Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 17, 2024, 17:49:11Bah c'est quasiment sûr que ce sera mieux ! Le zf fait déjà presqu'aussi bien que le z8 niveau af avec l'expeed7...Le z6III présente en plus un capteur plus rapide (selon la rumeur)

On devrait avoir un boîtier à la fois bon en af et en rafales

J'ai bien compris que tu voulais un Z6III avec au moins les caractéristiques d'un a1 ou Z8, qui rentre dans ton sac et au prix du Z6I.

Il y a un gros écart de caractéristiques entre un Z8 et un Z6 qui laisse de la place à des caractéristiques intermédiaires sur plusieurs points... sinon le 6III sortira plus tard pour ne pas tuer le Z8.

( j'ai testé le N&B deep monochrome du Zf qui a été transposé sur Z8 lors de la maj 2.0, en photo de rue avec le 26mm f/2.8 cet après-midi et c'est vraiment très bon pour du jpeg)

Le Zf apporte en plus un meilleur IBIS et Af en basse lumière. Avec la reconnaissance des oiseaux et les mêmes modes AF que le Z8 (hors perf). C'est une bonne évolution du Z6II disponible.

ergodea

 le nikon z6III a 24MP et il a été annoncé en 2021
C'est l'IA qui le dit !

Philou10

Pour répondre à GLR30.

J'ai évoqué les moeurs de la fouine. Bon,  je m'explique.

La dormance dure plus ou moins 230 jours.

Il est fréquent que les jeunes femelles encore dans le nid se fassent violer et mettent au monde leurs premières portées sans avoir  été en chaleur.

Et, le pire animal sur terre c'est nous les hommes. Chasseur par plaisir !



Verso92

Citation de: Philou10 le Avril 17, 2024, 21:38:27Et, le pire animal sur terre c'est nous les hommes. Chasseur par plaisir !

Comme le chat ?

Philou10

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2024, 21:39:53Comme le chat ?

Et, le chimpanzé n'est pas mal dans son genre... ( documentaire ARTE )


ergodea

#1980
Citation de: Pierock le Avril 17, 2024, 19:08:55J'ai bien compris que tu voulais un Z6III avec au moins les caractéristiques d'un a1 ou Z8, qui rentre dans ton sac et au prix du Z6I.

Il y a un gros écart de caractéristiques entre un Z8 et un Z6 qui laisse de la place à des caractéristiques intermédiaires sur plusieurs points... sinon le 6III sortira plus tard pour ne pas tuer le Z8.

( j'ai testé le N&B deep monochrome du Zf qui a été transposé sur Z8 lors de la maj 2.0, en photo de rue avec le 26mm f/2.8 cet après-midi et c'est vraiment très bon pour du jpeg)

Le Zf apporte en plus un meilleur IBIS et Af en basse lumière. Avec la reconnaissance des oiseaux et les mêmes modes AF que le Z8 (hors perf). C'est une bonne évolution du Z6II disponible.


Merci pour ton retour sur le zf...Oui son n&b est aussi tentant...

En fait non, ce n'est pas moi qui veut de la haute perf dans le z6, tu dois me confondre avec al646 . Moi tout ce que je souhaite c'est un af fiable, réactif. C'est tout ! et le Zf à priori semble répondre à cela...Ce qui me retient pour l'instant, c'est sa stab qui n'est pas bloquée au repos et vu que c'est un appareil que j'emmènerais toujours avec moi, j'ai des doutes.

J'ai également d'autres questionnements : si je me sépare de mon d810 pour basculer dans le tout ML, soit je réinvestis dans Nikon, soit je change de marque. Le changement c'est à ce moment là, pas après (enfin ce serait possible mais avec perte supplémentaire). Et pourquoi je changerais de marque? J'apprécie beaucoup d'aspects chez Nikon, mais l'offre optique chez sony est importante ! Donc non je ne veux pas d'un z6III avec les caractéristiques d'un sony a1, je regarde si un boîtier sony pourrait tout simplement me convenir!
Les boîtiers sony a7x sont bien plus agréables en main aujourd'hui que les 1er du nom, et la colorimétrie de ces boîtiers continue à évoluer avec le z9III dans la bonne direction.
Leur boîtier et optiques sont plus petits, légers et de qualité...Les arguments en faveur de sony sont loin d'être négligeables.

