Vertigineux

Démarré par philFAR, Décembre 27, 2023, 21:02:50

« précédent - suivant »

philFAR

zuiko

Il te faudrait y retourner quand la lumière sera avec toi, à mon avis.
Là, bien que cela soit effectivement vertigineux, la lumière aplatit pas mal ce paysage.

tdm

Citation de: philFAR le Décembre 27, 2023, 21:02:50
Merci pour vos remarques.
je dirais oui pour ce cadrage , et pour ton résultat .
deux petites choses : ça manque pas un peu de netteté ?
et ensuite la présence de la voiture qui , à mes yeux , n'apporte pas vraiment .

macarel12

Outre le point de vue l intérêt de cette photo est la lumière.  Quand on voyage on n a pas forcement le bon éclairage.  Dommage.

Maagma

Citation de: macarel12 le Décembre 28, 2023, 09:57:39
Outre le point de vue l intérêt de cette photo est la lumière.  Quand on voyage on n a pas forcement le bon éclairage.  Dommage.

Pas mieux, sinon la voiture pour donner l'échelle, ça passe.
:)
Le temps qui passe en photo.

Clic-Clac 51

Sacré paysage
Effectivement dommage que la lumière n'était pas de ton côté pour mieux "sculpter" les lieux
Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 28, 2023, 10:51:27
Sacré paysage
Effectivement dommage que la lumière n'était pas de ton côté pour mieux "sculpter" les lieux
Denis ;)

Tout pareil  ;)

philFAR

Citation de: zuiko le Décembre 27, 2023, 23:37:40
Il te faudrait y retourner quand la lumière sera avec toi, à mon avis.
Là, bien que cela soit effectivement vertigineux, la lumière aplatit pas mal ce paysage.
La lumière d'un temps couvert et menaçant n'est pas vraiment pour me déplaire, je la préfère toujours mieux qu'une lumière plein soleil mais en effet elle aplatit.
merci pour ton passage.

Seb Cst

Le masquage du ciel n'aurait-il pas débordé un tantinet sur le rocher ?

Sinon c'est où à Tenerife ? Je ne crois pas y avoir vu ce pain de sucre. Péninsule nord ?

Verso92

Citation de: philFAR le Décembre 28, 2023, 11:56:18
La lumière d'un temps couvert et menaçant n'est pas vraiment pour me déplaire [...]

A moi aussi.

Mais ici, même si ta photo ne souffre d'aucun défaut particulier, elle manque d'un petit quelque chose, AMHA...

philFAR

Citation de: tdm le Décembre 28, 2023, 01:14:01
je dirais oui pour ce cadrage , et pour ton résultat .
deux petites choses : ça manque pas un peu de netteté ?
et ensuite la présence de la voiture qui , à mes yeux , n'apporte pas vraiment .
j'aime toujours me raccrocher à un objet qui me donne l'échelle, bien sûr, la route suffisait mais la voiture enfonce le clou. J'ai toujours le même problème pour apprécier les paysages.
La photo est au 1/80s ce qui est lent mais le résultat pour obtenir un max de pdc je pense plutôt à une 'mollesse' venue de la lumière mais je vais vérifier.
Merci pour ces remarques.

philFAR

Citation de: Seb Cst le Décembre 28, 2023, 11:59:35
Le masquage du ciel n'aurait-il pas débordé un tantinet sur le rocher ?

Sinon c'est où à Tenerife ? Je ne crois pas y avoir vu ce pain de sucre. Péninsule nord ?
Bien vu ! le masquage du ciel un peu fort pcq j'utilise DXO Photolab7 depuis 3 semaines seulement et je m'améliore petit à petit (utilisation de la gomme au bon endroit non effectuée)
Lieu: j'ai la position GPS qui donne:
Saint Sébastien
Parc Nat. Majona
Carretera general 711
Merci pour cette remarque très juste.

