Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

al646

Citation de: ergodea le Mars 18, 2024, 16:08:25Autre point intéressant, le z6III aura sans aucun doute la stab du zf...

J'espère que non, ou alors qu'elle soit améliorée... la stab du Zf est la seule de tous les boitiers Nikon a ne pas disposer d'un mécanisme de verrouillage (si on secoue le Zf, on entend un bruit de hochet...)
Au début je pensais que ce n'était pas un souci (si Nikon l'a pensé ainsi, pas de quoi s'en tracasser), mais apparemment, si on veut nettoyer le capteur, on devrait alors laisser le boitier sous tension avec l'IBIS actif et c'est super délicat (risque d'endommager l'IBIS ou le capteur) !!! Quand le boitier est éteint, vu que le mécanisme n'est pas verrouillé, inutile d'essayer si on ne veut pas que cela se termine au SAV.
Si on pose la question chez Nikon, ils disent qu'il faut leur renvoyer le boitier pour un nettoyage capteur... Je n'ai pas de souci avec le coût du nettoyage, mais c'est malgré tout laborieux, chronophage et surtout, il faut pas que ce soit le stagiaire qui s'en occupe (au risque que le capteur revienne plus sale qu'avant envoi, ou pire encore...)

55micro

Citation de: al646 le Mars 20, 2024, 17:52:09Au début je pensais que ce n'était pas un souci (si Nikon l'a pensé ainsi, pas de quoi s'en tracasser), mais apparemment, si on veut nettoyer le capteur, on devrait alors laisser le boitier sous tension avec l'IBIS actif et c'est super délicat (risque d'endommager l'IBIS ou le capteur) !!! Quand le boitier est éteint, vu que le mécanisme n'est pas verrouillé, inutile d'essayer si on ne veut pas que cela se termine au SAV.

Il suffit d'appliquer la bonne séquence. C'est la même config sur X-T4, il faut dans l'ordre : allumer le boîtier, désactiver la veille, désactiver l'IBIS. Ainsi, le capteur reste fixe et peut se nettoyer sans risque.
(Et on laisse bien sûr le boîtier allumé!)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

#1002
Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 16:08:37Tonton-Bruno, l'optique utilisée est le 100-400 Z ?
Oui.
Je photographie les poules et les canards quand il y a un peu de soleil, histoire de me tenir prêt pour la saison hippique dans un mois.

240320_172843.jpg

Il y a encore de petites corrections à faire pour attacher les images.

240320_172833.jpg

Autre bug: quand on fait clic droit - ouvrir la photo dans un autre onglet - cela n'ouvre pas d'onglet mais ça enregistre la photo sur le disque !

ergodea

Citation de: al646 le Mars 20, 2024, 17:52:09J'espère que non, ou alors qu'elle soit améliorée... la stab du Zf est la seule de tous les boitiers Nikon a ne pas disposer d'un mécanisme de verrouillage (si on secoue le Zf, on entend un bruit de hochet...)
Au début je pensais que ce n'était pas un souci (si Nikon l'a pensé ainsi, pas de quoi s'en tracasser), mais apparemment, si on veut nettoyer le capteur, on devrait alors laisser le boitier sous tension avec l'IBIS actif et c'est super délicat (risque d'endommager l'IBIS ou le capteur) !!! Quand le boitier est éteint, vu que le mécanisme n'est pas verrouillé, inutile d'essayer si on ne veut pas que cela se termine au SAV.
Si on pose la question chez Nikon, ils disent qu'il faut leur renvoyer le boitier pour un nettoyage capteur... Je n'ai pas de souci avec le coût du nettoyage, mais c'est malgré tout laborieux, chronophage et surtout, il faut pas que ce soit le stagiaire qui s'en occupe (au risque que le capteur revienne plus sale qu'avant envoi, ou pire encore...)


Et bien tu la laisses activée, la stabilisation,  non?
De plus c'est un nouveau système...Comment peux-tu le comparer avec les autres boîtiers? connais tu suffisamment ce nouveau système pour avoir un avis aussi tranchant ? Je doute un peu que Nikon mette un système pas fiable dans son appareil...et il y a des très forte chance que ce même système se trouve dans le z6III

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 21:10:14Et bien tu la laisses activée, la stabilisation,  non?

Quand tu nettoies le capteur ?!!!

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2024, 21:12:45Quand tu nettoies le capteur ?!!!

