Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Tu es bien gentil agl33...Ce sont surtout des photos d'essai, pour savoir ce dont j'ai besoin en af, qu'est ce que j'attends d'un nouveau boîtier/mes besoins...Je me demande aussi si je vais garder le 300 2.8 ou non...
Là par exemple une photo faite depuis ma fenêtre avec le soleil de midi , gros crop. L'af dynamique toujours précis malgré les nombreuses branches et un moineau qui ne cessait de se déplacer...
Autant le filtre passe bas du z6 ne me dérange absolument pas avec les optiques Z, autant avec certaines optiques afs (pas toutes), je le perçois .
Et pour les petits oiseaux, croper sur du 24mp, c'est vraiment limite...

Un z6III avec les mêmes performances que le capteur du z6, 33mp et défiltré, je pense que me laisserais tenter plutôt que le Zf.

Mais bon, j'ai vu d'autres rumeurs parlant d'un capteur de 33mp pour un apsc Z qui serait le successeur du d500, je "crains" que le capteur de ce Z6III soit bien de 24mp

Mistral75

"Paramètres

Pixels : 24,5 mégapixels
Processeur : EXPEED7
Stabilisation : 7 stops
Obturateur : 1/16.000 sec
AF : 299 points
Vidéo : enregistrement N-RAW 12 bits 6K/60p & 4K/120p
Vidéo MOV 4K H.265 10 bits, capacité à suréchantillonner la 4K FX en 6K ou la 4K DX jusqu'à 120p.
Rafale : jusqu'à 40 images par seconde au format FX, 120 images par seconde au format DX.
Viseur : nouveau viseur haute résolution de 5,76 mégapixels.
Emplacement pour carte : prise en charge des cartes CFexpress Type B et SD UHS-II
Batterie : batterie EL-15
"

"Autres :

Photographie Pixel Shift haute résolution
Écran LCD multi-angle facile à utiliser
Options de réglage fin de l'angle d'obturation, distinction entre cadence d'images du projet et cadence d'images de la prise de vue
Prise en charge de la connectivité WiFi 2,4/5 GHz et Bluetooth LE
Chargement rapide USB-C et connectivité HDMI Type-A
Look hérité du Z 8, plus petit que le Z 8
Micro-logo sur le dessus (identique aux Z 8 et Z 9)
Molette PASM
"

ergodea

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2024, 12:46:58Pour en revenir au sujet ;), le Nikon Z 6III, un détaillant chinois a annoncé que l'appareil allait être annoncé et en a publié certaines caractéristiques.

"Le Nikon Z 6III est sur le point d'arriver !!!

Le très attendu Z 6III nous rejoindra bientôt !!!
Le Nikon Z 6III sera bientôt parmi nous. Quelles sont vos attentes concernant les performances du Z 6III ?
"

Quelle réactivité ! Enfin ! Bientôt !
Pour moi, la grande question est : 33MP ou non !

edit : ton message Mistral vient d'être complété : 24 MP ! bon...  :(

Sebmansoros

43 pages pour en arriver là...

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Mars 21, 2024, 13:07:1543 pages pour en arriver là...

Pour en arriver là...Où? A ce qu'on savait déjà?

luistappa

Obturation électronique au 1/16000 ça serait inédit avec un capteur classique?
Les Z6 sont au 1/8000 et le A9 au 1/32000 là on serait entre les deux...
Alors empilé ou pas empilé là est la question?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

#1056
^ Ne pas confondre temps de pose et vitesse de lecture du capteur.

On peut exposer très brièvement chaque photodiode (1/16.000e de seconde) et mettre 1/30e de seconde à toutes les vider, exposer et lire par balayage.

Ce temps de pose très court, plus court que celui d'autres modèles, pourrait être la traduction quantitative du qualificatif d'"accéléré" prêté au capteur par de précédentes rumeurs.

Potomitan

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 13:09:13Pour en arriver là...Où? A ce qu'on savait déjà?

Ou plutôt à ce qu'on ne sait tjrs pas ! 😬🤣
Capelloamitan

luistappa

Oui, déjà expliqué souvent...
Mais il y a certaines limites à un rolling shutter acceptable ce qui faisait que bien souvent l'obturation n'allait pas au delà du 1/8000.
Ou dit autrement, souvent ces vitesses sont pour des sujets rapides, faut quand même que le sujet reste dans le cadre pendant la lecture capteur sinon tu aurais des photos genre photo finish ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Potomitan le Mars 21, 2024, 14:15:15Ou plutôt à ce qu'on ne sait tjrs pas ! 😬🤣
Mêmes remarques à avant chaque sortie d'APN et quand il sort certains disent que les rumeurs n'étaient pas tout à fait justes...
Peut-être revoir la signification du mot rumeur ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Vidéo : enregistrement N-RAW 12 bits 6K/60p & 4K/120p
Vidéo MOV 4K H.265 10 bits, capacité à suréchantillonner la 4K FX en 6K ou la 4K DX jusqu'à 120p.


