Barbie

Démarré par Adrien_Letellier, Décembre 21, 2023, 02:36:21

« précédent - suivant »

Adrien_Letellier

Barbie a bien change

Nikon Nissoumi

J'aurais plutôt vu le cadrage de la sorte mais il y manquerait encore les pieds de Barbie.

Adrien_Letellier

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 21, 2023, 02:40:39
J'aurais plutôt vu le cadrage de la sorte mais il y manquerait encore les pieds de Barbie.

Pourquoi ce choix?

Nikon Nissoumi

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 21, 2023, 02:48:29
Pourquoi ce choix?

Parce qu'il y a une belle interaction entre les deux personnages, que c'est ceci qui fait le sel de cette composition et la direction qu'il faut donc chercher à favoriser et à mettre en valeur.
L'élément de chauffage (?) en partie supérieur n'apporte rien de particulier en plus d'être d'une esthétique toute relative.
On peut le soustraire à la composition sans qu'il manque à l'histoire.
La sportive au travail à la barre a son visage masqué par la barre et sa main, ce dernier n'attirera donc pas l'attention de qui regarde l'image et on ne retiendra en première lecture que le mouvement de son corps.
Comme de plus elle travaille en hauteur, il n'est pas illogique qu'elle se trouve en haut de la composition proche du bord supérieur du cadre.
A l'inverse le visage de Barbie qui l'observe est le point fort de cette photo qu'il convient, pour cette image du moins, de mettre au cœur (centre) de la construction.
Pour l'esthétique, l'équilibre final, disposer des pieds de Barbie (donc du repère trivial du sol) aurait permis d'installer encore un peu plus et plus vite le spectateur dans sa compréhension logique de l'action qui se déroule sous ses yeux.
Du moins est-ce ainsi que je lis, interprète et ressens cette prise de vue.
Me suis-je expliqué clairement ?     

Adrien_Letellier

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 21, 2023, 03:34:20

Parce qu'il y a une belle interaction entre les deux personnages, que c'est ceci qui fait le sel de cette composition et la direction qu'il faut donc chercher à favoriser et à mettre en valeur.
L'élément de chauffage (?) en partie supérieur n'apporte rien de particulier en plus d'être d'une esthétique toute relative.
On peut le soustraire à la composition sans qu'il manque à l'histoire.
La sportive au travail à la barre a son visage masqué par la barre et sa main, ce dernier n'attirera donc pas l'attention de qui regarde l'image et on ne retiendra en première lecture que le mouvement de son corps.
Comme de plus elle travaille en hauteur, il n'est pas illogique qu'elle se trouve en haut de la composition proche du bord supérieur du cadre.
A l'inverse le visage de Barbie qui l'observe est le point fort de cette photo qu'il convient, pour cette image du moins, de mettre au cœur (centre) de la construction.
Pour l'esthétique, l'équilibre final, disposer des pieds de Barbie (donc du repère trivial du sol) aurait permis d'installer encore un peu plus et plus vite le spectateur dans sa compréhension logique de l'action qui se déroule sous ses yeux.
Du moins est-ce ainsi que je lis, interprète et ressens cette prise de vue.
Me suis-je expliqué clairement ?   

Merci vraiment beaucoup de formuler tes pensées.

Je vais faire de mon mieux pour intégrer tes commentaires et les appliquer.
Merci de ton temps

Nikon Nissoumi

Citation de: Adrien_Letellier le Décembre 21, 2023, 03:37:47
Merci vraiment beaucoup de formuler tes pensées.

Je vais faire de mon mieux pour intégrer tes commentaires et les appliquer.
Merci de ton temps

Oui mais ne perds pas de vue que chaque déclenchement est une nouvelle situation qui remet les compteurs à zéro.
Ce qui s'appliquera à cette photo peut être totalement différent pour celle qui viendra juste après.
Il n'est pas de règles absolues en photographie.
C'est aussi une question de travail (beaucoup de travail  ;)), de tâtonnements, de questionnement, d'expérimentation permanente, de remise en question qui nourrira ta réflexion photographique et te fera progresser.

Adrien_Letellier

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 21, 2023, 03:50:47

Oui mais ne perds pas de vue que chaque déclenchement est une nouvelle situation qui remet les compteurs à zéro.
Ce qui s'appliquera à cette photo peut être totalement différent pour celle qui viendra juste après.
Il n'est pas de règles absolues en photographie.
C'est aussi une question de travail (beaucoup de travail  ;)), de tâtonnements, de questionnement, d'expérimentation permanente, de remise en question qui nourrira ta réflexion photographique et te fera progresser.

Oh oui j'en ai bien conscience, mais certains principes restent. Le truc c'est qu'après m'être fais voler tout mon matériel je n'ai pas touché un appareil en un an et j'ai vraiment perdu et je commence tout juste a m'habituer à mon matériel.
Je pense aussi me mettre de la pression, c'est bien de vouloir m'améliorer mais je dois me calmer un peu et prendre le temps 😊.
Merci de ton temps