Au BAL

Démarré par Verso92, Décembre 27, 2023, 13:18:04

« précédent - suivant »

Verso92

Expo Harry Gruyaert, au BAL, cet été...  ;-)

philFAR

Je suis fan de cet artiste Belge découvert grâce à ce forum mais pan fan de cette photo.

Verso92

Citation de: philFAR le Décembre 27, 2023, 14:18:55
Je suis fan de cet artiste Belge découvert grâce à ce forum mais pan fan de cette photo.

Dommage de ne pas développer un peu pourquoi elle ne te plait pas...

(c'est ça, aussi, l'intérêt d'une section critique)

Tu auras compris, j'imagine, que l'expo de Gruyaert est purement informative, pour situer le contexte de la PdV. C'est plus l'endroit (le BAL), la géométrie et les couleurs, qui m'ont inspiré pour cette photo...

salamander

Belle ambiance (lumière et couleurs vraiment bien rendues), et le fait d'avoir intégré ces bandes en haut et bas, donnent un côté cinémascope intéressant.
Bonne pioche ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Tomzé

Pour une expo d'Harry Gruyaert, cela aurait mérité des couleurs qui claquent davantage.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 27, 2023, 14:23:31
Belle ambiance (lumière et couleurs vraiment bien rendues), et le fait d'avoir intégré ces bandes en haut et bas, donnent un côté cinémascope intéressant.
Bonne pioche ;)

Merci la Salamandre !

Citation de: Tomzé le Décembre 27, 2023, 14:33:13
Pour une expo d'Harry Gruyaert, cela aurait mérité des couleurs qui claquent davantage.

Whaou, Pierre, tu trouves que les couleurs ne claquent pas assez ?

;-)

philFAR

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2023, 14:20:26
Dommage de ne pas développer un peu pourquoi elle ne te plait pas...

(c'est ça, aussi, l'intérêt d'une section critique)
Tu auras compris, j'imagine, que l'expo de Gruyaert est purement informative, pour situer le contexte de la PdV. C'est plus l'endroit (le BAL), la géométrie et les couleurs, qui m'ont inspiré pour cette photo...
Toute la partie du haut casse les couleurs très harmonieuses et la partie du bas ne m'apporte rien, si je les enlève le cadrage ne tien plus.
H.Gruyaert m'aide à choisir quand une photo est mieux ou pas en couleur.

asak

J'aurais bien dit que c'était sous ex . Mais je me suis dit que tu avais suivi le modus opérandi de
Harry Gruyaert  ;)

Verso92

Citation de: philFAR le Décembre 27, 2023, 14:43:37
Toute la partie du haut casse les couleurs très harmonieuses et la partie du bas ne m'apporte rien, si je les enlève le cadrage ne tien plus.

C'est une image que j'ai prise en quittant l'expo, dans l'escalier. J'ai trouvé que cette mise en abyme, liée à la nature des lieux, était intéressante.

Merci d'avoir précisé ton ressenti.

Citation de: asak le Décembre 27, 2023, 14:44:20
J'aurais bien dit que c'était sous ex . Mais je me suis dit que tu avais suivi le modus opérandi de
Harry Gruyaert  ;)

C'est effectivement sous-ex, photographiquement parlant (à l'origine pour préserver un peu les HL de l'image).

Après, j'ai trouvé que ça restituait bien l'atmosphère des lieux, et permettait aussi de saturer les couleurs (d'où mon étonnement suite au post de Pierre...).

Soit dit en passant, les Ciba exposés m'ont un peu décomplexé : même les tireurs pros n'arrivaient pas à obtenir des rendus subtiles de ce procédé, apparemment...  ;-)

zuiko

J'aime beaucoup les couleurs imposées par la sous-ex, c'est en effet une pratique très "diapo" qu'on a un peu oublié.
Par contre je suis partagé sur le cadrage, je pense qu'un carré droit ou un 5:4 (sans les projos du haut) m'aurait suffit car c'est là que ça se passe.
Le Ciba est formidable pour les rouges, pour le reste il faut gérer au mieux, j'y ai passé de longues heures de nuit dans ma cuisine annexée et chauffée à 24°C ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 27, 2023, 15:05:37
J'aime beaucoup les couleurs imposées par la sous-ex, c'est en effet une pratique très "diapo" qu'on a un peu oublié.
Par contre je suis partagé sur le cadrage, je pense qu'un carré droit ou un 5:4 (sans les projos du haut) m'aurait suffit car c'est là que ça se passe.

Merci Zuiko pour ton retour.

Le Ciba est formidable pour les rouges, pour le reste il faut gérer au mieux, j'y ai passé de longues heures de nuit dans ma cuisine annexée et chauffée à 24°C ;)

Souvenirs, souvenirs...  ;-)

yaquinclic

Salut Verso

Bien pratique ces ouvertures dans l'escalier j'ai gardé en souvenir ce labyrinthe de couleurs (bien restitué ici) mais une vue plus plongeante. Décor dont J-C B s'est inspiré pour le salon de la photo.