Ces caractéristiques vidéo me vont bien.

En revanche, toujours pas d'écran complétement articulé ! Petite déception.

Côté photo, tout ce qui m'intéresse, c'est le positionnement du suivi AF par rapport à celui du Z8, mais pour ça, il me faudra sans doute attendre la prise en main personnelle à la Boutique Nikon, rue de Courcelles, pour savoir ce qu'il en est réellement...

Mistral75

#1061
Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 13:09:13Pour en arriver là...Où? A ce qu'on savait déjà?

Ce qui est sorti aujourd'hui via un détaillant chinois correspond, avec des détails en plus et d'autres en moins, à ce qu'un de mes informateurs chinois (qui n'est pas ce détaillant) avait indiqué fin janvier :

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2024, 13:17:09Un jeu de caractéristiques de N2214 alias Nikon ℤ 6Ⅲ publié sur Weibo par un blogueur chinois généralement bien informé, mais qui ne qualifie pas sa source cette fois-ci :

- capteur 24x36 CMOS rétro-éclairé accéléré (??? 加速的 en chinois) de 24,5 mégapixels
- processeur Expeed 7
- style du boîtier hérité de celui du ℤ 8
- écran LCD multi-angle facile à utiliser
- viseur électronique ultralumineux
- préhension du boîtier optimisée
- IBIS de 7 stops d'efficacité, optimisé pour la stabilité en mode vidéo par rapport au ℤ f
- mode haute résolution par micro-décalage du capteur
- système autofocus à double flux, algorithme et processus de mise au point actualisés, plus performants que ceux du ℤ f et du ℤ 8
- jusqu'à 40 im/s en rafale avec obturateur électronique en 24x36 et 120 im/s en format DX
- enregistrement N-RAW 12 bits 6K/60p & 4K/120p
- vidéo MOV 4K H.265 10 bits, possibilité de suréchantillonner la 4K en 6K en 24x36 et de monter à 120p en format DX
- vidéo MOV 4K ProRes 422 HQ 10 bits jusqu'à 4K/60p
- choix d'angles d'obturation précis pour les tournages à des vitesses différentes (lorsque la cadence de prise de vue de certaines scènes diffère de la cadence d'image du projet et de manière à garder une esthétique constante, un flou de mouvement constant peu importe le nombre d'images par seconde)
- deux emplacements pour cartes, prise en charge des cartes CFexpress type B et SD UHS-II
- Wi-Fi 2,4/5 GHz, Bluetooth LE
- charge rapide USB-C
- connecteur HDMI Type A.

Ça donne l'impression que l'un et l'autre ont eu accès au même document à deux mois d'intervalle (1), mais en ont tiré des résumés légèrement différents.

(1) pure supposition de ma part mais il pourrait s'agir fin janvier d'un document chez l'imprimeur (tirage ou fichier pour impression) et aujourd'hui d'un document diffusé aux détaillants.

ergodea

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2024, 15:13:34Ce qui est sorti aujourd'hui via un détaillant chinois correspond, avec des détails en plus et d'autres en moins, à ce qu'un de mes informateurs chinois (qui n'est pas ce détaillant) avait indiqué fin janvier :

Ça donne l'impression que l'un et l'autre ont eu accès au même document à deux mois d'intervalle (1), mais en ont tiré des résumés légèrement différents.

(1) pure supposition de ma part mais il pourrait s'agir fin janvier d'un document chez l'imprimeur (tirage ou fichier pour impression) et aujourd'hui d'un document diffusé aux détaillants.

Oui...Pour des rumeurs, elles s'avèrent plutôt précises (jusque dans les dimensions du boîtier) ...
Reste à découvrir ce fameux mystère du capteur accéléré : )

luistappa

Ben oui faut bien qu'il reste un mystère.
Espérons juste que la montagne n'accouchera pas d'une souris :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 21, 2024, 16:34:25Ben oui faut bien qu'il reste un mystère.
Espérons juste que la montagne n'accouchera pas d'une souris :)

Pourquoi en faire toute une montagne quant on peut être rapide comme une souris ? (quoique je ne suis pas sûre que ce soit si rapide, une souris)

michan

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 16:46:07Pourquoi en faire toute une montagne quant on peut être rapide comme une souris ? (quoique je ne suis pas sûre que ce soit si rapide, une souris)
Muad'Dib  ;D
Le messie de Nikon  :angel:

ergodea

Ca se corse là...

