Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: al646 le Mars 17, 2024, 17:46:56
Le Z7II, c'est le Z8...
Non. Le Z7 II, c'est le Z7 II  ;)

Le Z8 peut éventuellement tenir le rôle du Z7 III si celui-ci ne voit jamais le jour. Mais la logique voudrait qu'un boîtier "tranquille" et avec plus de 45 Mpix sorte à un moment ou à un autre.
The lunatic is on the grass.

kochka

Il y a deux hypothèses avec un capteur supérieur à 45mp:
Soit un Z7 III avec le "vieux" capteur Sony de 60mp
Soit Z7 X, reprenant le rôle  et les perfs du D3X par rapport au D3, mais avec quel capteur de 80mp?
Le capteur Sony de 60mp n'aurait pas trop de sens sur un D7x.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Je pense qu'il voulais dire que le Z7III est le Z8.
Mais vu sa position tarifaire, j'ai un doute
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Mars 17, 2024, 19:30:18
Je pense qu'il voulais dire que le Z7III est le Z8.
Mais vu sa position tarifaire, j'ai un doute

Bien évidemment, j'ai tapé 2 I avec succès et le troisième... hum.
Je ne vois pas trop ce que l'on pourrait enlever au Z8 pour sortir un Z7III moins cher...

55micro

Citation de: al646 le Mars 17, 2024, 21:40:21
Je ne vois pas trop ce que l'on pourrait enlever au Z8 pour sortir un Z7III moins cher...

Tu gardes un capteur empilé et tu lui retires 21 millions de pixels  ;)
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: 55micro le Mars 17, 2024, 22:29:50
Tu gardes un capteur empilé et tu lui retires 21 millions de pixels  ;)
Quel est le tarif du pixel ?

Verso92

Citation de: al646 le Mars 17, 2024, 21:40:21
Je ne vois pas trop ce que l'on pourrait enlever au Z8 pour sortir un Z7III moins cher...

C'est pourtant pas compliqué à trouver...

al646

Citation de: 55micro le Mars 17, 2024, 22:29:50
Tu gardes un capteur empilé et tu lui retires 21 millions de pixels  ;)

Oui mais alors ca s'appelle plus Z7iii mais z6iii  ;)

yorys

Citation de: kochka le Mars 17, 2024, 19:23:56
Il y a deux hypothèses avec un capteur supérieur à 45mp:
Soit un Z7 III avec le "vieux" capteur Sony de 60mp
Soit Z7 X, reprenant le rôle  et les perfs du D3X par rapport au D3, mais avec quel capteur de 80mp?
Le capteur Sony de 60mp n'aurait pas trop de sens sur un D7x.

C'est purement intuitif mais je pense est que le Z7III se positionnera en face de l'Alpha 7R IV, avec le même capteur de 60 mpix adapté à la sauce Nikon, et avec quelques compléments maison, la zone de prix en tout cas correspond.


kochka

Oui, mais alors sans trop d'intérêt depuis l'arrivée du pixel shift.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Le pixelShift n'a d'intérêt que sur des scènes complétement statiques et ça ne marche même pas sur les paysages.

Verso92

Citation de: kochka le Mars 18, 2024, 09:07:55
Oui, mais alors sans trop d'intérêt depuis l'arrivée du pixel shift.

Le pixel shift n'est utilisable que sur des sujets parfaitement statiques (attention au vent dans les feuillages, etc), et sur trépied de préférence, j'imagine.


Edit : croisement de posts avec TTB.

Fred_G

J'ai bien lu kochka affirmer l'inutilité d'avoir 60 Mpix ? :o

On est en train de le perdre...  ::)

The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: al646 le Mars 17, 2024, 21:40:21
Bien évidemment, j'ai tapé 2 I avec succès et le troisième... hum.
Je ne vois pas trop ce que l'on pourrait enlever au Z8 pour sortir un Z7III moins cher...
Le  flash intégré?
Ah zut, c'est déjà fait.  ???
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fred_G le Mars 18, 2024, 10:03:34
J'ai bien lu kochka affirmer l'inutilité d'avoir 60 Mpix ? :o

On est en train de le perdre...  ::)
le moindre intérêt, nuance.  ;)
Technophile Père Siffleur

Roland29

Citation de: Fred_G le Mars 18, 2024, 10:03:34
J'ai bien lu kochka affirmer l'inutilité d'avoir 60 Mpix ? :o

On est en train de le perdre...  ::)
Au-dessous de 100 Mpix aucun intérêt !  ;D

salamander

Il faut au moins ça pour compter les poils du chat à tête plate... 😁
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

Déjà nous ne savons pas si nikon va continuer à utiliser les "vieux" capteurs sony ou s'il va s'orienter vers quelque chose de plus innovant...Car finalement c'est bien ce qu'il met toujours en avant : l'innovation !
Nikon a démarré dans le mirrorless sur une jambe boiteuse, il n'était pas prêt ! Combien même les z6 et z7I sont de supers boîtiers, leur position tarifaire était déplacée, avec des mécontentements justifiés.

Je regardais encore hier une comparaison entre le canon R5 et le nikon z8. En terme d'autofucus, réactivité et précision, ils sont pratiquement égaux, avec 3 années qui les séparent...Le z8 a évidemment en plus les avancées d'une technologie qui a progressée depuis ces 3 années...

Quant aux pixels, s'il fallait les payer au poids, nous aurions un canon r3 2 fois moins cher que le nikon z9...

Bref, c'est un ensemble qui fait la gamme avec forcément des moins pour les gammes en dessous...

