Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2024, 09:47:46Le Nikkormat FTn a un œilleton rond, ainsi que les FE et FM, par exemple...

Le FA aussi, mais à cette époque la gamme n'était pas très étendue, en gros 1 pro et 1 amateur avec quelques déclinaisons, par la suite, dans les années 80 et ultérieures les fm 2 et 3 étaient les D/Zf(c) d'aujourd'hui.

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 22, 2024, 11:37:30Le FA aussi, mais à cette époque la gamme n'était pas très étendue, en gros 1 pro et 1 amateur avec quelques déclinaisons, par la suite, dans les années 80 et ultérieures les fm 2 et 3 étaient les D/Zf(c) d'aujourd'hui.

Pas vraiment, non... le FE2 et le FA, par exemple, étaient contemporains du FM2.

Ce n'est qu'avec le FM3a qu'est apparue cette mode ridicule.

luistappa

De quelle mode parle-t-on, j'ai du mal à suivre.

Déjà dit ici mille fois, l'avantage des oculaires ronds est que ce que l'on fixe dessus se vissé et donc tient. Au début tout les Nikon avaient des oculaires ronds, juste petits ou grands suivant la gamme.
L'oculaire rectangulaire est apprit avec la gamme sous FM: FG/EM.

Les puristes diront que les premiers F en avaient un rectangulaires mais avec un accessoires pour mettre du rond mais cela n'a pas duré.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

La mode du rétro je pense, les fm2 et 3 avaient le même oculaire rond.

ergodea

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2024, 02:04:50Il y a deux alliances, deux blocs dans les principaux sites anglophones de rumeurs.

D'un côté Peter (historiquement Leica Rumors et Nikon Rumors, puis Photo Rumors puis Pentax Rumors puis L-Forum) et Louis Ferreira (43 Addict, qu'il a dû fermer, Sony Addict et Fuji Addict). Le premier est basé en Floride, le second un véritable abruti -j'ai eu à pratiquer.

De l'autre Andrea (historiquement Sony Alpha Rumors et 43 Rumors puis Mirrorless Rumors puis L-Rumors), Patrick (Fuji Rumors) et Mauro "Moji" Durin (qui a d'abord assisté Andrea pour Mirrorless Rumors puis lancé lui-même Nikon Eye). Andrea est italien, Patrick a quitté son pays natal et vit dans les Dolomites (il est prof).

Les forums Canon (Canon Rumors, le leader, et Canon Watch, le challenger) sont à part, même si le fondateur du premier était historiquement proche de Peter (il a passé la main après s'être violemment disputé avec les membres du forum associé au blog) et si le second est plutôt proche d'Andrea.

Au départ, quand n'existaient que les reflex, Peter et Canon Rumors étaient les rois du pétrole. L'arrivée et l'essor des mirrorless, peu aimés des personnes en place et donc mal couverts par Photo Rumors et Canon Rumors, a permis la création et l'essor de Sony Alpha Rumors, 43 Rumors, Fuji Rumors et Canon Watch.

Peter a essayé de réagir avec l'aide de Louis Ferreira mais les blogs de ce dernier n'ont jamais percé. Louis Ferreira a même essayé de vendre 43 Addict, sans succès, et a fini par le fermer. Injure suprême, au lancement de la L-Mount Alliance Andrea a grillé la politesse à Peter en créant L-Rumors alors que Peter considérait Leica comme sa chasse gardée ; son contre-feu, L-Forum, lancé après L-Rumors, vivote.

NikonEye, créé en dernier et challenger de la vache à lait Nikon Rumors (dont Mirrorless Rumors avait déjà entamé l'audience, là encore dans le sillage de la vague mirrorless chez Nikon), a achevé d'exaspérer Peter.

