Choisir un flash cobra pour A700

Démarré par ddjaff, Décembre 21, 2008, 18:12:07

« précédent - suivant »

ddjaff

Noël approchant à grand pas je me décide à sauter le pas et à investir dans un 'vrai' flash qui serait associé avec un A700. Je pratique la photo depuis une quinzaine d'années et ai souvent été déçu par le résultat du flash intégré (obj : sigma EX 24/70 2.8)

Je prends grosso-modo 500 photos à l'année dont 30% en intérieur.

Dans la gamme sony j'ai vu le HVL-F58AM, le HVL-F56AM, le HVL-F42AM et le 'petit' dernier le le HVL-F36AM. Chez Metz il y aurait le Mecablitz 58 AF-1. Tous ces modèles s'étalant au niveau prix entre 250 et 450 euros. J'avoue me perdre un peu devant tout ce choix possible.

Quel serait le meilleur compromis prix / résultat / usage d'après vous ? Pour le cas du Metz, je me pose pas mal de question sur la compatibilité avec le boitier (est-ce que les 2 bestioles fonctionnent bien entre elles ? avec quelle efficacité ?).

Certains d'entre vous ont probablement opté pour l'un de ces choix. Pourriez-vous me faire un petit retour d'expérience cela éclairerait ma lanterne. Merci d'avance.

bourgroyal

Mème hésitation il y a un mois. Finalement j'ai opté pour le HVL58 a $390.00CAN ou 300E (?).
Bonne puissance et surtout peut le tourner sur le côté pour le portrait. Permet comme plusieurs
autres, de le mettre sur un trépied pour du portrait plus étudié (mais ne remplace pas un vrai
flash de studio) Déclenchement avec (infrarouge) le petit flash du boitier. Fonctionne avec 4 piles AA.
Diffuseur Grand-angle inclu. Mini trépied a vis pour fixation sur gros trépied photo. Léger, facile
d'emploi. Ce qui ma fais hésiter entre le HVL58 et les autres, c'est justement que la tête ce bouge
sur le côté pour le portrait et diminuer les ombres arrières. Une torche (Metz ou Sunpak) demande
un adapteur Sony pour le sabot PAS DU TOUT STANDARD (les coquins).

Et voilà

bourgroyal

Je ne saisis pas. De quoi est-ce le porte griffe standart? Si c'est l'adapteur Sony pour les flashs autres
que Sony, je ne connais pas du tout. Par contre le petit bidule pour fixer le HVL-58 sur un trépied, le
mien ne semble pas posé problème, du moins jusqu'à date.

ddjaff

Merci pour l'info. Le HVL58 pour 300$ CAN il faut que j'achète le billet d'avion alors ? :D

Tu m'inquiètes avec l'histoire de la fixation pour le Metz. Que je comprenne bien : il faut passer par un adapteur sur le sabot pour le fixer c'est ça ?

bourgroyal

En fait il n'y a rien d'inquiétant, c'est qu'au départ je voulais mettre mon ¨vieux¨Sunpak sur mon
Sony, mais malheureusement le sabot Sony est particulier a ce fabriquant. Par contre ce dernier
vend pour environ 70E un adapteur-coupe-circuit pour les Alpha. Mais JE NE SUIS EXPERT
EN CE DOMAINE. Au regard de la complication, par de discussion directement au HVL58, et j'en suis
très heureux. Je n'ai pas dit $300CAN mais $390CAN. Devais-je payer 70E pour un adapteur sans
savoir le résultat ou aller directement au HVL58 avec un résultat assuré. Par contre pour la
fragilité du sabot, je ne sais pas.

piedenus

J'ai eu longtemps des Canon et je n'ai jamais été satisfait des cobras de cette marque. Depuis plus de cinq ans j'ai un flash Minolta 3600HS et c'est bien différent. Après être passé sur un Dimage A1, il continue sa carrière sur un Alpha 100 et sur un 700., c'est bon, c'est tellement bon que j'en utilise maintenant un deuxième en système sans cordon et en faisant varier les éclairages. Il m'arrive souvent de faire des reportages pour des associations on des journaux locaux, le 3600HS me suffit largement.

