Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

AlexMilan

Je me demande si une mise à jour du Z7 suivra : il serait alors très proche du Z8 ... en performance et en prix...

55micro

Citation de: egtegt² le Décembre 19, 2023, 14:43:24
Pourquoi ? L'objectif n'est pas de mesurer celui qui a la plus grande, si le Zf te convient, en quoi le fait que le Z6III soit un peu mieux devrait-il te déranger ?

Ce n'est pas mon cas personnel, mais les leçons du marketing et des avis de la presse que certains lisent et croient.
Sortir 6 mois après un boîtier qui aurait un "nouveau" capteur (peu importe qu'il soit intrinsèquement meilleur ou pas) dévalorise inconsciemment l'achat de celui qui a l'impression de s'être fait gruger en ne possédant "que" celui datant de 2019. Avec le 33 Mpix, Nikon pourrait encore tenir le discours du Zf meilleur en hauts isos et le Z6 III meilleur en usage général et nature (même si là aussi l'écart de définition est peanuts).
L'image de marque tient beaucoup à l'irrationnel, il faut notamment que les clients aient l'impression qu'on les considère.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2023, 16:16:26
L'image de marque tient beaucoup à l'irrationnel, il faut notamment que les clients aient l'impression qu'on les considère.
Vue la taille du Z 50mm f/1,8 S-Line je pense que les clients peuvent se sentir considérés  ;D
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2023, 16:27:53
Vue la taille du Z 50mm f/1,8 S-Line je pense que les clients peuvent se sentir considérés  ;D

Je reconnais bien là ta délicatesse à ne pas évoquer le f/1,2  ;D
Choisir c'est renoncer.

Delany

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2023, 18:16:18
Heu... commercialement, bonjour la tête des possesseurs de Zf.

Tu me diras, on a eu les Z6 II, facile de faire un Zf II  ;D

Franchement le ZF c'est un Z6 II recyclé, tu payes le design et je pense que les fans de la marque sont conscient de l'arrivé d'un mark III.

namzip

Z6 recyclé ???
J'ai ce boitier et le Z5 qui lui est un Z6 recyclé
Les options AF du Zf n'ont rien à voir et je pense que le III aura ces avancées (si il sort toutefois).

Delany

Citation de: namzip le Décembre 19, 2023, 18:31:02
Z6 recyclé ???
J'ai ce boitier et le Z5 qui lui est un Z6 recyclé
Les options AF du Zf n'ont rien à voir et je pense que le III aura ces avancées (si il sort toutefois).

Module AF / Processeur Expeed 7 venant du Z8, pour le reste c'est du Z6. Il a surement couté plus cher en recherche/développement pour le design que pour le hardware.

namzip

C'est quoi le reste?
Le boitier est différent, le capteur aussi, les modes AF, la gestion des collimateurs le buffer de pré déclenchement et le déplacement du capteur pour des images de 96mp. Le centrage de l'action de l'ibis sur le collimateur actif.
L'écran orientable.
J'en oubli surement. J'ai ce boitier et c'est un pur bonheur de l'utiliser au quotidien.
On est loin du couple Df/D600.

Delany

Tes en pls pour rien. J'ai dit que c'était de la merde? Non. Que tu le veuilles ou non ça reste du recyclage hardware et des algos  (z6 et z8/z9 pour te faire plaisir) dans un design retro .

al646

Le capteur est le même que le Z6 / Z6II, le processeur est nouveau...

Citation de: namzip le Décembre 19, 2023, 20:05:02
C'est quoi le reste?
Le boitier est différent, le capteur aussi, les modes AF, la gestion des collimateurs le buffer de pré déclenchement et le déplacement du capteur pour des images de 96mp. Le centrage de l'action de l'ibis sur le collimateur actif.
L'écran orientable.
J'en oubli surement. J'ai ce boitier et c'est un pur bonheur de l'utiliser au quotidien.
On est loin du couple Df/D600.

kochka

Il est normal, logique et sain de récupérer tout ce que l'on a sur l'étagère pour maintenir le prix, tout en y adjoignant des fonctions supplémentaires intéressantes qui ne grèvent pas trop l'addition.
Ps : le nouveau look coute aussi. Mais s'il fait vendre.....
Technophile Père Siffleur

namzip

Citation de: Delany le Décembre 19, 2023, 21:00:25
Tes en pls pour rien. J'ai dit que c'était de la merde? Non. Que tu le veuilles ou non ça reste du recyclage hardware et des algos  (z6 et z8/z9 pour te faire plaisir) dans un design retro .

