Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: kerbouta le Décembre 30, 2023, 10:05:09
quant aux test sur le Zf, un des plus complets : https://www.youtube.com/watch?v=y2YMDK3RZBA

mais aucun retour sur son ergonomie au niveau molettes et déclencheur que je trouve déplorable...

à noter la remarque sur le capteur dont la stabilisation n'est pas bloquée à l'arrêt et qui "bagotte" allègrement lors de secousses,

Vous en utilisez un je suppose?

kerbouta

n'ayant pas pour habitude d'affabuler sur un matériel que je n'aurais pris en mains,

mes reproches font suite à une prise en main sur  une journée en vue d'une acquisition ; j'ai renoncé à cette dernière pour les "défauts" évoqués,

l'article de Thom Hogan me conforte dans mes constatattions,

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/nikon-z-camera-reviews/nikon-zf-camera-review.html

Sebmansoros

Citation de: kerbouta le Décembre 30, 2023, 18:37:38
n'ayant pas pour habitude d'affabuler sur un matériel que je n'aurais pris en mains,

mes reproches font suite à une prise en main sur  une journée en vue d'une acquisition ; j'ai renoncé à cette dernière pour les "défauts" évoqués,

l'article de Thom Hogan me conforte dans mes constatattions,

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/nikon-z-camera-reviews/nikon-zf-camera-review.html

C'est bon à savoir.

ergodea

Citation de: kerbouta le Décembre 30, 2023, 18:37:38
n'ayant pas pour habitude d'affabuler sur un matériel que je n'aurais pris en mains,

mes reproches font suite à une prise en main sur  une journée en vue d'une acquisition ; j'ai renoncé à cette dernière pour les "défauts" évoqués,

l'article de Thom Hogan me conforte dans mes constatattions,

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/nikon-z-camera-reviews/nikon-zf-camera-review.html

Il ressemble pour beaucoup au df que j'ai utilisé et beaucoup apprécié. Où est le problème avec les molettes?

kerbouta

Rien à voir avec l'ergonomie de mon regretté Df,

Elles ne tombent pas naturellement sous les doigts, de même que le déclencheur et la touche AE-L/AF-L,

ergodea

Citation de: kerbouta le Décembre 30, 2023, 19:18:58
Rien à voir avec l'ergonomie de mon regretté Df,

Elles ne tombent pas naturellement sous les doigts, de même que le déclencheur et la touche AE-L/AF-L,

Après le "naturellement sous les doigts", en fonction des mains que nous avons, j'imagine que cela ne correspond pas à chacun et surtout, cela demande un temps d'adaptation et une journée ne suffit pas...
Je n'ai pas le souvenir d'un boîtier où tout tombait naturellement sous les doigts...Les d800x étant déjà légèrement trop gros pour moi, il m'a fallu un certain temps pour que me doigts pianotent à l'aveugle mais depuis que j'ai le z6, pour lequel je me suis habituée, lorsque je reprends le d810, je recherche à nouveau les boutons et me contorsionne les doigts...dirais-je pour autant que les d800x ne sont pas ergonomiques, non...D'où ma question ...
Que cela ne te convienne pas, je comprends mais en faire une généralité, je reste interrogative 

Fred_G

Citation de: yorys le Décembre 30, 2023, 17:11:41
Ok papy grognon...
Heu... Ni l'un ni l'autre, non  :D :D :D

Citation de: yorys le Décembre 30, 2023, 17:11:41
c'est un jeu tu sais : le jeu des hypothèses...

En plus pratiquant NR depuis maintenant de longues années je crois maintenant savoir à peu près ce qu'il y a à boire et à manger dans ces rumeurs.
Raison de plus pour ne pas utiliser une formulation du type "je viens de voir que le Z6 est annoncé avec [...]" pour rapporter un article de NR. Tout le monde n'a pas ta maîtrise de la rumeur  ;)
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: Fred_G le Décembre 31, 2023, 12:22:14
Heu... Ni l'un ni l'autre, non  :D :D :D
Raison de plus pour ne pas utiliser une formulation du type "je viens de voir que le Z6 est annoncé avec [...]" pour rapporter un article de NR. Tout le monde n'a pas ta maîtrise de la rumeur  ;)

Pourtant cela s'appelle "nikon rumor", pourquoi faut-il alors le préciser systématiquement?

