un Pow-wow et des traditions

Démarré par Adrien_Letellier, Décembre 20, 2023, 04:02:51

« précédent - suivant »

Adrien_Letellier

A vos avis? bien? pas bien? comment faire mieux?

salamander

Pour moi ça ne fonctionne pas, le sujet a trop de mal à se détacher du fond, et de ce fait , manque vraiment de lisibilité.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Citation de: salamander le Décembre 20, 2023, 07:37:20
Pour moi ça ne fonctionne pas, le sujet a trop de mal à se détacher du fond, et de ce fait , manque vraiment de lisibilité.
Idem, pour moi c'est une photo de vacances tout à fait correcte mais elle a peu d'intérêt au delà du fait de réveiller un souvenir plaisant.

agl33

Tout pareil, dommage.

Nikon Nissoumi

Tout est dit malheureusement.

Clic-Clac 51

Cet arrière-plan trop identifiable rend l'image très confuse
Le sujet s'y noie...PdC trop grande
Denis ;)

zuiko

Un autre des problèmes de cette photo c'est l'inadéquation du titre.
Ici on voit un compétiteur numéroté qui fait une démonstration devant spectateurs de son savoir faire en terme de réinterprétation moderne d'une supposée tradition.
Ça évoque le tourisme de masse, l'artificiel, la monétisation des traditions etc... mais pas du tout un Pow wow et des traditions.
Quant à être une bonne photo, je ne crois pas, c'est au mieux un document qui rapporte une situation.

philFAR

Pas de solution, c'est juste une photo reportage. L'arrière plan est sans intérêt et le numéro donne le coup de grâce. :'(

Adrien_Letellier

Citation de: zuiko le Décembre 20, 2023, 11:25:36
Un autre des problèmes de cette photo c'est l'inadéquation du titre.
Ici on voit un compétiteur numéroté qui fait une démonstration devant spectateurs de son savoir faire en terme de réinterprétation moderne d'une supposée tradition.
Ça évoque le tourisme de masse, l'artificiel, la monétisation des traditions etc... mais pas du tout un Pow wow et des traditions.
Quant à être une bonne photo, je ne crois pas, c'est au mieux un document qui rapporte une situation.

Tu dois bien connaitre le pow wow de Wendake

Adrien_Letellier

Je m'attendais un peu a vos reponses et vraiment ne pas pouvoir me mettre ailleurs fut une grosse deception

zuiko

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 20, 2023, 19:26:32
Tu dois bien connaitre le pow wow de Wendake

Non mais tout comme les "Galettes du monde" d'Auray ou je ne sais quel rassemblement-concours folklorique médiatisé n'importe où, il n'y a pas grand chose d'authentique à glaner dans ce genre de piège à touriste. Après, en photo, on peut viser le reportage décalé, jouer les arroseurs arrosés ou trouver des scènes intéressantes en marge.
Par contre prendre en photo les attractions qu'on te donne à manger sans distanciation tu risques forcément, soit d'être déçu, soit d'avoir fait les mêmes photos que tout le monde.
Dans le genre, il y a aussi les démos d'autochtones qui jouent pour les touristes fraichement débarqués à l'escale. Séjournant sur place, dans ce cas ce sont plutôt les touristes que j'ai envie de shooter. Mais bon, faut bien gagner sa vie (je parle des autochtones).
Mais tu fais comme tu veux, ce que j'ai exprimé dans ma critique c'est juste un ressenti en regardant ta photo, ce à quoi elle m'a fait penser, pas besoin de connaitre le lieu, pour avoir un ressenti en fonction de ses expériences et de sa sensibilité. ;)

Adrien_Letellier

Citation de: zuiko le Décembre 20, 2023, 23:31:35

Non mais tout comme les "Galettes du monde" d'Auray ou je ne sais quel rassemblement-concours folklorique médiatisé n'importe où, il n'y a pas grand chose d'authentique à glaner dans ce genre de piège à touriste. Après, en photo, on peut viser le reportage décalé, jouer les arroseurs arrosés ou trouver des scènes intéressantes en marge.
Par contre prendre en photo les attractions qu'on te donne à manger sans distanciation tu risques forcément, soit d'être déçu, soit d'avoir fait les mêmes photos que tout le monde.
Dans le genre, il y a aussi les démos d'autochtones qui jouent pour les touristes fraichement débarqués à l'escale. Séjournant sur place, dans ce cas ce sont plutôt les touristes que j'ai envie de shooter. Mais bon, faut bien gagner sa vie (je parle des autochtones).
Mais tu fais comme tu veux, ce que j'ai exprimé dans ma critique c'est juste un ressenti en regardant ta photo, ce à quoi elle m'a fait penser, pas besoin de connaitre le lieu, pour avoir un ressenti en fonction de ses expériences et de sa sensibilité. ;)

Peut être peux tu demander plus d'informations avant de juger?
Je te laisse a tes certitudes

Adrien_Letellier

Que pensez vous de celle-ci? je la trouve mieux, peut etre?

