Limit Layer 2

Démarré par Seb Cst, Janvier 03, 2024, 14:45:10

« précédent - suivant »

Seb Cst

Au coucher de soleil, à une minute près.
Vercors 16/12/2023 16h58'03".

Même problématique de traitement et de choix NB/couleur que pour LL1.

brunotroussier

On a l'impression de 2 lignes de crêtes ou est-ce la brume ?
J'aurai tendance pour ma part à attendre la version Net B thé...pour amplifier cette sensation de mystère du paysage.
Bruno
Bruno38

blibli

La lumière est splendide.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Belle ambiance.

En terme de composition, j'aurais bien vu un décadrage vers le bas...

Seb Cst

Merci à tous les trois pour vos avis !
Je me suis rendu compte trop tard que j'avais tout simplement oublié de poster la version NB (thé noir/thé blanc précisément).
Pour la comparaison c'est tout de suite moins pratique.

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2024, 18:17:44
...

Bien vu chef. Rien ne t'échappe.
En fait il s'agit d'un recadrage d'une vue 3x2 disposant de bien plus de marge sous les herbes du premier plan. Voir ci-dessous.
Le 20 mm c'est pratique, surtout quand on ne voit pas grand-chose à la visée...
La question du 16x9 est donc posée. J'ai fait ce choix afin d'harmoniser avec LL1 et LL3 mais ici LL2 réserve plus de respiration en format natif.
Je ne voulais pas trop ouvrir à gauche, mais au risque d'être limite en bas...

DaveStarWalker

Bien ça, très bien même.  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2024, 18:17:44

Il est vrai que les herbes du bas sont un peu trop près du cadre mais cela n'enlève rien à l'intérêt de cette lumière particulière.

Seb Cst

Hello.
Une version avec cadrage plus large en bas. Je suis limité du côté droit, comme indiqué par la copie d'écran du recadrage précédent.

Verso92

LeLamaFou

Seb Cst

Merci à vous pour vos derniers passages.
J'en profite pour poster les visions "NB" du deuxième cadrage. Une thé noir/thé blanc, et une plus neutre.
Voilà trois fois que je les oublie...
Les densités ne sont pas totalement harmonisées entre les versions.

brunotroussier

Mieux avec plus de bas effectivement. Et, la aussi, je préfère le thé N et thé B .
Cela ne t'étonnera pas !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Janvier 04, 2024, 16:00:42
Mieux avec plus de bas effectivement. Et, la aussi, je préfère le thé N et thé B.
...

Merci pour ton avis ! Plus d'air en bas c'est aussi mon choix, c'était d'ailleurs l'impulsion à la prise de vue.
Raison pour laquelle j'ai finalement choisi de proposer en NB le deuxième cadrage.
A+

agl33

Citation de: Seb Cst le Janvier 04, 2024, 12:19:14
Hello.
Une version avec cadrage plus large en bas. Je suis limité du côté droit, comme indiqué par la copie d'écran du recadrage précédent.

Bien cette version.

Clic-Clac 51

Superbes ambiance et lumière
Chaque interprétation ne manque pas de charme
Bravo, beau travail
Denis ;)

Seb Cst

Merci pour ton appréciation Denis, et à bientôt pour LL3.

Nyio

Bonjour Sebastien,
J'aime beaucoup ce début de "Limit Layer", j'ai hâte de voir la suite.
Pour ma part (c'est un point de vue complétement subjectif), c'est la version ambré "plus neutre" qui me parle le plus. Mais je n'ai jamais était fan des virages chaud, sauf dans le cas des technique alternative type Lith ou Bromoil du fait de la personnalité forte du tirage en lui même.
Et ça me rappelle aussi les ambiances "Sirocco" que l'on a pu avoir ces derniers hivers.

PS (hors sujet) : En parlant de Lith et Bromoil, je suppose que tu connais Jérôme Tanon qui fait de la photo de sport de montagne mais en argentique et pratique aussi le lith et le bromoil (Cette image est folle je trouve par exemple https://www.jerometanon.com/shop/product/victor-de-le-rue-bs-360-ak/). Je vous laisse fouiller son site pour les curieux.
Et un beau TedX de sa part que je trouve inspirant : https://www.youtube.com/watch?v=_57yVtLSsmE
Nicolas

Seb Cst

Merci Nicolas pour ton avis documenté, dont la lecture est toujours un plaisir.
Il se trouve que je connaissais absolument pas Jérôme Tanon, et je le découvre ici grâce à toi !

Concernant la dominante chaude, comme je l'expliquais dans le fil LL1, il s'agit d'un succédané numérique simulant un virage au thé.
J'ai testé sans problème ces virages sur des papiers aquarelle non jet d'encre, de vrais papiers beaux-arts dont la destination première est bien de finir détrempés.
La teinte définitive est proche de l'ambre, et se rapproche des virages au thé sur papier argentique tels que pratiqués par certains photographes asiatiques.
Certains de ces tirages sont exposés chez moi à la lumière à côté de tirages témoins afin de juger de leur réaction aux UV.
En principe les tanins devraient jouer un rôle protecteur sans attaquer pour autant le papier.
J'ai effectué les même tests avec des virages au café, dont j'ai tendance à préférer la teinte, mais l'acidité du café est sujette à caution en réaction avec le support.
J'attends toujours de voir la différence physico-chimique avec le thé.

Nyio

Comme précisé, c'est bien un gout personnel pour les tirages plus neutre.
Mais en effet, je pense qu'en tirage réel le rendu me parlerait plus. (En tout cas ta maitrise du traitement me bluffe à chaque fois).
En tout cas, tes images (sujet, compo, etc..) me parlent et sont très réussies.
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Janvier 05, 2024, 13:58:00

Il se trouve que je connaissais absolument pas Jérôme Tanon,
...

"...que je ne connaissais absolument pas..." Avec tous les termes de la négation c'est mieux. Un manque de relecture.

Citation de: Nyio le Janvier 05, 2024, 14:14:23
Comme précisé, c'est bien un gout personnel pour les tirages plus neutre.
Mais en effet, je pense qu'en tirage réel le rendu me parlerait plus. (En tout cas ta maitrise du traitement me bluffe à chaque fois).
En tout cas, tes images (sujet, compo, etc..) me parlent et sont très réussies.

No problem with that !
Idéalement il faudrait que je photographie les tirages virés des images ici soumises, mais encore faudrait-il pour cela que je les tirasse.  ;D
Et merci beaucoup pour ton enthousiasme !
Tu peux aller visiter les fils de Bruno Troussier si ce n'est déjà fait. Tu devrais je pense pouvoir éprouver la même joie que moi à la lecture de son travail.