Le liliputien (Petite Beauce)

Démarré par zuiko, Décembre 25, 2023, 11:29:46

« précédent - suivant »

zuiko

Encore un sauvé des tréfonds de la carte sd...

agl33

J'aime beaucoup vos traitements en n&b.

artubi

Déjà la curiosité de n'avoir jamais vu ce genre de bâtiment assez petit.
Les deux taules en premier plan ont une ouverture mais sur quoi ?

Pour mon goût le n&b est un peu léger mais bon, il est aussi en accord avec cette petite lumière, alors...

zuiko

Citation de: agl33 le Décembre 25, 2023, 11:31:47
J'aime beaucoup vos traitements en n&b.

Citation de: artubi le Décembre 25, 2023, 11:42:50
Les deux taules en premier plan ont une ouverture mais sur quoi ?

Pour mon goût le n&b est un peu léger mais bon, il est aussi en accord avec cette petite lumière, alors...

Oui, ce bâtiment est assez mystérieux par son architecture et son utilité, sa proximité immédiate d'un très grand silo qui me l'a fait associer.
Si la version N&B ne convient pas, j'ai une version couleur qui a ses attraits, mais la cohérence de la série en prend un coup.
Merci de votre passage :)

artubi

Citation de: artubi le Décembre 25, 2023, 11:42:50
Les deux tôles en premier plan ont une ouverture mais sur quoi ?

Excusez-moi.

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 25, 2023, 12:08:51

Oui, ce bâtiment est assez mystérieux par son architecture et son utilité, sa proximité immédiate d'un très grand silo qui me l'a fait associer.
Si la version N&B ne convient pas, j'ai une version couleur qui a ses attraits, mais la cohérence de la série en prend un coup.
Merci de votre passage :)

Malheureusement, celle-ci ne passe pas la rampe, à cause d'une grave erreur de composition...

Un simple pas sur la gauche, et le lampadaire se se confond plus avec le bâtiment... à refaire, donc !

;-)

artubi

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2023, 16:12:38
Malheureusement, celle-ci ne passe pas la rampe, à cause d'une grave erreur de composition...
Un simple pas sur la gauche, et le lampadaire se se confond plus avec le bâtiment... à refaire, donc !

;-)

Tellement disgracieux ces pylônes en béton qu'ils ne devraient jamais être là.

zuiko

;-)

Argh, le lampadaire !
Je m'en vais me suicider de honte d'avoir manqué de respect au  totem sacré des adorateurs de lampadaires dont la religion est née avec les tres saints becs de gaz.
;)

yaquinclic

Salut Zuiko
Je ne suis pas certain qu'elle puisse rejoindre la série, je ne l'identifie pas comment un élément d'un silo.
Hummm..., Une conversion de n&b qui manque de rigueur, non ? Ça manque cruellement de nuances de gris. En l'état je préfère la version couleur et sa belle touille de rive.

;-)

Le représentant officiel de l'AMBEL à frappé ! Mon pauvre Zuiko t'es mal barré  :P

A+ ;)

Déhère

Citation de: zuiko le Décembre 25, 2023, 12:08:51

Je n'en suis pas sûr, mais il est bien possible que ce soit une ancienne gare de tramway (train voie étroite). Il y en a encore plein au bord des routes. Toute la campagne française était sillonnée par ces trains qui servaient à la fois au transport des récoltes et des personnes (pas pressées :)). Et les tôles au premier plan, des urinoirs ? Ces trains ont disparu à partir des années 30, remplacés par les camions et services de cars.

artubi

Citation de: phil650sv le Décembre 26, 2023, 08:04:01
Je n'en suis pas sûr, mais il est bien possible que ce soit une ancienne gare de tramway (train voie étroite). Il y en a encore plein au bord des routes. Toute la campagne française était sillonnée par ces trains qui servaient à la fois au transport des récoltes et des personnes (pas pressées :)). Et les tôles au premier plan, des urinoirs ? Ces trains ont disparu à partir des années 30, remplacés par les camions et services de cars.

C'est ce à quoi j'ai pensé aussi, un peu comme des 'vespasiennes'.

