Le bourrelier de Dingle (Irlande)

Démarré par zuiko, Décembre 15, 2023, 22:27:23

« précédent - suivant »

zuiko

Celle-ci vous allez peut-être la trouver...
Enfin si vous n'en avez pas trop marre ;)

Jimjawa

L'image nous plonge dans l'univers de cet artisan au travail, tout est à sa place et on sent l'odeur du cuir. Le cadrage est soigné et la lumière bien contrôlée. Bref une photo réussie pour moi. As-tu essayé en N&B ?

zuiko

Citation de: Jimjawa le Décembre 15, 2023, 23:37:11
L'image nous plonge dans l'univers de cet artisan au travail, tout est à sa place et on sent l'odeur du cuir. Le cadrage est soigné et la lumière bien contrôlée. Bref une photo réussie pour moi. As-tu essayé en N&B ?

En fait, non, je n'ai pas essayé le N&B car j'ai besoin des blonds-bruns du cuir pour cette photo.
Ils constituent la signature de son métier comme le rouge-orangé l'était pour le métier du marchand de bonbons en Irlande également quelques années après.
Merci pour ton appréciation. :)

Alain c

Belle photo humaniste d'un métier de plus en plus rare .
la composition, le cadrage, les couleurs, l'attitude du bourrelier, tout semble à sa place , bravo.
Matérialiser l'immatériel

artubi

Tout est bien disposé dans cette image qui fleure bon les métiers d'antan.
Les teintes chaudes vont bien au cuir.

Une petite réserve, je trouve la MaP un peu trop en avant.  ;)

agl33

oldnic

Belle ambiance visuelle ! Mais quand les messages informatiques pourront-ils véhiculer les odeurs ? Car celles-là sont très particulières dans ces échoppes (souvenirs d'enfance).
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

RG1945

tout le charme d'antan des vieilles boutiques qui à cette époque avait une äme
Amicalement  Roger

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 16, 2023, 11:14:33
Tout est bien disposé dans cette image qui fleure bon les métiers d'antan.
Les teintes chaudes vont bien au cuir.

Une petite réserve, je trouve la MaP un peu trop en avant.  ;)

Tu as mis le doigt dessus...
64 ISO, MAP manuelle, j'ai sans doute été un peu peu optimiste sur la profondeur de champ vue l'ouverture sans doute nécessaire pour prendre cette photo.
Mais je me suis dit, sur un malentendu ça peu peut-être passer, après tout le bourrelier a peut-être bougé ;)
Merci pour ton analyse précise :)

zuiko

Citation de: agl33 le Décembre 16, 2023, 11:52:27
Bien présentée cette échoppe

Merci :)
Citation de: oldnic le Décembre 16, 2023, 12:14:23
Belle ambiance visuelle ! Mais quand les messages informatiques pourront-ils véhiculer les odeurs ? Car celles-là sont très particulières dans ces échoppes (souvenirs d'enfance).
Cordialement.

Je te conseille de te munir d'un petit morceau de cuir brut à chaque fois que tu regarderas atte photo et tu le respires profondément ;)
Merci pour tes souvenirs à odeur de cuir et autres :)

Verso92

egtegt²

Un gros plus pour la version de Verso je trouve. La MAP en avant est visible mais ne me dérange pas plus que ça.

PBnet2

Beaucoup trop dur come rendu je préfère la version originale beaucoup plus douce et me faisant penser à de l'argentique, par contre cadrage carré c'est ok pour moi

zuiko

Citation de: RG1945 le Décembre 16, 2023, 12:47:16
tout le charme d'antan des vieilles boutiques qui à cette époque avait une äme

Merci RG1945, c'est particulièrement vrai en Irlande où ce genre de boutique a survécu un peu plus longtemps que sur le continent. :)
Je suppose que tu as vu qu'il savait recevoir, ce monsieur, en témoigne les deux verres sur le comptoir...