Fred_G

Mais dans son intervention, yorys ne parlait pas de NR :

Citation de: yorys le Décembre 30, 2023, 16:40:06
Je viens de voir que le Z6 est annoncé avec un double processeur expeed 7 ça me parait quand même démesuré pour gérer un capteur de 24 mpix quand on voit ce qu'il parvient à faire avec celui du Z8 et du Z9... du coup j'ai un petit espoir...

Enfin, bref... Je n'aurais pas dû relever que cette "annonce" n'en était pas une.
The lunatic is on the grass.

luistappa

Annoncé par NR, pas annoncé par Nikon qui ne fait jamais d'annonce de caractéristiques mais plutôt des présentations.

Toujours délicat de sortir un mot d'une phrase et de l'isoler de celle-ci et de son contexte, sachant que l'ensemble forme un tout ;)

Quand aux fuites de NR, on est sans doute assez proche d'une présentation (privée) par Nikon du/des remplaçants des Z6/7II pour que ces fuites soient relativement s concrètes.
La présence d'un double Expeed 7 semble assez cohérent si Nikon veut un « Z6III » plus performant que le Zf.
Espérons, juste, qu'ils auront bien adapter leur soft pour un fonctionnement performant en bi-processeur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Décembre 31, 2023, 15:00:16
Annoncé par NR, pas annoncé par Nikon qui ne fait jamais d'annonce de caractéristiques mais plutôt des présentations.

Toujours délicat de sortir un mot d'une phrase et de l'isoler de celle-ci et de son contexte, sachant que l'ensemble forme un tout ;)

Quand aux fuites de NR, on est sans doute assez proche d'une présentation (privée) par Nikon du/des remplaçants des Z6/7II pour que ces fuites soient relativement s concrètes.
La présence d'un double Expeed 7 semble assez cohérent si Nikon veut un « Z6III » plus performant que le Zf.
Espérons, juste, qu'ils auront bien adapter leur soft pour un fonctionnement performant en bi-processeur.

C'est surtout un capteur plus rapide qui fera la différence, la puissance de calcul sera bienvenue pour améliorer les fonctionnalités (par ex reconnaissance de sujets divers, etc) et bien entendu sera nécessaire si le temps de lecture du capteur est raccourci vu qu'il y aura plus d'informations à traiter.
Il est evident que nikon ne va plus pouvoir se permettre de réutiliser le capteur du Z6 et devra frapper fort pour faire mieux que la concurrence (NR confirme que ce sera un nouveau capteur mais tout le monde en est conscient)

--Eric--

Citation de: al646 le Janvier 01, 2024, 00:31:18
C'est surtout un capteur plus rapide qui fera la différence, la puissance de calcul sera bienvenue pour améliorer les fonctionnalités (par ex reconnaissance de sujets divers, etc) et bien entendu sera nécessaire si le temps de lecture du capteur est raccourci vu qu'il y aura plus d'informations à traiter.
Il est evident que nikon ne va plus pouvoir se permettre de réutiliser le capteur du Z6 et devra frapper fort pour faire mieux que la concurrence (NR confirme que ce sera un nouveau capteur mais tout le monde en est conscient)
Le capteur du ZF  (?)

luistappa

S'ils restent en 24mpix ça sera le même pour avoir mieux il faudrait qu'ils utilisent celui de A7 IV donc 33mpix.
A moins c'est déjà arrivé que Nikon ne parte pas sur un capteur Sony.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

--Eric--

Citation de: luistappa le Janvier 01, 2024, 13:01:15
S'ils restent en 24mpix ça sera le même pour avoir mieux il faudrait qu'ils utilisent celui de A7 IV donc 33mpix.
A moins c'est déjà arrivé que Nikon ne parte pas sur un capteur Sony.
33 mpix j'y crois moins . attendons ...

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Janvier 01, 2024, 13:01:15
c'est déjà arrivé que Nikon ne parte pas sur un capteur Sony.
Il y a très longtemps. Sinon même le capteur du Z9 est à la base un capteur Sony, et à part Canon je ne crois pas qu'il y ait d'autres fabricants de capteurs 24/36

luistappa

Par exemple, CMOSIS (AMS) en a fait pour Leica, ils ont même des capteurs GS.

Mais le plus probable est sans doute un capteur Sony, c'est juste que je ne voulais fermer aucunes possibilités.

