Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 12:03:19...
Vivian Maier ne cesse de me fasciner...Cette femme pour moi à tout compris...Photographier sans aucune prétention, juste par nécessité.

Ce qui est fascinant avec les photographes de cette époque c'est aussi, notamment pour elle qui photographiait au Rolleiflex, c'est que vu le petit nombre de photos que l'on pouvait prendre lors d'une session, chacune d'entre elle devait relever d'un "vrai" coup de cœur, d'un "vrai" besoin de capturer le moment.

A l'ère du smartphone, de la photo numérique et de la rafale c'est une façon de faire dont j'ai l'impression qu'elle s'est quasiment perdue. Mais j'ai aussi l'impression qu'il y a un peu partout des jeunes (ou moins jeunes) photographes qui reviennent à l'argentique justement pour retrouver cette approche et aussi la relative "imperfection" des tirages à l'ancienne.

Jinx

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 12:03:19Les cloud proposés par des prestataires sont tout sauf une garantie de sécurité pour moi...Ils sont totalement dépendant d'un serveur externe pour lequel on a aucun contrôle. Fermeture de boîte, piratage, ou je ne sais quelles autres raisons ...Je ne mettrai jamais mes données personnelles sur un disque qui ne m'appartient pas.

Tout ceci est incorrect, à part peut-être le risque de piratage.

J'imagine qu'à partir du XIIe siècle les gens ont tenu le même discours lorsqu'on leur a proposé de déposer leur argent à la banque au lieu de l'enterrer au fond du jardin ;)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mars 25, 2024, 12:42:14Je pense que tu en as peur parce que tu ne comprends pas comment ça fonctionne.

Je sais comment ça fonctionne et ce n'est pas une question de peur mais de confiance et de la maîtrise de mes données.

doppelganger

Citation de: al646 le Mars 25, 2024, 12:13:04La sécurité ees comptes utilisateurs se fait sur le NAS, mais l'accès depuis internet, c'est sur la box:
Pour cela, il est nécessaire de se connecter à l'interface d'administration de la Box (routeur de votre opérateur) depuis votre navigateur

Non, pas que. La redirection / changement de ports, les règles de pare feu, entres autres, doivent être réalisés sur le NAS. C'est faisable sur la box mais dépendant d'un FAI et d'un matériel qui ne t'appartient pas. Quand on commence à "jouer" avec un NAS, autant le faire comme il se doit. Pour ma part, la box n'est qu'un "passe plat" vers mon routeur. Tout ce qui concerne le NAS est configuré sur le NAS, avec, si besoin, le nécessaire au niveau de mon routeur.

Quand à cette nouvelle mode du NAS, si c'est pour du backup, un disque dur branché au cul de la box et basta. Et on laisse le lance roquette à ceux qui en ont autre chose que des mouches à tuer.

vernhet

je me suis souvent fait cette réflexion que les photos stockées sur le cloud d'Adobe ont dû bien leur servir pour "éduquer" leurs outils d'IA

egtegt²

Citation de: vernhet le Mars 25, 2024, 15:57:38je me suis souvent fait cette réflexion que les photos stockées sur le cloud d'Adobe ont dû bien leur servir pour "éduquer" leurs outils d'IA
C'est un des arguments valides contre le stockage cloud. Pour ce qui me concerne je me moque bien qu'Adobe ou Microsoft puisse voir mes images, elles n'ont pas grand intérêt en dehors de ma famille et il doit y en avoir des centaines de milliards du même acabit. Parfois la multitude est la meilleure garantie d'intimité :)

doppelganger

Citation de: vernhet le Mars 25, 2024, 15:57:38je me suis souvent fait cette réflexion que les photos stockées sur le cloud d'Adobe ont dû bien leur servir pour "éduquer" leurs outils d'IA

Et ils te le font payer tous les mois ;)

ergodea

[at] 55micro

Oui elle n'archivait rien. Les photos et bobines étaient en vrac et très nombreuses.

