Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 04, 2024, 10:23:24

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2024, 12:33:39
Pour moi, une optique Z très abordable est une optique à moins de 500€.

Une optique Z abordable est une optique qui se situe entre 500 et 1200€, en fonction de la focale. Je ne mettrais pas le même prix pour un 35mm que pour un 135mm de même ouverture.

Je trouve par exemple que le Z 180-600 à 2000€ est une optique très abordable, compte tenu des focales couvertes.

En revanche, des optiques de 35mm, 50mm ou 85mm ouvrant à f/1,2 à 3000€ pièce, je trouve ça scandaleux et jamais je ne mettrais un tel prix pour ce genre d'optiques. De plus, même si elle étaient trois fois moins chères, je ne les achèterais toujours pas à cause de leurs tailles et de leurs poids, que je trouve rédhibitoires.

Le problème ne serait-il pas plutôt là?
Si Nikon sortirait des 50, 85 135  1.2 de la taille et poids d'un z 50 1.8s, serais-tu tenté de les acheter (même à 3000e) ?

ergodea

#101
Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 12:33:11
Je ne vois en quoi la bague est gênante (le fait qu'elle soit démontable ?).

De toute façon, il faut bien combler d'une façon ou d'une autre la différence de tirage entre les deux montures... c'est tout à fait faisable, et à la portée de tout bricoleur. Mais aucun intérêt par rapport à la FTZ.

La taille, encore et encore...
A la portée de tout bricoleur? le fait que la monture soit plus grande ne te pose pas de problème? Faut-il imaginer alors que si Nikon changeait la monteur du 58mm, celui ci serait forcément plus long?

En fait ma question est  : est ce que Nikon peut nous sortir un 58 1.4 de la même taille et poids que l'afs avec la monture Z

seba

Il faut adapter un Nikkor pour télémétriques.
Ils sont tout petits.

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2024, 12:37:43
La taille, encore et encore...

La différence de tirage entre les deux montures n'est rattrapable que par un "tube" (la FTZ, par exemple), et un f/1.4 58 AF-S adapté serait de toute façon aussi long qu'avec la FTZ...

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2024, 12:37:43
A la portée de tout bricoleur? le fait que la monture soit plus grande ne te pose pas de problème?

Non.

Encore une fois, c'est le principe du "tube" vendu par Nikon...

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2024, 12:37:43
En fait ma question est  : est ce que Nikon peut nous sortir un 58 1.4 de la même taille et poids que l'afs avec la monture Z

Là, c'est une autre question (à laquelle je n'ai pas la réponse).

Une chose est sûre, ce ne pourrait pas être avec la même formule optique...

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 12:51:31
La différence de tirage entre les deux montures n'est rattrapable que par un "tube" (la FTZ, par exemple), et un f/1.4 58 AF-S adapté serait de toute façon aussi long qu'avec la FTZ...

Non.

Encore une fois, c'est le principe du "tube" vendu par Nikon...

Là, c'est une autre question (à laquelle je n'ai pas la réponse).

Une chose est sûre, ce ne pourrait pas être avec la même formule optique...

Donc je n'ai pas le choix (même à venir) . Merci pour la réponse

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 12:51:31
La différence de tirage entre les deux montures n'est rattrapable que par un "tube" (la FTZ, par exemple), et un f/1.4 58 AF-S adapté serait de toute façon aussi long qu'avec la FTZ...

Non.

Encore une fois, c'est le principe du "tube" vendu par Nikon...

Là, c'est une autre question (à laquelle je n'ai pas la réponse).

Une chose est sûre, ce ne pourrait pas être avec la même formule optique...
Et très vraisemblablement pas le même comportement/résultats.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Dites moi si je ne me trompe, les objectifs S prennent en compte le focus breathing ou la respiration de l'objectif pour la vidéo, ce qui peut expliquer la longueur de ces objectifs...
Du moins c'est ce que j'ai lu : sony   a pu réduire la taille de son objectif 50 1.2 en n'incluant pas le focus breathing.
(vous confirmerez ou non )

Si cela est le cas, on en revient donc au message initiale de Tonton-Brunon : des optiques dédiées uniquement à  la photo, qui seraient donc moins imposantes mais de bonne qualité

ergodea

Citation de: seba le Janvier 07, 2024, 12:47:31
Il faut adapter un Nikkor pour télémétriques.
Ils sont tout petits.

avec autofocus?

seba



Verso92

Citation de: seba le Janvier 07, 2024, 13:35:07
L'AF c'est pour les blaireaux.