Non...Pour qu'il n'entende plus ces cliquetis... Quant au nettoyage, je ne connais pas ce nouveau système pour dire quoique ce soit...
Mais d'après toi, Nikon va nettoyer le capteur du zf comment ? 
D'ailleurs l'ibis du leica Q2 n'est pas non plus verrouillé, ils font comment? (surtout à ce prix!)

La seule chose qu'on n'a pas, c'est du recul...Nous verrons bien si Nikon a modifié quelque chose sur le z6III comparé au Zf, cela devrait en dire long ou pas...

ergodea

#1006
Je dis qu'on n'a pas de recul mais c'est faux apparemment puisque je lis que Sony et olympus (canon et fuji aussi apparemment) ont déjà utilisé des ibis non verrrouillés pour lesquels il n'y a pas eu de problèmes

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2024, 19:11:09Oui.
Je photographie les poules et les canards quand il y a un peu de soleil, histoire de me tenir prêt pour la saison hippique dans un mois.



Il y a encore de petites corrections à faire pour attacher les images.



Autre bug: quand on fait clic droit - ouvrir la photo dans un autre onglet - cela n'ouvre pas d'onglet mais ça enregistre la photo sur le disque !

Je vois double : )

En tout cas, belle qualité optique !

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 21:16:15D'ailleurs l'ibis du leica Q2 n'est pas non plus verrouillé, ils font comment? (surtout à ce prix!)

Ils ne font qu'en atelier, en démontant l'APN...

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2024, 21:31:29Ils ne font qu'en atelier, en démontant l'APN...

Et pourquoi ce ne serait pas possible chez Nikon?

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 21:34:05Et pourquoi ce ne serait pas possible chez Nikon?

Pas compris... le Zf est un APN à objectifs interchangeables, non ?

55micro

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 21:16:15Quant au nettoyage, je ne connais pas ce nouveau système pour dire quoique ce soit...

Je vous ai expliqué plus haut comment faire.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2024, 21:36:42Pas compris... le Zf est un APN à objectifs interchangeables, non ?

Mais moi non plus je n'ai pas compris...Penses-tu que nikon va démonter le zf pour nettoyer le capteur?
Non, tu y réponds toi même...
Alors que va faire Nikon  pour nettoyer ce capteur qu'un revendeur ne saurait pas faire?
Comment ont-ils fait tous ces utilisateurs de boîtier à IBIS non verrouillé?

Enfin je ne vois pas où est le problème, ce n'est pas nouveau !


ergodea

Citation de: 55micro le Mars 20, 2024, 21:43:37Je vous ai expliqué plus haut comment faire.

Je ne l'avais pas vu!  Tout simplement !
Merci !


Verso92

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 21:44:05Enfin je ne vois pas où est le problème, ce n'est pas nouveau !

Si tu ne vois pas où est le problème, je ne peux pas grand chose pour toi...

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2024, 21:46:06Si tu ne vois pas où est le problème, je ne peux pas grand chose pour toi...

Tu n'as pas besoin de faire quelque chose pour moi, je te rassure!
55micro vient de répondre! le problème (du moins ceux qui en cherchent) est réglé (pour moi)

55micro

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 21:45:25Je ne l'avais pas vu!  Tout simplement !
Merci !

De rien. Je t'avoue que ces capteurs "baladeurs" quand non alimentés ne me rassurent pas plus que ça, de même que les objectifs à mise au point "by wire" dont le groupe de MAP fait gling gling quand le boîtier est éteint ou que l'objectif non monté est dans le sac. Un choc est un choc, s'il y a des butées elles dégustent forcément ne serait-ce que quand on marche.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 20, 2024, 21:53:18De rien. Je t'avoue que ces capteurs "baladeurs" quand non alimentés ne me rassurent pas plus que ça, de même que les objectifs à mise au point "by wire" dont le groupe de MAP fait gling gling quand le boîtier est éteint ou que l'objectif non monté est dans le sac. Un choc est un choc, s'il y a des butées elles dégustent forcément ne serait-ce que quand on marche.

S'il y avait un problème de fiabilité, je pense que depuis longtemps tous les fabricants auraient utilisé des ibis verrouillés...
D'ailleurs pourquoi cela se fait dans certains cas, et pas dans d'autres? raison technique? économique?

barberaz

Citation de: 55micro le Mars 20, 2024, 21:53:18De rien. Je t'avoue que ces capteurs "baladeurs" quand non alimentés ne me rassurent pas plus que ça, de même que les objectifs à mise au point "by wire" dont le groupe de MAP fait gling gling quand le boîtier est éteint ou que l'objectif non monté est dans le sac. Un choc est un choc, s'il y a des butées elles dégustent forcément ne serait-ce que quand on marche.

