Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Crinquet80 le Mai 17, 2024, 21:00:44On devrait rebaptiser ce fil : les affres de l'attente du Nikon Z6III selon ergodea !  ;D

Bah...Je pense que je ne vais plus rien attendre du tout...Je pensais que le z6III serait annoncé prochainement, je pensais alors pouvoir me décider dans mon choix...

Comme ce n'est pas le cas, je vais retourner à mes petites affaires, et écouter des centaines d'heures de podcasts de photographes, lien qu'un collègue m'a donné...

Je ne vous embêterai plus : )

al646

Citation de: ergodea le Mai 17, 2024, 19:16:46Quand l'af colle le sujet, ou  se plante avant même d'appuyer, c'est dû à la vitesse du capteur? ah non puisque tu dis que cela dépend du mode vidéo..mais alors c'est quoi qui améliore ton af? hein? c'est quoi ?
Et quand tu prends UNE SEULE PHOTO ! C'est quoi qui améliore ton autofocus? (si c'est l'objectif de l'améliorer)
Quand tu appuies à mi course sur un Z6 ou Zf, tu es dans un mode video, mais cette video vient d'où à ton avis? Réponse: de la lecture du capteur...
J'ai vu quelque part que sur un Z6/Zf, dans ce mode, on ne lit au'une ligne sur deux et ce pour d'une part parceque l'affichage du viseur (ou écran arrière) est d'une résolution faible et n'a pas besoin de 24 MPix, mais aussi pour gagner du temps car cette lecture du capteur permet de lire la moitié des pixel images, mais tous les pixels AF et donc de faire la MaP (une lecture prend 16 ms, mais il en faut plusieurs pour converger)
Il est clair que plus le capteur est rapide, plus on pourra lire souvent les pixels AF pour la MaP.
Les pixels images permettent notamment de détecter les yeux, les visages etc... c'est ce que certains appelent l'IA et c'est surtout là que le processeur est important.
Si par ex on veut faire la MaP sur un oeil et que celui-ci ne tombe pas sur un pixel AF, il faut en plus faire de l'interpolation.
Si Nikon avait du dual pixel (j'espère avec le Z6III), non seulement il ne faudrait plus faire d'interpolation, mais la précision de l'AF serait parfaite à tous les coups, sauf mouvement très rapide et erratiquedu sujet.
A partir du moment où le proc est assez puissant, le facteur limitant, c'est la vitesse du capteur.
Pour la puissance proc, de nos jours cela ne devrait pas être un souci (Canon et Sony avaient mis ce qu'il fallait comme puissance dès le début, seul Nikon s'est un peu loupé sur le Z6, mais s'est rattrapé sur le Zf qui bénéficie du proc de Z8/Z9)

ergodea

#1052
Ce qui a le don de m'énerver, ce sont ceux qui font des généralités et qui par conséquent font une certaine désinformation et  viennent ensuite faire la morale aux autres...

Quand je m'étais intéressée au Zf, j'ai fait un petit tour sur le forum et j'ai lu " pareil que le z6, vieux capteur, il fera pas mieux etc ' et j'en passe ...Bref, le capteur du z6 était très clairement à mettre à la poubelle !
Je me suis alors détournée du Zf. Ce n'est que plus tard, en m'y informant davantage que je me suis rendue compte que ce qui se disait sur le forum ici n'était pas exact...
Et que certains faisaient une obsession sur le capteur stacké alors qu'il est surtout bénéfique pour les rafales, et que ces mêmes personnes apparemment ne font que des photos en rafales et généralisent donc leur pratique (et encore, TTB est très clair dans sa pratique et ses besoins...Et sa démarche, ses conclusions restent cohérentes avec ce qu'il a besoin), mais al646...Il n'est que dans la course aux chiffres et je ne suis même pas sûre qu'il en comprenne tous les avantages...et inconvénients.

Sur un autre forum, il est très intéressant de lire les propos d'un photographe qu'on a l'habitude de voir ici et qu'il compare le z9 au d850. Pratique de 3 ans avec le z9 et il résume très bien les avantages et limites que peuvent apporter ces vitesses, cette obturation numérique et viseur..Al646 devrait sortir sa tête de son guidon et faire enfin de la photo !



namzip

Puisqu'on est sur la page du Zf, une petite dernière, demain grass track pas loin de chez moi.
Je vais tester la reconnaissance des yeux au travers des casques. ;D

Bien sur je partagerai ici, ou pas.