Je disais aussi ça en 1985.

Aujourd'hui...  ;-)

Fred_G

#111
Aujourd'hui, tu prends des risques !  ;) ;D :D :D :D

Blague à part... Il y a quelques domaines dans lesquels l'AF est indispensable. Mais il y en a beaucoup qui peuvent s'en dispenser, et c'est alors très agréable d'utiliser des objectifs très petits.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2024, 13:30:23
Si cela est le cas, on en revient donc au message initiale de Tonton-Brunon : des optiques dédiées uniquement à  la photo, qui seraient donc moins imposantes mais de bonne qualité

C'est ce que j'avais écrit en ouverture de ce fil.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 04, 2024, 10:23:24
Une gamme d'objectifs un peu moins bons à PO que ceux de la série f/1,8 (mais pas trop), deux fois moins longs et dans les mêmes prix, plus typés photo que vidéo.
Souvent, on a l'impression que tu ne prends pas la peine de lire les messages des autres en entier, ou que tu ne fais pas l'effort de réfléchir à ce qui a été écrit.

Verso92

#113
Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2024, 13:51:24
Blague à part... Il y a quelques domaines dans lesquels l'AF est indispensable. Mais il y en a beaucoup qui peuvent s'en dispenser, et c'est alors très agréable d'utiliser des objectifs très petits.

C'est plus sournois que ça, je pense... j'ai été surpris, par exemple, par des photos réalisées au 45 PC-E : elles n'étaient pas aussi nettes, piquées qu'escompté, malgré des conditions de PdV "faciles" (sujet statique, ouverture f/8).

Mes premiers tests d'objectifs manuels avec mon Alpha 7II, il y a quelques années, ont conduit également à quelques déconvenues : dans un premier temps, je m'étais fié au focus peaking, dans le viseur.

J'ai refait mes tests avec la loupe au max, et les résultats étaient meilleurs... avec l'AF, aucun souci de ce genre.

kochka

En quoi des objectifs dédiés uniquement à la photo seraient-ils moins imposants, à partir du moment où le zoom n'est pas motorisé?
Technophile Père Siffleur

al646

Si on regarde la concurrence. Sony a une monture relativement petite et arrive à produire dee optiques de qualité.
Canon et Nikon ont opté pour une monture XXL, mais niveau fixes, je trouve l'approche Canon plus pertinente...
Ils proposent des fixes 1.8, 2.0 ou 2.8 très légers et bon marché avec pour certains une qualité optique de haut niveau (85mm, 35mm), ou similaire au pancake nikon, leur 50/1.8 est loin derrière le nikon, mais bien meilleur que l'afs et suffisant pour satisfaire un grand nombre  de photographes. Actuellement, si on veut le meilleur, Nikon s'impose, mais Canon a sûrement bien calculé son coup pour laisser place à une gamme f/1.4 qui va ravir les amateurs experts... Cela pourrait alors mettre Nikon en moins bonne posture car l'intérêt d'une gamme 1.4 serait compliqué à justifier face à une gamme f/1.8 de haut vol mais peu compacte...

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 07, 2024, 14:41:48
En quoi des objectifs dédiés uniquement à la photo seraient-ils moins imposants, à partir du moment où le zoom n'est pas motorisé?

Focus breathing.

Pénalisant en vidéo, et pas en photo, sauf exception.


Citation de: al646 le Janvier 07, 2024, 14:44:02
Si on regarde la concurrence. Sony a une monture relativement petite et arrive à produire dee optiques de qualité.