Heureusement est arrivé l'ilfocolor super brillant. Mes tirages d'il y a ..., 30/35 (?) me plaisent moyen, est-ce le vieillissement du support plastique ou mes goûts qui ont changés, les deux peut-être.
A+ ;)

Verso92

Citation de: asak le Décembre 27, 2023, 14:44:20
Harry Gruyaert  ;)

Plutôt comme ça, alors ?

artubi

V2, même si ce n'est vraiment ce que tu as vu, celle-ci rend mieux sur le Forum.

Verso92

Citation de: artubi le Décembre 27, 2023, 17:09:19
V2, même si ce n'est vraiment ce que tu as vu, celle-ci rend mieux sur le Forum.

Difficile de compter sur la mémoire, aussi (surtout à quelques mois d'intervalle)...

C'est justement l'intérêt de confronter ses propres photos au regard des autres : ça permet de mettre le doigt, quelquefois, sur des choses qui peuvent nous échapper.

artubi

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2023, 17:11:04
Difficile de compter sur la mémoire, aussi (surtout à quelques mois d'intervalle)...

C'est justement l'intérêt de confronter ses propres photos au regard des autres : ça permet de mettre le doigt, quelquefois, sur des choses qui peuvent nous échapper.

Bien sûr, là, je me suis basé sur le rendu des visages qui me semblent moins 'enterrés' que sur la un.
Pour le reste, nous n'avons pas la moindre référence de teinte alors que les visages sont plus connus;

Verso92

Oui, la première était un peu enterrée...

Verso92

Just for fun, un clin d'œil :

;-)

tdm

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2023, 13:18:04
Expo Harry Gruyaert, au BAL, cet été...  ;-)
en ce qui me concerne , je reste sur l'original .
qui restitue bien l'ambiance du moment ; à mon sens .
j'aime bien la construction de cette photo , et entre autres la position des gens .
il y a une sorte de " mystère " ici ; appréciable .

Verso92

Citation de: tdm le Décembre 28, 2023, 19:02:50
en ce qui me concerne , je reste sur l'original .
qui restitue bien l'ambiance du moment ; à mon sens .
j'aime bien la construction de cette photo , et entre autres la position de gens .
il y a une sorte de " mystère " ici ; appréciable .

Rétrospectivement, je la trouve quand même un peu enterrée...

Merci pour ton retour, tdm !

tdm

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 19:16:49
Rétrospectivement, je la trouve quand même un peu enterrée...

Merci pour ton retour, tdm !
pas tant que ça , à mon sens .

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 18:27:34
Just for fun, un clin d'œil :

;-)

J'ai failli sortir une petite larme ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 28, 2023, 23:35:00

J'ai failli sortir une petite larme ;)

Hi, hi !

Pour la petite histoire, cette photo fut un véritable casse-tête pour moi : après avoir appliqué le filtrage de la boite de papier et fait quelques ajustements, j'obtenais exactement les bonnes couleurs pour le vert ou le gris du bateau, pour les différents containers rouges ou ocre... mais pas pour le bleu (trop violet par rapport à la diapo) !

Il aurait fallu faire des masques et contre-masques avec filtrage spécifique pour m'en sortir... j'ai renoncé !

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2023, 00:13:56
Hi, hi !
Pour la petite histoire, cette photo fut un véritable casse-tête pour moi : après avoir appliqué le filtrage de la boite de papier et fait quelques ajustements, j'obtenais exactement les bonnes couleurs pour le vert ou le gris du bateau, pour les différents containers rouges ou ocre... mais pas pour le bleu (trop violet par rapport à la diapo) !

Il aurait fallu faire des masques et contre-masques avec filtrage spécifique pour m'en sortir... j'ai renoncé !

C'était ça le Ciba, et surtout il n'était pas linéaire, quand tu touchais au temps de pose, il te fallait retoucher le filtrage, qui influait sur le temps de pose etc... Sur certaines photos, j'ai cru devenir chèvre :)
Par contre, un de mes 1ers tirages Ciba,  la maison rouge de Sneem est sortie du 1er coup, ce qui m'a fait croire que c'était facile  8)

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 29, 2023, 01:12:02
Par contre, un de mes 1ers tirages Ciba,  la maison rouge de Sneem est sortie du 1er coup, ce qui m'a fait croire que c'était facile  8)

En fait, le club photo, tenu par des vieux, à l'époque, payait les produits.

J'ai insisté pour en faire, mais ils m'ont dit que c'était compliqué, qu'il valait mieux que je fasse mes armes en N&B, etc.

Comme j'ai tellement insisté, ils ont fini par craquer...

J'ai appliqué le filtrage de la pochette, et tout est sorti nickel, sans souci. Pas peu fier, je suis allé leur montrer mes résultats le lendemain...  ;-)

Je ne savais pas encore que j'avais mangé mon pain blanc, et que j'avais connu ce jour là la chance du débutant... les séances suivantes ne furent pas aussi idylliques, et de loin !