Limit Layer 1

Démarré par Seb Cst, Décembre 29, 2023, 12:46:14

« précédent - suivant »

Seb Cst

Vercors 16/12/2023.
16h54'35".

Elle fait partie de ces vues laissées au repos à plus ou moins longue échéance, car je n'arrive pas à me décider entre le noir et blanc et la couleur.

Verso92

Moi, je le verrais bien plus "blanche", ce qui accentuerait sans doute son côté diaphane... mais peut-être cela l'éloignerait-elle de ton ressenti à la PdV ?

Seb Cst

Ta remarque rejoint directement mes préoccupations.
J'ai fait quatre types de traitement.
NB/couleur d'une  part. Densité "corrigée" ou non d'autre part.

A Die le 16/12/2023 le soleil se couchait à 16h59, soit 5' à peine après la prise de vue.
La faible lumière de coucher de soleil dans le brouillard est-elle à restituer telle quelle, dans la mesure ou le spectateur n'est pas forcément informé des conditions ?
Faut-il au contraire mettre en valeur l'arbre encapsulé dans l'hiver ?

Sinon, d'un point de vue technique je me suis rendu compte avec ce brouillard que mon 20mm gratifie d'un vignettage de ouf.
Après vérification de la fiche, à f/7.1 il doit encore rester 1.5 stop d'écart centre-bord.
Habituellement pour le NB je ne corrige pas.

ViB

Je pense qu'un tirage papier fineart lui rendrait mieux hommage qu'un écran.

Pour la BdB, je pencherais pour un peu plus blanc mais en restant dans les bleus de la fin de journée. Celà renforce la sensation de froid

Seb Cst

Citation de: ViB le Décembre 29, 2023, 13:33:08
Je pense qu'un tirage papier fineart lui rendrait mieux hommage qu'un écran.

Pour la BdB, je pencherais pour un peu plus blanc mais en restant dans les bleus de la fin de journée. Cela renforce la sensation de froid

Merci pour ton avis !
En fait les conditions atmosphériques sont assez classiques pour une transition hivernale en montagne.
Je rentrais dans la couche d'inversion après avoir passé l'après midi en plein soleil au dessus des nuages (d'où le titre).
Une pointe de lueur orangée du couchant peinait à traverser cette couche. La photo est prise sensiblement vers l'ouest.
Problème (pour moi). Que faire des couleurs et des densités ?
Je posterai d'autres variations de traitement à partir de cette prise de vue.

Citation de: Seb Cst le Décembre 29, 2023, 13:15:59
dans la mesure ou le spectateur n'est pas forcément informé des conditions ?

J'en profite pour rajouter un accent à ce satané "où".

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 29, 2023, 13:15:59
A Die le 16/12/2023 le soleil se couchait à 16h59, soit 5' à peine après la prise de vue.
La faible lumière de coucher de soleil dans le brouillard est-elle à restituer telle quelle, dans la mesure ou le spectateur n'est pas forcément informé des conditions ?
Faut-il au contraire mettre en valeur l'arbre encapsulé dans l'hiver ?

Pour moi (c'est mon point de vue égoïste lié au fait que je fais les photos essentiellement pour moi), je privilégie toujours l'ambiance de la PdV au détriment d'un rendu peut-être plus "joli".

Souvent, je remarque que les photos dans le brouillard ont tendance à être sous-exposées. Mébon, te connaissant, j'imagine que tu ne t'es pas fait piéger, et que le rendu est de toute façon délibéré...  ;-)

zuiko

En 1ère vision sur fond blanc, je l'aurais qualifiée de sous-exposée, après passage sur fond noir, ça va beaucoup mieux, je ne toucherais à rien.
Cependant, en solo comme ça, j'ai du mal à croire que la couleur lui apporte quelque chose, je serais passé sans remord au N&B.
Dans une série, ce peut-être différent, surtout s'il y a dans cette série, progression de l'heure accompagnée de la variation subtile des dominantes.

