Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

77mm

6 mois ? C'est un problème de QI  ;D

Sur les situations habituelles, on est efficace immédiatement. Il suffit d'utiliser le Z9 comme son reflex ou en d'activer les modes reco et tu auras déjà des résultats à défaut de tout réussir.

Les finesses techniques, déblatérer sur "le" mode af, c'est pour aller chercher les derniers % de réussite ou des situations très spécifiques qu'on peut ne jamais rencontrer dans sa pratique.

Pour ça, il faut explorer les possibilités et entraîner sa mémoire musculaire et il faut donc un peu plus de temps, suivant l'intensité et la fréquence de sa pratique.

Le Z9 est super transparent et simple dans les situations courantes. 


77mm

Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 18:51:00On pourrait alors dire la même chose entre les oiseaux blancs et l'eau (ou le ciel) non?

Je ne fais pas de BIF et donc je n'ai pas d'avis sur cette question.

Par contre du CSO ou diverses activités équestres j'en fait et j'ai aussi été un peu cavalier et il y a une différence selon moi : un cavalier propose des zones de contraste qui sont "sur" le sujet (comme la bombe noire et le visage clair), pas sur le décalage entre le sujet (l'oiseau) et l'arrière-plan (le ciel).

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 15, 2024, 17:43:00Et bien dans ce cas il faut rentrer dans les maths et l'ingénierie car on ne peut pas comparer des choux et des carottes.
Il faut donc que tu rentre dans les comparaisons boitier par boitier.

Les facteurs sur la performance :

- La génération de processeur
- la technologie du capteur
- la résolution du capteur
- le nombre de points AF
- le temps d'entrainement des algorithmes et mises à jours.

Enfin du regardes le prix par rapport à la performance.

un 24 Mpx,un 45 Mpx , 61Mpx et un capteur stacké, un BSI ou GS etc... Bref à ton tableur.

Cela va plus vite de savoir ce qu'on veut faire et quel argent on veut y consacrer.



Encore une fois rien à voir. Il en est ainsi depuis la sortie des Z. L'af du sony a7III collait mieux que celui du z6, les deux de la même gamme (bien que Nikon a bien amélioré le z6 entre temps). Et en glanant ici et là, je vois qu'on retrouve encore ce genre de discussion avec le z9.
Après, bien entendu, on ne peut plus comparer comme au temps des reflex. Les maj ne cessent de faire évoluer les boîtiers, changeant la donne. Je constate juste qu'il y a peu, on retrouve encore ce genre de problématique.

ergodea

Citation de: 77mm le Avril 15, 2024, 18:54:076 mois ? C'est un problème de QI  ;D

Sur les situations habituelles, on est efficace immédiatement. Il suffit d'utiliser le Z9 comme son reflex ou en d'activer les modes reco et tu auras déjà des résultats à défaut de tout réussir.

Les finesses techniques, déblatérer sur "le" mode af, c'est pour aller chercher les derniers % de réussite ou des situations très spécifiques qu'on peut ne jamais rencontrer dans sa pratique.

Pour ça, il faut explorer les possibilités et entraîner sa mémoire musculaire et il faut donc un peu plus de temps, suivant l'intensité et la fréquence de sa pratique.

Le Z9 est super transparent et simple dans les situations courantes. 



Tu me rassures alors

Pierock

#1879
Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 19:05:37Encore une fois rien à voir. Il en est ainsi depuis la sortie des Z. L'af du sony a7III collait mieux que celui du z6, les deux de la même gamme (bien que Nikon a bien amélioré le z6 entre temps). Et en glanant ici et là, je vois qu'on retrouve encore ce genre de discussion avec le z9.
Après, bien entendu, on ne peut plus comparer comme au temps des reflex. Les maj ne cessent de faire évoluer les boîtiers, changeant la donne. Je constate juste qu'il y a peu, on retrouve encore ce genre de problématique.

Non le Z6 est sorti après l'a7II ... et en même temps que le Canon R. Et j'avais acheter le z6 à la sortie et c'était le plus performant.
C'est le Z6II qui a déçu à sa sortie.

Mais tu compares encore des technos différentes et des époques différentes .. mais libre à toi de faire tes choix naturellement. Le rapport de technos entre un Z9, un Z6II, a7RII pour dire que Sony es meilleur dans l'absolu que Nikon est une opinion.

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 15, 2024, 20:01:08Non le Z6 est sorti après l'a7II ... et en même temps que le Canon R. Et j'avais acheter le z6 à la sortie et c'était le plus performant.
C'est le Z6II qui a déçu à sa sortie.

Mais tu compares encore des technos différentes et des époques différentes .. mais libre à toi de faire tes choix naturellement. Le rapport de technos entre un Z9, un Z6II, a7RII pour dire que Sony es meilleur dans l'absolu que Nikon est une opinion.

