Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 77mm le Mai 12, 2024, 15:27:27Je pense que personne n'a un problème avec cela.

Par contre 1) ce qu'un intervenant écrit plus haut, à savoir que la batterie du Z8 est vide après quelques rafales de 3sec, est complètement inexact;

Et 2) que l'on puisse souhaiter une capacité plus élevée n'implique pas que ce dont on dispose à présent soit médiocre ou rédhibitoire.

Ne pas tout mélanger.

Qui a dit ça?

Je dis juste que 330 shots pour un boîtier tel que le z8, c'est quand même ridicule ! Un boîtier à ce prix ! quand même !

Mon z6 se porte très bien avec ces batteries et non, les rafales ne vident pas la batterie ! j'ai  rempli ma carte de 32 Gb en 10mn aujourd'hui (et là qu'est ce que c'est pénible, ces rafales!) et le niveau de la batterie a à peine baissé ...

Et il est vrai qu'avec une seule batterie, je fais bien plus que 330 photos! c'est pourquoi je demandais si les mesures entre les apn de différentes marques sont les mêmes...

Quand on sait qu'on a plus avec le nikon, faut il alors penser qu'on aura plus encore avec sony ?

namzip

Deux matchs de rugby le même après midi. Je n'amène que le Zf et le 70/180.
Je prends en plus la batterie du Z5 au cas où et une vieille série 20 que je traine depuis le D800.
Je fais un peu moins de 1000 photos cette fois là.
Petite précision, je n'ai pas eu à changer de batterie.
Premier match à 14h30 et second à 16h30.
J'arrive à 14h et commence quelques images sur les joueurs à l'entrainement juste pour régler le bouzin.
J'ai désactivé l'affichage après chaque vue et je ne contrôle que quelques images de temps en temps. (Essais du pack par exemple).
Voilà pour le Zf. :)


alain.clement

Citation de: 77mm le Mai 12, 2024, 13:59:517 rafales de 3sec et plus de jus ? Je ne peux y croire. Au Z9 si je fais comme ça je me retrouve avec des milliers de photos inutiles... Ces comptages normalisés sont très  pessimistes.

Un possesseur de Z8 pourrait-il éclaircir ?


Citation de: 77mm le Mai 12, 2024, 15:27:27Je pense que personne n'a un problème avec cela.

Par contre 1) ce qu'un intervenant écrit plus haut, à savoir que la batterie du Z8 est vide après quelques rafales de 3sec, est complètement inexact;

Et 2) que l'on puisse souhaiter une capacité plus élevée n'implique pas que ce dont on dispose à présent soit médiocre ou rédhibitoire.

Ne pas tout mélanger.

l'autonomie du Z8 est donnée pour 350 image en raw.....avec quelques bases simples de calcul tu verras que ce que j'annonce 7 rafales de 3s a 20im/s est juste . pour une journée de shooting ou tu peux faire entre 1000 et 2000 images je te laisse faire le calcul du nombre de batteries a emporter !

Crinquet80

Citation de: Seven Sam le Mai 12, 2024, 15:37:29je suis sortis tantot avec le Z8, j'ai fait que des rafales(courte et longue dépend de la situation, meme quand je voulais faire qu'un shot c'étais des micros rafale), boitier a moitié charger 660 photos raw(raw+jpeg 1320 fichiers) et la batterie est toujours a moitié

alain.clement parle de la moitié, qui croire dans ce cas ?  ???

ergodea

Je me demandais comment tout cela était calculé, je viens de trouver
https://phototrend.fr/2019/10/norme-cipa-calcul-autonomie-batterie-photo/

alain.clement

Citation de: Crinquet80 le Mai 12, 2024, 15:45:53alain.clement parle de la moitié, qui croire dans ce cas ?  ???

350 images d'autonomie ce sont les données CIPA ....

ergodea

Citation de: Crinquet80 le Mai 12, 2024, 15:45:53alain.clement parle de la moitié, qui croire dans ce cas ?  ???

Comme laverdure qui est à 300 photos/charge

Peut-être beaucoup de manipulation dans le menu, sur écran etc ?