Je ne suis pas électronicien, quand tu parles de hardware ça concerne quoi ?
C'est une vrai question. :)

Tonton-Bruno

hardware = le capteur et son convertisseur analogique/digital, le processeur XPeed7 et le bus de données (c'est un circuit intégré qui gère le transfert des données entre le capteur, le processeur, l'affichage viseur/écran, et la carte mémoire).

Pour le ZF on doit avoir:
Capteur du Z6
Xpeed 7 (peut-être un peu moins performant que celui des Z8/9, mais même architecture)
Bus du Z6 ou du Z7, mais pas du Z8.

namzip

Merci pour l'info donc hard c'est toute la tripaille électronique.
C'est un peu logique quoi que la carte mere a du être redessiner et repensée (position de la batterie et des cartes.)
Je pense qu'il y a plus de similitude et de modules communs entre le 5 et le 6, qu'entre le 6 et le Zf.
C'est aussi pour toutes les déclinaisons en S (3S, 4S, 300S, et plus loin 801 et 90 pour les F)

restoc

Citation de: namzip le Décembre 20, 2023, 11:23:15
Je ne suis pas électronicien, quand tu parles de hardware ça concerne quoi ?
C'est une vrai question. :)

Ce sont tous les circuits intégrés et l'électomécanique ( moteurs, actuateurs s'il y en a etc.).
Bien noter qu'avec le même Hardware le constructeur peut trés bien brider complétement un modèle soit par logiciel soit en ralentissant les horloges soit en mettant un moteur plus faible soit en mettant un petit composant plus faible, soit en distribuant moins bien l'alimentation de puissance, soit pour des raisons thermiques, soit... etc etc.
Cà n'a donc guère de sens de réfléchir en terme de composants et de similitude de composants:  Seules les performances mesurées font foi.

Potomitan

Citation de: namzip le Décembre 20, 2023, 13:11:51
Merci pour l'info donc hard c'est toute la tripaille électronique.

Le hardware est tout ce qui est un élément physique.
Le software est tout ce qui tient du logiciel.

Tonton-Bruno

D'après tout ce que j'ai pu lire, l'AF du Zf est très bien pour les sujets calmes quand on shoote en mode vue par vue, mais il est aussi peu apte aux rafales que les Z6-I et Z6-II.

Si le Z6-III ne fait pas mieux que le Zf pour les rafales, ce sera une grosse déception pour tout le monde.

Capteur de 24 ou 33MP peu importe. L'important pour être à l'état de l'art, c'est d'avoir un bon suivi en rafale, avec au moins 20 images différentes par seconde dans le viseur pendant la rafale. 30 c'est mieux, et 60 c'est parfait mais là, faut pas rêver !.

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 20, 2023, 14:08:53
D'après tout ce que j'ai pu lire, l'AF du Zf est très bien pour les sujets calmes quand on shoote en mode vue par vue, mais il est aussi peu apte aux rafales que les Z6-I et Z6-II.

Si le Z6-III ne fait pas mieux que le Zf pour les rafales, ce sera une grosse déception pour tout le monde.

Capteur de 24 ou 33MP peu importe. L'important pour être à l'état de l'art, c'est d'avoir un bon suivi en rafale, avec au moins 20 images différentes par seconde dans le viseur pendant la rafale. 30 c'est mieux, et 60 c'est parfait mais là, faut pas rêver !.

faut pas toujours croire ce que vous avez pu lire, il faut essayer l'appareil de temps en temps. ;-)

namzip

Je ne fais jamais de rafale, même pour des photos de sport.
Le seul truc que j'ai fais c'est, dans le bureau, viser et prendre une photo des objets répartis dans la pièce.
Les distances varient de 50 cm à 3 m.
Avec les Fuji (Pro2 et X3) ainsi qu'avec le Z5, il y a un petit délai entre l'acquisition du point et le déclenchement.
Les conditions de lumière sont moyennes (3200 ISO f:4 au 1/60).
Avec le Zf, c'est immédiat. Les objectifs utilisés sont le 24/70 f:4 pour les Nikon et le 50 f:2 pour les Fuji.

al646

Citation de: AlexMilan le Décembre 19, 2023, 15:59:23
Je me demande si une mise à jour du Z7 suivra : il serait alors très proche du Z8 ... en performance et en prix...