Bon si comme moi vous ne comprenez pas ce que signifie Muad'Dib (on n'a pas tous les mêmes références : ))  )

"Muad'Dib
C'est une souris-kangourou adaptée aux rudes conditions de vie sur Arrakis. Associée à la mythologie fremen, ce petit animal est admiré par les tribus du désert pour sa capacité d'adaptation en milieu hostile." Allocine - Dune

Ce n'est plus le retour du Jedi mais l'arrivée du Muad'Dib !


ergodea

Rire!!

Au moins il y a un peu d'action...Parce qu'on s'ennuie un peu...

Me reste plus qu'à rêver à nouveau aux 33mp...(pfff)

ergodea

J'y ai pensé... à une copie ou un fake...Soit NikonRumor était bien renseigné il y a 2 mois, soit la  source chinoise peu fiable...

Ce qui m'étonne le plus, c'est la réaction de NikonRumor...Comment savent-ils que les infos chinoises sont fausses si eux mêmes n'ont pas d'infos?

Il m'arrive à penser que NikonRumor sait bien plus que ce qu'il laisse entendre...Pure fabulation de ma part

kochka

Il y a ce que l'on sait et ce que l'on a le droit de dire.
Mais répéter un fausse rumeur de la part de mistral75 ??
Technophile Père Siffleur

Mistral75

[at] ergodea

Muad'Dib (souris résiliente), c'est le nom de guerre que prend Paul Atreides chez les Fremen, dont certains voient en lui le Messie que la confrérie des Bene Gesserit leur ont appris à attendre depuis des siècles, de manière à ce que cet espoir les fasse rester tranquilles.

D'où le message de  [at] Michan en réponse à ton évocation de la montagne qui pourrait accoucher d'une souris.

Citation de: michan le Mars 21, 2024, 16:58:15Muad'Dib  ;D
Le messie de Nikon  :angel:

Tout ceci ayant été récemment remis sur le devant de l'actualité cinématographique par la sortie du deuxième volet de Dune.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 17:25:56Il m'arrive à penser que NikonRumor sait bien plus que ce qu'il laisse entendre...Pure fabulation de ma part
Moi c'est tout le contraire.
Je suis persuadé que NikonRumors ne dispose d'aucune information sérieuse.
C'est juste un bon fouineur qui doit savoir lire le chinois et qui se contente de traduire des rumeurs qui circulent sur ces réseaux exotiques.
Par le passé, les Chinois avaient peu de scrupules concernant les embargos des Occidentaux et des Japonnais, mais comme ils deviennent chaque jour un peu plus dépendants du commerce international, les dirigeants sont obligés de suivre les règles, et font rentrer leurs collaborateurs indélicats dans les rangs, si bien que plus rien ne filtre.
Les dernières fuites venaient apparemment du personnel des imprimeries des plaquettes commerciales, mais cette source semble désormais verrouillée, et c'est pour ça que NikonRumors la mentionne explicitement, parce que désormais c'est une source tarie.

ergodea

Citation de: kochka le Mars 21, 2024, 17:33:11Il y a ce que l'on sait et ce que l'on a le droit de dire.
Mais répéter un fausse rumeur de la part de mistral75 ??

Rire!

Parce qu'il y a de vraies rumeurs?
On ne peut donc pas répéter les fausses rumeurs de NikonRumor ?

Faut que tu m'expliques...

ergodea

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2024, 17:37:15 [at] ergodea

Muad'Dib (souris résiliente), c'est le nom de guerre que prend Paul Atreides chez les Fremen, dont certains voient en lui le Messie que la confrérie des Bene Gesserit leur ont appris à attendre depuis des siècles, de manière à ce que cet espoir les fasse rester tranquilles.

D'où le message de  [at] Michan en réponse à ton évocation de la montagne qui pourrait accoucher d'une souris.

Tout ceci ayant été récemment remis sur le devant de l'actualité cinématographique par la sortie du deuxième volet de Dune.

Merci pour ce résumé concis et clair ! C'est ce que j'ai fini par comprendre en parcourant plusieurs sites sur le net...Mais de toutes les explications, je préfère la tienne : )  Je n'ai pas osé voir le film, peur d'être totalement perdue !