Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: kochka le Avril 09, 2024, 16:12:43c'est bien le pb: elle change toute seule hèlas.

C'est beaucoup moins vrai pour les "gros" zooms (y compris le 24-200), car elle est plus éloignée des zones que l'on manipule constamment, de plus on peut régler sa réactivité comme spécifié ci-dessous dans ma réponse à Didier Driessens.

Citation de: Didier_Driessens le Avril 09, 2024, 13:26:04oui, mais existe t-elle sur tous les objectifs et boitiers ?  Z 24-120 F4 et Nikon Z8 : ok ! Mais je ne trouve pas le réglage sur le Zf associé au 24-70 ou au 24-200. Mais c'est peut être une méconnaissance des réglages de ma part ...


Extrait du manuel du ZF :


ergodea

Il y a un point sur lequel je veux y revenir...Car on ne cesse de parler du suivi de l'af et jamais nous ne parlons des autres modes af...

Alors que l'af dynamique (mode que j'utilisais souvent sur les reflex) est juste étonnant. Etonnant de précision sur le z6 !

La photo qui suit n'a rien de très jolie, c'est un crop proche des 100% (les 24mp pour l'animalier ce n'est décidément pas l'idéal) avec un aspect flou...Pourquoi? Pour illustrer mes propos : ce moineau est dans un arbuste,  à l'oeil nu, je ne le vois pas, je vois juste les branches bouger, il est au creux de l'arbuste, entouré de branches. J'accroche l'af (en af dynamique) sur une branche à proximité, je perçois alors le moineau (flou) dans le viseur, je fais ensuite la map sur l'oiseau, l'af ne patine pas, et fait la map malgré les nombreuses branches devant.

Et franchement, je trouve ce mode quasi infaillible, quelques soient les situations

al646

Citation de: ergodea le Avril 10, 2024, 16:17:51Il y a un point sur lequel je veux y revenir...Car on ne cesse de parler du suivi de l'af et jamais nous ne parlons des autres modes af...

Alors que l'af dynamique (mode que j'utilisais souvent sur les reflex) est juste étonnant. Etonnant de précision sur le z6 !

La photo qui suit n'a rien de très jolie, c'est un crop proche des 100% (les 24mp pour l'animalier ce n'est décidément pas l'idéal) avec un aspect flou...Pourquoi? Pour illustrer mes propos : ce moineau est dans un arbuste,  à l'oeil nu, je ne le vois pas, je vois juste les branches bouger, il est au creux de l'arbuste, entouré de branches. J'accroche l'af (en af dynamique) sur une branche à proximité, je perçois alors le moineau (flou) dans le viseur, je fais ensuite la map sur l'oiseau, l'af ne patine pas, et fait la map malgré les nombreuses branches devant.

Et franchement, je trouve ce mode quasi infaillible, quelques soient les situations

Oui, bien sûr, mais c'était déjà le cas sur les reflex qui avaient en plus les collimateurs en croix... le ML apporte quand-même une plus grande couverture de la zone AF dans le viseur et l'absence de micro réglages, mais en basse lumière, pas sûr que le ML soit gagnant. Après si on bascule au ML, c'est quand-même pour profiter des nouvelles fonctionnalités...

namzip

Qu'appèles tu AF dynamique?
Je connais l'AFC pour continu et AF S pour ponctuel ( termes francisés)

Potomitan

Citation de: namzip le Avril 10, 2024, 17:10:36Qu'appèles tu AF dynamique?
Je connais l'AFC pour continu et AF S pour ponctuel ( termes francisés)

Chapitre 7

https://www.nikonschool.fr/tutoriels/solutions/autofocus-nikon-Z

Capelloamitan

ergodea

Namzip, c'est en afc  : af zone dynamique
https://www.youtube.com/watch?v=hzUZ5wGFO90 à 11:40

Oui al646, c'est ce que j'écrivais, c'est un peu l'équivalent de l'afc 9 points du reflex, mais l'afc zone dynamique des z est redoutable. L'autofocus des z en général d'ailleurs (sauf le suivi dans certains cas avant le zf, 8 et 9)

