Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Le forum de chassimages s'est fait une petite beauté?

Tonton-Bruno

J'ai l'impression que les contraintes sur les images jointes ont changé.

Tonton-Bruno

Il y a un problème de redimensionnement quand la fenêtre Internet n'est pas en plein écran.

240303_154732-NR.jpg

*Sinon, il est désormais possible d'insérer l'image dans le message, chose très utile pour les démonstrations techniques.

ergodea

Ce qui saute aux yeux, c'est une meilleure définition...Du coup je viens de voir qu'on peut dépasser les légendaires 350 ko , ce jusqu'à 1,4 Mo je crois...

Ce qui me plait un peu moins, c'est qu'on peut télécharger les photos postées sur le forum (j'ai un doute : pouvions nous le faire avant également? )

TTB, effectivement il y a un problème de redimensionnement.  Sauf pour la 1ère (sport) ...les as-tu insérées de la même façon?

55micro

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 15:09:21Ce qui me plait un peu moins, c'est qu'on peut télécharger les photos postées sur le forum (j'ai un doute : pouvions nous le faire avant également? )

Oui, je l'ai fait souvent pour proposer des versions modifiées dans le fil Critique.
Choisir c'est renoncer.

salamander

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 15:09:21Ce qui me plait un peu moins, c'est qu'on peut télécharger les photos postées sur le forum (j'ai un doute : pouvions nous le faire avant également? )

Tout ce qui s'affiche sur un écran est "téléchargé", de fait...

Donc récupérable 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

ergodea

Ah...Je n'avais jamais fait attention à cela...
Je sais que sur certains sites on peut bloquer le téléchargement (comme Fredmiranda) mais on sait bien que tout est contournable sur le net.

ergodea

Petit essai d'une photo à 1 Mo (par curiosité)
Faite avec l'hélios et le z6 (et mon questionnement sur l'intérêt du zf et de la map manuelle : ) )

Tonton-Bruno

On importe la photo dans le message par glisser-déposer.

Si on la laisse comme ça, elle apparaît en fin de message et elle risque d'être mal redimensionnée. Elle est redimensionnée en largeur mais pas en hauteur.

On peut choisir ensuite de l'insérer dans le message, et dans le message elle est redimensionnée dans les 2 dimensions, mais une copie continue à être présente en fin de fichier et d'être mal redimensionnée.

salamander

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 15:22:49Ah...Je n'avais jamais fait attention à cela...
Je sais que sur certains sites on peut bloquer le téléchargement (comme Fredmiranda) mais on sait bien que tout est contournable sur le net.

Oui, sur Flickr aussi, et c'est de la poudre aux yeux...il suffit d'afficher le code source de la page...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2024, 15:27:20On importe la photo dans le message par glisser-déposer.

Si on la laisse comme ça, elle apparaît en fin de message et elle risque d'être mal redimensionnée. Elle est redimensionnée en largeur mais pas en hauteur.

On peut choisir ensuite de l'insérer dans le message, et dans le message elle est redimensionnée dans les 2 dimensions, mais une copie continue à être présente en fin de fichier et d'être mal redimensionnée.

Effectivement. Je viens d'essayer...Pas très pratique tout cela

ergodea

Citation de: salamander le Mars 20, 2024, 15:32:09Oui, sur Flickr aussi, et c'est de la poudre aux yeux...il suffit d'afficher le code source de la page...

Disons que l'intérêt d'un blocage est de rappeler la propriété intellectuelle

ergodea

N'empêche, pour la visualisation des photos, c'est beaucoup plus appréciable...Parce que les formats vignette...

luistappa

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 15:09:21...
Ce qui me plait un peu moins, c'est qu'on peut télécharger les photos postées sur le forum (j'ai un doute : pouvions nous le faire avant également? )
...
Oui clic droit en registrer ou clic droit ouvrir dans un nouvel onglet et là clic droit en regidtrer sous.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Tonton-Bruno, l'optique utilisée est le 100-400 Z ?

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2024, 15:01:27Il y a un problème de redimensionnement quand la fenêtre Internet n'est pas en plein écran.
...
Et un problème sur iPhone sur les grande images ce n'est aussi que redimensionné dans un seul sens...
C'est pire d'avant!
Enfin grandes faut voir ça le fait sur des images de 800pix de base.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Sur smartphone de manière générale, pas que IPhone. Mais ça ne concerne que les images hébergées sur Chassimages : les photos hébergées à l'extérieur s'affichent correctement.
The lunatic is on the grass.

ELWOOD

Pourquoi se prendre la tête en spéculant sur le nb de pixels.
Entre les D6xx et D8xx il y a bien eu un 36mpx.
Pourquoi voir abandonné une version mpx intermédiaire ?
Et puis il y a probablement plus évolutif en comparant avec les Iphones. Le post traitement y est bien plus élaboré avec une possibilité d'envoi des fotos. L'IA peut s'y inviter. C'est peut être ce qui manque dans cette gamme qui se verra cannibalisée si elle ne se différencie pas assez. Le pro peut trouver du cote Z 7/8/9, à voir les rayon de cerains magasins, on risque de se tromper de marché.
Le passionné n'est pas le pro mais peut représenter du volume,
Suffit de voir le succès des looks retro, le critère est parfois ailleurs.  ;)

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 15:27:11Petit essai d'une photo à 1 Mo (par curiosité)
Faite avec l'hélios et le z6 (et mon questionnement sur l'intérêt du zf et de la map manuelle : ) )

Y'a un lézard !

al646

Citation de: ergodea le Mars 18, 2024, 16:08:25Autre point intéressant, le z6III aura sans aucun doute la stab du zf...