efmlz

bonjour,

piedenus, juste pour confirmer que j'ai bien lu, les anciens flashes minolta (3600 hsd qui fonctionnaient en wireless - sans cordon) peuvent continuer à faire pareil sur le a700 ? (car je crois qu'avec le a900 cela n'est pas possible)
i am a simple man (g. nash)

piedenus

J'ai oublié de préciser que j'ai un ancien flash Minolta 3600 HS et un Sony HLV-F36AM. Je n'ai pas encore vu de différence entre les deux si ce n'est la référence. Toutefois je n'ai pas eu d'Alpha 900 entre les mains mais je suis certain que si le Sony fonctionne sur cet appareil il en sera de même du Minolta.
Ou alors le marketing est bien vicieux !
Il faut noter que j'ai acheté le Minolta plus cher que le Sony malgré quatre ans d'écart.

ddjaff

Merci pour toutes ces infos. Au vu de vos différentes réponses je vais opter pour le HVL-F42 (la diff de prix avec le 36 n'étant pas énorme).

Grichard

J'ai le minolta 5600, et suis un peu déçu par l'utilisation de ce flash. (photos sombres)
Quelques questions:
Aurait-il fallu porter ce flash au SAV pour un réglage compatibilité avec l'A700?
Faut-il régler sur l'A700, la position "correction de flash" sur +0.7, de manière analogue à la correction d'IL , préconisée par EAR?
J'avoue que je sors rarement ce flash de son étui ...

piedenus

Quelque soit l'alpha, du 100 au 700 (je ne connais pas le 900) on peut programmer une augmentation ou une diminution de l'éclairage du flash par valeur de 0,3IL.
Personnellement je laisse à -0,3IL mais c'est une question de goût.
Peut-être que votre flash est programmé à -1 ou plus ce qui expliquerait les images sombres.
Je dois aussi signaler que lors de la mise au point si on appuie sur la touche AEL on obtient un fonctionnement du flash en deuxième ridaux ce qui permet d'utiliser la lumière ambiante mais d'utiliser le flash simplement comme éclairage d'appoint, dans ces cas là il est quelques fois intéressant de l'utiliser à - 0,6, voir - 1IL.
A mon avis le système flash Minolta a été le premier à faire un compromis entre la distance de mise au point et l'éclairage, il a  été le premier à utiliser un système sans cordon, repris plus tard par Nikon.
J'ai il y a longtemps abandonné Canon à cause de son système peu abouti à l'époque mais encore maintenant puisqu'il faut toujours utiliser un transmetteur onéreux pour utiliser un flash sans cordon.

fabco

Citation de: Grichard le Décembre 23, 2008, 13:28:30
J'ai le minolta 5600, et suis un peu déçu par l'utilisation de ce flash. (photos sombres)
Quelques questions:
Aurait-il fallu porter ce flash au SAV pour un réglage compatibilité avec l'A700?
Faut-il régler sur l'A700, la position "correction de flash" sur +0.7, de manière analogue à la correction d'IL , préconisée par EAR?
J'avoue que je sors rarement ce flash de son étui ...

Je possède la même configuration A700 + 5600 Minolta, je trouve même que parfois je suis trop surex sur le boitier je met dans ce cas -0.3 IL flash

- AS quelle ouverture utilises-tu le flash ?

- Quel mode du boitier utilises-tu ? (auto , A , s , P)

- Quel Iso ?

- Quel objectifs

Pour le flash utilises-tu le mode TTL, M ?

Tes photos sont telles sombres dans l'arrière plan ou sur tout le plan ?

Cela fait beaucoup de questions mais il faut bien comprendre la mamière dont tu l'emploies.

Jean-Claude Gelbard

La griffe de flash standard, c'est de la FOUTAISE ! Depuis que chaque marque possède ses contacts spécifiques pour le dialogue boîtier-flash, le fait que la griffe soit commune peut au contraire créer des problèmes : il n'est évidemment pas question de fixer un flash Canon sur un boîtier Nikon : ça se montera, mais ça ne marchera pas ! Alors quel intérêt ? L'idée géniale de Minolta avait été de créer une griffe facile et sûre, avec un verrouillage simple. Le fait qu'elle n'ait pas la même forme que les autres ne présente aucun inconvénient, au contraire : on est sûr de ne pas monter un autre flash, qui pourrait présenter des risques.