Les deux blocs s'accusent mutuellement et régulièrement de plagiat, de piquer les rumeurs d'en face sans en citer la source. Andrea, qui est un peu chien fou, n'a pas toujours été irréprochable mais il fait maintenant attention. Patrick a toujours été réglo. C'est beaucoup moins le cas en face : Louis Ferreira, que je n'ai jamais vu publier une rumeur originale, copie sans vergogne les posts de Fuji Rumors et de Sony Alpha Rumors et Peter republie en citant Fuji / Sony Addict ; dans d'autres cas, Peter profite de ce qu'une rumeur de l'autre bloc a été reprise par un blog chinois (ou par asobinet au Japon) pour publier à son tour en citant la source asiatique et pas la source de départ.

Bref, des enfantillages, mais rendus plus âpres par les enjeux monétaires. En particulier Peter vivait très bien des revenus générés par Nikon Rumors (surtout), Leica Rumors et Photo Rumors (dans une moindre proportion). Il s'est pris de plein fouet la baisse drastique des tarifs publicitaires et la baisse d'audience des blogs, aggravée dans son cas par la montée en puissance du bloc d'en face, qui a suivi la montée en puissance des mirrorless face aux reflex. Il n'a pas aimé et en a voulu à ses challengers.

Plus jeunes, Andrea et Patrick ont réagi de leur côté à la baisse des tarifs publicitaire en tournant de plus en plus de vidéos YouTube qu'ils insèrent dans leurs blogs.

Tu comprends mieux maintenant l'acrimonie de Peter face à une rumeur Nikon publiée simultanément par Mirrorless Rumors et NikonEye sur un sujet que lui-même avait couvert précédemment, même si ses propres posts avaient été rédigés à partir de sources tierces, pas d'informations privilégiées.

Un grand merci Mistral75 pour cet historique. J'ai dû y revenir à plusieurs fois pour comprendre qui est qui...Je découvre tout ceci avec les yeux ronds : je ne connaissais pas du tout le contexte mais très clairement cela explique mon ressenti suite au dernier post de NR.
"des enfantillages"...J'ai bien failli écrire dans un de mes posts "cour d'école" mais cela semble bien plus, plutôt une rivalité. Et en te lisant, le contexte explique tout ceci...
Au moins j'aurais appris quelque chose et en même temps j'ai découvert d'autres sites!
Merci encore!

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2024, 06:58:59Parce que les APN de cette gamme n'ont généralement pas l'œilleton rond...

Ah...d'accord!

Mais le boîtier n'est pas pas sensé de ressembler à celui du z8 ? Curieuse de voir ce que sera ce z6

al646

En général, Nikon nous a habitué à progresser à tous les niveaux, mais sur certains points, c'est dommage qu'ils nous contrarient avec des petites régressions ou mesquineries (certains grips récents, cette histoire anodine de verrouillage ibis sur le Zf et effectivement au niveau oculaires sur les boitiers non pro/expert)

al646

Citation de: ergodea le Mars 22, 2024, 14:11:03Ah...d'accord!

Mais le boîtier n'est pas pas sensé de ressembler à celui du z8 ? Curieuse de voir ce que sera ce z6

Même en rêve, je n'imagine pas une seconde que le Z6III aura un oculaire rond... sur ce point je suis prêt à faire un pari que je serais ravi de perdre ;)

ergodea

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 10:50:32Pour moi, concernant le z6, il n'y a que le mode auto qui a ses faiblesses et encore...Pour tous les sujets qui bougent peu, il s'en sort plutôt bien...Pour les portraits af eye également, s'ils bougent peu...
Il est à la ramasse pour les sujets qui viennent vers soi, même lentement...

Donc forcément, le z6III sera forcément mieux à ce niveau...