J'espère que non, ou alors qu'elle soit améliorée... la stab du Zf est la seule de tous les boitiers Nikon a ne pas disposer d'un mécanisme de verrouillage (si on secoue le Zf, on entend un bruit de hochet...)
Au début je pensais que ce n'était pas un souci (si Nikon l'a pensé ainsi, pas de quoi s'en tracasser), mais apparemment, si on veut nettoyer le capteur, on devrait alors laisser le boitier sous tension avec l'IBIS actif et c'est super délicat (risque d'endommager l'IBIS ou le capteur) !!! Quand le boitier est éteint, vu que le mécanisme n'est pas verrouillé, inutile d'essayer si on ne veut pas que cela se termine au SAV.
Si on pose la question chez Nikon, ils disent qu'il faut leur renvoyer le boitier pour un nettoyage capteur... Je n'ai pas de souci avec le coût du nettoyage, mais c'est malgré tout laborieux, chronophage et surtout, il faut pas que ce soit le stagiaire qui s'en occupe (au risque que le capteur revienne plus sale qu'avant envoi, ou pire encore...)

55micro

Citation de: al646 le Mars 20, 2024, 17:52:09Au début je pensais que ce n'était pas un souci (si Nikon l'a pensé ainsi, pas de quoi s'en tracasser), mais apparemment, si on veut nettoyer le capteur, on devrait alors laisser le boitier sous tension avec l'IBIS actif et c'est super délicat (risque d'endommager l'IBIS ou le capteur) !!! Quand le boitier est éteint, vu que le mécanisme n'est pas verrouillé, inutile d'essayer si on ne veut pas que cela se termine au SAV.

Il suffit d'appliquer la bonne séquence. C'est la même config sur X-T4, il faut dans l'ordre : allumer le boîtier, désactiver la veille, désactiver l'IBIS. Ainsi, le capteur reste fixe et peut se nettoyer sans risque.
(Et on laisse bien sûr le boîtier allumé!)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 16:08:37Tonton-Bruno, l'optique utilisée est le 100-400 Z ?
Oui.
Je photographie les poules et les canards quand il y a un peu de soleil, histoire de me tenir prêt pour la saison hippique dans un mois.

240320_172843.jpg

Il y a encore de petites corrections à faire pour attacher les images.

240320_172833.jpg

Autre bug: quand on fait clic droit - ouvrir la photo dans un autre onglet - cela n'ouvre pas d'onglet mais ça enregistre la photo sur le disque !

ergodea

Citation de: al646 le Mars 20, 2024, 17:52:09J'espère que non, ou alors qu'elle soit améliorée... la stab du Zf est la seule de tous les boitiers Nikon a ne pas disposer d'un mécanisme de verrouillage (si on secoue le Zf, on entend un bruit de hochet...)
Au début je pensais que ce n'était pas un souci (si Nikon l'a pensé ainsi, pas de quoi s'en tracasser), mais apparemment, si on veut nettoyer le capteur, on devrait alors laisser le boitier sous tension avec l'IBIS actif et c'est super délicat (risque d'endommager l'IBIS ou le capteur) !!! Quand le boitier est éteint, vu que le mécanisme n'est pas verrouillé, inutile d'essayer si on ne veut pas que cela se termine au SAV.
Si on pose la question chez Nikon, ils disent qu'il faut leur renvoyer le boitier pour un nettoyage capteur... Je n'ai pas de souci avec le coût du nettoyage, mais c'est malgré tout laborieux, chronophage et surtout, il faut pas que ce soit le stagiaire qui s'en occupe (au risque que le capteur revienne plus sale qu'avant envoi, ou pire encore...)

Et bien tu la laisses activée, la stabilisation,  non?
De plus c'est un nouveau système...Comment peux-tu le comparer avec les autres boîtiers? connais tu suffisamment ce nouveau système pour avoir un avis aussi tranchant ? Je doute un peu que Nikon mette un système pas fiable dans son appareil...et il y a des très forte chance que ce même système se trouve dans le z6III

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 21:10:14Et bien tu la laisses activée, la stabilisation,  non?

Quand tu nettoies le capteur ?!!!

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2024, 21:12:45Quand tu nettoies le capteur ?!!!

Non...Pour qu'il n'entende plus ces cliquetis... Quant au nettoyage, je ne connais pas ce nouveau système pour dire quoique ce soit...
Mais d'après toi, Nikon va nettoyer le capteur du zf comment ? 
D'ailleurs l'ibis du leica Q2 n'est pas non plus verrouillé, ils font comment? (surtout à ce prix!)

La seule chose qu'on n'a pas, c'est du recul...Nous verrons bien si Nikon a modifié quelque chose sur le z6III comparé au Zf, cela devrait en dire long ou pas...