Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2024, 12:22:08En matière d'ergonomie, et donc de gamme, les Z6 et Z7 sont identiques, et clairement dans la lignée des D600/D750, avec la molette PASM-U1/2/3.

Quand les Z8 et D850 (et tous les "pros") ont le trèfle qui va avec le un-bouton-une-fonction.

Et puis le Z7 n'a pas du tout la polyvalence qu'avait le D850, dont le successeur est sans contestation le Z8.

C'est vrai pour la molette, mais certainement pas pour la construction. A sa sortie le Z7 était donné comme une version sans-miroir et simplifiée (ça a ralé à l'époque) du D850. Ne pas oublier non plus que le Z6 était la première vrai tentative de contrer Sony et Fuji au niveau de la vidéo, avec la possibilité (payante) de coupler un enregistreur extérieur Atomos permettant l'enregistrement en raw.

Je ne vois pas pourquoi Nikon ne mettrait pas à jour l'ergonomie du Z6 III et d'un éventuel Z7 III au niveau de sa gamme "pro", au moins pour ce qui concerne les touches, l'AF et la logique générale. Après peut être qu'il n'y aura pas les banks et qu'on en restera à un double obturateur mécanique/électronique, je dis pas... 

55micro

Citation de: yorys le Avril 14, 2024, 12:35:41Je ne vois pas pourquoi Nikon ne mettrait pas à jour l'ergonomie du Z6 III et d'un éventuel Z7 III au niveau de sa gamme "pro", au moins pour ce qui concerne les touches, l'AF et la logique générale.


Par conservatisme, peut-être. Et puis l'ergonomie façon Z6 a ses adeptes.
Le seul écueil sera pour ceux qui voudront compléter leur Z8/9 avec un Z6 III.

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: yorys le Avril 14, 2024, 12:35:41C'est vrai pour la molette, mais certainement pas pour la construction. A sa sortie le Z7 était donné comme une version sans-miroir et simplifiée (ça a ralé à l'époque) du D850.

Oui, et on sait tous que c'était un superbe discours de marketing honteux mensonge qui a agacé nombre d'amateurs.

Après je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre : chacun a sa propre préférence en fait.

Mais juste que vu l'habitude Nikon depuis 20 ans et les appréciations qu'on lit ici de leurs utilisateurs, il semblerait que ce soit pour Nikon un choix cohérent avec ses clientèles.
Capelloamitan

Verso92

Citation de: yorys le Avril 14, 2024, 12:35:41Je ne vois pas pourquoi Nikon ne mettrait pas à jour l'ergonomie du Z6 III et d'un éventuel Z7 III au niveau de sa gamme "pro", au moins pour ce qui concerne les touches, l'AF et la logique générale. Après peut être qu'il n'y aura pas les banks et qu'on en restera à un double obturateur mécanique/électronique, je dis pas... 

Ce n'est certainement pas souhaitable, tout simplement ?

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2024, 18:58:04Pour revenir sur les rafales, dont certains nous disent que ça ne sert à rien ou que c'est juste pour les maladroits ...

☺️

https://youtu.be/kI_Zfza3Zc4?si=poHu-uPIlvhtjyZ2

Tonton-Bruno

#1830
Cela fait plus de 20 ans que Nikon utilise 2 aspects ergonomiques différents pour distinguer la gamme amateur de la gamme pro.

Les différences ergonomiques sont actuellement au nombre de trois.
  • Œilleton rond contre œilleton rectangulaire
  • Trèfle sur le haut du capot à gauche au lieu de roue codeuse
  • Registres ABCD accessibles par menu contre registres U1-U3 accessibles par roue codeuse

Il est absolument certain que ce code ergonomique va perdurer, et qu'on le retrouvera sur le Z6III comme on le trouve déjà sur les Z6 et Z6II.

Cela ne dérangera pas grand monde, et personnellement je n'ai jamais eu le moindre mal à utiliser en même temps pendant 5 ans un D3 et un D90.

J'espère en revanche qu'on retrouvera sur le Z6III le bouton de réglage AF sur l'avant gauche du boîtier, comme on le trouve sur le Z8, et j'ai bon espoir puisque l'ancêtre de ce bouton se trouvait aussi bien sur le D610 que sur le D850.

J'espère aussi que tous les boutons arrières seront à la même place que sur le Z8, car dans le cas contraire il serait très difficile d'employer en même temps les deux boîtiers. Là encore j'ai bon espoir, puisque ce n'est pas lié à la signature pro ou amateur, contrairement aux trois critères énumérés plus haut.

Cette signature ergonomique est très importante pour le Marketing de Nikon, puisqu'elle permet de distinguer du premier coup d'œil la gamme amateur de la gamme pro, et pour certains ce détail est un critère d'achat important, car nous sommes tous peu ou prou des porteurs de signes, même si très peu le reconnaissent.

