'aspect de petite montagne de la haute vallée de la Dordogne, aspect amplifié par l'érosion de la falaise par le fleuve au fil des millénaires, ce qui fait que, lorsque le soleil descend assez bas, une partie des vallées est dans l'ombre et l'autre partie encore ensoleillée. Cela se voit bien sur le fleuve partagé en deux, ombre et soleil...
Je confirme, pour très bien connaître le coin.
Pour autant, je trouve tout de même le traitement couleur un poil surfait.

etsocal

Etes-vous vraiment convaincus que l'astre visible sur cette photo soit bien le soleil et non point la lune ? :D ... ce qui expliquerait bien des choses.
Michel

Opticien

Citation de: Acetic man le Décembre 13, 2023, 15:39:31
Et si simplement la (grande) surface de l'eau servait de réflecteur ?
Soit. Les lois de l'optique sont impénétrables.....