C'est un agent immobilier, John Maloof,  qui a acheté pour une modique somme de 500 dollars
les nombreuses photos qui trainaient et que personne ne voulait après la mort de Maier. Il ne connaissait  rien à la photographie, ne sachant trop quoi en faire de tout ça.
Il en publia quelques unes sur les réseaux sociaux pour voir les réactions qui ont été très positives.
Il décida alors de contacter les galeristes qui n'en avaient que faire : inconnues donc sans intérêt.
Il fit alors lui même une exposition, un événement...Tout commença à cet instant.

[at] yoris oui. Et je trouve que c'est ce qui donne encore plus d'intérêt à ces images qui sont déjà en soi marquantes...
Il y a dans ces photos, toute une vie. Une sorte de témoignage,...Comme si elle avait voulu imprégné ce qui l'entourait, la touchait et
elle au milieu de tout cela...Imprimer ses impressions.
Loin des publications.

ergodea

Citation de: Jinx le Mars 25, 2024, 14:53:39Tout ceci est incorrect, à part peut-être le risque de piratage.

J'imagine qu'à partir du XIIe siècle les gens ont tenu le même discours lorsqu'on leur a proposé de déposer leur argent à la banque au lieu de l'enterrer au fond du jardin ;)

Rien à voir ! je n'ai juste pas envie de laisser mes fichiers entre les mains d'inconnus, pour lesquels, il faut, en plus payer!
Les cloud sont bien pratiques pour le partage de fichiers ponctuels, mais jamais je ne les utiliserai pour faire du stockage.
Même le cloud de windows je l'ai bloqué .
Alors certes, cela enlève une certaine praticité, mais j'en ai fait le choix

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2024, 00:03:27Il faut juste que tu comprennes que ta solution, qui te convient pour ton usage à toi, outre le fait qu'elle n'est pas à la portée du quidam en ce qui concerne la mise en œuvre, n'est pas universelle.

Comme déjà évoqué, il est inconcevable pour moi de ne pas avoir une sauvegarde délocalisée.

Et tu fais comment  ta sauvegarde délocalisée?

55micro

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 19:07:41Et tu fais comment  ta sauvegarde délocalisée?

Sur un SSD, que tu lances à travers la rue pour que le voisin le rattrape et le range chez lui.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

D'où l'intérêt d'être bon copain avec Jules-de-chez-Smith-en-face.

ELWOOD

Je ne stocke rien sur le pc. Si celui-ci tombe en panne le contenu sur disque peut voyager.
Avec quelques disques complètés avec le temps par de plus performants au même prix,
J'organise la répartition de mes fotos.
Évidemment les rafales peuvent demander bien plus de volume, en 45 mpx et raw  ;D
Je reste à mes vieilles habitudes de n'appuyer que lorsqu'il le faut, comme du temps argentique. Je trie peu après.
Mais le numérique en restant raisonnable revient moins cher en consommables et permet bien plus de prises de vues.

ELWOOD

Un truc bizarre,
En saisie d'un message on dispose des pictogremmes.
Mais pas quand on modifie, puis clic soumettre.
Sauf si on passe par prévisualiser avant d'enregistrer.  ;)

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 19:07:41Et tu fais comment  ta sauvegarde délocalisée?

Il est en principe dans un tiroir, au boulot.

Quand je sais que je vais sauvegarder de nouveaux fichiers (comme ce soir, par exemple), il est dans ma sacoche.

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2024, 20:55:42Il est en principe dans un tiroir, au boulot.

Quand je sais que je vais sauvegarder de nouveaux fichiers (comme ce soir, par exemple), il est dans ma sacoche.

Ah d'accord...Le boulot ...Je ne sais pas si je laisserai un dd à mon boulot...déjà qu'un nikon d800 a été volé...(pourtant dans une salle peu connue et fermée à clef)
Après bien entendu, je n'ai pas peur qu'on vole mes photos mais le disque dur : )

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 25, 2024, 19:12:19Sur un SSD, que tu lances à travers la rue pour que le voisin le rattrape et le range chez lui.

