le cheval à bascule

Démarré par tdm, Décembre 28, 2023, 19:35:14

« précédent - suivant »

tdm

cet aprem j'avais en tête le point de vue / la composition ( Verso92 ) :-)
alors ici , j'ai essayé de mettre en pratique .

me positionner déjà , et inclure ce qui me semblait nécessaire .
j'ai peut-être encore fait des " boulettes " :-) mais bon...voilà maintenant c'est à vous :-)

yaquinclic

Salut tdm

Je pense que la PdC est trop étendue, le fond n'apporte rien, au contraire il vient parasiter ton sujet.

A+

tdm

Citation de: yaquinclic le Décembre 28, 2023, 19:47:24
Salut tdm

Je pense que la PdC est trop étendue, le fond n'apporte rien, au contraire il vient parasiter ton sujet.

A+
ici à f/8 ; d'ailleurs en ce moment c'est souvent f/8 :-)
mon idée était d'inclure ce cheval dans son environnement , et donc d'apporter un minimum de lisibilité sur le panneau .
et aussi sur les trois fenêtres ; d'où possiblement peut venir ce jouet .

en fait , faire un ( des ) choix reste pour moi un chantier à ciel ouvert :-)
j'y travaille hein...parce que ça me tient à cœur aussi...
mais c'est un pas en avant , et cinq pas en arrière :-)
j'avance comme ça , pour le moment .
merci pour ton avis .

yaquinclic

Citation de: tdm le Décembre 28, 2023, 20:09:20

f8 !? Pourquoi donc ?

mon idée était d'inclure ce cheval dans son environnement ,

Son environnement sera toujours là à f5,6 mais plus discret, en support.

... et donc d'apporter un minimum de lisibilité sur le panneau .
et aussi sur les trois fenêtres ; d'où possiblement peut venir ce jouet .

Un minimum ?! C'est raté alors, car à f8 tu vois bien que c'est nette partout et quand c'est nette partout on peine à savoir ce qu'il convient de regarder.

T'arrive t-il de regarder tes photos d'il y a six mois un an ? Y retrouves-tu tes histoires instantanément ?

A+

tdm

Citation de: yaquinclic le Décembre 28, 2023, 20:37:08
f8 !? Pourquoi donc ?

Son environnement sera toujours là à f5,6 mais plus discret, en support.

Un minimum ?! C'est raté alors, car à f8 tu vois bien que c'est nette partout et quand c'est nette partout on peine à savoir ce qu'il convient de regarder.

T'arrive t-il de regarder tes photos d'il y a six mois un an ? Y retrouves-tu tes histoires instantanément ?

A+
ok c'est raté si ça te fait plaisir , mais à mon sens ce n'est pas net partout .

les anciennes photos , non je les regarde peu .
je sais que la plupart sont pourries .
merci :-)

yaquinclic

Citation de: tdm le Décembre 28, 2023, 20:54:13
les anciennes photos , non je les regarde peu .
je sais que la plupart sont pourries .
merci :-)

C'est instructif de regarder ces vieilles photos avec un regard neuf. Si tu ne retrouves pas l'émotion qui t'as motivé à déclencher c'est que c'est raté. Tu peux les trouver désuètes car tu as changé registre, çà ce n'est pas grave, nous évoluons tous.

Fait le test une fois pour voir, après ta prochaine sortie, laisse tes images de côté deux/trois mois avant de faire le tri. Tu nous diras à l'occasion le résultat de ton expérience.

A+

tdm

Citation de: yaquinclic le Décembre 28, 2023, 21:28:31
C'est instructif de regarder ces vieilles photos avec un regard neuf. Si tu ne retrouves pas l'émotion qui t'as motivé à déclencher c'est que c'est raté. Tu peux les trouver désuètes car tu as changé registre, çà ce n'est pas grave, nous évoluons tous.

Fait le test une fois pour voir, après ta prochaine sortie, laisse tes images de côté deux/trois mois avant de faire le tri. Tu nous diras à l'occasion le résultat de ton expérience.

A+
ok ; j'espère que nous partagerons nos expériences ... :-)

zuiko

f8 sur un 35 mm n'est pas scandaleux en soi, surtout quand on sait ce qu'on veut en faire.
- f8 c'est la garantie d'employer son objectif quasiment au meilleur de son rendement, donc ce qui est net sera très net et le microcontraste sera élevé. C'est très bien si on veut faire des photos très nettes (sauf flou de bougé, évidemment).
- Avec un D750 à f8, si tu as fait la mise au point sur 1,50 m tu auras une sensation de parfaitement net pour les objets situés entre 1,176 m à 2,07 m; en dehors de cette zone, les objets devenant progressivement plus flous. Ce n'est donc pas une profondeur de champ très courte, elle n'est pas en mesure d'isoler ton sujet du fond (à 3 m par exemple). Même si dans ton cas, c'est vrai, il n'est pas parfaitement net, il n'en reste pas moins identifiable.
Si ces deux préceptes te conviennent pour une photo, et bien tu restes à f8  ;)

Acetic man

Citation de: yaquinclic le Décembre 28, 2023, 21:28:31

A+

Une des règles que je m'impose systématiquement !

tdm

Citation de: zuiko le Décembre 29, 2023, 00:20:40

f8 sur un 35 mm n'est pas scandaleux en soi, surtout quand on sait ce qu'on veut en faire.
- f8 c'est la garantie d'employer son objectif quasiment au meilleur de son rendement, donc ce qui est net sera très net et le microcontraste sera élevé. C'est très bien si on veut faire des photos très nettes (sauf flou de bougé, évidemment).
- Avec un D750 à f8, si tu as fait la mise au point sur 1,50 m tu auras une sensation de parfaitement net pour les objets situés entre 1,176 m à 2,07 m; en dehors de cette zone, les objets devenant progressivement plus flous. Ce n'est donc pas une profondeur de champ très courte, elle n'est pas en mesure d'isoler ton sujet du fond (à 3 m par exemple). Même si dans ton cas, c'est vrai, il n'est pas parfaitement net, il n'en reste pas moins identifiable.
Si ces deux préceptes te conviennent pour une photo, et bien tu restes à f8  ;)
f/8 revient souvent c'est vrai , mais je ne fais pas une fixation sur f/8 non plus .
je peux ouvrir en fonction d'une scène , et aussi de la lumière disponible .
merci pour cette explication :-)

agl33

Comme dirait quelqu'un sur le forum, pour moi elle ne passe pas l'editing. ;-)

philFAR

Bon sujet mais arrière plan dérangeant il fallait ouvrir le diaf au max pour le flouter. J'aurais tenté un cadrage frontal avec un symétrie parfaite pour bien 'écraser' le nounours entre les deux silos.

tdm

Citation de: philFAR le Décembre 29, 2023, 12:12:07
Bon sujet mais arrière plan dérangeant il fallait ouvrir le diaf au max pour le flouter. J'aurais tenté un cadrage frontal avec un symétrie parfaite pour bien 'écraser' le nounours entre les deux silos.
peut-être oui , mais sur l'instant ce n'était pas mon choix :-)

ça m'a traversé l'esprit , mais que traversé...:-)
merci pour ton avis ;-)