Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: yorys le Mai 02, 2024, 16:42:05Oui, enfin... désolé... mais entre ta photo et arriver à chopper deux faucons qui se battent pour un morceau de bidoche en chute libre... dans la même session j'en ai quelques unes de tout à fait comparables à la tienne, je n'ai pas pensé utile de les montrer.




tu n'as pas réussi à "à chopper deux faucons qui se battent pour un morceau de bidoche en chute libre"

t'as suivi un piaf pleine pastille, cadré "large" et y'a la chance d'avoir un 2e individu sur la photo, qui "semblent" se battre.

Et ce ne sont pas des faucons.

Roland29

Je ne suis pas un fan de photo d'oiseaux en vol ni un idolâtre en général ou de 4mpx en particulier... mais il faut savoir reconnaître le talent là où il est...
Ton « crop » publié en premier n'était pas terrible, euphémisme... , la photo complète... perso je l'efface direct...
Qu'elle ait eu des « like » sur FB... comment dire...  ::)

rascal

Citation de: yorys le Mai 02, 2024, 16:42:05Oui, enfin... désolé... mais entre ta photo et arriver à chopper deux faucons qui se battent pour un morceau de bidoche en chute libre... dans la même session j'en ai quelques unes de tout à fait comparables à la tienne, je n'ai pas pensé utile de les montrer.




plus intéressant peut être que mon précédent message ça montre la différence de sensibilité et d'exigence quand on travaille différents domaines. J'ai peine à croire que les oeuvres des photographes que tu apprécies et que tu a cités précédemment et même tes propres photos "non BIF" ne soient pas meilleures d'un point de vue cadrage, compo, lumière. Seule la scène "bagarre de piaf" a soulevée ton intérêt. Légitime; certes, mais photographiquement parlant...

Verso92

Citation de: Roland29 le Mai 02, 2024, 17:07:16Qu'elle ait eu des « like » sur FB... comment dire...  ::)

FB ou Chassimages, quelle différence ?

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2024, 17:26:26FB ou Chassimages, quelle différence ?

tu peux choisir ton lectorat sur FB

et la présence de bot (comme sur IG)

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 02, 2024, 14:30:14Et en plus, tu n'es pas capable de faire la différence entre une habilité hors norme et le génie !

Sar Nop a une habileté hors norme, pour la stabilité, le suivi, et aussi pour la mise au point manuelle quand il l'utilise. Cela fait de lui un virtuose de la photo d'action, mais pas du tout en excellent testeur comme pouvait l'être JMS ni non plus forcément un modèle à suivre, parce qu'il ne sert à rien de vouloir copier ses réglages, qui n'ont rien de particuliers, et quand il dit qu'il fait de meilleures photos avec le Z fc qu'avec le Z9, c'est sans doute vrai pour lui, mais peut-être pour personne d'autre.
Ce que je retiens surtout de 4 mpx c'est sa gentillesse et ses bons conseils que ce soit sur les forums ou dans la vie réelle.
Comme toi j'ignorais les raisons de son départ.  :'(
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: rascal le Mai 02, 2024, 17:35:27tu peux choisir ton lectorat sur FB

Si tu choisis comme moi "privé"... mais si tu veux avoir une audience, tu ne procèdes pas comme ça.

Citation de: rascal le Mai 02, 2024, 17:35:27et la présence de bot (comme sur IG)

Késako ?

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2024, 17:37:46Si tu choisis comme moi "privé"... mais si tu veux avoir une audience, tu ne procèdes pas comme ça.

Késako ?

des programmes informatiques qui viennent liker voire commenter tes images de façons automatique à des fins... douteux.

egtegt²

Citation de: yorys le Mai 02, 2024, 11:28:43Faire une bonne photo c'est effectivement une question de sensibilité, de talent et d'intelligence. Mais je maintiens que la technique via la pratique, même du temps de Cartier Bresson, a une importance majeure, et que la "chance" fait effectivement partie du jeu d'ailleurs Cartier Bresson savait parfois la "forcer". Je maintiens aussi qu'aujourd'hui le matériel permet de faire assez facilement illusion, surtout chez des "vieux" amateurs qui ont pour références inconscientes les difficultés qu'ils ont connus du temps de l'argentique.