Roland29

Citation de: namzip le Mai 18, 2024, 09:20:11Puisqu'on est sur la page du Zf, une petite dernière, demain grass track pas loin de chez moi.
Je vais tester la reconnaissance des yeux au travers des casques. ;D

Bien sur je partagerai ici, ou pas.
J'espère bien !  8)
 
Ça changera des dialogues de sourds, des dogmes ou choix personnels assenés comme des vérités scientifiques etc, etc...  ::)
En plus ça donnera une idée de ce qu'est la pratique du « grass track »...  ;)

egtegt²

Citation de: al646 le Mai 16, 2024, 22:34:01Le nombre de pixels AF importe peu puisqu'il faut lire tout le capteur et cela aussi bien en obtu électronique que mécanique et si je te dis min 50 ms avant de refaire une map, je pense qu'implicitement, on comprend que cela s'applique surtout à la rafale...
TTB a lui aussi essayé de t'expliquer la même chose, alors relis rout ce qui a été expliqué et si tu n'as pas compris quelquechose, pose la question, tu seras plus constructif ;)
Il y a quand même un petit souci dans ce que tu écris : 50 ms = 1/20 de secondes, donc d'après toi l'appareil serait incapable de faire plus de 20 points AF par seconde, mais alors par quel miracle peut-il faire des vidéos à 120 i/s ?

agl33

Citation de: Crinquet80 le Mai 17, 2024, 21:00:44On devrait rebaptiser ce fil : les affres de l'attente du Nikon Z6III selon ergodea !  ;D

Excellent. ;-)

luistappa

#1057
Citation de: egtegt² le Mai 18, 2024, 10:18:28Il y a quand même un petit souci dans ce que tu écris : 50 ms = 1/20 de secondes, donc d'après toi l'appareil serait incapable de faire plus de 20 points AF par seconde, mais alors par quel miracle peut-il faire des vidéos à 120 i/s ?
Déjà expliqué, il ne faut pas confondre le mode photo en 24mpix et le mode  vidéo. Et ce d'autant plus que l'AF travaille à priori sur le flux du viseur (60i/s en taille réduite).
Mais il ne peux à priori pas faire une MaP à chaque frame, il lui faut le temps d'exploiter le décalage le phase et de calculer la MaP.

Rappel: les Sony A9II et Z9 avec des flux viseur séparés (capteur empilé) affichent 120 i/s et sont clairement indiqué dans leur présentation fabricant comme faisant respectivement le point tout les 60 et 120 i/s mais rien d'indiqué pour les Z6/7... ;)
Si c'est pas mis en avant c'est que c'est moins...
Il ne semble bien aussi avoir lu que c'était 20 x par seconde mais j'ai plus le lien en tête. Quelqu'un se souvient d'où vient cette valeur?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2024, 10:18:28Il y a quand même un petit souci dans ce que tu écris : 50 ms = 1/20 de secondes, donc d'après toi l'appareil serait incapable de faire plus de 20 points AF par seconde, mais alors par quel miracle peut-il faire des vidéos à 120 i/s ?

120 i/s, c'est un mode dégradé (pas pleine résolution et pas 14 bits), c'est juste de la HD et 10 bits.
En mode photo 14 bits, c'est 50 ms


namzip

Je suis maudit, après l'annulation du canoë kayak, annulation du Flat Track pour cause de mauvais temps.

namzip

Juste pour expliquer ce qu'est cette discipline. Il y a deux ans la même épreuve au même endroit.
J'ai eu la chance d'être accrédité, championnat de France oblige.

deux petites imagettes pour le fun.


agl33

Belles ces deux images, dommage pour l'annulation.

namzip

Après quelques tours, ces deux coureurs sont très proches mais les conditions se sont dégradées. c'est devenu presque impossible d'assurer la mise au point.

pour le fun, je fais le point sur la plaque des motos et j'ai au préalable modifié les micro réglages de l'AF. Le D780 et le D500 ne permettaient pas la mise au point sur l'œil. ;D

Tonton-Bruno


Roland29

Sympas tes photos namzip !  ;)
Dommage toutes ces annulations...

Au passage on apprend que l'on pouvait tout de même faire des photos avec des Reflex...  ;D

Citation de: namzip le Mai 19, 2024, 10:45:50Le D780 et le D500 ne permettaient pas la mise au point sur l'œil. ;D
Parait que le Z6 non plus...  ;D  >:D
(sauf peut-être sur un chat qui dort l'œil ouvert...)

Philou10

Vu sur Nikon rumor... Il parle de l'expérience en photographie de rue avec un objectif tiers... Votre avis ?

55micro

Citation de: Philou10 le Mai 19, 2024, 11:47:21Vu sur Nikon rumor... Il parle de l'expérience en photographie de rue avec un objectif tiers... Votre avis ?


J'aime bien ce genre d'affirmation foireuse...

The render of the grass leaves no surprises: being the Zf a full-frame camera, it retains more detail compared to the X-H2s.

