Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

namzip

Je voudrais revenir sur le comparatif Nikon vs Sony pour le 85.
Les deux objectifs sont en test dans le numéro 445 de CI.
Le Sony n'est jamais homogène alors que le Nikon l'est dès 1,8.
Les AC sont invisibles sur le Nikon et bien corrigées sur le Sony.
C'est juste pour remettre l'église au milieu de la bastide (SO oblige) ;-)

Potomitan

Citation de: namzip le Mars 31, 2024, 11:53:56C'est juste pour remettre l'église au milieu de la bastide (SO oblige) ;-)

Voilà qui semblera étonnant pour les provençaux, pour lesquels une bastide est une maison en pierres !

Je viens donc de découvrir qu'une bastide est une ville pour d'autres région  😉
Capelloamitan

al646

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 10:52:37Rhôôôô, la mauvaise foi !

;-)

Et avec le grip?

 >:D

namzip

Dans l'Aquitaine notamment. :)

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 10:52:37Rhôôôô, la mauvaise foi !

;-)

J'ai marqué "avec batterie " non? pourquoi accuser de suite de mauvaise foi? je ne comprends pas même pourquoi tu dis cela

ergodea

Citation de: doppelganger le Mars 31, 2024, 10:10:54Et puis tu auras l'air maline, si après avoir basculer chez Sony, Sigma annonce son arrivée en Z  ;D

C'est pourquoi, si je fais cette bascule, ce sera mûrement réfléchi, et sans doute pas la seule raison.
Il n'y aura donc pas de regret

ergodea

Citation de: ergodea le Mars 31, 2024, 12:34:42J'ai marqué "avec batterie " non? pourquoi accuser de suite de mauvaise foi? je ne comprends pas même pourquoi tu dis cela

Ah je pense avoir compris pourquoi tu as marqué ça Fabrice...Non ce n'est pas volontaire si j'ai choisi avec batterie pour le z8 ; )

En cherchant les infos sur le net, je ne trouvais pas  le poids sans batterie et  j'en ai eu marre : j'ai mis les choses ainsi : )

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 31, 2024, 12:56:34Ah je pense avoir compris pourquoi tu as marqué ça Fabrice...Non ce n'est pas volontaire si j'ai choisi avec batterie pour le z8 ; )

Ben vi : comparer le poids du D810 sans l'accu et celui du Z8 avec l'accu inverse la conclusion... mais c'est pô du jeu !

;-)

Citation de: ergodea le Mars 31, 2024, 12:56:34En cherchant les infos sur le net, je ne trouvais pas  le poids sans batterie et  j'en ai eu marre : j'ai mis les choses ainsi : )

Argument irrecevable de la part : l'info figure P483 du MdE du D810...  ;-)

luistappa

Citation de: Pierock le Mars 31, 2024, 11:24:35Joyeuses Pâques !

Fake à partir de quel boîtier Z?
Je pose la question car j'ai cherché...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

#1435
Citation de: luistappa le Mars 31, 2024, 13:19:54Fake à partir de quel boîtier Z?
Je pose la question car j'ai cherché...

 Z6789 line up , No more comment !

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Mars 31, 2024, 13:19:54Fake à partir de quel boîtier Z?
Je pose la question car j'ai cherché...

Z8, mais sans le point vert ?
Capelloamitan

jftarn

je reviens sur Nikon en général:

 1 j'ai été surpris d'apprendre que Nikon est une petite structure par rapport à Canon
 
  2  pas envie de passer ailleurs suite à mon expérience d'il y a deux mois :

     Lors d'une sortie sous la neige fondue , mon D7000 (qui n'est pas classé pro )  a été exposé  de mauvaise façon ( accroché par le  clip capture à la bretelle de mon sac à dos donc facade arriére aux intempéries ) au bout de deux heures je me décide de le mettre dans mon sac à dos et arrivé à la maison , je le pose sur une étagére aprés un petit coup de torchon.
48 heures aprés je reprends mon D 7000  , l'écran arriére ne s'allume plus , les collimateurs de MAP s'éclarent de façon tournantes dans mon viseur , je fais deux photos et décide d'éteindre mon D 7000 , je sors la batterie les cartes mémoires , laisse toutes les trappes ouvertes et le dépose devant un radiateur .
 3 heures aprés je reprends mon D7000 tout fonctionne et les deux photos prises sont bonnes.
 Peut-être qu'une autre marque aurait supportée le même traitement , peut être pas ?
 Donc j'attends encore un peu le Z6 III
 JF   

luistappa

#1439
Citation de: Potomitan le Mars 31, 2024, 13:36:52Z8, mais sans le point vert ?
Même pas, car le Z8  en plus du point vert n'a pas la molette arrière apparente en vue de dessus... Ni le repère de plans de MaP noir.
Mais effectivement c'est la touche correction d'expo qui interpelle car il n'y a QUE sur Z9/8 qu'elle est aussi près de la zone plate du capot.