Je tiens juste à corriger ce que j'ai dit plus haut...Non le suivi n'est pas à la ramasse pour un sujet qui vient vers soi...J'ai utilisé mon nikon afs 85 1.4 que je n'avais plus utilisé depuis bien longtemps...Non seulement j'ai été surprise par la netteté à ouverture 1.4 mais de la précision de l'af eye du z6 sur le chat qui se déplaçait, certes lentement, vers moi.
En fait l'af eye accroche déjà très bien sur le z6, il est par contre lent à trouver le sujet, ou à se recaller. Le nouveau processeur doit sans aucun doute apporter  un grand coup de pouce

(lecture de droite à gauche)
 

M13

On dirait qu'il a des lunettes ce chat! ;D

luistappa

On dirait surtout qu'il a été coincé dans une porte... Ce n'est pas ta faute Ergodea mais ça la bien fait rire (momentanément) en lecture verticale les images dans le nouveau forum sont encore pire d'à l'horizontale, elle sont à 1/5... Pauvre bête!

Passé ce gag, encore heureux que dans cet exemple cela fonctionne, sinon c'était pas la peine que Nikon mette un mode AF-C.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Avec des yeux aussi rapprochés, ce pauvre chat ne doit pas avoir une très bonne vision stéréoscopique  :o  ;D

Pardon ergodea  :)
Ce nouveau forum n'a pas fini de nous amuser  :-\
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 22, 2024, 18:54:22Avec des yeux aussi rapprochés, ce pauvre chat ne doit pas avoir une très bonne vision stéréoscopique  :o  ;D

Pardon ergodea  :)
Ce nouveau forum n'a pas fini de nous amuser  :-\

Comme évoqué par ailleurs, ça dépend des confs'...

ELWOOD

Me voilà rassuré, vous parliez du capteur, je craignais qu'il avait pivoté de 90°  :D
La différence hors nuances technologiques reste tout de même l'articulation ecran.

ergodea

Mon pauvre chou ! (bon vous m'avez bien fait rire!).
Surtout que je lui ai fait faire pas loin de 10 aller-retour...Là il devait en avoir un peu marre !

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 22, 2024, 18:29:32On dirait surtout qu'il a été coincé dans une porte... Ce n'est pas ta faute Ergodea mais ça la bien fait rire (momentanément) en lecture verticale les images dans le nouveau forum sont encore pire d'à l'horizontale, elle sont à 1/5... Pauvre bête!

Passé ce gag, encore heureux que dans cet exemple cela fonctionne, sinon c'était pas la peine que Nikon mette un mode AF-C.

Af auto avec reconnaissance des yeux...Pour rappel, à la sortie du z6, ce n'était pas possible.

ergodea

#1116
Et non il n'a pas de lunettes !

N'empêche je me rappelle combien je galèrerais pour avoir des yeux nets à 1.4 avec le reflex et ses fichus MR!
(Oui Fabrice, je sais ! quand c'est bien fait, pas de problème!)

Mais là je ne me préoccupe pas de la map, l'appareil s'en occupe. La fiabilité de l'af-eye est pour moi essentielle pour un apn (en plus des hautes sensibilités)

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 22, 2024, 22:05:36N'empêche je me rappelle combien je galèrerais pour avoir des yeux nets à 1.4 avec le reflex et ses fichus MR!
(Oui Fabrice, je sais ! quand c'est bien fait, pas de problème!)

Ben vi, Sylvie... tu le sais bien, hein !

;-)

agl33

Belle cette photo ergodea.  ;)

salamander

Citation de: Fred_G le Mars 22, 2024, 18:54:22Ce nouveau forum n'a pas fini de nous amuser  :-\

Oui, on sent qu'il y a des informaticiens de génie derrière tout ça 😂

C'est une catastrophe Thérèse...
Je poste donc je suis... 👹

Fred_G

"Ce n'est rien Pierre, je n'ai rien senti"  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2024, 10:04:27"Ce n'est rien Pierre, je n'ai rien senti"  ;D

C'est une catastrophe...

al646

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2024, 10:43:51C'est une catastrophe...
Ca rentre pas dans les cases  ;)

Verso92


Fred_G

The lunatic is on the grass.