Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Rien à voir mais nouvelles tentatives avec mon hélios (promis je ne vous embêterai plus avec cela).
Au départ c'était pour voir ce que pouvait m'apporter le zf pour les optiques manuelles, mais (et si j'ai bien compris),
je peux reproduire à peu près la même démarche sur le z6 : positionnement du capteur depuis l'écran, zoom et hop.
Et ça fonctionne plutôt bien malgré une zone de netteté extrêmement faible

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 21:33:56Ah? tu animes toujours le club photo?
J'aimerais bien y retourner, il me manque ainsi que son ambiance

Oui, toujours.

Pour l'ambiance, ce n'est pas tout à fait ça : c'est un club d'entreprise, et j'ai quelquefois l'impression d'avoir affaire à des "clients" qui viennent principalement profiter des installations...

luistappa

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 21:38:10Rien à voir mais nouvelles tentatives avec mon hélios (promis je ne vous embêterai plus avec cela)...
C'est l'Helios 40?
Il rend très bien et figure toi que compressé verticalement en 3x1 par affichage du forum ça rend presque encore mieux dans le côté abstraction.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2024, 22:59:15Oui, toujours.

Pour l'ambiance, ce n'est pas tout à fait ça : c'est un club d'entreprise, et j'ai quelquefois l'impression d'avoir affaire à des "clients" qui viennent principalement profiter des installations...

Sûrement des flagorneurs débutants qui oublient de te baiser les pieds !  ;D
 
Un coup de chance, ce forum te permet de dénoncer leur manque de savoir vivre et de te faire mousser par la même occasion ! ???

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2024, 22:59:15Oui, toujours.

Pour l'ambiance, ce n'est pas tout à fait ça : c'est un club d'entreprise, et j'ai quelquefois l'impression d'avoir affaire à des "clients" qui viennent principalement profiter des installations...

Je ne sais pas si cela te rassure, mais dans le club où j'étais le problème était similaire. Il y a eu une longue discussion suite à cela.
Puis de gros changement. Des personnes sont parties, une grosse restructuration. Depuis cela semble bien fonctionner, d'après ce qu'on m'avait dit lors
de mon bref passage...

ergodea

#1280
Citation de: luistappa le Mars 25, 2024, 23:21:51C'est l'Helios 40?
Il rend très bien et figure toi que compressé verticalement en 3x1 par affichage du forum ça rend presque encore mieux dans le côté abstraction.

Rire!

C'est le 44. Lequel? je ne sais pas, il manque la lamelle arrondie où sont normalement indiquées les infos.
En faisant des recherches, il semblerait que ce soit le 44M
D'ailleurs, en passant, j'ai appris que mon 44M-7 serait une contrefaçon (c'est en réalité un 44M-4) ! Il y a forte chance d'ailleurs car mon objectif est de 86 alors qu'ils ont été fabriqués en 93, et je ne voyais guère de différence avec les autres. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire de la contrefaçon sur des hélios mais bon...

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 26, 2024, 00:38:13Je ne sais pas si cela te rassure, mais dans le club où j'étais le problème était similaire. Il y a eu une longue discussion suite à cela.
Puis de gros changement. Des personnes sont parties, une grosse restructuration. Depuis cela semble bien fonctionner, d'après ce qu'on m'avait dit lors
de mon bref passage...

Après, en entreprise, les gens ne sont disponibles que peu de temps, aussi (souvent, pendant l'heure du déjeuner).

En ce début d'année, quelques initiatives intéressantes, quand même : un pré-retraité a monté un cours en deux parties pour les débutants. Une deuxième session est prévue en avril.

Un de mes petits camarades a fait un exposé sur le sténopé (une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine), pour lequel j'ai été sollicité pour la partie numérique (le bouchon spécial sténopé monté sur mon Z5).

Mais ça repose le plus souvent sur les initiatives individuelles...

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2024, 06:50:42Après, en entreprise, les gens ne sont disponibles que peu de temps, aussi (souvent, pendant l'heure du déjeuner).

En ce début d'année, quelques initiatives intéressantes, quand même : un pré-retraité a monté un cours en deux parties pour les débutants. Une deuxième session est prévue en avril.

Un de mes petits camarades a fait un exposé sur le sténopé (une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine), pour lequel j'ai été sollicité pour la partie numérique (le bouchon spécial sténopé monté sur mon Z5).

Mais ça repose le plus souvent sur les initiatives individuelles...

Ah le bouchon du sténopé qu'on fabrique...! Un classique mais très intéressant pour comprendre le principe !

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 26, 2024, 08:09:17Ah le bouchon du sténopé qu'on fabrique...! Un classique mais très intéressant pour comprendre le principe !

En l'occurrence, on les a achetés tout fait...  ;-)


(ça m'a permis de voir à quel point le capteur de mon Z5 est sale !)

ergodea

Ah ça...ça ne pardonne pas !
Dommage que la phase de fabrication n'a pas été faite...C'est sans doute le passage le plus important pour comprendre le fonctionnement...