Il y avait eu un papier de Zeiss, à l'époque, sur les difficultés qu'ils rencontraient pour concevoir des GA lumineux de qualité sur la monture Sony.

namzip

Je ne voudrais pas passer pour...
Mais je ne connais pas cette expression, focus breathing, quelqu'un peut m'expliquer?
Merci :)

kochka

Citation de: al646 le Janvier 07, 2024, 14:44:02
Si on regarde la concurrence. Sony a une monture relativement petite et arrive à produire dee optiques de qualité.
Canon et Nikon ont opté pour une monture XXL, mais niveau fixes, je trouve l'approche Canon plus pertinente...
Ils proposent des fixes 1.8, 2.0 ou 2.8 très légers et bon marché avec pour certains une qualité optique de haut niveau (85mm, 35mm), ou similaire au pancake nikon, leur 50/1.8 est loin derrière le nikon, mais bien meilleur que l'afs et suffisant pour satisfaire un grand nombre  de photographes. Actuellement, si on veut le meilleur, Nikon s'impose, mais Canon a sûrement bien calculé son coup pour laisser place à une gamme f/1.4 qui va ravir les amateurs experts... Cela pourrait alors mettre Nikon en moins bonne posture car l'intérêt d'une gamme 1.4 serait compliqué à justifier face à une gamme f/1.8 de haut vol mais peu compacte...
Ou inversement Nikon a choisi de faire  un f 1,8 avec la qualité que l'on payait bien plus cher d'habitude avec un f 1,4.
Avoir du très bon pour 1.000 € plutôt que 1.500€ n'est pas négligeable.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 14:46:23
Focus breathing.

Pénalisant en vidéo, et pas en photo, sauf exception.
Il y avait eu un papier de Zeiss, à l'époque, sur les difficultés qu'ils rencontraient pour concevoir des GA lumineux de qualité sur la monture Sony.

Oui, c'est un handicap pour les GA, Sony le reflète dans ses tarifs...
Au final, Sony est apprécié pour sa compatibilité très large et pour certains sa monture compacte, Nikon pour sa gamme Z très aboutie. Canon semble en mauvaise posture, mais pourrait revenir en force dans le futur avec une gamme f/1.4 notamment...


Verso92

#120
Citation de: namzip le Janvier 07, 2024, 15:01:42
Je ne voudrais pas passer pour...
Mais je ne connais pas cette expression, focus breathing, quelqu'un peut m'expliquer?
Merci :)

"Respiration de focale en fonction de la distance de PdV".

Pour prendre un exemple, le Nikkor f/2.8 70-200VR II : à l'infini et sur la position 200, la focale est de 200mm. A la MaP minimale, elle n'est plus que de ~135mm.

Même constat avec le Nikkor f/3.5~5.6 18-200 Dx, etc.


Lors de mes débuts en reflex numérique (D70), j'avais été surpris que mon 18-70 cadrait comme un 50mm sur la position 70, ayant comparé le zoom avec un de mes 50.... à une distance de PdV relativement proche.

kochka

Citation de: namzip le Janvier 07, 2024, 15:01:42
Je ne voudrais pas passer pour...
Mais je ne connais pas cette expression, focus breathing, quelqu'un peut m'expliquer?
Merci :)
https://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-le-focus-breathing/
Technophile Père Siffleur

namzip

Merci à vous, effectivement pour la vidéo ça fait désordre. :)

al646

Citation de: namzip le Janvier 07, 2024, 15:01:42
Je ne voudrais pas passer pour...
Mais je ne connais pas cette expression, focus breathing, quelqu'un peut m'expliquer?
Merci :)

C'est surtout sur les zooms que c'est gênant, c'est la variation de la focale selon la distance de map... on se souviendra du 70-200vrII particulièrement critiqué sur ce point...
Si on fait de la video, c'est bien entendu plus ennuyeux...
Edit: grillé par Verso ;)

Tonton-Bruno

Sony a trouvé une bonne parade en vidéo pour le focus breathing.

C'est le recadrage automatique !

Tant que le recadrage induit par la différence de mise au point n'est pas supérieure à 10% un crop automatique dans l'image avant enregistrement le compense facilement.

Nikon et Canon y viendront forcément, mais on ne sait pas quand !

C'est la raison pour laquelle Nikon n'aurait rien à perdre à sortir une gamme d'objectifs un peu moins premium, un peu moins adaptés à la vidéo sans concession, avec une ouverture de f/1,4 (entre 28 et 85mm) et des prix contenus, du même ordre que ceux de la gamme S f/1,8 voire un peu moins chers.

Et Nikon pourrait négocier avec Tamron ou Sigma pour les inciter à sortir une telle gamme s'ils ne veulent pas la signer eux-mêmes.