Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: freeskieur73 le Janvier 29, 2024, 14:54:05

C'est d'ailleurs sur ce point que les smartphones font très fort, avec la compilation d'image à la prise de vue, nous avons une dynamique utile maximal et sans tomber dans du HDR affreux comme au début.
Quelle est la dynamique d'un écran de smartphone ?
Nikonairien (ou presque)

77mm

12 stops pour un Iphone15 pro à 55 iso...  ;D

freeskieur73

vous mélangez tout... désolé

on ne parle pas de la dynamique native du capteur de l'iphone (qui est évidement faible vu sa taille) mais du faite que l'image finale peut contenir énormément de dynamique car combinaison de x photos à la volée (idem au principe du HDR).

Enfin, la dynamique de lecture des écrans n'a absolument rien à voir...
Plus elle est élevée et mieux c'est, mais ça n'empêche pas d'afficher une image type HDR (donc avec des noir lisibles et des blancs non cramés) sur un écran basique...

quand tu imprimes une photo, c'est quoi la dynamique du papier...?? lol  !
et donc on ne peut pas imprimer une image avec des tons non bouchés/cramés ??

55micro

Citation de: freeskieur73 le Janvier 29, 2024, 14:54:05
les jolis rendus en paysage (hors HDR) sont réalisés la plupart du temps avec des filtres dégradés pour justement récupérer cette dynamique inaccessible nativement sur les capteurs.


Attention, les filtres GND ne permettent pas tout. On ne récupère pas la dynamique, on réduit celle de la scène pour l'adapter au capteur. Et on ne peut aller trop loin, sinon effet simili-HDR garanti.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Fondamentalement, c'est quoi le problème d'avoir des "noirs" noirs et des "blancs"... blancs ?
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER

Citation de: freeskieur73 le Janvier 29, 2024, 16:18:11
...
quand tu imprimes une photo, c'est quoi la dynamique du papier...?? lol  !
et donc on ne peut pas imprimer une image avec des tons non bouchés/cramés ??

Et quand tu imprimes une ( monde ) photo de smartphone ? 😇


Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Janvier 29, 2024, 17:24:00
Fondamentalement, c'est quoi le problème d'avoir des "noirs" noirs et des "blancs"... blancs ?

Ce sont les aplats qui sont disgracieux ( sauf rendu particulier ... ) .

En évitant les noirs en place d'ombre , on récupère de la matière , de la douceur , des gradations .
En évitant les HL cramées , on récupère de la matière et on évite des zones disgracieuses .

Lechauve

Citation de: Fred_G le Janvier 29, 2024, 17:24:00
Fondamentalement, c'est quoi le problème d'avoir des "noirs" noirs et des "blancs"... blancs ?

;D ;D
La photo: que de la lumière...

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 29, 2024, 17:24:00
Fondamentalement, c'est quoi le problème d'avoir des "noirs" noirs et des "blancs"... blancs ?
C'est un pb de racistes qui veulent une évolution séparée vers le gris.
Technophile Père Siffleur

AlexMilan

De nouvelles spécifications sur NR...décidément on approche de sa sortie :
• 6k60 NRAW, 4k120 (recadrage), 4k60 Full ProRes RAW

• Nouvel EVF à plus haute résolution : 5,76 millions de points

• Écran LCD amélioré

• 20 ips toujours RAW (14 bits)

• Images fixes à 120 ips jpeg

• Vitesse d'obturation 1/16 000

• 299 points AF

• VR à 8 arrêts (même système que le Nikon Zf )

• Cartes mémoire CFexpress+SD

• Cadran PSAM

• La taille du boîtier de l'appareil photo et les dimensions globales sont similaires à celles du Nikon Z6II : 3 à 5 mm de largeur plus longue en raison de la charnière LCD et quelques mm plus épaisses.

• La hauteur totale (du bas jusqu'au viseur électronique) reste la même, mais la caméra réelle est 2 à 3 mm plus haute.

• La disposition et le design des boutons de la poignée ressemblent à ceux du Nikon Z8 , à l'exception de la molette de commande qui est la même que celle du Z6II.

