Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: al646 le Mai 19, 2024, 22:52:11Oui pour le 16mm, mais Nikon peut certainement faire mieux, après, pour un 85mm f/2, la monture avec son tirage court et les progrès des optiques pf devraient permettre de sortir un 85 compact, certes pas un pancake, mais pas un truc de 10 cm comme le z85/1.8

Moi j'aimerais bien un 135 pancake, pendant qu'on y est...  ;-)

Pierock

Le capteur BSI du Z6 est, pour moi, excellent tant que l'on est pas en obturateur électronique, en AF 3D ou rafale rapide. J'ai toujours adoré faire le post traitement des RAW de ce capteur.

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2024, 23:30:37Moi j'aimerais bien un 135 pancake, pendant qu'on y est...  ;-)
Moi j'ai un 250mm pancake ;)
Minolta Rokkor RF 250mm f5.6 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2024, 23:30:37Moi j'aimerais bien un 135 pancake, pendant qu'on y est...  ;-)
Je me rappelle du 85mm/f2 Ais, il faisait seulement 6cm de long, je pense qu'avec les progrès depuis lors, on pourrait sortir un Z 85mm/f2 de 5 cm, serait-ce trop demander? Le Z 85mm/f1.8 fait 10 cm de long, si tu as connu l'Ais, l'embonpoint est significatif ;)
Le 135mm f/2.8 Ais faisait seulement 78mm de long, si Nikon en sort un en Z qui fait 7cm, on pourrait presque dire que c'est un pancake ;)

Rami

En ML la baïonnette est plus près du capteur, donc l'objectif doit être plus long ; c'est le rôle de la FTZ d'éloigner l'objectif.
Il faudrait donc prendre comme référence la longueur de l'objectif plus l'épaisseur de la FTZ et espérer que Nikon fasse un peu mieux.
Nikonairien (ou presque)

al646

Citation de: Rami le Hier à 14:22:32En ML la baïonnette est plus près du capteur, donc l'objectif doit être plus long ; c'est le rôle de la FTZ d'éloigner l'objectif.
Il faudrait donc prendre comme référence la longueur de l'objectif plus l'épaisseur de la FTZ et espérer que Nikon fasse un peu mieux.
Effectivement, mais déjà qu'en diamètre on a pris de l'embonpoint et que là on peut difficilement rogner, on peut rêver un peu de perdre un petit cm ou plus en longueur... (après, du rêve à la réalité, c'est une autre histoire :(  )

Verso92

Citation de: luistappa le Hier à 13:58:02Moi j'ai un 250mm pancake ;)
Minolta Rokkor RF 250mm f5.6 by luis tappa, sur Flickr

Oui, mais celui-là, c'est la cata...  ;-)

Fred_G

J'ai eu peur de parler de reflex dans un fil sur le Zf, je vois que d'autres ont osé  ;)
The lunatic is on the grass.

55micro

Avec le nécessaire tirage, ça devient de suite moins intéressant en ML :

Kase 200mm reflex



Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Hier à 17:58:16Avec le nécessaire tirage, ça devient de suite moins intéressant en ML :

Kase 200mm reflex

On comprend parfois que les Ais puissent générer une certaine nostalgie...





Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 17:58:16Avec le nécessaire tirage, ça devient de suite moins intéressant en ML :

Peut-être moyen de gagner au grattage...

al646

Citation de: Verso92 le Hier à 20:25:46Peut-être moyen de gagner au grattage...
😂

luistappa

C'est malin :D
C'est vrai qu'il y a eu chez certains une certaines confusion entre tirage optique et tirage mécanique qui a laissé espérer des miracles en ML qui bien entendu n'ont pas eu lieu...
Pire à mon sens, car le tirage que l'on avait qu'UNE fois sur le boîtier, avec les ML on doit se le clôturer sur TOUTES les optiques ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Hier à 21:03:22C'est malin :D
C'est vrai qu'il y a eu chez certains une certaines confusion entre tirage optique et tirage mécanique qui a laissé espérer des miracles en ML qui bien entendu n'ont pas eu lieu...
Pire à mon sens, car le tirage que l'on avait qu'UNE fois sur le boîtier, avec les ML on doit se le clôturer sur TOUTES les optiques ;)
Donc plus larges (monture Z xxl) et plus longues (tirage), mais les boitiers peuvent être plus minces et la qualité optique a progressé... et certaines optiques affichent maintenant des ouvertures réduites (grrr) pour rester compactes... bref, le compromis ;)