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2023, 14:14:40
Proposition :

Forcément très tentant ce carré ;)
La composition s'en trouve naturellement équilibrée.
Par contre on perd pas mal d'infos de l'environnement : la souplesse du cuir, la veste, des objets hétéroclites dont on se demande s'ils sont à vendre ou à l'usage personnel du marchand.
Donc, c'est un choix tout à fait respectable mais c'est un choix.

Tu as de plus amélioré la profondeur de champ, cela se voit particulièrement sur les cotes du pull à son épaule. Est-ce Topaz AI que tu as mis à contribution ?
En tout cas je te remercie pour ton investissement sur cette photo :)

Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2023, 16:42:57
Un gros plus pour la version de Verso je trouve. La MAP en avant est visible mais ne me dérange pas plus que ça.

Forcément, la MAP est moins en avant que sur l'original ;)
Je respecte tout à fait ta préférence :)

Citation de: PBnet2 le Décembre 16, 2023, 16:52:52
Beaucoup trop dur come rendu je préfère la version originale beaucoup plus douce et me faisant penser à de l'argentique, par contre cadrage carré c'est ok pour moi

Tu as tout bon (et peut-être raté un épisode), celle-ci est de l'Ekta100 scanné au LS50, issue d'une photo de 1983, exposition réglée à l'OM2n (au contre-jour prêt sans doute ajusté  au correcteur par mes soins), une seule prise, évidemment mais malheureusement aussi peut-être. L'Ekta100 est un peu plus facile à scanner que la K64 dont j'ai montré des échantillons avant, car les dérives colorimétriques sont plus linéaires, donc plus faciles à corriger.
L'impression de dureté est peut-être due au renforcement de netteté appliquée par Verso92...
Je respecte aussi  tout à fait ta préférence :)

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 16, 2023, 22:48:15
Forcément très tentant ce carré ;)
La composition s'en trouve naturellement équilibrée.
Par contre on perd pas mal d'infos de l'environnement : la souplesse du cuir, la veste, des objets hétéroclites dont on se demande s'ils sont à vendre ou à l'usage personnel du marchand.
Donc, c'est un choix tout à fait respectable mais c'est un choix.

Tu as de plus amélioré la profondeur de champ, cela se voit particulièrement sur les cotes du pull à son épaule. Est-ce Topaz AI que tu as mis à contribution ?
En tout cas je te remercie pour ton investissement sur cette photo :)

J'ai passé un coup de Sharpen Ai qui, en principe, n'a été actif que sur le Monsieur (et les ceintures au premier plan).

Un "couleur automatique", aussi, sous Photoshop.

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2023, 23:46:49
J'ai passé un coup de Sharpen Ai qui, en principe, n'a été actif que sur le Monsieur (et les ceintures au premier plan).

Un "couleur automatique", aussi, sous Photoshop.

OK, je l'avais bien détecté le sharpen. L'as-tu essayé sur des diapos scannées avec leur grain bien visible (ici dans ce format, il a disparu) ?

Pour la "couleur automatique", j'avais joué sur cette photo avec la fonction équivalente de CNX2, mais celle-là n'est pas si automatique que ça car elle est ajustable aux curseurs de contraste et de couleurs. Et sur celle-ci je l'avais ajustée comme tu le vois (donc un peu plus chaude et douce, chacun ses goûts ;) ). Cela me donne une base que je retravaille, si nécessaire aux U-points, au pinceau, au dégradé etc...

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 17, 2023, 00:05:32
OK, je l'avais bien détecté le sharpen. L'as-tu essayé sur des diapos scannées avec leur grain bien visible (ici dans ce format, il a disparu) ?

Non, pas encore. Tes dias sont un de mes premiers essais, en fait, sur de l'argentique.

Citation de: zuiko le Décembre 17, 2023, 00:05:32
Pour la "couleur automatique", j'avais joué sur cette photo avec la fonction équivalente de CNX2, mais celle-là n'est pas si automatique que ça car elle est ajustable aux curseurs de contraste et de couleurs. Et sur celle-ci je l'avais ajustée comme tu le vois (donc un peu plus chaude et douce, chacun ses goûts ;) ). Cela me donne une base que je retravaille, si nécessaire aux U-points, au pinceau, au dégradé etc...