77mm

Sympa cette vidéo Christophe 👍

namzip

D'accord avec cette vision de l'ergonomie.
Ce qui me gêne en passant du Z5 au Zf c'est de ne pas retrouver le bouton AF On et surtout le joystick.
C'est aussi la même chose entre le D780 et le D500, si l'AF On a été conservé, la disparition du joystick est un non sens. Ils existent bien sur les Fuji E3 et Pro2. Quand on y a goûté, difficile de s'en passer.

Tonton-Bruno

Voici les différences d'ergonomie actuellement très gênantes entre le Z6 et le Z8 qui devraient normalement disparaître avec le Z6III.

- En Jaune - le bouton d'affichage des photos est passé d'en haut à gauche à en bas à droite
- En rouge - le bouton de sélection AF a disparu du dos pour se retrouver devant à gauche, et c'est plutôt une bonne chose
- En vert  - Nouvelle touche de fonction en haut à gauche

Toutes ces différences ergonomiques sont très perturbatrices, mais l'ergonomie du Z8 est manifestement meilleure.

Tout porte à croire que cette nouvelle ergonomie va se retrouver sur le Z6III.

C'est peut-être ce que voulait dire Yoris ?

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 14, 2024, 16:11:41...
C'est peut-être ce que voulait dire Yoris ?

Entre autre... il y a aussi comme tu le dis plus haut le bouton de réglage de l'AF, l'AF lui même avec ses différents modes et notamment l'AF 3D, plus des ajouts récents comme le fait de pouvoir affecter un bouton à parcourir de façon cyclique une sélection de modes AF que j'ai adopté sur le Z9 depuis la 5.0 et dont j'ai déjà du mal à me passer en revenant sur le Z6. Et puis l'éclairage des boutons ça n'a l'air de rien mais c'est utile comme de pouvoir utiliser Nx-Tether en WiFi.

J'aimerais bien aussi qu'ils passent aux "Banks" ABCD et que l'œilleton soit rond mais comme tu l'as écris ce sont des "marqueurs" de gamme. Maintenant que je me suis habitué aux banks ce serait bien qu'ils en fassent leur standard, mais faut peut être pas trop demander en effet...


Col Hanzaplast

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 14, 2024, 16:11:41- En Jaune - le bouton d'affichage des photos est passé d'en haut à gauche à en bas à droite

Il suffit de retourner le boitier...

55micro

Citation de: yorys le Avril 14, 2024, 17:22:34J'aimerais bien aussi qu'ils passent aux "Banks" ABCD et que l'œilleton soit rond mais comme tu l'as écris ce sont des "marqueurs" de gamme. Maintenant que je me suis habitué aux banks ce serait bien qu'ils en fassent leur standard, mais faut peut être pas trop demander en effet...



Oh non pitié, laissez les « amateurs » avec leurs registres Ux, promis on se cachera pour ne pas faire honte à la marque ;-)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

J'ai 15 ans de pratique des registres ABCD (2007-2022) et 10 ans de pratique (2014-2024) des registres UI-U2-U3.

Les deux sont très mal fichus,et si je préfère les registres U1-U2-U3, je m'accommode très bien des registres ABCD, ce qui fait que je n'accorde pas grande importance à ce détail (mal fichu).

Verso92

#1838
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 14, 2024, 19:31:31J'ai 15 ans de pratique des registres ABCD (2007-2022) et 10 ans de pratique (2014-2024) des registres UI-U2-U3.

Les deux sont très mal fichus,et si je préfère les registres U1-U2-U3, je m'accommode très bien des registres ABCD, ce qui fait que je n'accorde pas grande importance à ce détail (mal fichu).

Tu devrais proposer ton aide (précieuse) à Nikon...


En passant, l'ajout du mode AF, du mode de zone AF et du mode de mesure dans les menus des Z8/Z9 permettent une souplesse d'utilisation des banks ABCD inconnue sur les reflex.

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2024, 19:37:17En passant, l'ajout du mode AF, du mode de zone AF et du mode de mesure dans les menus des Z8/Z9 permettent une souplesse d'utilisation des banks ABCD inconnue sur les reflex.

Tout à fait, et même s'ils gardent les Ux sur le Z6 III, ce serait une évolution bienvenue.
Choisir c'est renoncer.

JD39

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 14, 2024, 16:11:41Voici les différences d'ergonomie actuellement très gênantes entre le Z6 et le Z8 qui devraient normalement disparaître avec le Z6III.