• Toutes les autres dispositions de boutons sont les mêmes que celles du Z6II

• Le logo Z6III est sur le dessus, tout comme sur le Z8/Z9

• Le logo Z à l'avant ressemble également au Z8 mais en dessous du capteur de mise au point Z6II actuel

• Le corps du Z6III est globalement environ 30 à 40 g plus lourd que le Z6II.

• Le boîtier du Z6III hérite du design du Z8 –  c'est pourquoi il y a quelques mois je l'ai signalé comme un mini-Z8 (le Nikon Z6III est un mini Z8, le Nikon Z8 était un mini Z9)

• Batterie EN-EL15

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


Tonton-Bruno

#360
Ces specs semblent plus réalistes.

A priori on devrait être à une quinzaine de jours de l'annonce si le boîtier est présenté à la CP+.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 30, 2024, 07:45:58
Ces specs semblent plus réalistes.

A priori on devrait être à une quinzaine de jours de l'annonce si le boîtier est présenté à la CP+.

Bizarre, rien sur la résolution du capteur en photo?

luistappa

Oui si ce n'est la vidéo 6k.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

D'où à priori 6x4. = 24mp?
Technophile Père Siffleur

cladau24


luistappa

Un peu sibyllin, c'est quoi la question?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Je pense qu'il demande si c'est un nouveau capteur 24Mp ou un déjà connu.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Sans trop m'avancer, je dirai un déjà connu chez Sony ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Philou10

Citation de: luistappa le Janvier 30, 2024, 15:04:01
Sans trop m'avancer, je dirai un déjà connu chez Sony ;)

Yes !  ;D Le capteur du D6...

Ielle

Bonsoir,

Un article sur Phototrend :

Rumeur : le Nikon Z6 III sera-t-il plus qu'un Z f redessiné ?

https://phototrend.fr/2024/01/rumeur-nikon-z6-iii/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

55micro

Ça me fait rire ces superlatifs sur la rafale.

Sans maîtrise la puissance n'est rien, comme disait ma concierge italienne (Mme Pirelli). Sans stacké ni dual-pixel, la rafale ils peuvent se la...
Choisir c'est renoncer.

cladau24

Le capteur sera t'il: CMOS empilé (ou stacked) ? Pour l'instant beaucoup de supposition mais rien de concret et peut être même pas de z6iii ...

Tonton-Bruno

Pour l'instant j'ai 3 certitudes.


  • Le Z6III sera annoncé au premier semestre 2024.
  • Au minimum, ce sera un boîtier dérivé du Z6II avec le capteur et l'électronique du Zf.
  • Au maximum, ce sera un capteur 24MP Dual-stream avec l'électronique du Z8 dans un boîtier dérivé du Z8.
Le plus plausible est une annonce fin février pour des ventes début avril, histoire de réaliser un bon chiffre d'affaire d'ici la fin de l'été, mais cela suppose que la logistique soit prête, ce qu'on ne peut pas savoir.

Je crois l'avoir déjà dit, mais je préfère le répéter: en photo, les performances du Zf suffisent à ma pratique, malgré le suivi du sujet en rafale qui laisse à désirer.
En vidéo, l'absence d'enregistrement en N-RAW sur le Zf me chagrine un peu, parce que j'aimerais bien découvrir ce format pour jouer avec, même si je ne l'utiliserai sans doute jamais dans mes véritables tournages vidéo.

Pour la vidéo, je serai attentif aux points suivants:

  • Présence du format N-RAW (présent sur le Z8).
  • Ecran complétement articulé pour avoir un toujours un retour image.
  • Diode rouge en façade pour signaler qu'on tourne.
  • Bordure rouge dans le viseur et l'écran de contrôle pour signaler qu'on tourne (présente sur le Z8).
  • Histogramme RVB Parade de taille variable affichable à volonté. Je considère que c'est indispensable pour tourner en N-Log ou N-Raw.

Aucun de ces points n'est bloquant, mais comme je pratique la photo et la vidéo uniquement pour m'amuser, je m'amuserais mieux si le futur Z6III possédait toutes ces options.

luistappa

Pour l'écran tu risques d'être déçu car « on s'autorise à penser » que cela serait similaire au Z8.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: luistappa le Janvier 31, 2024, 11:24:34
Pour l'écran tu risques d'être déçu car « on s'autorise à penser » que cela serait similaire au Z8.

Qu'a t'il de décevant cette écran ?