Alors oui j'attends le z6III  pour me décider. S'il avait 33mp (je n'y crois pas) je n'hésiterais pas un instant. Je ne m'inquiète pas de son af, et les rafales, comme je l'ai dit mille fois, je m'en fiche un peu. Si c'est là tant mieux.
J'ai pensé aussi au z8 (pour remplacer le d810) donc non je ne veux toujours pas un z6III avec les caractéristiques d'un z8 au prix d'un z6. Tu dois toujours me confondre avec al646.
Mais le z8 est tout sauf un coup de coeur : gros, lourd, et l'obturateur numérique (j'avoue aimer le bruit du déclenchement) ne me ravit pas.
Et donc encore une fois, le z6III 33mp serait la meilleure alternative pour moi (et j'attendrais pour les futures optiques) mais ce sera sans doute un 24mp.

Voilà ce qu'il en est, loin du portrait de mes envies que tu m'as fait : )

Verso92

Citation de: Philou10 le Avril 17, 2024, 21:42:13Et, le chimpanzé n'est pas mal dans son genre... ( documentaire ARTE )

J'ai souvent vu des chats à l'œuvre, mais pas de chimpanzés...  ;-)

Roland29

Citation de: Philou10 le Avril 17, 2024, 21:42:13Et, le chimpanzé n'est pas mal dans son genre... ( documentaire ARTE )
L'Homme est un chimpanzé dégénéré !...  ;D

Pierock

#1983
Citation de: ergodea le Avril 17, 2024, 22:20:01Mais le z8 est tout sauf un coup de coeur : gros, lourd, et l'obturateur numérique (j'avoue aimer le bruit du déclenchement) ne me ravit pas.


Pourtant depuis le firmware 2.0 poour le Z8, on peut choisir le bruit du D800 ou celui du D4. Il n'y a pas encore le bruit Miaou ou Cui-cui :)
C'est vrai que pendant mon test du Zf, j'avais trouvé son bruit de déclenchement très agréable.

Pour l'obturateur éléctronique, il permet d'avoir un suivre les sujets sans aucune interruption de déclenchement à 120i/s. Cette fluidité est bluffante et n'existe pas chez Sony sans global shutter à ma connaissance.
Mais comme je le dis, on est pas là pour parler Z8 qui est vraiment très largement supérieur à un Z6. Le poids et l'encombrement, inférieur aux Dxx, est la contrepartie d'une contrainte de refroidissement de les specs vidéos qui sont inférieures chez Sony. L'éventuel Z6III prendra de embonpoint par rapport aux Z6/7 à mon avis si les caractéristiques vidéos sont ambitieuses.

L'A7RV est peut être la bonne solution pour toi. Tout le monde est différent et voit midi à sa porte.

kochka

#1984
Citation de: ergodea le Avril 17, 2024, 22:20:01Merci pour ton retour sur le zf...Oui son n&b est aussi tentant...

En fait non, ce n'est pas moi qui veut de la haute perf dans le z6, tu dois me confondre avec al646 . Moi tout ce que je souhaite c'est un af fiable, réactif. C'est tout ! et le Zf à priori semble répondre à cela...Ce qui me retient pour l'instant, c'est sa stab qui n'est pas bloquée au repos et vu que c'est un appareil que j'emmènerais toujours avec moi, j'ai des doutes.

J'ai également d'autres questionnements : si je me sépare de mon d810 pour basculer dans le tout ML, soit je réinvestis dans Nikon, soit je change de marque. Le changement c'est à ce moment là, pas après (enfin ce serait possible mais avec perte supplémentaire). Et pourquoi je changerais de marque? J'apprécie beaucoup d'aspects chez Nikon, mais l'offre optique chez sony est importante ! Donc non je ne veux pas d'un z6III avec les caractéristiques d'un sony a1, je regarde si un boîtier sony pourrait tout simplement me convenir!
Les boîtiers sony a7x sont bien plus agréables en main aujourd'hui que les 1er du nom, et la colorimétrie de ces boîtiers continue à évoluer avec le z9III dans la bonne direction.
Leur boîtier et optiques sont plus petits, légers et de qualité...Les arguments en faveur de sony sont loin d'être négligeables.

