Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

AlexMilan

D'après Nikon rumors,
Le Z6III serait attendu début 2024 (au premier trimestre, entre janvier et avril)
Nouveau capteur BSI de 24,5 MP
Meilleure ergonomie par rapport au Z6
Prise en charge de la vidéo 6K ProRes RAW
Décalage des pixels (précédemment signalé ici)
Écran LCD à angle variable
Fps plus élevés que le Z6II
Nikon Z8 ou système de mise au point similaire (précédemment signalé ici)
Mécanique et amp; obturateur électronique
Conception de carrosserie hybride entre le Z6 et le Z8 (plus grand que le Z6/7 actuel mais plus petit que le Z8)

55micro

Oui bon... c'est un agrégat de specs logiques par rapport à ce qui est disponible sur étagère chez Nikon. Une "rumeur" que chacun d'entre-nous aurait pu écrire avec des chances raisonnables de succès.

A part que... "nouveau capteur" on se demande bien pourquoi. Si c'est pour ne pas mettre le 33 Mpix, aucun intérêt à dépenser de la R&D pour zéro bénéfice.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Peut être que le nouveau capteur serait celui du Zf.  ::)

55micro

Citation de: namzip le Décembre 18, 2023, 14:09:53
Peut être que le nouveau capteur serait celui du Zf.  ::)

Oui le nouvel ancien pas tout à fait nouveau mais il faut dire qu'il l'est  ;D
Choisir c'est renoncer.

meregigi

Mon Z6 I me convient très bien

55micro

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Moi aussi je pense que Nikon Rumors ne détient pour le moment aucune info.

Il ne fait aucun doute que Nikon va sortir un Z6III au premier semestre 2024.
Il ne fait aucun doute non plus que le Z6III aura au minimum les caractéristiques du Zf, sans son ergonomie "vintage", et qu'il ne faut pas espérer beaucoup plus, car le Z6III ne sera ni le concurrent ni le remplaçant du Z8 qui continuera à très bien se vendre.
Le Z6III occupera auprès du Z8 la place que le D750 occupait à côté du D850. Ni plus, ni moins.
On peut raisonnablement penser que ce Z6III empruntera aussi certaines caractéristiques extérieures du Z8, notamment le bouton avant gauche pour l'AF, mais je pense que le châssis n'évoluera pas beaucoup histoire de conserver la compatibilité avec la poignée amovible. Nikon en vend peu et ne voudra pas créer un nouveau modèle.

En toute logique, Nikon finissant son année fiscale au 31 mars, il ne faut pas s'attendre à une annonce avant cette date, ou juste avant, pour éviter tout report d'intension d'achat.
Une annonce en janvier pour premières livraisons fin février n'est pas à exclure, mais c'est moins probable.

La seule certitude aujourd'hui, c'est que Nikon Rumors ne sait rien et ne dispose d'aucune information, mais qu'il faut bien entretenir les rumeurs puisque c'est ce qui fait vivre ce site, et ça va durer encore au moins trois mois. ;)

Fred_G

Oui, cet article de NR est typique de NR quand ils ne savent rien  :D

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2023, 12:51:26
[...] A part que... "nouveau capteur" on se demande bien pourquoi. Si c'est pour ne pas mettre le 33 Mpix, aucun intérêt à dépenser de la R&D pour zéro bénéfice.
J'ai dans l'idée qu'un capteur de 24 Mpix de 2024 pourrait quand même avoir quelques arguments à faire valoir face à un capteur 24 Mpix de 2018. Donc des bénéfices pour l'utilisateur ne sont pas impossibles.

Après, que Nikon arrive à le valoriser commercialement...  ::)
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Décembre 18, 2023, 16:07:14
Oui, cet article de NR est typique de NR quand ils ne savent rien  :D
J'ai dans l'idée qu'un capteur de 24 Mpix de 2024 pourrait quand même avoir quelques arguments à faire valoir face à un capteur 24 Mpix de 2018. Donc des bénéfices pour l'utilisateur ne sont pas impossibles.

Après, que Nikon arrive à le valoriser commercialement...  ::)

Certes, mais sortir en 2024 un 24 Mpix meilleur que le Zf de 2023, ça ferait un peu désordre.
Pour moi, ils doivent plus être motivés par un global shutter 24 Mpix que par gagner un poil de c... sur la techno actuelle.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Il faudrait connaitre les différentiels d'un capteur 24mp New Look, par rapport à un 30 mp  aussi New Look.
Surtout lorsque la concurrence va vers 30mp et que le 4/3 est à 20.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2023, 16:15:10
Certes, mais sortir en 2024 un 24 Mpix meilleur que le Zf de 2023, ça ferait un peu désordre.