Seb Cst

Citation de: philFAR le Décembre 28, 2023, 12:19:14
Bien vu ! le masquage du ciel un peu fort pcq j'utilise DXO Photolab7 depuis 3 semaines seulement et je m'améliore petit à petit (utilisation de la gomme au bon endroit non effectuée)
Lieu: j'ai la position GPS qui donne:
Saint Sébastien
Parc Nat. Majona
Carretera general 711
Merci pour cette remarque très juste.

Merci pour la localisation !
Le fichier comporte un nom prêtant à confusion. C'est sur La Gomera et non sur Tenerife. Lors de mon séjour je n'ai pas fait la traversée vers cette Gomera...

Sinon ton masquage est le premier aspect frappant de l'image actuellement. Et a tendance pour moi à occulter tout le reste.
En revanche j'aime le choix de cette lumière douce, susceptible de mettre en valeur nuances et textures.
Si ce n'est qu'une question de masquage il n'y a plus qu'à se remettre au boulot.

philFAR

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 12:02:33
A moi aussi.

Mais ici, même si ta photo ne souffre d'aucun défaut particulier, elle manque d'un petit quelque chose, AMHA...
La remarque de Seb Cst est sans doute la plus pertinente: si je corrige mon masque sur le ciel le rocher va reprendre un peu de vigueur (le petit qq chose j'espère), je vais poster une version modifiée.
Merci Verso92

philFAR

Voici une version avec les curseurs molo molo suivant vos remarques. Allez je m'améliore... :)
Merci à tous de m'aider à évoluer.

tdm

Citation de: philFAR le Décembre 28, 2023, 13:42:06
Voici une version avec les curseurs molo molo suivant vos remarques. Allez je m'améliore... :)
Merci à tous de m'aider à évoluer.
tu as raison :-)
elle sort mieux cette version .

Seb Cst

Pour moi le rocher est toujours typé "vanille-choco". Plus on se recule plus c'est frappant.
Si tu as le raw la clé du traitement réside soit dans une sélection fine du ciel, soit dans une manipulation des couches de couleur.
Soit tout simplement dans un ajustement mieux senti des densités globales du fichier. Car peut-être n'y a-t-il pas de difficulté majeure à traiter cette vue.
Difficile à dire sans avoir examiné le fichier non trituré.

En tous cas la composition, en dépit de son apparente simplicité, est vraiment bien sentie avec les deux angles inférieurs et la courbe de la route.

philFAR

Citation de: Seb Cst le Décembre 28, 2023, 14:16:23
Pour moi le rocher est toujours typé "vanille-choco". Plus on se recule plus c'est frappant.
Si tu as le raw la clé du traitement réside soit dans une sélection fine du ciel, soit dans une manipulation des couches de couleur.
Soit tout simplement dans un ajustement mieux senti des densités globales du fichier. Car peut-être n'y a-t-il pas de difficulté majeure à traiter cette vue.
Difficile à dire sans avoir examiné le fichier non trituré.

En tous cas la composition, en dépit de son apparente simplicité, est vraiment bien sentie avec les deux angles inférieurs et la courbe de la route.
Le fichier RAW est très peu manipulé il est tout à fait possible pour moi, suivant tes conseils, de rendre le haut du pic en peu plus gris. Merci.

Seb Cst

Opticien

je crois que c'est typiquement le genre de sujet omù la nature de la lumière joue un rôle primordial (en montagne, c'est toujours le cas, se reingner / la météo est indispensable)
alors oui, si un beau soleil à peine rasant avait été présent, le résultat / le plan de l'académisme photographique aurait été satisfait
là, nous avons autre chose, une masse imposante et menaçante, dans une ambiance presque dramatique - ce n'est pas nul! maintenant, cela entraine un petit manque de relief

Verso92

Citation de: philFAR le Décembre 28, 2023, 14:30:54
Le fichier RAW est très peu manipulé [...]

Là, tu nous racontes des carabistouilles !

;-)