Déhère

Désolé pour l'intrusion, c'est juste à titre informatif.
Gare sur l'ancienne ligne (électrique) Oucques-Châteaudun.
Le bâtiment principal, servant au stockage temporaire des marchandises arrivantes ou partantes, dispose d'un quai de chargement (masqué par les branches), des doubles portes côté quai et une porte coulissante ainsi que des anneaux pour attacher les chevaux sur l'autre face. Les WC étaient sur le pignon à droite. Le petit bâtiment accolé au pignon de gauche servait de guichet et de local pour le personnel. Ligne de chemin de fer étroite mise en service vers 1920 et fermée 10 ans plus tard.

agl33

Citation de: yaquinclic le Décembre 25, 2023, 22:33:27
Salut Zuiko
Je ne suis pas certain qu'elle puisse rejoindre la série, je ne l'identifie pas comment un élément d'un silo.
Hummm..., Une conversion de n&b qui manque de rigueur, non ? Ça manque cruellement de nuances de gris. En l'état je préfère la version couleur et sa belle touille de rive.

Le représentant officiel de l'AMBEL à frappé ! Mon pauvre Zuiko t'es mal barré  :P

A+ ;)

;-)

zuiko

Citation de: phil650sv le Décembre 26, 2023, 08:04:01

Citation de: artubi le Décembre 26, 2023, 08:34:52
C'est ce à quoi j'ai pensé aussi, un peu comme des 'vespasiennes'.

Citation de: phil650sv le Décembre 26, 2023, 09:55:12
Désolé pour l'intrusion, c'est juste à titre informatif.
Gare sur l'ancienne ligne (électrique) Oucques-Châteaudun.
Le bâtiment principal, servant au stockage temporaire des marchandises arrivantes ou partantes, dispose d'un quai de chargement (masqué par les branches), des doubles portes côté quai et une porte coulissante ainsi que des anneaux pour attacher les chevaux sur l'autre face. Les WC étaient sur le pignon à droite. Le petit bâtiment accolé au pignon de gauche servait de guichet et de local pour le personnel. Ligne de chemin de fer étroite mise en service vers 1920 et fermée 10 ans plus tard.

Je n'ai aucune idée de l'usage du bâtiment que j'ai photographié, qui, je le répète, est situé à proximité immédiate d'un complexe de silos anciens.
Par contre s'il s'agissait de vespasiennes, il faudrait m'expliquer à quel usage était dédiée la partie en "donjon" du bâtiment que j'ai photographié, partie haute qui me l'a fait assimiler par analogie à un mini silo, ce qu'il n'est certainement pas.
Quant à moi son architecture haute m'a plutôt fait penser à un transformateur électrique.
En tout cas merci pour votre intérêt.

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 26, 2023, 11:19:49
Par contre s'il s'agissait de vespasiennes, il faudrait m'expliquer à quel usage était dédiée la partie en "donjon" du bâtiment que j'ai photographié, partie haute qui me l'a fait assimiler par analogie à un mini silo, ce qu'il n'est certainement pas.

A une certaine époque, des vespasiennes étaient souvent accolées aux bâtiments...  ;-)

Par exemple, ci-dessous dans le port de Honfleur :
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/2039/category/113

(j'ai vérifié récemment : elles ont été retirées !)

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2023, 11:22:13
A une certaine époque, des vespasiennes étaient souvent accolées aux bâtiments...  ;-)

Par exemple, ci-dessous dans le port de Honfleur :
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/2039/category/113

(j'ai vérifié récemment : elles ont été retirées !)

Tu as raison et sans doute que pisser sur un transformateur peut avoir d'autres avantages, au niveau des sensations, par exemple ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 26, 2023, 11:47:04

Tu as raison et sans doute que pisser sur un transformateur peut avoir d'autres avantages, au niveau des sensations, par exemple ;)

Pas vu de transformateur contre les vespasiennes, pour ma part...

Sinon, tu pensais aux Morfalous ?
https://www.youtube.com/watch?v=oY_paPRS3p8

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2023, 11:49:41
Pas vu de transformateur contre les vespasiennes, pour ma part...
Sinon, tu pensais aux Morfalous ?
https://www.youtube.com/watch?v=oY_paPRS3p8

Non, non, pas de référence, juste mon extrapolation imaginaire ;)

philFAR

zuiko