Et puis, de toute façon, on ne fait de vraiment bonne images que de sujets que l'on aime, et la photographie reste un "art" mineur (si l'on veut bien admettre que c'est, en soi, un art).

Je ne suis pas d'accord sur la chance, la chance c'est ce qui permet à un bon photographe de faire une bonne photo, elle ne permet pas à un mauvais photographe de faire une bonne photo. Je peux faire mes fonds de tiroir autant que je veux, je suis convaincu que je ne trouverai aucune photo qui s'approche de près ou de loin à celles d'Henri Cartier Bresson. Et pourtant même HCB, les photos qu'il a publiées sont celles où il a eu de la chance. On ne voit pas toutes celles qui sont restées dans ses tiroirs.

Et pour les photos de 4MPX, je les regardais avec intérêt jusqu'à ce que je m'achète un 150-600 mm Tamron. Ensuite je les ai regardées avec admiration :) Photographier un oiseau en vol au 600 mm, tu peux peut-être y arriver avec de la chance, moi tout ce que j'ai ce sont des photos de ciel vide, de bouts d'ailes ou d'oiseau plein cadre flous. Et quand j'ai une photo par hasard à peu près cadrée et nette, elle est sans intérêt.
Si tu veux des photos intéressantes, il faut déjà commencer par avoir des photos nettes et cadrées, ça te permet d'espérer d'avoir la chance d'en avoir une intéressante :)
 



77mm

Et même avec l'entraînement, le spot photo et le coup d'oeil, 4mpix faisait quoi, 100 000 photos par an ?

yorys

Citation de: Roland29 le Mai 02, 2024, 17:07:16Je ne suis pas un fan de photo d'oiseaux en vol ni un idolâtre en général ou de 4mpx en particulier... mais il faut savoir reconnaître le talent là où il est...
Ton « crop » publié en premier n'était pas terrible, euphémisme... , la photo complète... perso je l'efface direct...
Qu'elle ait eu des « like » sur FB... comment dire...  ::)

C'est quand même impressionnant la mauvaise foi que l'on peut rencontrer ici !

La photo complète je l'ai juste sortie pour montrer d'où vient le crop, et sur FB elle était aussi croppée mais un peu moins et avec un cadrage vertical qui laissait apparaitre un peu de paysage. Là c'est une copie d'écran ^^

Quand aux appréciations, effectivement je viens de comprendre... personnellement je préfère largement mon image à celle qu'à montrée Rascal, au moins la mienne raconte une histoire, et je pense que c'est cela que les gens ont aimé !

Prendre une image techniquement ok d'un gros oiseau lent de face en phase descendante, là pour le coup, (presque) aucun problème avec mon matos, pour paraphraser il y a là aussi un fossé par rapport aux images d'approches de 4Mpx.







yorys

Citation de: 77mm le Mai 02, 2024, 18:01:00Et même avec l'entraînement, le spot photo et le coup d'oeil, 4mpix faisait quoi, 100 000 photos par an ?

Au minimum il me semble que son D850 avait plus de 500000 clics au bout de deux ans (à confirmer).

rascal

Citation de: yorys le Mai 02, 2024, 18:08:26C'est quand même impressionnant la mauvaise foi que l'on peut rencontrer ici !

La photo complète je l'ai juste sortie pour montrer d'où vient le crop, et sur FB elle était aussi croppée mais un peu moins et avec un cadrage vertical qui laissait apparaitre un peu de paysage. Là c'est une copie d'écran ^^

Quand aux appréciations, effectivement je viens de comprendre... personnellement je préfère largement mon image à celle qu'à montrée Rascal, au moins la mienne raconte une histoire, et je pense que c'est cela que les gens ont aimé !

Prendre une image techniquement ok d'un gros oiseau lent de face en phase descendante, là pour le coup, (presque) aucun problème avec mon matos, pour paraphraser il y a là aussi un fossé par rapport aux images d'approches de 4Mpx.








tu observes mal....

rascal

juste avant....