Le mode suivi est intéressant surtout dans des cas particuliers,  pour ceux qui prennent des photos de sport, des animaux en déplacement rapides...  Là où on a du mal à suivre soit même un déplacement, et une assistance devient nécessaire...Sans doute pour ceux qui font de la vidéo. Pour le portrait également.
Mais la plupart du temps on n'en a pas vraiment besoin. Voir pas du tout, surtout dans des situations difficiles comme le cas de cet arbuste. D'ailleurs les constructeurs d'appareil photo proposent d'autres modes af, on se doute bien que ce n'est pas sans raison ou juste pour faire beau...Chaque mode af a ses spécificités et atout, dommage qu'ici on fait une fixation que sur le mode suivi (sans doute marqué par une arrivée décevante des Z)

Avec l'afc dynamique, tout est précis, rapide, pas besoin de reconnaissance d'oiseau ou autre (c'est moi l'IA ! ) )

pan59

Citation de: namzip le Avril 10, 2024, 17:10:36Qu'appèles tu AF dynamique?
Je connais l'AFC pour continu et AF S pour ponctuel ( termes francisés)

Ce sont les modes de zone AF

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7II_z6II/fr/05_basic_settings_01.html#af-area_mode
Nikon D500 + Z6II

namzip

Merci pour le lien mais que c'est confus et mal foutu. Se taper plus d'une heure pour accéder au chapitre bof. J'y reviendrai plus tard. :)

Potomitan

Citation de: namzip le Avril 10, 2024, 18:25:03Merci pour le lien mais que c'est confus et mal foutu. Se taper plus d'une heure pour accéder au chapitre bof. J'y reviendrai plus tard. :)


Flûte !
Quand j'ai vu les chapitres j'ai pensé que ces chapitres seraient disponibles en lien/raccourci pour accéder directement à la section de la vidéo  😬

Ceci dit, je pense que les AF sont devenus tellement puissants, mais aussi complexes, ça vaut le coup de "se taper" les 100mn un jour ou l'autre.
Capelloamitan

pan59

Citation de: namzip le Avril 10, 2024, 18:25:03Merci pour le lien mais que c'est confus et mal foutu. Se taper plus d'une heure pour accéder au chapitre bof. J'y reviendrai plus tard. :)


Il y'a 10 modes de zone AF à connaitre et c'est le second chapitre du lien que je t'ai indiqué , cela ne prend pas 1 heure  :o  ???

Surtout qu'au final tu n'en utilisera peut-être que 2 ou 3  ;)
Nikon D500 + Z6II

55micro

Citation de: ergodea le Avril 10, 2024, 17:38:51Avec l'afc dynamique, tout est précis, rapide, pas besoin de reconnaissance d'oiseau ou autre (c'est moi l'IA ! ) )

Le problème que j'avais rencontré sur les deux ML « modernes » que j'avais essayés c'est la taille du collimateur, trop gros pour certains sujets. Yorys a expliqué que dans les modes Wide C on peut customiser la taille mais je crois que ce n'est implanté que sur Z9/8/Zf.
Choisir c'est renoncer.

PhR

Ah , ça sent peut-être le nouveau modèle !
Je viens de recevoir une promo Nikon 'C'est le moment de passer à l'hybride plein format',  avec jusqu'a 1000 euros de remise pour l'achat d'un Z plein format + objo.

rascal

 [at] ergodea :

je comprends bien, mais ça reste de l'AF, sur sujet statique. Est ce que l'AFC dynamique marche bien sur sujet mobile ?

au dela des automatismes d'AF du style reco de l'oeil, c'est même, il me semble, le suivi AF "classique" qui semble être perfectible sur les Z6-7

pan59

Citation de: rascal le Avril 10, 2024, 19:17:12[at] ergodea :

je comprends bien, mais ça reste de l'AF, sur sujet statique. Est ce que l'AFC dynamique marche bien sur sujet mobile ?

au dela des automatismes d'AF du style reco de l'oeil, c'est même, il me semble, le suivi AF "classique" qui semble être perfectible sur les Z6-7


C'est plutôt le contraire , ce sont les mode "Auto" qui sont perfectibles ( perso je ne les utilise plus ) les modes plus classiques , Dynamique, Wide S ou Wide L fonctionnent très bien sur les sujets en mouvement  ;)
Nikon D500 + Z6II