Je vois mal Nikon sortir un Z7III actuellement... Nikon devrait le positionner entre le 7II actuel et le Z8, pas évident du tout !!!
On pourrait imaginer un boitier Z7II avec un capteur 60 Mpix et un AF proche du Z8, mais il ferait beaucoup d'ombre au Z8...
Nikon ne peut pas brider l'AF car il faudrait qu'il fasse au min mieux qu'un vieux R5 (sachant que le R5II va aussi sortir prochainement) et les critiques fuseraient de partout... de plus, la priorité actuelle est le Z6III, sachant qu'ensuite, Nikon devrait renouveler son Z5 et un offrir un nouveau Z aps-c pour remplacer le Z50, voir un Z500 pour proposer l'équivalent du D500, ensuite, on pourrait soit envisager un Z8II ou un Z7III, mais aucune certitude sur ces hypothèses...

restoc

Citation de: al646 le Décembre 22, 2023, 03:31:06
Je vois mal Nikon sortir un Z7III actuellement... Nikon devrait le positionner entre le 7II actuel et le Z8, pas évident du tout !!!
On pourrait imaginer un boitier Z7II avec un capteur 60 Mpix et un AF proche du Z8, mais il ferait beaucoup d'ombre au Z8...
Nikon ne peut pas brider l'AF car il faudrait qu'il fasse au min mieux qu'un vieux R5 (sachant que le R5II va aussi sortir prochainement) et les critiques fuseraient de partout... de plus, la priorité actuelle est le Z6III, sachant qu'ensuite, Nikon devrait renouveler son Z5 et un offrir un nouveau Z aps-c pour remplacer le Z50, voir un Z500 pour proposer l'équivalent du D500, ensuite, on pourrait soit envisager un Z8II ou un Z7III, mais aucune certitude sur ces hypothèses...

Il est vrai que le créneau est étroit ou plutôt la gamme Z8/9 un peu au mileu de tout oblige Nikon à faire diverger deux gammes
-Plus de pixels et de qualité image  60 Mpix ++ et 14 Il de dynamique ... sur les trois voies couleurs ( !!). Cà ressemble bp à contrer Sony sur ce plan.
-Moins de pixels ( 30-36) mais une vraie bonne montée en isos propre ( bruit et nb de couleurs séparables) et le tout en jpeg direct ce qui n'est pas le cas des Z9 qui ont besoin de lumière. Cà ressemble bp ... à rattraper Canon.
-Le tout avec un AF qu corrige ses tares permanentes : Ne voit pas dans toutes les directions et dans toutes les couleurs et rester limité en précision de détection en BL. Ce qui impose de quitter la technologie AF des capteurs Sony actuels.

Si Nikon veut confirmer le retour au premier plan acquis avec  la gamme Z8/9 il vont devoir refaire un coup à la hauteur de ce qu'a été le D800 quand le marché ronronnait à 12 Mpix.

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 22, 2023, 07:45:21
Si Nikon veut confirmer le retour au premier plan acquis avec  la gamme Z8/9 il vont devoir refaire un coup à la hauteur de ce qu'a été le D800 quand le marché ronronnait à 12 Mpix.

Oui, enfin... le D800 est sorti en 2012, et ça faisait déjà quelques années que Canon proposait le 5D Mk II à 21 MPixels ou Sony les Alpha 900 et 850 à 24 MPixels... mémoire sélective ?

fredz

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2023, 09:34:53
Oui, enfin... le D800 est sorti en 2012, et ça faisait déjà quelques années que Canon proposait le 5D Mk II à 21 MPixels ou Sony les Alpha 900 et 850 à 24 MPixels... mémoire sélective ?

Et que le 1er boitier a dépasser les 12mpix chez Nikon, fut le D7000 avec ses 16mpixs, le D850 entant arrivé bien plus tard....

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Verso92

Citation de: fredz le Décembre 22, 2023, 09:57:20
Et que le 1er boitier a dépasser les 12mpix chez Nikon, fut le D7000 avec ses 16mpixs, le D850 entant arrivé bien plus tard....

Négatif !


Le D7000 a été présenté en septembre 2010. Le D3x (24 MPixels 24x36) a été présenté en décembre 2008.

55micro

Citation de: al646 le Décembre 22, 2023, 03:31:06
Nikon devrait le positionner entre le 7II actuel et le Z8, pas évident du tout !!!

le Z7 II était un boîtier fait pour occuper le terrain en (relativement) haute définition, ça n'intéresse plus personne d'autre que ceux qui l'ont déjà, le Z8 et les générations de Sony R sont passées par là.
Le Z6 III sortira en prix un peu au-dessus du Zf pour se placer en face du R6 II et voilà. Même pas sûr que le capteur 61 Mpix intéresse Nikon, on verra bien si un hypothétique Z7 III est proposé, car c'est lui dont le tarif devrait dangereusement flirter avec le Z8.
Choisir c'est renoncer.