55micro

Citation de: rascal le Mai 02, 2024, 17:06:04Et ce ne sont pas des faucons.

Et quand bien même ça en serait, il a loupé le singe  ;D

un singe et deux faucons

Choisir c'est renoncer.

blozart

De mon temps, la biffe, c'était autre chose que le bif actuel...

M'enfin, c'est bien compréhensible ces "questionnements" entre artisanat et artistique,
mais sérieusement, "Sar Nop" est l'exemple même - assez rare - de qlqchose de différent (ou différant):
le talent. Ni la répétition, ni la chance, ne sauraient aider à y parvenir, c'est ainsi.

Ceci dit juste pour contribuer aux 100 pages (malheureuses pour le climat) et l'attente d'un troisième Zsix...




Verso92

Citation de: rascal le Mai 02, 2024, 17:45:12des programmes informatiques qui viennent liker voire commenter tes images de façons automatique à des fins... douteux.

Jamais vu, pour ma part...

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2024, 19:07:09Jamais vu, pour ma part...

Une enquête menée par Imperva, société américaine éditrice de logiciels et de services de cybersécurité, parue en 2021, montre que les bots malveillants représentent presque 26 % de l'activité globale sur Internet.

Le contenu et l'activité du compte

Les pratiques peuvent différer selon les réseaux sociaux :

    Sur Twitter et Facebook : les bots peuvent être reconnaissables car ils ont très peu de posts sur leur compte. Le contenu sera en majorité des retweets (sur Twitter) et des partages d'articles ou de liens douteux (sur Facebook). S'il s'agit de tweets ou statuts « personnels », les messages peuvent être incohérents puisque générés aléatoirement.
    Sur Instagram : la plupart du temps les bots sont reconnaissables car ils proposent des posts identiques à la suite ou des posts d'un seul type, souvent un concours de produits hi-tech très prisés ou de luxe.


Perso, "beaucoup" de followers sur IG, alors même que je n'ai jamais posté quoique soit...

Rami

Citation de: rascal le Mai 02, 2024, 18:15:09juste avant....
Perso, je préfère celle-là à la première.
Harfang ?
Nikonairien (ou presque)

jeanbart

Citation de: blozart le Mai 02, 2024, 19:05:05Ceci dit juste pour contribuer aux 100 pages (malheureuses pour le climat) et l'attente d'un troisième Zsix...

La question fondamentale et existentielle que l'on doit se poser est la suivante: à ce rythme effréné ne va-t-on point atteindre trop tôt ladite centième page ?
La Touraine: what else ?

yorys

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2024, 19:07:09Jamais vu, pour ma part...

Moi non plus... mais je n'y poste que pour mes "amis" et les "amis de mes amis" (et encore pas toujours pour ces derniers) ... 

(Et Instagram c'est juste et uniquement pour le boulot)

Rami

Citation de: jeanbart le Mai 02, 2024, 19:17:39La question fondamentale et existentielle que l'on doit se poser est la suivante: à ce rythme effréné ne va-t-on point atteindre trop tôt ladite centième page ?

ce ne sera qu'une étape, le Z6III sera repoussé à la page 128 ou 256 (vive la base 2).
Nikonairien (ou presque)

Pierock

Bon, un petit sondage pour connaître la proportion de déçus :

Dans l'hypothèse d'un Z6 III, quel serait votre préférence  ?

1/ Un obturateur électronique seul sur un capteur ultra rapide de type empilé
2/ Un double obturateur électronique et mécanique sur un BSI plus rapide que celui du Zf

rascal

Citation de: Rami le Mai 02, 2024, 19:14:18Perso, je préfère celle-là à la première.
Harfang ?

Hibou, grand duc de Sibérie ? (je crois)

yorys

Citation de: yorys le Mai 02, 2024, 18:09:33Au minimum il me semble que son D850 avait plus de 500000 clics au bout de deux ans (à confirmer).


Pour préciser :

Citation de: 4mpx le Novembre 07, 2022, 22:16:57Mon D850 a plus de 600 000 clics et n'a pas encore besoin de changer de gainage.  :)


Comme il disait l'avoir acheté à sa sortie (autour de septembre 2017), faites le calcul...