Donc si Sony, mieux que le 24 c'est le 33Mpix donc juste BSI à moins que Nikon nous fasse la surprise du 24 empilé du A9 pas totalement impossible puisque Sony va passer le A9 en GS. Malgré tout ça serait quand même un peu surprenant vu que Sony lui-même n'a encore sorti aucun A7 avec un capteur empilé...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Un 24 empilé sur le Z6 III changerait bien des choses. Typé action sans (trop) obérer la qualité en hauts isos, puis un Z7 III à 61 Mpix pour les paysagistes, ça aurait de la tenue.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: kerbouta le Décembre 30, 2023, 19:18:58
Rien à voir avec l'ergonomie de mon regretté Df,

Elles ne tombent pas naturellement sous les doigts, de même que le déclencheur et la touche AE-L/AF-L,

En effet, il faut essayer (la molette avant du Df ne tombait pas naturellement sous mes doigts).

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 01, 2024, 14:44:29
Typé action sans (trop) obérer la qualité en hauts iso
En tout cas, pour le Z8, cela n'a pas eu d'impact sur la qualité en hauts ISO.

Le Z8 offre juste de moins de dynamique à bas ISO.

Cela veut dire qu'il vaut mieux ne pas avoir à remonter les ombres de 3 ou 4 IL sur une photo de Z8 prise à 400 ISO.

Il faut tout de même dire qu'on n'a pas tous les jours besoin de remonter les ombres de plus de 2 IL, et quand on prend une photo à forte dynamique en choisissant sciemment de la sous-exposer fortement pour conserver les hautes lumières,il me semble qu'on a le temps de vérifier que les ISO Auto ne sont pas à 400. Sachant que la dynamique est meilleure à 200 ou 800 ISO, d'un coup de molette on peut modifier le diaph ou la vitesse pour sortir de la zone faible, et uniquement si on a fortement sous-exposé la photo.

A mes yeux, c'est un non-sujet.

al646

Citation de: --Eric-- le Janvier 01, 2024, 11:07:54
Le capteur du ZF  (?)
Le capteur su Zf est le même que celui du Z6  :(

luistappa

Citation de: 55micro le Janvier 01, 2024, 14:44:29
..Typé action sans (trop) obérer la qualité en hauts isos..
Le capteur du A9II préserve les hauts iso avec une double amplification, comme le montre aussi la courbe du Z8 montrée par Tonton.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm


ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2024, 15:54:06
il me semble qu'on a le temps de vérifier que les ISO Auto ne sont pas à 400
Ah? "on a le temps" c'est à dire ? sur quels critères te bases-tu? le photo posée? l'animalier, le sport? Et s'il faut modifier?

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2024, 15:54:06
A mes yeux, c'est un non-sujet.

Oui à tes yeux

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2024, 21:16:29
Ah? "on a le temps" c'est à dire ? sur quels critères te bases-tu? le photo posée? l'animalier, le sport? Et s'il faut modifier?

Toi aussi tu es étonnée, n'est-ce pas...  ;-)

restoc

Il parait que certains oiseaux ne sortent que quand on a  réglé les isos et font même un petit vol stationnaire s'ils passent d'une zone de soleil à l'ombre  et certains sportifs comme au hand restent en suspension en l'air : c'est au photographe de dire à son sujet ce qu'il doit faire non mais.. ;D ;D

En gros c'est un vrai sujet pour 80 % des utilisateurs qui ont  des sujets remuants et des conditions de lumières changeantes. Aprés si on ne sort que par beau temps entre 10 H et 16 heures pour faire des statues ...

Histoire de voir ce que font les constructeurs en matière d'amplification* :

* il y a besoin d'amplification et/ou de scaling numérique lorsque les photosites sont trop petits pour recevoir suffisamment de lumière et monter un peu moins mal en isos. S'en passer est un avantage en matière de qualité image pure.

Les Moyens format F n'amplifient pas ou trés peu : ils privilégient la progressivité des valeurs tonales et du nb de couleurs et se moquent des hauts isos.
-Le D850 a deux étages modérés d'amplification
-le Z8 n'a qu'un seul étage mais violent d'amplification
-le Sony A9 .. doit avoir les photosites bouchés ou vraiment trés petits  et a besoin de multiples étages d'amplification et de scaling. Cà ne doit pas être simple de faire un bon profil avec cet engin....

Z8 et A9 sont plus typé reportage mais limité en QI basses lumière/hauts isos, le D850 vise la polyvalence contrôlée sur un large spectre d'utilisation.