L'immensité des lieux

Démarré par J-P L, Décembre 23, 2023, 11:37:09

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

oldnic

Le format portrait se prête t-il à exprimer l'immensité d'un paysage ?
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

J-P L

Merci a toi Oldnic pour ton commentaire

Citation de: oldnic le Décembre 23, 2023, 12:39:02
Le format portrait se prête t-il à exprimer l'immensité d'un paysage ?
Cordialement.

L'immensité d'un paysage peut se concevoir dans les deux formats d'images.

Le format paysage pour une immensité horizontale.

Le format portrait pour l'immensité de la distance entre le premier plan et ici le mont

salamander

Compo qui intègre trop d'éléments dans ce format allongé, pdc insuffisante qui monopolise l'attention sur le bas d'image, et lumière vraiment pas intéressante.

Pour moi ça ne fonctionne pas.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

SPOTMATIK

image inhabituelle agréable pouvant se recadrer en carré en ôtant les rochers d'en bas et la moitié du ciel en haut  ;)

J-P L

Merci a toi Spotmatik pour ton commentaire

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 23, 2023, 16:05:26
image inhabituelle agréable pouvant se recadrer en carré en ôtant les rochers d'en bas et la moitié du ciel en haut  ;)

Si je fais un carré haut je perd toute notion de profondeur de l'image AMHA

Henri42

De belles photos sur ton flickr, mais celle là ne fonctionne pas pour moi. Il manque l'essentiel, un chemin, un cour d'eau qui nous emmène vers le mont saint Michel. Un exemple pour ne pas refaire le même erreur. https://www.flickr.com/photos/stephanelollivier/24526086811

Opticien

le format vertical convent très bien aux paysages quand il y a un fort étagement des plans, ce qui ici est le cas.
on peut envisagé aussi l'élimination de le 1ère ranger de rocher, tout en bas - globalement, ça me parait bon

Crinquet80

Quand la lumière est absente, il y a toujours la possibilité de causer cadrage, pdc ! Normalement, ça ne passe un editing perso et encore moins un post sur un forum.
Pour s' en convaincre, consulter les centaines de photos de ce site et comparer !  :(

J-P L

Henri, Opticien merci a vous deux pour vos retours

vivaldo2

C'est toujours sympa et un moment dont on se souvient ! L'image, elle, est anecdotique.

J-P L

Merci de ton passage Vivaldo

Citation de: vivaldo2 le Décembre 24, 2023, 09:14:49
C'est toujours sympa et un moment dont on se souvient ! L'image, elle, est anecdotique.

Si pour certains, elle ne présente pas un intérêt, pour moi, il en est tout autre.

jdm

Citation de: salamander le Décembre 23, 2023, 14:41:56
Compo qui intègre trop d'éléments dans ce format allongé, pdc insuffisante qui monopolise l'attention sur le bas d'image, et lumière vraiment pas intéressante.

Pour moi ça ne fonctionne pas.

Pas mieux, les roches sont vraiment inutiles, la lumière moche ...

Peut-être le graphisme avec les zones humides du sable aurait pu être intéressant.
dX-Man

J-P L

Merci du passage Jdm

Citation de: jdm le Décembre 24, 2023, 09:29:47
Pas mieux, les roches sont vraiment inutiles, la lumière moche ...

Pour la lumière, regarde le ciel, moi personnellement, j'aime les lumières tamisées par la couche nuageuse.

artubi

Pour la lumière tamisée, ok mais tu aurais pu travailler sur la PdC pour étaler les plans de netteté.

yaquinclic

Salut JP

Comme tu la fais remonter régulièrement, je l'ouvre régulièrement, non pas qu'elle me passionne par ce tas de pixels au bout de la baie.
Je n'ai rien contre ce cadrage même si pour la répartition des masses tout semble être collées à gauche, d'où un ressenti de déséquilibre. Le ciel charge habituelle n'est pas déplaisant (d'autant qu'il est immaculé, c'est rare pour être noté). Réveiller les teintes à minima ne serait pas inutile.

Mon intérêt s'est porté sur les rocailles au premier plan. Il y avait moyen de mettre à profit la similitude de cette barrière de rocailles et le tas de pixels (le mont) en baissant le point de vue de façon à faire émerger le mont derrière ou en les juxtaposant. Il y fort à parier que j'y penserai lors d'une prochaine visite. Merci de m'avoir révélé ce détail.

A+

yaquinclic

Citation de: J-P L le Décembre 24, 2023, 09:37:48
Merci du passage Jdm

Pour la lumière, regarde le ciel, moi personnellement, j'aime les lumières tamisées par la couche nuageuse.

Il a toujours une réponse toute prête pour noyer le poisson notre Jean-Pierre  :D

Citation de: J-P L le Décembre 16, 2023, 09:21:39
Comme dit précédemment, c'est la lumière sur cette photo et cela me suffit amplement.

Juste dommage de ne pas avoir exactement ce que j'ai pu voir ce jour, et c'est bien ce qui m'a fait déclencher.

Rami

Les exif sont vides, problème avec le forum.
Peut-on connaître focale et diaph ?
Merci
Nikonairien (ou presque)

J-P L

Citation de: yaquinclic le Décembre 24, 2023, 10:55:10
Il a toujours une réponse toute prête pour noyer le poisson notre Jean-Pierre  :D
C'est plus fort que toi, il serait bien que tu cherches a évolué mais en seras tu capable, désolé d'en douter

yaquinclic

Citation de: J-P L le Décembre 24, 2023, 15:38:26
C'est plus fort que toi, il serait bien que tu cherches a évolué mais en seras tu capable, désolé d'en douter

Quand je lis quelque chose j'en tiens compte peu importe qui à écrit.
Si ça ne te plaît pas, évite d'écrire, ça t'évitera d'écrire des conneries et de te contredire avec toutes les conséquences.

A+

J-P L

Citation de: yaquinclic le Décembre 24, 2023, 16:01:48
Quand je lis quelque chose j'en tiens compte peu importe qui à écrit.
Si ça ne te plaît pas, évite d'écrire, ça t'évitera d'écrire des conneries et de te contredire avec toutes les conséquences.

A+
C'est bien ce que j'ai toujours dit sans polémiques tu n'es rien