Potomitan

Citation de: alain.clement le Mai 12, 2024, 15:44:49l'autonomie du Z8 est donnée pour 350 image en raw.....avec quelques bases simples de calcul tu verras que ce que j'annonce 7 rafales de 3s a 20im/s est juste .

Ca n'a rien à voir !!

Le protocole CIPA définit un cadence de prise de vue, un délai être photos, une utilisation écran et viseur, etc etc etc.

Qq'un qui shoote énormément en rafales sur peu de temps va sortir des centaines et des centaines de photos d'un match de sport par exemple.

Alors que celui qui se balade boîtier tjrs allumé dans un ville touristique ne fera peut-être pas 100 photos dans sa journée et aura pourtant vidé une batterie.
Capelloamitan

alain.clement

Citation de: ergodea le Mai 12, 2024, 15:49:44Comme laverdure qui est à 300 photos/charge

Peut-être beaucoup de manipulation dans le menu, sur écran etc ?

un peu pénible si on ne peut toucher a rien non ?

ergodea

On lit "Disons-le d'emblée : il est assez peu probable que la plupart des photographes utilisent leur appareil photo tel que défini par le protocole de la CIPA. "...
Ce qui explique qu'on en fait plus que le nombre annoncé, et moins pour certains...

N'empêche, si 600 photos/charge sont annoncés pour le sony, cela restera toujours 2x fois ou 1.5x plus que le nikon

ergodea

Citation de: alain.clement le Mai 12, 2024, 15:51:36un peu pénible si on ne peut toucher a rien non ?


Comme je le disais précédemment, on s'habitue à tout...
Je me suis habituée au démarrage lent du z6, j'anticipe...Pour le suivi, je me suis rendue compte aujourd'hui que j'avais une pratique bien à moi, et qui fonctionne globalement, pour la batterie, j'ai pris l'habitude de regarder moins souvent l'écran, je n'ai pas plus de mauvaises surprises etc...
Donc pénible non, à partir du moment qu'on connait bien son appareil...

Par contre, au regard du prix (et des capacités du z8), oui c'est peu ! Surtout s'il faut passer plus de temps dans les réglages et autres

Seven Sam

viseur et écran actif, je chipote beaucoup dans les menu, vue que je suis a la découverte
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

alain.clement

Citation de: ergodea le Mai 12, 2024, 15:54:13Comme je le disais précédemment, on s'habitue à tout...
Je me suis habituée au démarrage lent du z6, j'anticipe...Pour le suivi, je me suis rendue compte aujourd'hui que j'avais une pratique bien à moi, et qui fonctionne globalement, pour la batterie, j'ai pris l'habitude de regarder moins souvent l'écran, je n'ai pas plus de mauvaises surprises etc...
Donc pénible non, à partir du moment qu'on connait bien son appareil...
Par contre, au regard du prix, oui c'est peu !

pénible ça depend pour quelle pratique ...en sport animalier on ne peut pas se permettre de mettre sur off le boitier !

Tonton-Bruno

Les données Cipa en mode vue par plus activation du flash une fois sur deux sont de 340 vues.

Les mêmes données CIPA sont de 2280 vues en mode rafale.

A quoi ça sert que je me décarcasse à recopier la doc Nikon ?  ???


Clairement, avec un boîtier qui peut taper du 20i/s, 2280 vues par charge c'est un peu riquiqui, mais de là à caricaturer en venant ici pour raconter qu'on ne fait pas plus de 340 vues en mode rafale, il faut oser !

ergodea

#2689
Quoiqu'il en soit, c'est toujours 1.5 à 2x moins que la concurrence...

edit : en fait non, le canon R5 est à 320.