77mm

Heu... C'est mieux mais dans l'absolu moyen.

namzip

J'ai le Z5 qui réagit (presque) comme les 6 et 7 puis le Zf qui est un peu différent.
Le mode pseudo 3D implanté sur les 5,6 et7 est facile d'utilisation avec le curseur XL.
Sur le Zf c'est un peu comme sur reflex de la marque.
Je dois assurer une compète de canoë kayak à la fin du mois, j'essaierais uniquement avec les deux Z.
L'avantage c'est que je n'ai aucune contrainte. ;)

ergodea

Le problème, chez Nikon, se situe à la sortie des nikon z qui ne proposaient plus d'af 3d , l'af auto était plus que moyen et pas d'af-eye. Et la critique très rude était justifiée, avec un boulet que nikon traine encore au pied. Alors oui, je rejoins al646, il est temps que Nikon sorte de ce passif...Les z8, z9, puis zf l'ont amorcé. Il est temps de passer aux générations suivantes.

N'empêche, entre temps, Nikon a fait des maj importantes, qui ont nettement amélioré l'af (avec les limites du processeur). L'afs par exemple est également redoutable. Je l'utilise rarement tant l'afc est lui également, très efficace, même sur des sujets sans mouvement. Mais quand il faut être extrêmement précis, l'afs est incontournable.

En afc, je n'utilise que 2 modes : l'afc dynamique (qui répond pratiquement à toutes les situations, même sur des sujets qui ne sont pas en mouvements). Avec ce mode, il n'y a pas de problème précision, au contraire, la taille du collimateur est petit contrairement à ces mode wide machin chose avec lesquels je n'ai jamais réussi à m'adapter car effectivement, trop gros. Déjà sur la version II, si je ne me trompe, il y a quelques améliorations...Sur les versions suivantes on peut, si je ne me trompe, modifier leur taille.

Et l'af auto, qui est effectivement perfectible voire médiocre dans certaines situations. Mais une fois celles ci identifiées, c'est plutôt fiable et je suis la plupart du temps en af auto, avec des vas-et-viens entre le "gros" collimateur et l'af auto avec reconnaissance de l'af-eye qui lui aussi fonctionne relativement bien exceptées certains cas précis.

Ce sont essentiellement ces 3 modes af que j'utilise, ou plutôt 2. L'afs est utilisé vraiment très rarement. Et l'afs pin exceptionnellement ! mais qu'il est précieux quand on en a besoin !!! (dans mon cas, pour de la haute précision, et dans des conditions de lumière difficile)

Il a quoi, 4 ou 5 ans mon boîtier z6. Qui sert à tout : reportage, photos sociales, portrait, animalier, etc (sauf sport). Je n'ai pas le souvenir avoir voulu m'en séparer à cause d'un af pas fiable ! Après, il est clair, je connais ce boîtier par coeur, ses points forts et ses faiblesses.

Il est clair aussi que si je passe à un z8, je basculerai dans un autre monde, j'en suis bien consciente. Est-ce que je ferai de meilleures photos, je n'y crois pas. Plus confortable? peut être


ergodea

Citation de: namzip le Avril 10, 2024, 20:26:56J'ai le Z5 qui réagit (presque) comme les 6 et 7 puis le Zf qui est un peu différent.
Le mode pseudo 3D implanté sur les 5,6 et7 est facile d'utilisation avec le curseur XL.
Sur le Zf c'est un peu comme sur reflex de la marque.
Je dois assurer une compète de canoë kayak à la fin du mois, j'essaierais uniquement avec les deux Z.
L'avantage c'est que je n'ai aucune contrainte. ;)

Avec le z5 et le zf? cool ! j'attends avec impatience tes retours...

Philou10

Citation de: PhR le Avril 10, 2024, 19:10:00Ah , ça sent peut-être le nouveau modèle !
Je viens de recevoir une promo Nikon 'C'est le moment de passer à l'hybride plein format',  avec jusqu'a 1000 euros de remise pour l'achat d'un Z plein format + objo.
Plus de quinze jours que c'est en promo... Pas terrible en plus ! Les prix ont augmenté depuis décembre...

