Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

namzip

15%, ça fait 375 euros. Elle est où ta crémerie ?

kerbouta

Citationpour peu que l'on soit bien connu dans cette dernière...

kerbouta

certaines sachant reconnaître la fidélité de leurs clients,

Verso92

Citation de: kerbouta le Mai 17, 2024, 10:58:08dans une bonne "crèmerie" il est possible d'obtenir 15% sur le Zf pour peu que l'on soit bien connu dans cette dernière...

Whaou !!!

Ergodea

Bon ben voilà...C'est pas gagné...

Mais avec ce super z6III, vous n'aurez plus envie de votre zf, et je vous le reprendrai alors à 1800e, ce qui me parait raisonnable ! : )))

AlainNx

Ce n'est ni "Psychologie Magazine", ni "Les malheurs de Sophie", mais maintenant les petites annonces du "Chasseur Français" !

al646

Citation de: ergodea le Mai 17, 2024, 01:39:34Ah? quand tu fais la mise au point avant déclenchement, tu te fous du nombre de points af ? ah bon?  Et tu te fiches également des algorithmes?
Ton apn reconnait alors rapidement l'oeil, fait le suivi, ou un sujet sans processeur ? Un coup de baguette magique grâce à "la vitesse du capteur" ?
Et Fuji t'expliquera que la rapidité d'acquisition se fait grâce aux algorithmes , quoi? tu viendras leur expliquer  que, non, c'est grâce à  "LA VITESSE DU CAPTEUR" ?! ton joyeux fourre-tout ?!

Autant déjà s'arrêter là avant que tu viennes nous refourguer la vitesse d'obturation comme vitesse du capteur ou la vitesse de lecture en mode rafale...
J'attends que tu me donnes les chiffres de ta fameuse vitesse de lecture du capteur avant déclenchement !

On parlait ici de la phase exposition, tout le reste a déjà été expliqué et TTB a donné le temps que prend la MaP lorsque tu appuies à mi-course (16 ms)
Si tu continues d'appuyer pour faire une rafale, le boitier ne rebascule jamais en mode video vu qu'il doit lire tout le capteur à chaque image capturée, il récupère les infos des pixels AF durant la lecture du capteur et cela prend 50 ms en 14 bits.
Le nombre de points AF du Z6/Zf a déjà été communiqué (273), lors de l'acquisition initiale de la MaP quand tu appuies à mi-course, tu es dans un mode de lecture réduit du capteur où tu ne lis qu'une ligne sur 2 et tu es en 12 bits, TTB a mesuré ce temps à 16 ms, tous les pixels AF sont lus et si la MaP doit se faire sur une partie de l'image où il n'y a pas de pixel AF, il y a interpolation (j'ai lu cela sur une doc technique de Sony, mais cela semble logique, si Nikon passe au dual pixel, cette étape sautera et cela donnera une meillure précision)

Ergodea

Citation de: al646 le Mai 17, 2024, 17:10:02On parlait ici de la phase exposition, tout le reste a déjà été expliqué et TTB a donné le temps que prend la MaP lorsque tu appuies à mi-course (16 ms)
Si tu continues d'appuyer pour faire une rafale, le boitier ne rebascule jamais en mode video vu qu'il doit lire tout le capteur à chaque image capturée, il récupère les infos des pixels AF durant la lecture du capteur et cela prend 50 ms en 14 bits.
Le nombre de points AF du Z6/Zf a déjà été communiqué (273), lors de l'acquisition initiale de la MaP quand tu appuies à mi-course, tu es dans un mode de lecture réduit du capteur où tu ne lis qu'une ligne sur 2 et tu es en 12 bits, TTB a mesuré ce temps à 16 ms, tous les pixels AF sont lus et si la MaP doit se faire sur une partie de l'image où il n'y a pas de pixel AF, il y a interpolation (j'ai lu cela sur une doc technique de Sony, mais cela semble logique, si Nikon passe au dual pixel, cette étape sautera et cela donnera une meillure précision)

Quand même incroyable! tu es vraiment en boucle ! tu sais de  quoi on parle au fait?

Puisque tu affirmes que l'amélioration du l'acquisition du sujet dépend de la vitesse du capteur, donc avant l'obturation, pas d'acquisition du sujet via l'autofocus? c'est ça?

Et c'est quoi la vitesse du capteur lors de la prise d'une seule photo ? que le sujet courre ou non on s'en fiche !

Ergodea

Quand l'af colle le sujet, ou  se plante avant même d'appuyer, c'est dû à la vitesse du capteur? ah non puisque tu dis que cela dépend du mode vidéo..mais alors c'est quoi qui améliore ton af? hein? c'est quoi ?
Et quand tu prends UNE SEULE PHOTO ! C'est quoi qui améliore ton autofocus? (si c'est l'objectif de l'améliorer)

Je l'ai déjà dit mille fois, évidemment que les capteurs stackés sont là pour favoriser les rafales, rendant le tout très rapide ! mais tes vitesses n'englobent pas l'ensemble et ne peuvent définir de manière absolue les perfs ton autofocus ! dans les rafales tu as plein d'autres facteurs qui viendront poser problème à l'af (même pour le z8 d'ailleurs, encore confirmé par le revendeur)

Quand fuji dit que les algorithmes viennent améliorer 5x l'af, ils sont stupides? quand il rajoute que cela favorise la pdv de sujet rapide aussi? tout le monde est bête et stupide à part toi qui connait si bien la vitesse du capteur?

