Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Roland29

Sympas tes photos namzip !  ;)
Dommage toutes ces annulations...

Au passage on apprend que l'on pouvait tout de même faire des photos avec des Reflex...  ;D

Citation de: namzip le Mai 19, 2024, 10:45:50Le D780 et le D500 ne permettaient pas la mise au point sur l'œil. ;D
Parait que le Z6 non plus...  ;D  >:D
(sauf peut-être sur un chat qui dort l'œil ouvert...)

Philou10

Vu sur Nikon rumor... Il parle de l'expérience en photographie de rue avec un objectif tiers... Votre avis ?

55micro

Citation de: Philou10 le Mai 19, 2024, 11:47:21Vu sur Nikon rumor... Il parle de l'expérience en photographie de rue avec un objectif tiers... Votre avis ?

J'aime bien ce genre d'affirmation foireuse...

The render of the grass leaves no surprises: being the Zf a full-frame camera, it retains more detail compared to the X-H2s.

(Quand j'ai eu des soucis de rendu sur les feuillages, ce n'était en rien une question de format...)

Idem sur ses considérations sur les "more dimensional pictures" : difficile à juger quand on ne compare pas à iso-objectif. Et évidemment il n'a pas pu s'empêcher de parler de Leica  ::)
Sinon l'expérience est sympa et il parle de ses réglages (notamment le zoom assigné au bouton ok), mais la comparaison avec d'autres marques n'apporte rien d'autre que son feeling, donc trop subjectif pour y voir un quelconque intérêt. Ça veut juste dire qu'en post-traitement basique, il a mieux à son goût avec le Zf qu'avec ses Fuji, mais sinon...
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: namzip le Mai 19, 2024, 10:45:50Après quelques tours, ces deux coureurs sont très proches mais les conditions se sont dégradées. c'est devenu presque impossible d'assurer la mise au point.

pour le fun, je fais le point sur la plaque des motos et j'ai au préalable modifié les micro réglages de l'AF. Le D780 et le D500 ne permettaient pas la mise au point sur l'œil. ;D

Ouais, mais faut avouer qu'une fois tout ces automatisme dans le boitier, c'est compliquer de revenir en arrière...

J'avais le D4 et le Z6 et même si ce dernier fait toujours des très bonne photos, pour quelque chose de sportif, j'utilisais quand même le D4.
Quand j'ai eu le Z8, le D4 a été vendus dans la foulée :D
J'ai mis en vente le Z6, mais je pense le garder avec le 40mm f/2 il est pas mal et sa permet de partir léger (quoique le Z8 et le 40mm c'est tout aussi léger)
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 19, 2024, 13:05:25J'aime bien ce genre d'affirmation foireuse...

The render of the grass leaves no surprises: being the Zf a full-frame camera, it retains more detail compared to the X-H2s.

Pourtant, le X-H2s est aussi un plein format...

agl33

Citation de: Roland29 le Mai 19, 2024, 11:13:36Sympas tes photos namzip !  ;)
Dommage toutes ces annulations...

Au passage on apprend que l'on pouvait tout de même faire des photos avec des Reflex...  ;D
Parait que le Z6 non plus...  ;D  >:D
(sauf peut-être sur un chat qui dort l'œil ouvert...)

;-)

namzip

Citation de: Seven Sam le Mai 19, 2024, 13:56:56Ouais, mais faut avouer qu'une fois tout ces automatisme dans le boitier, c'est compliquer de revenir en arrière...

J'avais le D4 et le Z6 et même si ce dernier fait toujours des très bonne photos, pour quelque chose de sportif, j'utilisais quand même le D4.
Quand j'ai eu le Z8, le D4 a été vendus dans la foulée :D
J'ai mis en vente le Z6, mais je pense le garder avec le 40mm f/2 il est pas mal et sa permet de partir léger (quoique le Z8 et le 40mm c'est tout aussi léger)

J'ai aussi ce petit 40mm et si je sors léger c'est monté sur le Z5. J'ai aussi le petit 28 dans la poche au cas où. :)

al646

Citation de: namzip le Mai 19, 2024, 14:38:50J'ai aussi ce petit 40mm et si je sors léger c'est monté sur le Z5. J'ai aussi le petit 28 dans la poche au cas où. :)

Ce serait sympa su Nikon annonçait d'autres pancakes, par ex un 16mm (comme le rf mais en mieux), un 20mm et un 85mm...
Je pense que je ne serais pas le seul à me prendre toute la série, mais attendons déjà la sortie du Z6iii

55micro

J'ai solutionné ça en prenant le 12-28 DX pour mon Z50, en me disant que plus tard il servirait sur un 24x36 en mode DX.
De toute manière, le 16mm RF doit être un peu fermé si on veut des angles corrects, c'est le lot assez général des pancakes (cf le 26mm Z).
Un pancake 85mm je n'ai jamais vu, les plus compacts que je connaisse sont les Summarit 75 et Zeiss 85 manuels en monture M.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Mai 19, 2024, 19:52:44J'ai solutionné ça en prenant le 12-28 DX pour mon Z50, en me disant que plus tard il servirait sur un 24x36 en mode DX.
De toute manière, le 16mm RF doit être un peu fermé si on veut des angles corrects, c'est le lot assez général des pancakes (cf le 26mm Z).
Un pancake 85mm je n'ai jamais vu, les plus compacts que je connaisse sont les Summarit 75 et Zeiss 85 manuels en monture M.