Alors oui j'attends le z6III  pour me décider. S'il avait 33mp (je n'y crois pas) je n'hésiterais pas un instant. Je ne m'inquiète pas de son af, et les rafales, comme je l'ai dit mille fois, je m'en fiche un peu. Si c'est là tant mieux.
J'ai pensé aussi au z8 (pour remplacer le d810) donc non je ne veux toujours pas un z6III avec les caractéristiques d'un z8 au prix d'un z6. Tu dois toujours me confondre avec al646.
Mais le z8 est tout sauf un coup de coeur : gros, lourd, et l'obturateur numérique (j'avoue aimer le bruit du déclenchement) ne me ravit pas.
Et donc encore une fois, le z6III 33mp serait la meilleure alternative pour moi (et j'attendrais pour les futures optiques) mais ce sera sans doute un 24mp.

Voilà ce qu'il en est, loin du portrait de mes envies que tu m'as fait : )
Lourd le Z8?
Il pèse 30gr de plus que le D810.
Mais on peut souhaiter plus léger.
Après 5 ans de Z7, le passage au Z8 ne m'a pas marqué, malgré ses 250gr de plus, mais répartis différemment.
Quant au bruit de déclenchement, j'avoue apprécier ne plus en avoir pour plus de discrétion, bien que cela surprenne au début, après plus de 50 ans d'habitudes et des centaines de milliers de "clic- clac, merci Kodack".
Technophile Père Siffleur

louisxviii

Je me faisais un petit questionnement l'autre jour. Est ce qu'aucune des marques qui fait du full frame a un jour envisageait un petit frère monobloc au Z9 / R3 etc.... Un mini monobloc du gabarit Z6/R6/A7

Bruno Quint

Citation de: Pierock le Avril 17, 2024, 19:08:55( j'ai testé le N&B deep monochrome du Zf qui a été transposé sur Z8 lors de la maj 2.0, en photo de rue avec le 26mm f/2.8 cet après-midi et c'est vraiment très bon pour du jpeg)


Je suis d'accord  :)

al646

Le NAB 2024 s'est terminé hier, aucune annonce, mais il est certain que nikon nous réserve le z6iii avant les JO, encore un peu de patience ;)

luistappa

Hélas plus le temps passe, plus je pense que le Z6III ne sortira pas avant les JO mais plus probablement pas avant septembre.

N'étant pas un boîtier pro il n'y a pas vraiment de corrélation entre les JO et sa sortie. Les Z9 et Z8 feront le job pour la couverture médiatique.

Par contre Nikon pourrait utiliser l'événement pour tester le Z6III et collecter pas mal de données pour son IA et finaliser le FW.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 18, 2024, 13:29:11Hélas plus le temps passe, plus je pense que le Z6III ne sortira pas avant les JO mais plus probablement pas avant septembre.

N'étant pas un boîtier pro il n'y a pas vraiment de corrélation entre les JO et sa sortie. Les Z9 et Z8 feront le job pour la couverture médiatique.

Par contre Nikon pourrait utiliser l'événement pour tester le Z6III et collecter pas mal de données pour son IA et finaliser le FW.




Vu le silence de Nikon, rien n'est impossible...
Effectivement le z6III n'est pas un boiter pro, et ne pose  donc aucun enjeu avec les JO (contrairement au z9)...

Ce z6III me fait penser à ce poussin qui a du mal à sortir de sa coquille...

ergodea

Citation de: kochka le Avril 18, 2024, 09:53:13Lourd le Z8?
Il pèse 30gr de plus que le D810.
Mais on peut souhaiter plus léger.
Après 5 ans de Z7, le passage au Z8 ne m'a pas marqué, malgré ses 250gr de plus, mais répartis différemment.
Quant au bruit de déclenchement, j'avoue apprécier ne plus en avoir pour plus de discrétion, bien que cela surprenne au début, après plus de 50 ans d'habitudes et des centaines de milliers de "clic- clac, merci Kodack".


Ben oui! et le d810 est lourd ! 300gr ici, 400 gr par là...On a parfois des combos entre sony et nikon qui font au moins une livre de différence parfois le double...

Si tu fais des photos pendant une heure, qu'importe...Si tu fais des photos pendant plusieurs heures, tu comprends en quoi c'est ennuyeux!

