Senonik l358

Démarré par tirando, Décembre 30, 2023, 15:56:55

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour

On règles les valeurs en 1/3 ou en 1/2 avec l'élément 4 du secteur  DIP
On règle l'ouverture par 10eme avec l'élément 3 du secteur DIP sur off

Je ne comprends pas l intérêt d avoir l affichage de l ouverture en 1/10eme. Sachant que lorsque l ouverture est juste par 1/3 par exemple il me suffit de me référer au temps pour voir que la valeur n est pas la même sur le front que sur le nez

Bonjour ça doit pas être très clair

Comment l utilisez vous ?
Merci

Col Hanzaplast

Switch 3 off = Vitesse affichée en valeur pleine et ouverture affichée au dixième près. Le positionnement du switch 4 ne compte pas.

Switch 3 on = Si Switch 4 off = Affichage en 1/2 valeur.
Switch 3 on = Si Switch 4 on = Affichage en 1/3 valeur.

En studio au flash la vitesse est fixe. Ne reste qu'à lire la valeur d'ouverture au dixième et la reporter sur l'objectif.
Mais comme le diaphragme s'ajuste à l'unité ou au tiers ou au demi c'est le photographe qui va choisir in fine, en profitant de la précision maximum de la cellule.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tirando

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 30, 2023, 22:13:59
Switch 3 off = Vitesse affichée en valeur pleine et ouverture affichée au dixième près. Le positionnement du switch 4 ne compte pas.

Switch 3 on = Si Switch 4 off = Affichage en 1/2 valeur.
Switch 3 on = Si Switch 4 on = Affichage en 1/3 valeur.

En studio au flash la vitesse est fixe. Ne reste qu'à lire la valeur d'ouverture au dixième et la reporter sur l'objectif.
Mais comme le diaphragme s'ajuste à l'unité ou au tiers ou au demi c'est le photographe qui va choisir in fine, en profitant de la précision maximum de la cellule.

Salut, merci
Ok...je crois que c est clair. Avant je ne calculais rien . La mesure me donnait un couple vitesse ouverte avec ISO natif et je réglais le flash
La j ai mis tous les Switch sur of sauf le 4
Et c est la qu on comprends l outil qu est la mesure qui n est en rien absolue.
Bonjour la conversion dixième en tiers c est relou

Col Hanzaplast

J'ai connu une cellule qui affichait les dixièmes de diaf sous forme de pétales autour de l'ouverture affichée. C'est surprenant au début mais pratique à l'usage.

Il y a aussi des cellules qui mesurent des contrastes. La valeur en dixième a peut-être plus d'importance dans ce cas ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tirando

Oui le delta ça s appelle je crois

bruno-v

Citation de: tirando le Décembre 31, 2023, 09:37:50
Bonjour la conversion dixième en tiers c est relou
L'affichage en "10eme" est évidemment plus fin dans le mode flashmètre mais, en usage classique, le mieux est de placer le switch-3 sur [On] et utiliser le switch-4 pour choisir le réglage en [1/3] ou [1/2]
Le switch-1 active (ou pas) l'affichage en EV très pratique avec les MF européens.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Flash71

Salut à tous,
J' ai un jour vu un professionnel mettre des gélatines de 2/10 de diap devant l' optique d' une chambre.