- En Jaune - le bouton d'affichage des photos est passé d'en haut à gauche à en bas à droite
- En rouge - le bouton de sélection AF a disparu du dos pour se retrouver devant à gauche, et c'est plutôt une bonne chose
- En vert  - Nouvelle touche de fonction en haut à gauche

Toutes ces différences ergonomiques sont très perturbatrices, mais l'ergonomie du Z8 est manifestement meilleure.

Tout porte à croire que cette nouvelle ergonomie va se retrouver sur le Z6III.

C'est peut-être ce que voulait dire Yoris ?

Le bouton que tu as marqué rouge n'est pas pour sélectionner l'AF, mais pour le choix de mode de déclenchement...
Jacques

Tonton-Bruno

Citation de: JD39 le Avril 15, 2024, 08:12:47Le bouton que tu as marqué rouge n'est pas pour sélectionner l'AF, mais pour le choix de mode de déclenchement...
Ah oui, tu as raison.
Le choix du mode AF je l'ai mis sur la touche fn2 à l'avant du boîtier.
Sur les reflex comme sur le Z8, le bouton situé à l'avant-gauche permet de choisir le mode de déclenchement avec la molette arrière et la zone AF avec la molette avant, d'où mon raccourci intellectuel.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2024, 08:22:03Sur les reflex comme sur le Z8, le bouton situé à l'avant-gauche permet de choisir le mode de déclenchement avec la molette arrière et la zone AF avec la molette avant, d'où mon raccourci intellectuel.

Ce qui est fort mal placé  à,mon goût car il oblige à une gymnastique de prise en main gauche dès que l'on utilise un objectif un peu lourd. Cela fait perdre le sujet avec un téléobjectif. Je préfère programmer les modes sur des boutons de fonction plus accessibles et heureusement, il y en a beaucoup entre le boitier et l'objectif.

Le Z8 n'est pas exempt de défauts d'ergonomie.



Tonton-Bruno

C'est vrai que ce bouton n'est pas pratique lorsqu'on monte un long téléobjectif sur le boîtier, et il vaut mieux dans ce cas utiliser les touches fn du gros télé.

C'est ce que je fais avec mon seul gros télé, le Z 100-400mm.

agl33


Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2024, 09:28:35C'est vrai que ce bouton n'est pas pratique lorsqu'on monte un long téléobjectif sur le boîtier, et il vaut mieux dans ce cas utiliser les touches fn du gros télé.

C'est ce que je fais avec mon seul gros télé, le Z 100-400mm.

Donc demander l'ergonomie du Z8 + l'écran articulé du Zf, c'est s'amputer du bras du gauche et avoir un IBIS de 10 stops.  :P

Tonton-Bruno

Non.
C'est avoir les deux possibilités.
Une ergonomie optimale pour les focales de taille moyenne, et une autre ergonomie optimale pour les très longues focales.

Pour l'écran pleinement articulé, cela fait plusieurs années que Sony a trouvé l'ergonomie optimale avec l'écran doublement articulé, et c'est un système qui n'est certainement pas breveté.

Pierock

Citation de: Pierock le Avril 15, 2024, 11:08:15Donc demander l'ergonomie du Z8 + l'écran articulé du Zf, c'est s'amputer du bras du gauche et avoir un IBIS de 10 stops.  :P

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 15, 2024, 11:26:23Non.
C'est avoir les deux possibilités.
Une ergonomie optimale pour les focales de taille moyenne, et une autre ergonomie optimale pour les très longues focales.

Pour l'écran pleinement articulé, cela fait plusieurs années que Sony a trouvé l'ergonomie optimale avec l'écran doublement articulé, et c'est un système qui n'est certainement pas breveté.

Il y avait de la malice et de l'humour dans mon précédent message.

Car si il y a un truc d'ergonomie que je repproche aussi au Z8, c'est son écran orientable.
L'idéal aurait été selon moi sur le Z8, d'inverser le bouton AF en bas à gauche avec la prise synchro flash et d'avoir un écran articulé vers le bas dans l'axe.
Cela permettrait en plus d'avoir la double protection : rideau capteur et protection de l'écran pour les randos.

Pendant qu'on y est, il faudrait séparer en 2 caoutchoucs les entrées/sorties casques et la prise HDMI pour la vidéo.

Bref comme je le dis, le Z8 a énormément de qualités mais encore des axes d'amélioration et il faut espérer que si il y a des nouveaux design de boitier, il puisse améliorer les choses.

Pierock


Tonton-Bruno

Moi ce que j'aimerais, c'est que comme chez Sony la prise microphone soit entourée de rouge et la prise écouteurs entourée de vert.

Un jour sur le D610 en enregistrant une vidéo je me suis trompé de prise et j'ai loupé l'enregistrement du son pour un événement unique, et 7 ans plus tard je m'en veux encore.