Seul Sony présente une plus grande autonomie

Par contre pour le nikon z6III on peut espérer que son autonomie soit aux environs de 550 photos comme la concurrence

ergodea


alain.clement

l'autonomie du Z8 sera d'autant diminuée si vous bricolez dans les menus si vous visualisez vos photos en effacez ...si vous sollicitez souvent la mise au point en mode suivi , gardez le boitier sur ON et autres ...les 2200 photos en rafale sont mesurez en mode continu !

pour l'animalier et le sport  le Z9 est surement mieux adapté !

ergodea

Citation de: alain.clement le Mai 12, 2024, 16:15:39l'autonomie du Z8 sera d'autant diminuée si vous vous bricolez dans les menus si vous visualisez vos photos en effacez ...si vous sollicitez souvent la mise au point en mode suivi , gardez le boitier sur ON et autres ...les 2200 photos en rafale sont mesurez en mode continu !

Aujourd'hui j'ai pris 500 photos en rafales avec mon z6...Avec des arrêts, j'ai à peine regardé l'écran, changé quelques réglages...La batterie a diminué d'une barre...

Donc les 2000 photos en rafales sont tout à fait faisables en pratique. Sauf qu'il s'agit d'une pratique particulière  : en 2 heures on peut avoir la batterie vide et les cartes qui débordent...Avec le z8 et des rafales plus rapides, la durée de la batterie sera encore plus courte

ergodea

Citation de: alain.clement le Mai 12, 2024, 16:15:39pour l'animalier et le sport  le Z9 est surement mieux adapté !

Faut alors lui ajouter un grip (que je ne ferai de toute façon pas, le z8 est déjà bien imposant pour moi)

ergodea

Le z6 et le vieux 300 2.8 afs I...avec du "vieux"


kochka

Citation de: laverdure le Mai 12, 2024, 15:41:57je confirme que je ne fais pas plus de 300 photos avec une batterie du Z8 et franchement c'est frustrant .
Cdlt
Est-ce que ce sont les photos qui consomment, ou ce que tu fais entre deux clics?
Technophile Père Siffleur

Rami

Citation de: ergodea le Mai 12, 2024, 15:13:09600 photos pour le sony a 7IV contre 330 pour le z8...
Je ne sais pourquoi les capacités des batteries chez Nikon sont toujours si faibles...En tout cas, combien même le prix est élevé, les photographes s'en plaignent pas.
Finalement on s'habitue à tout ! avec mon z6 aujourd'hui j'ai fait le suivi d'une course à pied, et cela s'est bien passé...

Evidemment si je souhaite que le nikon z6III ait enfin une meilleure capacité niveau batterie, là ce sera moi qui serait la fautive...surtout pas demander cela, m'enfin !
Il me semble me souvenir qu'à une époque, Nikon a dû réduire la capacité de ses batteries suite à la parution d'une norme de sécurité. Ce doit être la même chose pour les autres marques.
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: ergodea le Mai 12, 2024, 16:25:05Faut alors lui ajouter un grip (que je ne ferai de toute façon pas, le z8 est déjà bien imposant pour moi)
Une batterie supplémentaire est moins volumineuse qu'un grip.
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2024, 13:20:40Avoir à emporter une batterie supplémentaire est "un défaut majeur" ??  🤔

Bah dis-moi, la vie avec toutes ses contraintes doit te paraître bien pénible !  😁

C'est peut-être lui le "défaut majeur"  ;-)

ergodea

Citation de: Rami le Mai 12, 2024, 16:40:54Il me semble me souvenir qu'à une époque, Nikon a dû réduire la capacité de ses batteries suite à la parution d'une norme de sécurité. Ce doit être la même chose pour les autres marques.

Merci pour l'info.

Depuis le z6 j'ai changé ma pratique et je dois rarement  changer de batterie, même lorsque je pars faire de l'"animalier" ...
Par contre quand je prends le d810, quel confort ! la batterie est le dernier de mes soucis.

Les batteries du sony  a7 IV sont proposées à 600 photos/charge...Le boîtier est sorti pourtant il y a deux ans...Les normes ont changé depuis?
J'ai cru comprendre qu'il n'était plus possible d'utiliser des batteries tiers, leur capacité est également limitée?

On est quand même contraint avec l'autonomie des mirrorless, combien même la norme cipa n'est pas représentative des photos qu'on peut faire, selon les pratiques...