Trois semaines ici ! Mais il va y avoir une annonce, c'est presque certain... ;D
https://www.audiophil-foto.de/KAMERAS/Nikon/Systemkameras/

ergodea

Ici un bon exemple qui montre que le suivi af est aussi limité par l'objectif utilisé

Sur un boîtier sony. A 3:46



rascal

Citation de: PhR le Avril 10, 2024, 19:10:00Ah , ça sent peut-être le nouveau modèle !
Je viens de recevoir une promo Nikon 'C'est le moment de passer à l'hybride plein format',  avec jusqu'a 1000 euros de remise pour l'achat d'un Z plein format + objo.

ouais, 1000€, en bundle Zf + 800/6.3...

agl33

Citation de: ergodea le Avril 10, 2024, 17:38:51Namzip, c'est en afc  : af zone dynamique
https://www.youtube.com/watch?v=hzUZ5wGFO90 à 11:40

Oui al646, c'est ce que j'écrivais, c'est un peu l'équivalent de l'afc 9 points du reflex, mais l'afc zone dynamique des z est redoutable. L'autofocus des z en général d'ailleurs (sauf le suivi dans certains cas avant le zf, 8 et 9)

Le mode suivi est intéressant surtout dans des cas particuliers,  pour ceux qui prennent des photos de sport, des animaux en déplacement rapides...  Là où on a du mal à suivre soit même un déplacement, et une assistance devient nécessaire...Sans doute pour ceux qui font de la vidéo. Pour le portrait également.
Mais la plupart du temps on n'en a pas vraiment besoin. Voir pas du tout, surtout dans des situations difficiles comme le cas de cet arbuste. D'ailleurs les constructeurs d'appareil photo proposent d'autres modes af, on se doute bien que ce n'est pas sans raison ou juste pour faire beau...Chaque mode af a ses spécificités et atout, dommage qu'ici on fait une fixation que sur le mode suivi (sans doute marqué par une arrivée décevante des Z)

Avec l'afc dynamique, tout est précis, rapide, pas besoin de reconnaissance d'oiseau ou autre (c'est moi l'IA ! ) )

Joli celle-là  ;-).

Didier_Driessens

Citation de: yorys le Avril 10, 2024, 13:22:27C'est beaucoup moins vrai pour les "gros" zooms (y compris le 24-200), car elle est plus éloignée des zones que l'on manipule constamment, de plus on peut régler sa réactivité comme spécifié ci-dessous dans ma réponse à Didier Driessens.


Extrait du manuel du ZF :



merci pour votre retour mais au risque de paraître "idiot" , je ne vois pas le réglage ( le libellé) dans f2 qui permet d'attribuer cette fonction ... je passe sûrement à côté de quelque chose . J'essaie avec le 24-70 F4 et le 24-200

ergodea

En tout cas le suivi du sujet venant vers soi  à allure modérée, se cachant, revenant, s'arrêtant, fonctionne bien avec le z6 et l'afs 300 f/4 : l'af a toujours suivi le sujet, l'af sur les yeux (une moins nette sur 10) et ce même quand l'animal a atteint  la distance minimale.(la 2ème photo n'est pas recadrée)
Avec les dernières maj, je ne pense pas que l'af du z6 soit moins bon que celui du sony a 7III



luistappa

#1699
Citation de: Didier_Driessens le Avril 11, 2024, 09:39:18merci pour votre retour mais au risque de paraître "idiot" , je ne vois pas le réglage ( le libellé) dans f2 qui permet d'attribuer cette fonction ... je passe sûrement à côté de quelque chose . J'essaie avec le 24-70 F4 et le 24-200
Quand tu rentres dans le menu f2 deux choses s'affichent à gauche un dessin avec en rouge là où se situe la commande modifiée et à droite des pictogrammes. C'est à droite que cela se passe, pour la bague c'est le picto en bas à gauche qui ressemble à un anneau ;) à côté il doit être écrit M/A c'est le réglage actuel (mise au point).

Ah oui, on se déplace dans la grille des pictogrammes avec le pad.
Puis OK et là les commandes attribuables d'affiches.

Édition: c'est mieux en image:
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7_z6/fr/09_menu_guide_05_f02.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II