bourgroyal

Citation de: JCGelbard le Décembre 23, 2008, 15:56:21
La griffe de flash standard, c'est de la FOUTAISE ! Depuis que chaque marque possède ses contacts spécifiques pour le dialogue boîtier-flash, le fait que la griffe soit commune peut au contraire créer des problèmes : il n'est évidemment pas question de fixer un flash Canon sur un boîtier Nikon : ça se montera, mais ça ne marchera pas ! Alors quel intérêt ? L'idée géniale de Minolta avait été de créer une griffe facile et sûre, avec un verrouillage simple. Le fait qu'elle n'ait pas la même forme que les autres ne présente aucun inconvénient, au contraire : on est sûr de ne pas monter un autre flash, qui pourrait présenter des risques.
C'est un point de vue tout a fait défendable

Grichard

Citation de: fabco le Décembre 23, 2008, 14:27:52
Je possède la même configuration A700 + 5600 Minolta, je trouve même que parfois je suis trop surex sur le boitier je met dans ce cas -0.3 IL flash

- AS quelle ouverture utilises-tu le flash ? en P, mais rarement au dessus de 5.6

- Quel mode du boitier utilises-tu ? (auto , A , s , P) En mode P surtout,qqfois en A Boitier "Flash Forcé, ADI"

- Quel Iso ? 400 surtout

- Quel objectifs Tamron 18-250

Pour le flash utilises-tu le mode TTL, M ? TTL

Tes photos sont telles sombres dans l'arrière plan ou sur tout le plan ? "sombres dans l'arrière-plan"

Cela fait beaucoup de questions mais il faut bien comprendre la mamière dont tu l'emploies.

Merci pour ton diagnostic et Bonnes Fêtes à Tous.

fabco

Citation de: Grichard le Décembre 25, 2008, 01:38:08
Merci pour ton diagnostic et Bonnes Fêtes à Tous.

Il est dommage t'utiliser le A700 en mode P, c'est un boitier expert donc normalement mode A pour privilégier la PDC et S pour la vitesse.

J'ai oublié de te demander à quelle focale tu prenais en flash ainsi que le mode d'exposition.
Pourrais-tu poster une photo pour voir le problème?

Si la pièce est grande et sombre l'arrière plan est souvent sombre, il faut utilisé 2 flashs en wl pour éclairer toute la pièce surtout si tu es proche de la focale 18mm.

ddi

Citation de: fabco le Décembre 25, 2008, 15:41:05
Il est dommage t'utiliser le A700 en mode P, c'est un boitier expert donc normalement mode A pour privilégier la PDC et S pour la vitesse.

HS: Sur le A700 , en mode P rien ne t'empeche à tout moment d'imposer une vitesse ou un diaphragme :cela revient alors au meme que d'utiliser le mode A ou S.

gerarto

HS 2, en tout cas pour l'emploi du flash, mais en complément du post de ddi :

Je l'ai déja dit précédemment dans un autre fil, mais j'ai changé d'avis avec l'A700 au sujet du mode P :
je l'utilise maintenant bien plus souvent pour les cas courants après avoir constaté que les couples vitesses/diaph. proposés sont particulièrement pertinents car ils prennent en compte la distance focale !
Et si nécessaire , à partir de cette proposition idéale, je donne un petit coup de molette pour décaler éventuellement le diaph ou la vitesse.  8)

ddi

Citation de: gerarto le Décembre 26, 2008, 18:03:53
HS 2, en tout cas pour l'emploi du flash, mais en complément du post de ddi :

Je l'ai déja dit précédemment dans un autre fil, mais j'ai changé d'avis avec l'A700 au sujet du mode P :
je l'utilise maintenant bien plus souvent pour les cas courants après avoir constaté que les couples vitesses/diaph. proposés sont particulièrement pertinents car ils prennent en compte la distance focale !
Et si nécessaire , à partir de cette proposition idéale, je donne un petit coup de molette pour décaler éventuellement le diaph ou la vitesse.  8)

D'ailleurs , une fois le décalage effectué, il est permanent jusqu'au changement de mode/arret de l'appareil.
En gros celà revient à passer en mode A ou S instatanément à partir du mode P.

fabco

Citation de: ddi le Décembre 26, 2008, 15:33:20
HS: Sur le A700 , en mode P rien ne t'empeche à tout moment d'imposer une vitesse ou un diaphragme :cela revient alors au meme que d'utiliser le mode A ou S.

Quand tu utilises le flash et le mode P, tu ne peux pas changer l'ouverture :'(
tandis qu'en mode A tu peux le faire. ::)