(Quand j'ai eu des soucis de rendu sur les feuillages, ce n'était en rien une question de format...)

Idem sur ses considérations sur les "more dimensional pictures" : difficile à juger quand on ne compare pas à iso-objectif. Et évidemment il n'a pas pu s'empêcher de parler de Leica  ::)
Sinon l'expérience est sympa et il parle de ses réglages (notamment le zoom assigné au bouton ok), mais la comparaison avec d'autres marques n'apporte rien d'autre que son feeling, donc trop subjectif pour y voir un quelconque intérêt. Ça veut juste dire qu'en post-traitement basique, il a mieux à son goût avec le Zf qu'avec ses Fuji, mais sinon...
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: namzip le Mai 19, 2024, 10:45:50Après quelques tours, ces deux coureurs sont très proches mais les conditions se sont dégradées. c'est devenu presque impossible d'assurer la mise au point.

pour le fun, je fais le point sur la plaque des motos et j'ai au préalable modifié les micro réglages de l'AF. Le D780 et le D500 ne permettaient pas la mise au point sur l'œil. ;D

Ouais, mais faut avouer qu'une fois tout ces automatisme dans le boitier, c'est compliquer de revenir en arrière...

J'avais le D4 et le Z6 et même si ce dernier fait toujours des très bonne photos, pour quelque chose de sportif, j'utilisais quand même le D4.
Quand j'ai eu le Z8, le D4 a été vendus dans la foulée :D
J'ai mis en vente le Z6, mais je pense le garder avec le 40mm f/2 il est pas mal et sa permet de partir léger (quoique le Z8 et le 40mm c'est tout aussi léger)
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 19, 2024, 13:05:25J'aime bien ce genre d'affirmation foireuse...

The render of the grass leaves no surprises: being the Zf a full-frame camera, it retains more detail compared to the X-H2s.

Pourtant, le X-H2s est aussi un plein format...

agl33

Citation de: Roland29 le Mai 19, 2024, 11:13:36Sympas tes photos namzip !  ;)
Dommage toutes ces annulations...

Au passage on apprend que l'on pouvait tout de même faire des photos avec des Reflex...  ;D
Parait que le Z6 non plus...  ;D  >:D
(sauf peut-être sur un chat qui dort l'œil ouvert...)


;-)

namzip

Citation de: Seven Sam le Mai 19, 2024, 13:56:56Ouais, mais faut avouer qu'une fois tout ces automatisme dans le boitier, c'est compliquer de revenir en arrière...

J'avais le D4 et le Z6 et même si ce dernier fait toujours des très bonne photos, pour quelque chose de sportif, j'utilisais quand même le D4.
Quand j'ai eu le Z8, le D4 a été vendus dans la foulée :D
J'ai mis en vente le Z6, mais je pense le garder avec le 40mm f/2 il est pas mal et sa permet de partir léger (quoique le Z8 et le 40mm c'est tout aussi léger)

J'ai aussi ce petit 40mm et si je sors léger c'est monté sur le Z5. J'ai aussi le petit 28 dans la poche au cas où. :)

al646

Citation de: namzip le Mai 19, 2024, 14:38:50J'ai aussi ce petit 40mm et si je sors léger c'est monté sur le Z5. J'ai aussi le petit 28 dans la poche au cas où. :)


Ce serait sympa su Nikon annonçait d'autres pancakes, par ex un 16mm (comme le rf mais en mieux), un 20mm et un 85mm...
Je pense que je ne serais pas le seul à me prendre toute la série, mais attendons déjà la sortie du Z6iii

55micro

J'ai solutionné ça en prenant le 12-28 DX pour mon Z50, en me disant que plus tard il servirait sur un 24x36 en mode DX.
De toute manière, le 16mm RF doit être un peu fermé si on veut des angles corrects, c'est le lot assez général des pancakes (cf le 26mm Z).
Un pancake 85mm je n'ai jamais vu, les plus compacts que je connaisse sont les Summarit 75 et Zeiss 85 manuels en monture M.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Mai 19, 2024, 19:52:44J'ai solutionné ça en prenant le 12-28 DX pour mon Z50, en me disant que plus tard il servirait sur un 24x36 en mode DX.
De toute manière, le 16mm RF doit être un peu fermé si on veut des angles corrects, c'est le lot assez général des pancakes (cf le 26mm Z).
Un pancake 85mm je n'ai jamais vu, les plus compacts que je connaisse sont les Summarit 75 et Zeiss 85 manuels en monture M.

Oui pour le 16mm, mais Nikon peut certainement faire mieux, après, pour un 85mm f/2, la monture avec son tirage court et les progrès des optiques pf devraient permettre de sortir un 85 compact, certes pas un pancake, mais pas un truc de 10 cm comme le z85/1.8