Faire des conclusions en omettant volontairement d'autres paramètres, je suis désolée mais il m'est impossible de te suivre, tu peux te mettre en boucle aussi longtemps que tu le souhaites

Ergodea

Une petite vidéo Nikon qui ne nous apprend rien mais j'ai bien aimé sa réalisation : )

Enfin si..Que ces petits objectifs donnent tout son sens au Zf (mais ouais, y en a que 2!) , et qu'on a envie de le trimbaler partout (ça tombe bien, c'est ce pour quoi je le destine)

et ses performances en vidéo sont très largement suffisantes pour moi.

Si le z6III ne devait pas être annoncé cette année, je pense que je l'aurais déjà acheté...Pas génial ce timing

Crinquet80

Citation de: ergodea le Mai 17, 2024, 20:46:51Une petite vidéo Nikon qui ne nous apprend rien qui sais...

Si le z6III ne devait pas être annoncé cette année, je pense que je l'aurais déjà acheté...Pas génial ce timing

On devrait rebaptiser ce fil : les affres de l'attente du Nikon Z6III selon ergodea !  ;D

Ergodea

Citation de: Crinquet80 le Mai 17, 2024, 21:00:44On devrait rebaptiser ce fil : les affres de l'attente du Nikon Z6III selon ergodea !  ;D

Bah...Je pense que je ne vais plus rien attendre du tout...Je pensais que le z6III serait annoncé prochainement, je pensais alors pouvoir me décider dans mon choix...

Comme ce n'est pas le cas, je vais retourner à mes petites affaires, et écouter des centaines d'heures de podcasts de photographes, lien qu'un collègue m'a donné...

Je ne vous embêterai plus : )

al646

Citation de: ergodea le Mai 17, 2024, 19:16:46Quand l'af colle le sujet, ou  se plante avant même d'appuyer, c'est dû à la vitesse du capteur? ah non puisque tu dis que cela dépend du mode vidéo..mais alors c'est quoi qui améliore ton af? hein? c'est quoi ?
Et quand tu prends UNE SEULE PHOTO ! C'est quoi qui améliore ton autofocus? (si c'est l'objectif de l'améliorer)
Quand tu appuies à mi course sur un Z6 ou Zf, tu es dans un mode video, mais cette video vient d'où à ton avis? Réponse: de la lecture du capteur...
J'ai vu quelque part que sur un Z6/Zf, dans ce mode, on ne lit au'une ligne sur deux et ce pour d'une part parceque l'affichage du viseur (ou écran arrière) est d'une résolution faible et n'a pas besoin de 24 MPix, mais aussi pour gagner du temps car cette lecture du capteur permet de lire la moitié des pixel images, mais tous les pixels AF et donc de faire la MaP (une lecture prend 16 ms, mais il en faut plusieurs pour converger)
Il est clair que plus le capteur est rapide, plus on pourra lire souvent les pixels AF pour la MaP.
Les pixels images permettent notamment de détecter les yeux, les visages etc... c'est ce que certains appelent l'IA et c'est surtout là que le processeur est important.
Si par ex on veut faire la MaP sur un oeil et que celui-ci ne tombe pas sur un pixel AF, il faut en plus faire de l'interpolation.
Si Nikon avait du dual pixel (j'espère avec le Z6III), non seulement il ne faudrait plus faire d'interpolation, mais la précision de l'AF serait parfaite à tous les coups, sauf mouvement très rapide et erratiquedu sujet.
A partir du moment où le proc est assez puissant, le facteur limitant, c'est la vitesse du capteur.
Pour la puissance proc, de nos jours cela ne devrait pas être un souci (Canon et Sony avaient mis ce qu'il fallait comme puissance dès le début, seul Nikon s'est un peu loupé sur le Z6, mais s'est rattrapé sur le Zf qui bénéficie du proc de Z8/Z9)

Ergodea

Ce qui a le don de m'énerver, ce sont ceux qui font des généralités et qui par conséquent font une certaine désinformation et  viennent ensuite faire la morale aux autres...

Quand je m'étais intéressée au Zf, j'ai fait un petit tour sur le forum et j'ai lu " pareil que le z6, vieux capteur, il fera pas mieux etc ' et j'en passe ...Bref, le capteur du z6 était très clairement à mettre à la poubelle !
Je me suis alors détournée du Zf. Ce n'est que plus tard, en m'y informant davantage que je me suis rendue compte que ce qui se disait sur le forum ici n'était pas exact...
Et que certains faisaient une obsession sur le capteur stacké alors qu'il est surtout bénéfique pour les rafales, et que ces mêmes personnes apparemment ne font que des photos en rafales et généralisent donc leur pratique (et encore, TTB est très clair dans sa pratique et ses besoins...Et sa démarche, ses conclusions restent cohérentes avec ce qu'il a besoin), mais al646...Il n'est que dans la course aux chiffres et je ne suis même pas sûre qu'il en comprenne tous les avantages...et inconvénients.