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 18, 2024, 09:42:05Pourtant depuis le firmware 2.0 poour le Z8, on peut choisir le bruit du D800 ou celui du D4. Il n'y a pas encore le bruit Miaou ou Cui-cui :)
C'est vrai que pendant mon test du Zf, j'avais trouvé son bruit de déclenchement très agréable.

Pour l'obturateur éléctronique, il permet d'avoir un suivre les sujets sans aucune interruption de déclenchement à 120i/s. Cette fluidité est bluffante et n'existe pas chez Sony sans global shutter à ma connaissance.
Mais comme je le dis, on est pas là pour parler Z8 qui est vraiment très largement supérieur à un Z6. Le poids et l'encombrement, inférieur aux Dxx, est la contrepartie d'une contrainte de refroidissement de les specs vidéos qui sont inférieures chez Sony. L'éventuel Z6III prendra de embonpoint par rapport aux Z6/7 à mon avis si les caractéristiques vidéos sont ambitieuses.

L'A7RV est peut être la bonne solution pour toi. Tout le monde est différent et voit midi à sa porte.

Déjà sur le z6, je suis souvent en obtu auto, et lorsqu'il passe en obtu méca, je le reconnais de suite à son bruit...Et j'aime bien...Je sais que sur le z8 ils ont rajouté un bruit d'obtu, faudra que j'essaie ça mais on n'a pas la sensation mécanique de l'obtu que je peux ressentir lors du déclenchement du z6...Un détail tu me diras, mais parfois les détails... : )

Le global shutter est la solution pour l'obturation numérique ! Avec les capteurs rapides des z8, z9, A1 , une avancée est déjà faite et ils ont réussi à atteindre les perfs des capteurs mécaniques. Mais tout n'est pas encore réglé. Mais cela permet déjà de pousser certaines limites comme les rafales
Sur les capteurs lents, certains vont jusqu'à déconseiller d'utiliser les obturateurs numériques. Je ne suis pas tout à fait d'accord, le mode silencieux est utile et efficace dans certaines situations.

Oui le nikon z grossissent encore...60gr de plus pour le z6III, c'est encore raisonnable, j'espère juste que Nikon ne va continuer dans cette voie !

Le sony a7IV oui, c'est une bonne alternative mais pour cela il faudrait que je l'essaie ! autant  je connais très bien  nikon, autant sony très peu...Et ce serait bête de me lancer dans un changement de marque pour me rendre compte que finalement le boîtier ne me convient pas (ergonomie, colimétrie ) .
Bref faut que je relance la demande de location !

luistappa

Ergodea, effectivement vu que le bout du nez du Z6III n'apparaît pas ça serait le bon moment pour louer un A7IV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 18, 2024, 14:54:20Ergodea, effectivement vu que le bout du nez du Z6III n'apparaît pas ça serait le bon moment pour louer un A7IV.

Effectivement...Sauf qu'enfin j'ai une réponse : plus de location du sony a7IV et 50 1.2 !
J'ai l'impression de vivre à la campagne !

ergodea

Tiens au fait, le zf a un viseur rond...qui disait que ce n'était que pour les boîtiers pro?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 18, 2024, 17:14:22Tiens au fait, le zf a un viseur rond...qui disait que ce n'était que pour les boîtiers pro?

C'était déjà le cas du Nikon Df. Cela fait partie du look vintage.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2024, 17:57:40C'était déjà le cas du Nikon Df. Cela fait partie du look vintage.

Ah...mince alors ! J'avoue n'avoir pas fait attention à cela vu que je n'avais que des obturateurs ronds avant le z6

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 18, 2024, 17:14:22Tiens au fait, le zf a un viseur rond...qui disait que ce n'était que pour les boîtiers pro?

Le Df a été un moment classé par Nikon parmi les boitiers "pros"...  ;-)

al646

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2024, 20:31:01Le Df a été un moment classé par Nikon parmi les boitiers "pros"...  ;-)
Citation de: Verso92 le Avril 18, 2024, 20:31:01Le Df a été un moment classé par Nikon parmi les boitiers "pros"...  ;-)

Ils ont osé ;)
Sans doute pour le viseur rond et le capteur, pour le reste...

Verso92

Citation de: al646 le Avril 18, 2024, 20:38:37Ils ont osé ;)
Sans doute pour le viseur rond et le capteur, pour le reste...

C'est du marketinge...