Quand aux saletés, un sténopé ne pardonne pas...Je l'avais fait sur mon nikon df pourtant nettoyé, c'était encore à déplorer !

ergodea

#1285
Je lis dans une ancienne rumeur chinoise que le capteur  serait IMX309CQT, donc celui du z8?

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 26, 2024, 08:33:05Ah ça...ça ne pardonne pas !
Dommage que la phase de fabrication n'a pas été faite...C'est sans doute le passage le plus important pour comprendre le fonctionnement...

En ce qui concerne la sténopé de mon collègue, c'est une fabrication "maison", sauf pour les châssis "plans films" et le trou lui-même, percé au laser.

Il avait été interviewé, à l'époque, par les gens du site "galerie-photo" :
https://galerie-photo.com/stenope-christophe-beranger.html

salamander

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 21:38:10Rien à voir mais nouvelles tentatives avec mon hélios (promis je ne vous embêterai plus avec cela).
Au départ c'était pour voir ce que pouvait m'apporter le zf pour les optiques manuelles, mais (et si j'ai bien compris),
je peux reproduire à peu près la même démarche sur le z6 : positionnement du capteur depuis l'écran, zoom et hop.
Et ça fonctionne plutôt bien malgré une zone de netteté extrêmement faible

Tiens, ça me donne envie de ressortir un peu ce 58mm...ça fait longtemps... 😀
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

#1288
Citation de: ergodea le Mars 26, 2024, 08:34:02Je lis dans une ancienne rumeur chinoise que le capteur  serait IMX309CQT, donc celui du z8?

ah non...à priori le capteur du z9 est le Sony IMX609AQJ et le capteur imx 309 est un 45mp apparemment ...

agl33

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 21:38:10Rien à voir mais nouvelles tentatives avec mon hélios (promis je ne vous embêterai plus avec cela).
Au départ c'était pour voir ce que pouvait m'apporter le zf pour les optiques manuelles, mais (et si j'ai bien compris),
je peux reproduire à peu près la même démarche sur le z6 : positionnement du capteur depuis l'écran, zoom et hop.
Et ça fonctionne plutôt bien malgré une zone de netteté extrêmement faible

Deux belles photos ergodea.

agl33

Citation de: Crinquet80 le Mars 25, 2024, 23:30:34Sûrement des flagorneurs débutants qui oublient de te baiser les pieds !  ;D
 
Un coup de chance, ce forum te permet de dénoncer leur manque de savoir vivre et de te faire mousser par la même occasion ! ???

;-).

ELWOOD

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 21:38:10Rien à voir mais nouvelles tentatives avec mon hélios (promis je ne vous embêterai plus avec cela).
Au départ c'était pour voir ce que pouvait m'apporter le zf pour les optiques manuelles, mais (et si j'ai bien compris),
je peux reproduire à peu près la même démarche sur le z6 : positionnement du capteur depuis l'écran, zoom et hop.
Et ça fonctionne plutôt bien malgré une zone de netteté extrêmement faible

D'un point de vue artistique et avec la déformation du logiciel du forum c'est superbement abstrait.
Pour une marque de parfun ça fait rêver,
Mais pour un canaval j'ai un doute  ;D
Accessoirement je relève l'hésitation entre Z  et Zf 🤔

Roland29

Citation de: ergodea le Mars 25, 2024, 21:38:10Rien à voir mais nouvelles tentatives avec mon hélios
Résultats très intéressants ! Les sujets s'y prêtent bien.  :)

Quelle(s) ouverture(s) pour ces photos ?

salamander

Le helios 44, c'est f/2 sinon rien ! 😋😂
Je poste donc je suis... 👹

jftarn

bonjour,

 il est ou le Z6 III  ?

 JF

Verso92


jftarn

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2024, 10:22:49J'ai bien une réponse...
Citation de: Verso92 le Mars 26, 2024, 10:22:49J'ai bien une réponse...

 ils n'ont pas l'air d'avoir connecté les utilités ,  ça ne sera pas pour mars , peut-être le 1 avril  ::)

Verso92

Citation de: jftarn le Mars 26, 2024, 10:26:55ils n'ont pas l'air d'avoir connecté les utilités ,  ça ne sera pas pour mars , peut-être le 1 avril  ::)

Pas facile, l'ergonomie du nouveau forum : moi aussi, si je ne fais pas attention, il m'arrive de citer deux fois le même message...

Sinon, ça bosse sévère, côté développeurs du forum : plusieurs bugs résolus (affichage des photos, bouton "en haut" fonctionnel...) et une nouvelle "nouvelle" présentation !

salamander

Oui, et ça s'améliore sur smartphone...ouf...
Je poste donc je suis... 👹

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2024, 10:31:24Pas facile, l'ergonomie du nouveau forum : moi aussi, si je ne fais pas attention, il m'arrive de citer deux fois le même message...

Sinon, ça bosse sévère, côté développeurs du forum : plusieurs bugs résolus (affichage des photos, bouton "en haut" fonctionnel...) et une nouvelle "nouvelle" présentation !
Je découvre les photos in-regardables hier : merci Ergodea pour ces deux moments de rêve !
Et surtout merci aux mécanos pour le travail qu'ils assument.