Pas forcément si on considère que les clientèles visées sont différentes. Et notamment si Nikon veut mettre en avant des qualités vidéo comme ils l'ont fait auprès de certains à la sortie des Z6 successifs.

Je ne serais pas étonné de voir les Z6 et Z7 s'éloigner l'un de l'autre en terme d'ergonomie et de boîtier. Écran "à la Zf" pour le Z6 et "à la Z8" pour le Z7 par exemple.

luistappa

Après pour les capteurs sauf grosse surprise, il suffit de voir ce qu'il y a sur les derniers A7 Sony cela pourrait être le 33 et le 60mpix des A7IV et A7RV.

Pour le global shutter, aucune chance ça mettrait le Z8 en porte-à-faux et il faudrait un autre fournisseur que Sony, vu qu'ils n'en ont pas encore mis dans la gamme intermédiaire, pour le moment c'est A9III qui n'est même pas encore sorti ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2023, 17:05:01
Après pour les capteurs sauf grosse surprise, il suffit de voir ce qu'il y a sur les derniers A7 Sony cela pourrait être le 33 et le 60mpix des A7IV et A7RV.
Nikon nous a habitué à parfois nous sortir des capteurs de dernière les fagots, mais ton hypothèse est effectivement la plus probable.

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2023, 16:15:10
Certes, mais sortir en 2024 un 24 Mpix meilleur que le Zf de 2023, ça ferait un peu désordre.
Pourquoi ? Ce serait pourtant logique que le plus récent soit le meilleur.
The lunatic is on the grass.

jftarn

ben moi ,

je suis toujours bien embêté pour remplacer mon D 7000 , rien d'évident pour mon choix dans la gamme Nikon , Z8 trop pour moi , Z6 II  veillissant et les nouveautés n'annoncent rien de révolutionnaire , pour un peu je prendrais un D850 d'occaz .

JF

kochka

VU ce que tu as attendu, attendre les versions III serait le plus sage.
Technophile Père Siffleur

jftarn

Citation de: kochka le Décembre 18, 2023, 17:54:56
VU ce que tu as attendu, attendre les versions III serait le plus sage.

tout à fait ... allez 6 mois de plus  ::)

kochka

Et puis le 850 ne pourra que baisser entre temps. ;)
Technophile Père Siffleur

jftarn

Citation de: kochka le Décembre 18, 2023, 17:56:51
Et puis le 850 ne pourra que baisser entre temps. ;)

oui mais je crois pas aller par la , je suis en DX , m'équiper en FX pour D850  :P  alors que l'avenir et quand même sur le Z même si la transition n'est pas évidente .

JF

barberaz

Il suffit de connaitre ses besoins pour changer de boitier et un Z6 même première mouture fera aussi bien qu'un Zf pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'un suivi AF au top.

55micro

Citation de: Fred_G le Décembre 18, 2023, 17:09:41
Pourquoi ? Ce serait pourtant logique que le plus récent soit le meilleur.

Heu... commercialement, bonjour la tête des possesseurs de Zf.

Tu me diras, on a eu les Z6 II, facile de faire un Zf II  ;D
Choisir c'est renoncer.

namzip

Le second du nom serai peut être décliné en version chromée.

kochka

Citation de: jftarn le Décembre 18, 2023, 18:03:56

oui mais je crois pas aller par la , je suis en DX , m'équiper en FX pour D850  :P  alors que l'avenir et quand même sur le Z même si la transition n'est pas évidente .

JF
C'est juste.
Commencer par repérer les optiques "S" à un prix raisonnable qui pourraient remplacer les tiennes, te donnera une idée de ce qui resterait pour le boitier.
Par chance il y a d'excellents f4 pour commencer.
Technophile Père Siffleur


egtegt²

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2023, 18:16:18
Heu... commercialement, bonjour la tête des possesseurs de Zf.

Tu me diras, on a eu les Z6 II, facile de faire un Zf II  ;D
Pourquoi ? L'objectif n'est pas de mesurer celui qui a la plus grande, si le Zf te convient, en quoi le fait que le Z6III soit un peu mieux devrait-il te déranger ? Ils sont de prix similaires. Perso je serais juste content pour ceux qui achèteront un Z6III. Et puis depuis quelques années, les progrès sur les capteurs sont tout de même assez timides.

En gros il reste à passer le pas vers un capteur qui permette de se contenter d'un obturateur électronique mais là ça risquerait effectivement d'énerver ceux qui ont acheté un Z8 à prix d'or pour voir un an plus tard un tel obturateur sur un boîtier d'entrée de gamme. Les appareils haut de gamme se doivent de conserver leur avantage quelques années :)

kochka

Pas nécessairement.
On peut se réjouir devoir le progrès atteindre le reste de la gamme, sauf à mettre son bonheur à avoir ce qui manque aux autres.
Technophile Père Siffleur