Oui l'a7III est sorti en 2018 et le z6 en 2019, pratiquement même génération, même capteur de 24MP
Et les critiques concernant l'af, dans mon souvenir, ne mettaient pas le z6 devant le sony a7III...Au contraire! le z6 a été tant critiqué, que je l'ai eu pour une bouchée de pain

ergodea


namzip

Où sont les comparatifs entre le 7III et le 6II sur le meme sujet, éclairage, objectif et surtout pas par des youtubeurs.
Un vrai test quoi. J'ai le souvenir un test bidonné sur un cycliste, l'un au soleil, l'autre à l'ombre, l'un à 20 mètres, l'autre à 5.

ergodea

Citation de: namzip le Avril 15, 2024, 20:27:15Où sont les comparatifs entre le 7III et le 6II sur le meme sujet, éclairage, objectif et surtout pas par des youtubeurs.
Un vrai test quoi. J'ai le souvenir un test bidonné sur un cycliste, l'un au soleil, l'autre à l'ombre, l'un à 20 mètres, l'autre à 5.

Je viens juste de supprimer mon post avant de lire le tien. Pour cette raison précisément !
Trop de paramètres entrent en jeu
Bref

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 20:15:46Oui l'a7III est sorti en 2018 et le z6 en 2019, pratiquement même génération, même capteur de 24MP
Et les critiques concernant l'af, dans mon souvenir, ne mettaient pas le z6 devant le sony a7III...Au contraire!

Tu es mûre pour passer chez Sony, Sylvie...  ;-)

Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 20:15:46le z6 a été tant critiqué, que je l'ai eu pour une bouchée de pain

Ben voyons.

Pierock


namzip

Je viens de visionner les propos du youtubman.
Quand il court d'avant arrière il part de loin pour le Nikon et le point n'est pas fait, ensuite dès que le visage est accroché, c'est correct.
Avec le Sony il démarre de près et bien sur le collimateur se place tout de suite.
Petit problème avec le Sony, le collimateur est vert alors que le point n'est pas tout à fait effectué.
Il y a un léger décalage. Si la priorité est au déclenchement, c'est foutu.
Maintenant, je n'ai jamais fait ce genre de photo. ;D

ergodea

#1887
Citation de: namzip le Avril 15, 2024, 20:39:06Je viens de visionner les propos du youtubman.
Quand il court d'avant arrière il part de loin pour le Nikon et le point n'est pas fait, ensuite dès que le visage est accroché, c'est correct.
Avec le Sony il démarre de près et bien sur le collimateur se place tout de suite.
Petit problème avec le Sony, le collimateur est vert alors que le point n'est pas tout à fait effectué.
Il y a un léger décalage. Si la priorité est au déclenchement, c'est foutu.
Maintenant, je n'ai jamais fait ce genre de photo. ;D

Oui cette vidéo n'a pas grand intérêt...On pourrait remettre en question beaucoup de chose comme lorsqu'il part du mur (l'af eye chez les z6 ne se fait pas si le sujet est trop loin ), alors qu'il part avant avec le sony avec déjà la reconnaissance de l'af eye...La comparaison est déjà biaisée...
C'est pour cela que je l'ai supprimée.
D'ailleurs aucun intérêt toutes ces comparaisons, je faisais juste remarquer les commentaires d'utilisateurs qui avaient sony et nikon.
Après, et comme déjà dit, les firmwares changent la donne au cours du temps

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2024, 20:29:39Tu es mûre pour passer chez Sony, Sylvie...  ;-)

Ben voyons.

Sony m'intéresse principalement pour son choix en objectif.
Pour ce qui est du boîtier, encore faut il que j'arrive à louer un boîtier ici !
Pas de Zf, pas de réponse pour le sony! bref, c'est vraiment pénible !
Si je pouvais essayer ces 2 boîtiers cela m'aiderait à me décider du switch ou non

Pierock

En Allemagne ? Il y a du très bon chez Sony, c'est sûr !

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 20:49:31Sony m'intéresse principalement pour son choix en objectif.
Pour ce qui est du boîtier, encore faut il que j'arrive à louer un boîtier ici !
Pas de Zf, pas de réponse pour le sony! bref, c'est vraiment pénible !
Si je pouvais essayer ces 2 boîtiers cela m'aiderait à me décider du switch ou non

Tu viens de me donner une idée, en fait : la prochaine fois, je demande à mon dealer qu'il me vende les Nikon pour une bouchée de pain, étant donné qu'il existe mieux sur un ou plusieurs critères ailleurs...  ;-)

ergodea

#1891
Citation de: Verso92 le Avril 15, 2024, 21:01:43Tu viens de me donner une idée, en fait : la prochaine fois, je demande à mon dealer qu'il me vende les Nikon pour une bouchée de pain, étant donné qu'il existe mieux sur un ou plusieurs critères ailleurs...  ;-)

Rhalala Fabrice...!