B_M

Sur fond noir la photo me convient bien. Il me semble que c'est l'extrême subtilité de la couleur qui fait l'intérêt de cette photo. Je ne changerai rien.  Elle fait partie de ces photos ou le souvenir de ce qu'a vu, ressenti le photographe est très important. Je crains que le N&B ne nous amène qu'à un effet esthétique de tirage. Donc c'est toi qui voit. (ou c'est toi qui boit pour le réveillon.  ;D =
B_M

Opticien

elle est déjà bien monochrome, cette photo; un passage en N&B n'apporterait rien, tout en retirant un peu

agl33

Réussi telle-quelle pour moi.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 00:05:56
je privilégie toujours l'ambiance de la PdV au détriment d'un rendu peut-être plus "joli".
Souvent, je remarque que les photos dans le brouillard ont tendance à être sous-exposées.
Mébon, te connaissant, j'imagine que tu ne t'es pas fait piéger, et que le rendu est de toute façon délibéré...  ;-)

Oui la restitution du souvenir, l'ambiance du moment avant tout. Mais dans certains cas comme ici cela peut laisser dubitatif.
--> Concernant la mesure de lumière j'ai toujours utilisé la pondérée centrale depuis que je fais de la photo, avec mémorisation si nécessaire.
Je ratais très rarement les diapos. C'est devenu tellement naturel que je n'ai jamais eu envie de changer avec le passage au numérique.
Actuellement j'ai une correction de +2/3 à demeure sur le boîtier. Elle est à peine suffisante pour certaines situations mais j'ai en ai pris l'habitude.
De toutes façons le réglage ne se termine pas à la prise de vue. On place bien l'histogramme où bon nous semble au développement.

Citation de: B_M le Décembre 30, 2023, 09:58:14
Sur fond noir la photo me convient bien. Il me semble que c'est l'extrême subtilité de la couleur qui fait l'intérêt de cette photo.
Elle fait partie de ces photos ou le souvenir de ce qu'a vu, ressenti le photographe est très important. Je crains que le N&B ne nous amène qu'à un effet esthétique de tirage.

Au visionnage c'est ce qu'il me semblait aussi, mais le fait d'avoir travaillé deux versions NB me laisse dans l'expectative.
Cependant je ne crois pas à un "effet esthétique" du NB a posteriori. Au départ toutes les prises de vue de cette sortie étaient bien pensées pour une conversion  NB.
La "surprise" réside ici plutôt dans l'effet des couleurs, et notamment par rapport à d'autres vues antérieures de la série.
Sur place je ne voyais quasiment rien à travers le viseur. Lunettes embuées, larmes aux yeux à cause du vent, je me suis fié aux quelques formes subsistant à travers le brouillard.

Merci à tous pour vos avis.

Voici une V2 couleur. J'en ai profité pour corriger partiellement le vignettage et pour rajouter un soupçon de structure aux branches.

raymondheru

Niveau rendu, le vignettage très bleuté casse l'aspect monochrome qu'apporte le brouillard.
Pour le cadrage je ne suis pas convaincu par le tiers droit.
On est à la fois trop loin de l'arbre et de ses branches rendues graphiques par le givre texturant, et ce vide n'amène pas une dimension narrative intéressante pour autant.

Seb Cst

Intéressantes remarques.
Je n'empêcherai pas le spectateur d'y chercher une dimension narrative. Une fois publiée l'image lui "appartient".
Mais nous sommes ici presque aux antipodes de la narration.
Dans une image narrative l'écoulement du temps est signifié, ou figuré, d'une manière ou d'une autre.
Pour cette vue il n 'est pas figuré mais figé, voire aboli.
Le vide à droite est ponctué de quelques herbes servant de jalon pendant la recherche du chemin.
Il vaut mieux y voir une image perceptive et symbolique.

raymondheru

Citation de: Seb Cst le Décembre 30, 2023, 19:37:32

Dans une image narrative l'écoulement du temps est signifié, ou figuré, d'une manière ou d'une autre.
Pour cette vue il n 'est pas figuré mais figé, voire aboli.

La narration n'est pas forcément liée à la notion de temps qui passe.
La disposition des éléments de l'espace peut justement renforcer la narration d'un temps qui se fige.

Seb Cst

Voici deux versions NB.
Dont une version thé noir thé blanc...
Pour les réfractaires aux tons ambrés j'ai préparé une version plus neutre.
Mais si cette image devait être un jour tirée, ce serait de toutes façons sur un papier aquarelle non jet d'encre, et généreusement arrosé de thé au pinceau plat.
Dont la dominante définitive serait assez proche du succédané numérique proposé ici en vue 1.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 31, 2023, 16:13:52
Voici deux versions NB.
Mais si cette image devait être un jour tirée, ce serait de toutes façons sur un papier aquarelle non jet d'encre, et généreusement arrosé de thé au pinceau plat.
Dont la dominante définitive serait assez proche du succédané numérique proposé ici en vue 1.