Je pourrais le laisser effectivement chez une amie mais si je dois le récupérer à chaque fois pour une maj...trop compliqué!
Quant à la voisine, elle a son chat qui est mourant, et à chaque fois elle le cherche parce qu'il va s'isoler dehors...
et à chaque fois elle me demande de l'aide mais là je ne peux plus...Je ne supporte pas de voir un animal souffrir...alors le ssd...

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 21:22:54Ah d'accord...Le boulot ...Je ne sais pas si je laisserai un dd à mon boulot...déjà qu'un nikon d800 a été volé...(pourtant dans une salle peu connue et fermée à clef)
Après bien entendu, je n'ai pas peur qu'on vole mes photos mais le disque dur : )

Disons que l'endroit où je travaille est très sûr.

Et, le cas échéant, il y a un coffre-fort au club photo...  ;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2024, 21:31:33Disons que l'endroit où je travaille est très sûr.

Et, le cas échéant, il y a un coffre-fort au club photo...  ;-)

Ah? tu animes toujours le club photo?
J'aimerais bien y retourner, il me manque ainsi que son ambiance

ergodea

Rien à voir mais nouvelles tentatives avec mon hélios (promis je ne vous embêterai plus avec cela).
Au départ c'était pour voir ce que pouvait m'apporter le zf pour les optiques manuelles, mais (et si j'ai bien compris),
je peux reproduire à peu près la même démarche sur le z6 : positionnement du capteur depuis l'écran, zoom et hop.
Et ça fonctionne plutôt bien malgré une zone de netteté extrêmement faible

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 21:33:56Ah? tu animes toujours le club photo?
J'aimerais bien y retourner, il me manque ainsi que son ambiance

Oui, toujours.

Pour l'ambiance, ce n'est pas tout à fait ça : c'est un club d'entreprise, et j'ai quelquefois l'impression d'avoir affaire à des "clients" qui viennent principalement profiter des installations...

luistappa

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 21:38:10Rien à voir mais nouvelles tentatives avec mon hélios (promis je ne vous embêterai plus avec cela)...
C'est l'Helios 40?
Il rend très bien et figure toi que compressé verticalement en 3x1 par affichage du forum ça rend presque encore mieux dans le côté abstraction.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2024, 22:59:15Oui, toujours.

Pour l'ambiance, ce n'est pas tout à fait ça : c'est un club d'entreprise, et j'ai quelquefois l'impression d'avoir affaire à des "clients" qui viennent principalement profiter des installations...

Sûrement des flagorneurs débutants qui oublient de te baiser les pieds !  ;D

Un coup de chance, ce forum te permet de dénoncer leur manque de savoir vivre et de te faire mousser par la même occasion ! ???

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2024, 22:59:15Oui, toujours.

Je ne sais pas si cela te rassure, mais dans le club où j'étais le problème était similaire. Il y a eu une longue discussion suite à cela.
Puis de gros changement. Des personnes sont parties, une grosse restructuration. Depuis cela semble bien fonctionner, d'après ce qu'on m'avait dit lors
de mon bref passage...

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 25, 2024, 23:21:51C'est l'Helios 40?
Il rend très bien et figure toi que compressé verticalement en 3x1 par affichage du forum ça rend presque encore mieux dans le côté abstraction.

Rire!

C'est le 44. Lequel? je ne sais pas, il manque la lamelle arrondie où sont normalement indiquées les infos.
En faisant des recherches, il semblerait que ce soit le 44M
D'ailleurs, en passant, j'ai appris que mon 44M-7 serait une contrefaçon (c'est en réalité un 44M-4) ! Il y a forte chance d'ailleurs car mon objectif est de 86 alors qu'ils ont été fabriqués en 93, et je ne voyais guère de différence avec les autres. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire de la contrefaçon sur des hélios mais bon...