Non il s'agissait d'un particulier qui venait d'acquérir le z6, il était encore quasiment neuf, peu de déclenchements, une longue garantie...
Il l'a vendu peu cher (1300e), l'époque était à l'éloge du d850 et la critique du z6...Il venait d'acheter un d850...
Et les acheteurs ne se ruaient pas sur le z6...
(bon, par la suite, il a regretté d'avoir vendu son z6)

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 21:05:44Rhalala Fabrice...!

Non il s'agissait d'un particulier qui venait d'acquérir le z6, il était encore quasiment neuf, peu de déclenchements...
Il l'a vendu peu cher (1300e), l'époque était à l'éloge du d850 et la critique du z6...Il venait d'acheter un d850...
Et les acheteurs ne se ruaient pas sur le z6...

Tu m'étonnes un peu, quand même... quand les Z sont sortis, un intervenant ici s'est "débarrassé" de son D850 (selon ses termes).


Bon, tu as profité du geek neuneu qui fait n'importe quoi... tant mieux pour toi !

;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2024, 21:07:20Tu m'étonnes un peu, quand même... quand les Z sont sortis, un intervenant ici s'est "débarrassé" de son D850 (selon ses termes).


Bon, tu as profité du geek neuneu qui fait n'importe quoi... tant mieux pour toi !

;-)

Un photographe pro quand même...

Suis-je donc la seule à me rappeler combien ce nikon z6 a été critiqué? (et d'ailleurs à forte raison, pas même d'af-eye pour les chats quand je l'ai eu, un comble ! : ) )
Quant au suivi et reconnaissance des personnes, franchement, je ne lui faisais pas  confiance (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui)


ergodea

Je viens de voir que la maj 4.1 a amélioré l'af pour les oiseaux  pour le nikon z9

Pierock

#1895
Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 21:12:25Un photographe pro quand même...

Suis-je donc la seule à me rappeler combien ce nikon z6 a été critiqué? (et d'ailleurs à forte raison, pas même d'af-eye pour les chats quand je l'ai eu, un comble ! : ) )
Quant au suivi et reconnaissance des personnes, franchement, je ne lui faisais pas  confiance (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui)


biensûr que je m'en souviens. Il y avait des firmwares à répétition et plus il s'améliorait, plus la pente était difficile à remonter. Tout le monde connait les débuts difficiles de Nikon dans les sans-miroir plein format. en compétition avec Canon, Nikon a sorti le boitier trop tôt et à foiré le lancement.
L'a7R III était à comparer au Z7 pour la résolution qui a été disponible après le Z6 (dispo en novembre 2028) et cela en a rajouté une couche.
Et l'impatience pour le Z6III l'illustre très bien.


ergodea

En me promenant avec mon chat, je me suis retrouvée nez à nez avec une fouine ou une marthe (j'ai peine à faire la différence), les yeux dans les yeux ! qu'elle était belle !

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2024, 21:07:20Tu m'étonnes un peu, quand même... quand les Z sont sortis, un intervenant ici s'est "débarrassé" de son D850 (selon ses termes).


Bon, tu as profité du geek neuneu qui fait n'importe quoi... tant mieux pour toi !

;-)
Il peut y avoir d'autres raison prioritaires, comme la partie film en pleine lumière.
Tout comme il est exact que le Z7 a déçu en ne reprenant pas le mode 3D du 850.
Ensuite, un choix est souvent un compromis.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 15, 2024, 21:21:44biensûr que je m'en souviens. Il y avait des firmwares à répétition et plus il s'améliorait, plus la pente était difficile à remonter. Tout le monde connait les débuts difficiles de Nikon dans les sans-miroir plein format. en compétition avec Canon, Nikon a sorti le boitier trop tôt et à foiré le lancement.
L'a7R III était à comparer au Z7 pour la résolution qui a été disponible après le Z6 (dispo en novembre 2028) et cela en a rajouté une couche.
Et l'impatience pour le Z6III l'illustre très bien.



Sauf que l'impatience de certains, c'est pour un capteur plus rapide pour les sujets très rapides et les rafales...
Le cas de Tonton-Bruno me semble plus être un problème de processeur, d'algorithmes (les capteurs des sony a7rv, a7IV sont aussi des capteurs "lents")
et j'aurais bien aimé essayer un zf pour voir dans quelle mesure cet expeed7 apporte un réel bénéfice dans la fiabilité de cet af.
D'ailleurs à la sortie du Zf, certains l'ont même appelé le z6III

N'empêche, personnellement je suis bien contente de toutes les maj faites sur le z6, ils ont su bien le faire évoluer

Philou10

Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 21:44:06En me promenant avec mon chat, je me suis retrouvée nez à nez avec une fouine ou une marthe (j'ai peine à faire la différence), les yeux dans les yeux ! qu'elle était belle !
Normalement, la fouine est moins sombre, nocturne et son habitacle est plus bourgeois. La Marthe toujours théoriquement est forestière, elle est aussi plus haute sur patte  !