Nikon Nissoumi

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 21, 2023, 02:12:22
Que pensez vous de celle-ci? je la trouve mieux, peut etre?

Effectivement, en amélioration.
Le sujet est plus lisible et le cadrage nous implique plus dans l'affaire.

Adrien_Letellier

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 21, 2023, 02:33:44

Effectivement, en amélioration.
Le sujet est plus lisible et le cadrage nous implique plus dans l'affaire.

Il me faut un plus gros objectif, ca aidera clairement

Nikon Nissoumi

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 21, 2023, 02:37:00
Il me faut un plus gros objectif, ca aidera clairement

Pas nécessairement, la bonne photo c'est moins une question de matériel (bon, ça aide quand même aussi mais moins qu'on l'imagine en fait) que de savoir prendre le temps d'attendre son heure, d'être observateur et opportuniste/réactif quand il le faut.

Adrien_Letellier

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 21, 2023, 02:47:45

Pas nécessairement, la bonne photo c'est moins une question de matériel (bon, ça aide quand même aussi mais moins qu'on l'imagine en fait) que de savoir prendre le temps d'attendre son heure, d'être observateur et opportuniste/réactif quand il le faut.

Oui je le sais mais ici je ne vois pas comment ne pas prendre le fond ou rentrer plus dans l'intimité de la personne sans zoomer plus?

Nikon Nissoumi

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 21, 2023, 02:49:41
Oui je le sais mais ici je ne vois pas comment ne pas prendre le fond ou rentrer plus dans l'intimité de la personne sans zoomer plus?

Eh bien, par exemple, travailler en contre plongée au raz du sol pour se débarrasser du fond parasité qu'on remplace par le ciel et attendre que le danseur passe à portée d'une focale raisonnable, voir même courte qui facilitera la tâche.
Chercher des angles inhabituels qui peuvent apporter de l'originalité.
Maintenant, je n'y étais pas non plus et il y a des fois aussi où rien de tout ceci ne fonctionnera et où on rentrera bredouille.
Cela fait partie des possibilités qui peuvent arriver.

Adrien_Letellier

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 21, 2023, 03:05:18

Eh bien, par exemple, travailler en contre plongée au raz du sol pour se débarrasser du fond parasité qu'on remplace par le ciel et attendre que le danseur passe à portée d'une focale raisonnable, voir même courte qui facilitera la tâche.
Chercher des angles inhabituels qui peuvent apporter de l'originalité.
Maintenant, je n'y étais pas non plus et il y a des fois aussi où rien de tout ceci ne fonctionnera et où on rentrera bredouille.
Cela fait partie des possibilités qui peuvent arriver.

Merci de ton temps, j'ai encore du travail avant de faire de vraiment belles photos

Nikon Nissoumi

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 21, 2023, 03:34:01
Merci de ton temps, j'ai encore du travail avant de faire de vraiment belles photos

Mais il n'y a pas non plus de raisons objectives pour que tu n'y arrive pas, avec un peu de travail, de réflexion et d'envie.
Mais n'oublie surtout pas qu'il faut en premier lieu et avant tout que ça reste du bonheur et du plaisir.
Sinon à quoi bon.
Bonnes images à toi.

FredKelder

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 21, 2023, 03:34:01
Le principal est d'avoir saisi ce moment. Je laisse de côté les grandes considérations philosophiques (authenticité, etc.) d'autant que j'ai vu plus d'un reportage sur ce genre de rassemblement, mais techniquement parlant, j'aurais aussi pris une vitesse plus rapide. Les extrémités des membres sont assez floues. Et pour donner l'idée de mouvement, faire l'inverse, évidemment. Cela étant, si j'ai bien suivi les derniers développements des labos numériques les plus élaborés, on doit pouvoir mieux flouter les spectateurs. Mais c'est une autre branche de la photo.
L'auteur propose, le lecteur dispose.