La seconde ?

Seb Cst

Tu parles bien de la seconde "NB" ? N'hésite pas à développer.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 31, 2023, 16:37:13
Tu parles bien de la seconde "NB" ? N'hésite pas à développer.

La toute dernière du post/fil ("22").

Seb Cst

Yep. De toutes façons comme expliqué au post #10, dès la prise de vue il était prévu de composer en NB.
C'est l'impact des couleurs de la série qui m'a incité à faire infuser des versions couleur (on verra plus loin avec LL2 et LL3).
Dance ce contexte la version 22 est plus consensuelle car plus conforme à l'idée qu'on se fait d'un "vrai" NB.

Ceci dit depuis quelques temps je voue une forme d'admiration à Masao Yamamoto et à ses tirages virés au thé.
Il ne fait pas semblant. voir ci dessous.
Source du fichier:
https://the-space-in-between.com/tag/masao-yamamoto/

vivaldi33

Pour ma part je prends la 21 avec ce virage prononcé. Je trouve que cela apporte une "élégance" supplémentaire tout en renforçant ces noirs veloutés, ces touffes d'herbes deviennent les cailloux du Petit Poucet que l'on se plait à suivre dans l'image.
Je ne peux que partager l'admiration pour Masao Yamamoto

Clic-Clac 51

Une très belle ambiance saisie, je vais rester sur la V1
Tout plein de bonnes choses pour cette nouvelle année
Denis ;)

agl33

Citation de: Seb Cst le Décembre 31, 2023, 16:13:52
Voici deux versions NB.

J'aime beaucoup cette vue 1 moi aussi.

brunotroussier

Bonne année.
Je reste sur la version Thé noir Thé blanc qui amène tout son mystère à ce paysage très dépouillée par ailleurs (qui peur rappeler les sommets de La Salette...).
Bruno
Bruno38

zuiko

Il est intéressant de regarder successivement la version 20 et 22 (ou 21 de ce point de vue), on s'aperçoit que le passage du froid au chaud améliore nettement la visibilité des détails dans le brouillard.
Parmi les deux versions au thé, je préfère de loin la 22, moins lourde en virage, qui me semble mieux respecter la subtilité de l'ambiance.

Seb Cst

Bonjour et bonne année à tous !
Merci aux derniers intervenants, en particulier pour la précision de leurs remarques, envers qui je vais m'efforcer d'être exhaustif dans mes réponses.

-->L'intensité du virage divise. Pour l'instant il ne s'agit que d'un succédané numérique comme expliqué plus haut.
Le résultat d'une manip au pinceau sur un vrai tirage comporte de toutes façons de menues irrégularités.
De plus il est difficile pour ne pas dire impossible de reproduire à l'identique la même densité d'une feuille à l'autre.

La lisibilité des fins détails du ton chaud relève en grande partie d'une illusion d'optique. Raison pour laquelle je préfère toujours le ton chaud en NB, plus "profond" et plus croustillant.
De plus en plus chaud d'ailleurs...
Je ne saurais dire quelle part "d'élégance" c'est susceptible de proposer en revanche.
La version couleur reste plus fidèle à l'épaisseur et au manque de lisibilité du moment.

--> Le relief rencontré ici est assez proche de celui arpenté par Bruno lors de ses pérégrinations matheysines.
Ce qui est assez logique dans la mesure où il s'agit des versions locales d'un même vaste pli tectonique, réparti sur chaque rive du Drac. Même si en Matheysine on est à la frontière du calcaire et du cristallin.
De plus le brouillard lisse les particularités, abolit l'anecdote et le temps, et rapproche les regards.

--> Enfin dans cet ordre d'idée, la discussion m'évoque le titre d'une exposition de Miho Kajioka. Narration, pas de narration ?
Son choix est significatif en tous cas. J'admire la capacité de cette photographe à faire mouche avec ses titres. Lien ci-dessous.

"How long is now ?"

https://www.artsy.net/show/the-photographers-gallery-print-sales-miho-kajioka-how-long-is-now?sort=partner_show_position