Je ne sais pas si tu parles de cela mais le Z MC 105 fait gling gling aussi,ou plutôt glong glong, non monté, pour éviter cela lors de changement d'objectif il faut couper le boitier avant de l'oter.

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2024, 19:11:09Je photographie les poules et les canards quand il y a un peu de soleil, histoire de me tenir prêt pour la saison hippique dans un mois.

L'entrainement fini par payer, comme ont dit...

Blague à part, quel rapport avec le sujet de ce fil ?

al646

Citation de: ergodea le Mars 20, 2024, 21:57:33S'il y avait un problème de fiabilité, je pense que depuis longtemps tous les fabricants auraient utilisé des ibis verrouillés...
D'ailleurs pourquoi cela se fait dans certains cas, et pas dans d'autres? raison technique? économique?

Les capteurs non verrouillés hors tension restent l'exception, le Zf est le seul ML nikon qui n'a pas de verrouillage...
En utilisation normale, cela ne doit pas poser problème, mais pour le baroudeur, il est clair que sur la durée, les chocs auront un impact... ce sera très certainement après que la garantie aie expiré, mais le verrouillage est une meilleure solution, c'est évident.
Pour le nettoyage du capteur, nikon précise dans le manuel qu'il ne faut en aucun cas toucher ou même appliquer la moindre pression sur le capteur, bref, ils se couvrent car au sav il faut bien qu'ils le fassent.
Quant à le faire sous tension, c'est malgré tout une contrainte supplémentaire dont on se passerait bien.

al646

Citation de: barberaz le Mars 20, 2024, 22:05:40Je ne sais pas si tu parles de cela mais le Z MC 105 fait gling gling aussi,ou plutôt glong glong, non monté, pour éviter cela lors de changement d'objectif il faut couper le boitier avant de l'oter.

C'est ce que je fais pour tout changement d'objectif hors distraction, c'est la procédure normale et pour les objectifs avec VR, il est recommandé de ne pas jouer les cowboys afin que le groupe optique mobile puisse rejoindre sa position de parcage.

luistappa

J'ai comme un doute, il me semblait qu'une des nouveautés du Z9 était justement un système de verrouillage du capteur. Donc à priori pas présent sur les autres Z sortis avant...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

#1023
Citation de: luistappa le Mars 20, 2024, 22:49:57J'ai comme un doute, il me semblait qu'une des nouveautés du Z9 était justement un système de verrouillage du capteur. Donc à priori pas présent sur les autres Z sortis avant...

Tu ne confonds pas avec le volet de protection du capteur sorti avec le Z9?
L'absence de verrouillage sauf erreur de ma part, c'est uniquement sur le Zf (si tu fais comme pour Orangina, ca fait un cliquetis quand tu secoues ton Zf)
Après, je suppose que sur un boitier pro, cela ferait désordre un cliquetis au secouage, pas sûr que la nasa s'en contenterait sans ce fameux verrouillage...

Sinon, on voit aussi cela chez fuji, mais la procédure est alors bien décrite pour le nettoyage...

Bref, pour moi c'était mieux avant, nikon ne nous habitue pourtant pas aux régressions (sauf sur les grips)

ergodea

Citation de: al646 le Mars 20, 2024, 22:20:16Les capteurs non verrouillés hors tension restent l'exception, le Zf est le seul ML nikon qui n'a pas de verrouillage...
En utilisation normale, cela ne doit pas poser problème, mais pour le baroudeur, il est clair que sur la durée, les chocs auront un impact... ce sera très certainement après que la garantie aie expiré, mais le verrouillage est une meilleure solution, c'est évident.
Pour le nettoyage du capteur, nikon précise dans le manuel qu'il ne faut en aucun cas toucher ou même appliquer la moindre pression sur le capteur, bref, ils se couvrent car au sav il faut bien qu'ils le fassent.
Quant à le faire sous tension, c'est malgré tout une contrainte supplémentaire dont on se passerait bien.

Donc tous ceux qui ont du canon, sony, fuji, leica ont des problèmes ou n'utilisent leur appareil que chez eux?

As-tu seulement un article technique à nous montrer décrivant  ces stabilisateurs posant problème ou c'est pure spéculation de ta part ?