Je ne pense pas que le z6III aura un capteur empilé, je pense qu'il aura un nouveau capteur (un "vieux" capteur sony), ce 33mp, qui aura les mêmes performances que le zf sur plusieurs points , plus rapide dans les rafales ...Je me trompe peut être, toujours est il qu'en fonction de ce que sera le z6III, on pourra avoir une meilleure idée de ce que sera le z7III...Mais dans toute cette gamme, personnellement je verrai le z7III vers la très haute définition, moins vers la vitesse...Toujours ces moins et ces plus qui inscrivent les boîtiers les uns par rapport aux autres...

al646


yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 18, 2024, 09:24:40
Le pixelShift n'a d'intérêt que sur des scènes complétement statiques et ça ne marche même pas sur les paysages.

Pour les paysages urbains ça fonctionne pas mal, pour les monuments aussi... à condition qu'il n'y ait personne devant l'objectif...


yorys

Citation de: ergodea le Mars 18, 2024, 11:03:18
Déjà nous ne savons pas si nikon va continuer à utiliser les "vieux" capteurs sony ou s'il va s'orienter vers quelque chose de plus innovant...Car finalement c'est bien ce qu'il met toujours en avant : l'innovation !
Nikon a démarré dans le mirrorless sur une jambe boiteuse, il n'était pas prêt ! Combien même les z6 et z7I sont de supers boîtiers, leur position tarifaire était déplacée, avec des mécontentements justifiés.

Je regardais encore hier une comparaison entre le canon R5 et le nikon z8. En terme d'autofucus, réactivité et précision, ils sont pratiquement égaux, avec 3 années qui les séparent...Le z8 a évidemment en plus les avancées d'une technologie qui a progressée depuis ces 3 années...

Quant aux pixels, s'il fallait les payer au poids, nous aurions un canon r3 2 fois moins cher que le nikon z9...

Bref, c'est un ensemble qui fait la gamme avec forcément des moins pour les gammes en dessous...

Je ne pense pas que le z6III aura un capteur empilé, je pense qu'il aura un nouveau capteur (un "vieux" capteur sony), ce 33mp, qui aura les mêmes performances que le zf sur plusieurs points , plus rapide dans les rafales ...Je me trompe peut être, toujours est il qu'en fonction de ce que sera le z6III, on pourra avoir une meilleure idée de ce que sera le z7III...Mais dans toute cette gamme, personnellement je verrai le z7III vers la très haute définition, moins vers la vitesse...Toujours ces moins et ces plus qui inscrivent les boîtiers les uns par rapport aux autres...

Nikon a l'air de savoir faire très fort avec de l'existant.

Si on voit apparaitre chez eux des capteurs "exotiques" (non Sony) à mon avis ce ne sera pas avant 2 ou 3 ans.

Verso92

Citation de: yorys le Mars 18, 2024, 11:09:52
Pour les paysages urbains ça fonctionne pas mal, pour les monuments aussi... à condition qu'il n'y ait personne devant l'objectif...

Tu as essayé Topaz Gigapixels ?


Citation de: ergodea le Mars 18, 2024, 11:03:18
Déjà nous ne savons pas si nikon va continuer à utiliser les "vieux" capteurs sony ou s'il va s'orienter vers quelque chose de plus innovant...Car finalement c'est bien ce qu'il met toujours en avant : l'innovation !

Ce n'est pas spécialement dans leur ADN, l'innovation...

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2024, 11:12:06
Tu as essayé Topaz Gigapixels ?

Non... c'est un des trucs que je me suis promis de faire, mais l'idée de "fabriquer" du détail par IA me rebute un peu.

ergodea

Citation de: yorys le Mars 18, 2024, 11:11:25
Nikon a l'air de savoir faire très fort avec de l'existant.

Oui. Je pensais justement aux remarques faites par TTB à la sortie du z6. Ses constats et analyses étaient souvent forts justes et se sont confirmés par la suite. Par exemple, je me souviens qu'il disait que Nikon avait du retard au niveau du développement de l'IA. Avec le dernier process expeed 7 , on voit combien Nikon a dépassé un cap. Ce process est une avancée technologique impressionnante et avec un savoir faire de Nikon incontestable. Même quand on pense que ce n'est plus possible , Nikon y arrive encore...
Sans parler des maj et du suivi ...

al646

Citation de: yorys le Mars 18, 2024, 01:07:26
C'est purement intuitif mais je pense est que le Z7III se positionnera en face de l'Alpha 7R IV, avec le même capteur de 60 mpix adapté à la sauce Nikon, et avec quelques compléments maison, la zone de prix en tout cas correspond.

Intuitif, c'est bien de le dire :)
Amha, je persiste à penser que le Z8 a tué le Z7III, sortir un appareil "tranquille" 60 MP n'a pas beaucoup d'intérêt...
Entre 45 et 60MP, on gagne seulement 15% en résolution linéaire, quel intérêt pour celui qui a déjà un Z7II? Idem pour celui qui bascule en ML et possède un D850, le mot "tranquille" risque d'être le mot de trop... d'autant plus que le Z8 aura baissé de prix.
Admettons que ce soit le cas (boitier "tranquille"), il va se faire démolir dès sa sortie car dépassé par la concurrence... N'oublions pas qu'avant de sortir un Z7III, Nikon doit impérativement sortir plusieurs boitiers plus prioritaires, ce qui reporterait la sortie du Z7III au mieux (et en étant optimiste) à fin 2025, et il est quasi certain qu'en 2025, Canon sortira son R5II... il faudrait pas que l'on constate un fossé entre les deux, ca rappellerait la comparaison R5 vs Z7ii
Bien entendu, mon avis n'est ni intuitif, ni prémonitoire, Nikon a l'art de nous surprendre et moi de me tromper ;)