Si fake, très bon travail car ils ont même pensé au reflet du numéro à l'arrière du cache scotché ;)

Conclusion, c'est possiblement une vraie photo du Z6III.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Comme mon activité photographique est de moins en moins intensive, je n'envisage pas de changer de marque.

Je regrette de ne pas avoir pris le Z8 il y a 3 mois quand on le trouvait en promo à 4000€. Maintenant son prix a remonté et l'annonce du Z6III doit être vraiment proche. De plus, je n'ai aucun projet photo ou vidéo planifié dans les prochains mois, donc rien ne presse.

Je me suis donc décidé à prendre un Z 100-400 pour la photo de sport, et j'en suis très content, malgré les limites momentanées que m'impose le Z6.

Clairement, si le Z6III n'a pas la technologie d'affichage dual-stream, je prendrai le Z8 sans état d'âme, persuadé que ce boîtier restera dans les meilleurs pendant au moins 3 ou 4 ans, et ce sera sans doute mon dernier boîtier.

Côté volume, le Z8 n'est pas plus encombrant que mon D610 et à peine 50g plus lourd, donc ça me va.

J'attends juste de connaître les caractéristiques du Z6III, et sans trop d'impatience puisque je n'ai aucun projet important en vue.

Ci-joint trois photos plein cadre réalisées hier. Le Z 100-400 se révèle parfait pour mes photos de sport (foot, rugby et équitation), et si on peut sortir de bonnes photos au Z6, l'AF n'assure pas, et j'ai eu des loupés regrettables dans les 3 disciplines.

al646

Tu étais en 12 bits je suppose?

Tonton-Bruno

Oui, tout à fait. Ça se voit ?

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2024, 17:44:13Oui, tout à fait. Ça se voit ?

Je suppose que sa question est liée au fait que la vitesse de lecture du capteur est plus élevée en 12 bits.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Ce doit être ça.

Je n'avais pas fait de photo d'équitation depuis cinq ans, à part un rapide essai du Z9 il y a 2 ans.

Pour photographier les cavaliers de face ou de profil à la volée de très près, je me mets en rafale, et parfois le Z6 n'a pas le temps de faire le point. Quand il l'a fait, pas toujours au bon endroit, il ne le lâche presque plus, mais une ou deux fois il l'a perdu sans raison. Le plus pénible c'est le viseur saccadé à 12 i/s et toujours en retard par rapport à l'action. Impossible de cadrer correctement.

La bonne surprise c'était que grâce au nouveau module de débruitage  à base d'IA de Photoshop, en moins de 10s on obtient une image parfaitement propre, et on peut déboucher les ombres autant que nécessaire. J'ai rajouté un peu de texture et de grain sur le visage.

Exemple sur cette photo prise à 14400 ISO avec détail taille 50%.

Tonton-Bruno

Exemple de séquence qui fâche.

Ce n'est arrivé que deux fois, mais c'est deux fois de trop. AF auto avec détection des visages et de l'œil.

Le viseur est trop saccadé pour que j'arrive à ajuster le cadrage et ne pas couper les pieds du cheval en fin de rafale. Grrrr!

al646

Citation de: 55micro le Mars 31, 2024, 18:06:39Je suppose que sa question est liée au fait que la vitesse de lecture du capteur est plus élevée en 12 bits.

Toutafé, il est quasi impossible de distinguer une différence entre 12 et 14 bits, mais le taux de déchets en 14 bits aurait été bien pire...

Tonton-Bruno

Disons que pour un amateur dont personne n'attend les photos et qui n'est pas tenu de photographier tous les cavaliers, ça passe, et la deuxième photo de la rafale est tout de même utilisable.

J'ai eu aussi un photo de près en très fort contre-jour sympa, mais j'ai tout de même fortement regretté de ne pas avoir un Z8.


Philou10

Nous sommes sur un site photo, il n'y a rien de grave, en plus très intéressant les interventions de Mr.Bruno,.

J'ai appris quelque chose concernant Photoshop !



Philou10
 

doppelganger

Citation de: ergodea le Avril 01, 2024, 00:29:38Pas du tout. Je trouve son intervention dans le sujet : le z6 et son évolution.(bientôt!)

Ba oui. Et la bascule en Sony, pendant qu'on y est ?

🙄