Sur un autre forum, il est très intéressant de lire les propos d'un photographe qu'on a l'habitude de voir ici et qu'il compare le z9 au d850. Pratique de 3 ans avec le z9 et il résume très bien les avantages et limites que peuvent apporter ces vitesses, cette obturation numérique et viseur..Al646 devrait sortir sa tête de son guidon et faire enfin de la photo !

namzip

Puisqu'on est sur la page du Zf, une petite dernière, demain grass track pas loin de chez moi.
Je vais tester la reconnaissance des yeux au travers des casques. ;D

Bien sur je partagerai ici, ou pas.

Roland29

Citation de: namzip le Mai 18, 2024, 09:20:11Puisqu'on est sur la page du Zf, une petite dernière, demain grass track pas loin de chez moi.
Je vais tester la reconnaissance des yeux au travers des casques. ;D

Bien sur je partagerai ici, ou pas.
J'espère bien !  8)

Ça changera des dialogues de sourds, des dogmes ou choix personnels assenés comme des vérités scientifiques etc, etc...  ::)
En plus ça donnera une idée de ce qu'est la pratique du « grass track »...  ;)

egtegt²

Citation de: al646 le Mai 16, 2024, 22:34:01Le nombre de pixels AF importe peu puisqu'il faut lire tout le capteur et cela aussi bien en obtu électronique que mécanique et si je te dis min 50 ms avant de refaire une map, je pense qu'implicitement, on comprend que cela s'applique surtout à la rafale...
TTB a lui aussi essayé de t'expliquer la même chose, alors relis rout ce qui a été expliqué et si tu n'as pas compris quelquechose, pose la question, tu seras plus constructif ;)
Il y a quand même un petit souci dans ce que tu écris : 50 ms = 1/20 de secondes, donc d'après toi l'appareil serait incapable de faire plus de 20 points AF par seconde, mais alors par quel miracle peut-il faire des vidéos à 120 i/s ?

agl33

Citation de: Crinquet80 le Mai 17, 2024, 21:00:44On devrait rebaptiser ce fil : les affres de l'attente du Nikon Z6III selon ergodea !  ;D

Excellent. ;-)

luistappa

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2024, 10:18:28Il y a quand même un petit souci dans ce que tu écris : 50 ms = 1/20 de secondes, donc d'après toi l'appareil serait incapable de faire plus de 20 points AF par seconde, mais alors par quel miracle peut-il faire des vidéos à 120 i/s ?
Déjà expliqué, il ne faut pas confondre le mode photo en 24mpix et le mode  vidéo. Et ce d'autant plus que l'AF travaille à priori sur le flux du viseur (60i/s en taille réduite).
Mais il ne peux à priori pas faire une MaP à chaque frame, il lui faut le temps d'exploiter le décalage le phase et de calculer la MaP.

Rappel: les Sony A9II et Z9 avec des flux viseur séparés (capteur empilé) affichent 120 i/s et sont clairement indiqué dans leur présentation fabricant comme faisant respectivement le point tout les 60 et 120 i/s mais rien d'indiqué pour les Z6/7... ;)
Si c'est pas mis en avant c'est que c'est moins...
Il ne semble bien aussi avoir lu que c'était 20 x par seconde mais j'ai plus le lien en tête. Quelqu'un se souvient d'où vient cette valeur?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2024, 10:18:28Il y a quand même un petit souci dans ce que tu écris : 50 ms = 1/20 de secondes, donc d'après toi l'appareil serait incapable de faire plus de 20 points AF par seconde, mais alors par quel miracle peut-il faire des vidéos à 120 i/s ?

120 i/s, c'est un mode dégradé (pas pleine résolution et pas 14 bits), c'est juste de la HD et 10 bits.
En mode photo 14 bits, c'est 50 ms

namzip

Je suis maudit, après l'annulation du canoë kayak, annulation du Flat Track pour cause de mauvais temps.

namzip

Juste pour expliquer ce qu'est cette discipline. Il y a deux ans la même épreuve au même endroit.
J'ai eu la chance d'être accrédité, championnat de France oblige.

deux petites imagettes pour le fun.

agl33

Belles ces deux images, dommage pour l'annulation.

namzip

Après quelques tours, ces deux coureurs sont très proches mais les conditions se sont dégradées. c'est devenu presque impossible d'assurer la mise au point.

pour le fun, je fais le point sur la plaque des motos et j'ai au préalable modifié les micro réglages de l'AF. Le D780 et le D500 ne permettaient pas la mise au point sur l'œil. ;D