Oui pour le 16mm, mais Nikon peut certainement faire mieux, après, pour un 85mm f/2, la monture avec son tirage court et les progrès des optiques pf devraient permettre de sortir un 85 compact, certes pas un pancake, mais pas un truc de 10 cm comme le z85/1.8

Verso92

Citation de: al646 le Mai 19, 2024, 22:52:11Oui pour le 16mm, mais Nikon peut certainement faire mieux, après, pour un 85mm f/2, la monture avec son tirage court et les progrès des optiques pf devraient permettre de sortir un 85 compact, certes pas un pancake, mais pas un truc de 10 cm comme le z85/1.8

Moi j'aimerais bien un 135 pancake, pendant qu'on y est...  ;-)

Pierock

Le capteur BSI du Z6 est, pour moi, excellent tant que l'on est pas en obturateur électronique, en AF 3D ou rafale rapide. J'ai toujours adoré faire le post traitement des RAW de ce capteur.

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2024, 23:30:37Moi j'aimerais bien un 135 pancake, pendant qu'on y est...  ;-)
Moi j'ai un 250mm pancake ;)
Minolta Rokkor RF 250mm f5.6 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2024, 23:30:37Moi j'aimerais bien un 135 pancake, pendant qu'on y est...  ;-)
Je me rappelle du 85mm/f2 Ais, il faisait seulement 6cm de long, je pense qu'avec les progrès depuis lors, on pourrait sortir un Z 85mm/f2 de 5 cm, serait-ce trop demander? Le Z 85mm/f1.8 fait 10 cm de long, si tu as connu l'Ais, l'embonpoint est significatif ;)
Le 135mm f/2.8 Ais faisait seulement 78mm de long, si Nikon en sort un en Z qui fait 7cm, on pourrait presque dire que c'est un pancake ;)

Rami

En ML la baïonnette est plus près du capteur, donc l'objectif doit être plus long ; c'est le rôle de la FTZ d'éloigner l'objectif.
Il faudrait donc prendre comme référence la longueur de l'objectif plus l'épaisseur de la FTZ et espérer que Nikon fasse un peu mieux.
Nikonairien (ou presque)

al646

Citation de: Rami le Mai 20, 2024, 14:22:32En ML la baïonnette est plus près du capteur, donc l'objectif doit être plus long ; c'est le rôle de la FTZ d'éloigner l'objectif.
Il faudrait donc prendre comme référence la longueur de l'objectif plus l'épaisseur de la FTZ et espérer que Nikon fasse un peu mieux.
Effectivement, mais déjà qu'en diamètre on a pris de l'embonpoint et que là on peut difficilement rogner, on peut rêver un peu de perdre un petit cm ou plus en longueur... (après, du rêve à la réalité, c'est une autre histoire :(  )

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 20, 2024, 13:58:02Moi j'ai un 250mm pancake ;)
Minolta Rokkor RF 250mm f5.6 by luis tappa, sur Flickr

Oui, mais celui-là, c'est la cata...  ;-)

Fred_G

J'ai eu peur de parler de reflex dans un fil sur le Zf, je vois que d'autres ont osé  ;)
The lunatic is on the grass.

55micro

Avec le nécessaire tirage, ça devient de suite moins intéressant en ML :

Kase 200mm reflex

Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Mai 20, 2024, 17:58:16Avec le nécessaire tirage, ça devient de suite moins intéressant en ML :

Kase 200mm reflex

On comprend parfois que les Ais puissent générer une certaine nostalgie...

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 20, 2024, 17:58:16Avec le nécessaire tirage, ça devient de suite moins intéressant en ML :

Peut-être moyen de gagner au grattage...

al646

luistappa

C'est malin :D
C'est vrai qu'il y a eu chez certains une certaines confusion entre tirage optique et tirage mécanique qui a laissé espérer des miracles en ML qui bien entendu n'ont pas eu lieu...
Pire à mon sens, car le tirage que l'on avait qu'UNE fois sur le boîtier, avec les ML on doit se le clôturer sur TOUTES les optiques ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Mai 20, 2024, 21:03:22C'est malin :D
C'est vrai qu'il y a eu chez certains une certaines confusion entre tirage optique et tirage mécanique qui a laissé espérer des miracles en ML qui bien entendu n'ont pas eu lieu...
Pire à mon sens, car le tirage que l'on avait qu'UNE fois sur le boîtier, avec les ML on doit se le clôturer sur TOUTES les optiques ;)
Donc plus larges (monture Z xxl) et plus longues (tirage), mais les boitiers peuvent être plus minces et la qualité optique a progressé... et certaines optiques affichent maintenant des ouvertures réduites (grrr) pour rester compactes... bref, le compromis ;)