J'ai essayé, j'ai trouvé ça (un peu) mieux, alors, j'ai gardé...  ;-)

(perso, je trouve ta version un poil jaune/vert)

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2023, 00:10:31
Non, pas encore. Tes dias sont un de mes premiers essais, en fait, sur de l'argentique.

J'ai essayé, j'ai trouvé ça (un peu) mieux, alors, j'ai gardé...  ;-)

(perso, je trouve ta version un poil jaune/vert)

En fait j'ai utilisé un peu une version d'essai il y a quelques mois sur de l'argentique plein format scanné LS50 et je n'avais pas été très convaincu mais cela peut évoluer vite, donc je surveille. Mais peut-être qu'il faut d'abord atténuer le grain avant de passer un coup de sharpen.

Ma version est plus chaude, c'est sûr, par contre je n'y détecte pas de vert sur mes écrans calibrés mais ils sont peut-être moins bons que le tien.
Le vert pourrait avoir monté par sur-correction du Magenta...

brunotroussier

Belle attitude de cet artisan dans cette boutique d'antan. La composition est bonne dans ce fouillis d'affaire.  La version de Verso bien que plus restrictive est aussi agréable. Elle a permis d'améliorer  la profondeur de champ .
Bravo.
Bruno
Bruno38

SJean

Bel ensemble bien saisi et qui a déjà un pied dans l'histoire ; on peut passer sur les petits défauts de mise au point déjà signalés et améliorés ( merci Verso ) . Comme Verso , je trouve une légère dominante jaune vert ( qui refroidit un peu le cuir et la chemise de l'artisan ) dont l'origine peut être la lumière de l'atelier ou le rendu de la diapo , ou les deux ??? 

zuiko

Citation de: brunotroussier le Décembre 17, 2023, 10:02:35
Belle attitude de cet artisan dans cette boutique d'antan. La composition est bonne dans ce fouillis d'affaire.  La version de Verso bien que plus restrictive est aussi agréable. Elle a permis d'améliorer  la profondeur de champ .
Bravo.
Bruno

D'accord avec ton commentaire Bruno :)
Merci de ton passage.

Citation de: SJean le Décembre 17, 2023, 10:18:37
Bel ensemble bien saisi et qui a déjà un pied dans l'histoire ; on peut passer sur les petits défauts de mise au point déjà signalés et améliorés ( merci Verso ) . Comme Verso , je trouve une légère dominante jaune vert ( qui refroidit un peu le cuir et la chemise de l'artisan ) dont l'origine peut être la lumière de l'atelier ou le rendu de la diapo , ou les deux ???

Ce matin, je vois mieux la petite dominante de vert en effet, le jaune est moins gênant, je trouve car une lumière chaude va bien à ce thème mais pas trop n'en faut. Je vais revoir ça à tête reposée, l'équilibre étant assez pointu.
Comme je le disais, le vert peut-être issu d'une sur-correction du magenta, ou bien aussi d'un vieux néon (très courant à l'époque) qui participerait en partie à l'éclairage de la boutique.
D'ailleurs, je me demande bien comment j'ai pu exposer correctement une diapo dans cette ambiance...
Merci pour ton passage :)

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2023, 00:10:31

Si cela t'intéresse d'expérimenter en full, je peux te passer un tiff pleine définition si tu veux. ;)

salamander

Très sympa cette prise, qui nous met dans l'ambiance
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 17, 2023, 11:17:14

Si cela t'intéresse d'expérimenter en full, je peux te passer un tiff pleine définition si tu veux. ;)

Oui, si tu veux.

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2023, 14:20:15
Oui, si tu veux.

Sympa, ;) je te prépare ça (où je suis je n'ai pas la fibre pour le swiss transfer) et j'ai ton adresse.
A+